perfomance vs conditions (chaleur, humidité..)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

perfomance vs conditions (chaleur, humidité..) par Eric (invité) le 20/08/04 à 11:10:41

Hello!
Je me demandais quelle est l'influence des conditions atmosphèriques sur une performance en cap.

P.ex: Si mon record est de 45' aux 10km pour une température de 16 degrés, temps sec, combien puis-je espérer au mieux sur la même distance avec une température de 23 degrés, temps humide ?

Quelqu'un aurait-il une référence internet ou une expérience à partager sur ce sujet ?

L'idéal serait d'avoir un tableau indiquant la baisse de performance en fonction de la température (et évt de l'humitidité). Ca permettrait de mieux savoir si on a progressé entre le début de l'année et l'été, où les conditions sont quand même plus dures...

perfomance vs conditions (chaleur, humidité..) par nico (invité) le 20/08/04 à 11:15:38

En fait si je ne me trompe pas cela dépend bcp de tes capacités à encaisser et à tes habitudes.
Les temps humides c'est pas top pour la respiration mais certains préfèrent la chaleur, d'autres pas.

perfomance vs conditions (chaleur, humidité..) par boucleduconfluent (invité) le 20/08/04 à 11:16:47

Chacun a une réaction différente.
Avant j'explosais complétement à la chaleur. Aujourd'hui je gère mieux ce phénomème. Je perds sur un semi à peu près 5 % en grosse chaleur (attention chaleur matinale quand même, je n'ai pas couru à 13h ...car là je perdrai encore plus).

Pour l'humidité c'est pareil, certains n'aiment, moi j'ai tendance à être mieux.

perfomance vs conditions (chaleur, humidité..) par Frédéric (invité) le 20/08/04 à 11:23:14

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est quantifiable aussi facilement car chaque individu réagit différemment.

Pour avoir passé un mois au Japon dans la terrible chaleur moite de la côte Pacifique, chaleur humide, entre 29°C mini tôt matin et 42°C avec un soleil de plomb, je peux te dire que c'est très éprouvant de courir dans ces conditions.

Quelques éléments de réponse repris de ce post “Transpiration” : http://www.courseapied.net/forum/msg/6294.htm
et “Chaleur” : http://www.courseapied.net/forum/msg/1316.htm

Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte :
- la surface totale de la peau ainsi que le poids augmentent avec les dimensions corporelles (le poids augmente comme le cube des dimensions corporelles, la surface corporelle augmente comme le carré des dimensions corporelles).
La surface d'échange de la chaleur du corps vers l'air ambiant d'un petit coureur est proportionnellement plus importante que celle d'un grand coureur.
Pour deux coureurs de même taille, le plus mince des deux a une surface d'échange proportionnellement plus grande, et donc refroidira plus facilement (les gros et obèses souffrent généralement des fortes chaleurs).
- débit cardiaque : "conflit" entre le partage du transport du sang vers les muscles demandeurs d'O2 et le peau pour dissiper la chaleur (le sang sert de liquide de refroidissement). Un coureur avec un bon débit cardiaque résoudra plus facilement ce conflit.
- le nombre de glandes sudoripares, qui peut varier d'un individu à l'autre. Les personnes acclimatées à la chaleur ont plus de glandes sudoripares.
- l'influence des conditions extérieures : il faut tenir compte de la chaleur sèche et aussi de la chaleur humide.
température sèche : celle mesurée par un thermomètre à l'abri du soleil température humide : celle mesurée par un thermomètre à l'abri du soleil et entouré d'un linge humide. Celà donne le % d'humidité de l'air.
Plus ce % est élevé plus le refroidissement est difficile : production de sueur mais pas d'évaporation.

Fred

perfomance vs conditions (chaleur, humidité..) par Eric (invité) le 20/08/04 à 11:39:51

Merci pour ces réponses. Avez-vous pu mesurer les différences de perfomance dans votre cas ?

"Je perds sur un semi à peu près 5 % en grosse chaleur"

5% de quoi ? de ta vitesse moyenne ?

perfomance vs conditions (chaleur, humidité..) par boucleduconfluent (invité) le 20/08/04 à 11:44:52

Au semi de Toulouse en juin (il a fait chaud) ... j'étais en jambe j'ai fait 1h32'30

Avec cet état de forme sur un temps plus frais j'ai fait 2 mois avant 1h28.
4'30 de perdu (soit passage de 92'30 à 88'30 .. approximativement 5% de moins)
Ceci dit je n'ai pas cherché à aller plus vite au semi de Toulouse car si j'avais explosé sous la chaleur j'aurai perdu plus de temps (ceci m a permis de faire la 2ème moitié plus rapidement que la 1ère)

Sinon pas mal tes infos fred sur la chaleur

perfomance vs conditions (chaleur, humidité..) par boucleduconfluent (invité) le 20/08/04 à 14:04:09

JE rajoute une couche
je viens de faire une séance de fractionné, aujourd'hui Toulouse il faut chaud et humide ...
C'est ma plus mauvaise séance de fractionné sur cette distance et j'ai fini cassé.
Tu perds plus de 5 % dans ces conditions

perfomance vs conditions (chaleur, humidité..) par Maria (invité) le 20/08/04 à 14:10:32

Je crois que j'ai lu sur le jogging international de juillet qu'au delà de 16° les performances étaient déjà altérées pour les champions !!

perfomance vs conditions (chaleur, humidité..) par Paulo (invité) le 20/08/04 à 14:15:09

Il va être sympa, alors, le marathon à Athènes ; il commence à 18h heure locale je crois, je ne suis pas sûr que la température aura chuté...

perfomance vs conditions (chaleur, humidité..) par Frédéric (invité) le 20/08/04 à 14:35:10

La température sèche idéale se situe entre 12 et 18°C.
A Athènes ce sera bien au dessus, avec température humide élevée également je pense. Quid des performances ?
Fred

perfomance vs conditions (chaleur, humidité..) par Frédéric (invité) le 20/08/04 à 15:01:10

Deux souvenirs de course difficiles pour moi : marathon de Paris 89 et marathon de Stockholm 94. Dans les 2 cas course l'après midi par une terrible chaleur : Paris 89 en mai et sur un parcours bien plus difficile que l'actuel, Stockholm 94 début juin.
J'avais bu beaucoup d'eau en course, trop par rapport aux capacités d'absorption de l'intestin dans le cadre d'un effort (maxi: 12 ml/kg de poids/heure).
Gros mal de ventre à Paris au km 35/36, arrêt dans une péniche sur les quais du côté du pont des Invalides pour aller aux toilettes, merci à vous chère madame sur votre chaland à fond plat venant du plat pays (Belgique), les 6 derniers kilomètres furent éprouvants, adieu les 3 heures, 3h10 à la fin.
Et à Stockholm terrible mal de ventre aussi au km 37, terminé à l'arrachée en 2h57'30" et réhydratation à la bière à l'arrivée.
Fred

perfomance vs conditions (chaleur, humidité..) par Laurent (invité) le 20/08/04 à 15:09:41

Ouf, on est rassuré,

T'avais qd même réussi à faire moins de 3h à Stockholm !

Quel champion...

Laurent.

perfomance vs conditions (chaleur, humidité..) par Rinti (invité) le 20/08/04 à 21:15:46

J'avais lu quelque part qu'un marathonien de niveau 2h30 (bref, pour les balèzes) perdait une minute sur la distance par degré supérieur à 15° (donc déjà 10 minutes à 25°).
J'imagine que cela est bien pire pour nos niveaux plus humbles.

perfomance vs conditions (chaleur, humidité..) par manga3 (invité) le 21/08/04 à 00:57:21

Pire Rintin, je pense pas car par 30 degrés, les petits niveau comme moi, finissent même pas le marathon, alors pas de mauvais chrono a la final.......

Perso, ma tempéture idéal est entre 7 et 10 degrés, et si en plus il bruine un peut, c'est le pied.....a partir de 15, ça pèse, et au dela c'est l'enfer.....courir l'hiver le matin par -5, a par le nez qui pique, c'est géant....

Le beau Lolo

perfomance vs conditions (chaleur, humidité..) par Frédéric (invité) le 21/08/04 à 01:05:50

Bonjour,
Cette année à Boston il avait fait inhabituellement chaud, 28°C fin avril, et le Kenyan Timothy Cherigat a gagné en un peu plus de 2h10', c'est vrai qu'il avait terminé éprouvé, et le second était également très marqué à l'arrivée.
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge