Paris-Versailles à fond et Marathon 3 semaines plus tard ??

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Paris-Versailles à fond et Marathon 3 semaines plus tard ?? par Bert' (invité) (88.173.114.xxx) le 20/09/09 à 22:17:03

Est-il envisageable ou "idiot" de faire PV à fond à 3 semaines d'un Marathon (Amsterdam) :

Pour essayer de faire simple, quelques infos rapides :

. Je cours depuis 7 ans avec un peu d'expérience (6 marathons + trail 80km entre autres)
. Je suis depuis début Août un programme, soigneusement étudié, de 5 séances par semaine (env 6h30 et 75 km par semaine )
. J'ai 41 ans et suis actuellement en pleine forme
. J'ai fait 1h12 au PV l'année dernière et me semble encore capable d'améliorer ce chrono
. Je vise 3h20-3h30 au Marathon (record à 3h38 mais sans jamais m'être vraiment bien préparé)

En fait, j'ai 2 options :

1) Initialement : faire PV en "accompagnateur" ("tranquille") en 1h20-1h25 dans le cadre de ma prépa.

2) Tenter ma chance au PV tout en espérant récupérer vite pour ne pas perturber ma fin de prépa Marathon.

J'hésite beaucoup...

Merci d'avance de vos témoignages !

Paris-Versailles à fond et Marathon 3 semaines plus tard ?? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 20/09/09 à 22:34:45

N'hésite pas ou tout du moins hésite le jour de PV en fonction du temps qu'il fera!
C'est jouable pour un sportif comme toi. Il suffit de bien récupérer.

Paris-Versailles à fond et Marathon 3 semaines plus tard ?? par (invité) (91.172.143.xxx) le 20/09/09 à 22:43:14

ça tombe bien, j'ai commandé du beau temps ^^

j'espère que la météo va rester la même jusqu'à dimanche en tout cas, j'ai couru en fin de journée, faisait presque trop chaud...

Paris-Versailles à fond et Marathon 3 semaines plus tard ?? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 20/09/09 à 22:45:17

J'ai demandé aussi du beau temps aux organisateurs!
Croisons les doigts et faisons-nous au moins plaisir sur cette course!

Paris-Versailles à fond et Marathon 3 semaines plus tard ?? par Bert' (invité) (88.173.114.xxx) le 21/09/09 à 12:16:29

Bonne remarque pour la météo :

Mais, il ne faut pas non plus qu'il fasse trop chaud pour faire une perf' : 10/12° serait l'idéal !

S'il faisait trop chaud, ça pourrait forcer l'idée de se préserver.

Maintenant, je suis quand même préoccupé par le temps de récup' la semaine suivante (alors que je suis censé faire ma dernière grosse semaine de prépa Marathon)...

Paris-Versailles à fond et Marathon 3 semaines plus tard ?? par picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 21/09/09 à 12:20:50

à 3 semaines du marathon, il serait peut-être préférable de courir les 8 premiers km légèrement en dedans (entre ton allure semi et ton allure marathon) avant d'accélérer. En tout cas, c'est comme cela que je procède.

Paris-Versailles à fond et Marathon 3 semaines plus tard ?? par Bert' (invité) (88.173.114.xxx) le 21/09/09 à 13:50:21

Merci Picsou, mais si je ne vais pas à fond dès le début, je n'arriverai pas à améliorer mon chrono qui me semble déjà haut : 1h12mn10s <=> 13,3 km/h (sur base 16,0 km) malgré la côte des gardes.

Au Marathon je vise d'être entre 12,5 et 12,8 km/h maxi.

Donc soit je le fais vraiment "cool" avec un ami (1h20-25), avec même l'idée de courir encore 1h après l'arrivée pour transformer le tout en sortie longue

Soit je tente de battre mon record (d'une minute peut-être) où j'ai quand même peu de marge de manoeuvre !

Paris-Versailles à fond et Marathon 3 semaines plus tard ?? par (invité) (80.125.173.xxx) le 21/09/09 à 13:51:22

délicat comme choix si tu le fais a fond tu vas devoir récupérer les jours suivants donc la qualité de la phase finale de ta prépa marathon va diminuer ( alors que c'est la grosse semaine qui t'attend juste après PV )

A ta place je choisira la sécurité en le faisant comme accompagnateur ça te servira de longue sortie

Paris-Versailles à fond et Marathon 3 semaines plus tard ?? par Bert' (invité) (88.173.114.xxx) le 21/09/09 à 14:05:07

C'était clairement mon idée de départ !! ne pas se tromper d'objectif et ne pas polluer la prépa Marathon.

Mais la "gourmandise" (et déraison ?) aidant + un entrainement la semaine dernière avec chrono amélioré de plus d'une minute sur la côte des gardes...

Un proche me propose une séance de compex après l'arrivée pour mieux récupérer...

Je me suis dis que je n'ai qu'à remettre l'objectif PV à l'année prochaine mais... je bénéficie en ce moment de conditions d'entrainement exceptionnelles !

Paris-Versailles à fond et Marathon 3 semaines plus tard ?? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 21/09/09 à 14:07:51

Berth te pose pas de question et fonce, tu auras largement le temps de récupérer avec 3 semaines, 2 ou 3 footing apres Paris Versailles et tu renquilles normalement

Paris-Versailles à fond et Marathon 3 semaines plus tard ?? par seb (invité) (83.206.138.xxx) le 21/09/09 à 14:40:16

demande toi ou es ton principal objectif??
perso je n'hypothequerais pas mes chances au marathon a ta place...
j'ai voulu faire comme toi et j'ai choppé une élonguation, je peux te dire que je me suis maudit un moment...
vas y tranquille et à la moitié, tu accélères tranquillement et ce sera agréable de doubler plein de monde et terminer frais !

Paris-Versailles à fond et Marathon 3 semaines plus tard ?? par Bert' (invité) (88.173.114.xxx) le 21/09/09 à 14:41:43

Merci Didier des encouragements !...

Paris-Versailles à fond et Marathon 3 semaines plus tard ?? par Bert' (invité) (88.173.114.xxx) le 21/09/09 à 15:02:09

Seb,

Je n'ai aucun intérêt de faire les choses à moitié : il faut juste que je me décide avant.

Le bon sens voudrait d'être prudent... et si j'accompagne mon pote (que je coache régulièrement), je n'aurai qu'une préoccupation : l'aider à ce qu'il fasse la meilleure course possible => régularité !

Si je fais la course pour moi, je fonce dès le départ car chaque seconde comptera (et je serai en moyenne dans les 92% FCM).

Question blessure, on n'est jamais sûr de rien, mais étant très attentif, ça ne m'inquiète pas du tout. Au pire je peux toujours lever le pied si quelque chose cloche en route.

Paris-Versailles à fond et Marathon 3 semaines plus tard ?? par seb (invité) (83.206.138.xxx) le 21/09/09 à 15:06:00

ok, mais dans ce cas, il n'y a que toi qui détient la réponse...

et de toute facon, quoi que tu fasses, tu ne sauras pas vraiment ce qui sera le mieux pour toi
tu peux tres bien ne pas le courir et ne pas faire un meilleur temps au marathon pour autant, l'inverse est vrai aussi...

Paris-Versailles à fond et Marathon 3 semaines plus tard ?? par Bert' (invité) (88.173.114.xxx) le 21/09/09 à 15:26:59

C'est clair et la course à pied n'est pas une science exacte...

C'est ce qui fait son charme aussi !

Ceci étant, je cherche juste des avis et témoignages de gens expérimentés afin de mieux guider ma décision.

Merci

Paris-Versailles à fond et Marathon 3 semaines plus tard ?? par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 21/09/09 à 15:43:59

J'ai bien fait 2 semi en 7 jours! J'avais fait le semi de Bullion 3 semaines avant!
Et à fond pour celui de Paris! Idem pour celui d'Antony!
1h33mn56s pour Paris, sous la pluie et 1h38mn44s pour antony (qui est très difficile.)
Bon, ce ne sont pas des temps extra mais je ne suis plus tout jeune non plus!

Paris-Versailles à fond et Marathon 3 semaines plus tard ?? par (invité) (80.125.173.xxx) le 21/09/09 à 17:41:12

"

Question blessure, on n'est jamais sûr de rien, mais étant très attentif, ça ne m'inquiète pas du tout. Au pire je peux toujours lever le pied si quelque chose cloche en route."

Je pensais ça aussi mais c'est après que je me suis blessé je préparais un marathon début octobre , j'ai fais un semi début septembre mais le jeudi après ça a lâché !!!!

Résultat pas de marathon en octobre ......

Paris-Versailles à fond et Marathon 3 semaines plus tard ?? par Pierre92 (invité) (194.79.151.xxx) le 21/09/09 à 18:01:07

Je suis OK avec Picsou: 8 km à vitesse marathon (jusqu'en haut de la cote des gardes) puis tu peux accélérer si tout va bien, d'autant plus que cela descend ensuite (à part la cote du cimetière et l'arrivée).

En prépa marathon, il est recommandé de faire un semi "test" 3 à 4 semaines avant le marathon, donc c'est un bon exercice de préparation qui permet de voir où on en est. Et bien sûr, il faut ralentir si cela coince...

Pierre

Paris-Versailles à fond et Marathon 3 semaines plus tard ?? par FredA (invité) (86.197.11.xxx) le 21/09/09 à 20:06:21

Tu as donné la réponse dans un de tes messages: la raison doit toujours l'emporter.

Paris-Versailles à fond et Marathon 3 semaines plus tard ?? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 21/09/09 à 21:29:18

Est-ce que les CAP sont toujours raisonnables?
C'est dur de se freiner quand on a la passion!

Paris-Versailles à fond et Marathon 3 semaines plus tard ?? par Bert' (invité) (88.173.114.xxx) le 21/09/09 à 23:21:36

Raison et passion... vaste débat !!

Sincèrement, je ne m'inquiète pas question blessure. Je suis pas du genre bourrin, sais m'échauffer, m'étirer, m'écouter et... il n'y a pas plus de raison que je me blesse au Paris-Versailles que lors de mes entrainements.

En fait, suite à d'autres conseils avisés, je crois que je vais "alléger" le programme cette semaine (endurance simple) et breaker un petit jour de plus après PV (reprise Mercredi au lieu de Mardi)...

Inch Allah

Paris-Versailles à fond et Marathon 3 semaines plus tard ?? par Bert' (invité) (88.173.114.xxx) le 21/09/09 à 23:28:39

La nuit porte conseil !

Et il n'y a que la séance de prépa de Jeudi que je vais ajuster <=> j'ai encore le temps de cogiter un peu...

Paris-Versailles à fond et Marathon 3 semaines plus tard ?? par FredA (invité) (86.194.24.xxx) le 22/09/09 à 02:48:06

vzn voilà le danger tu modifies ta prépa marathon d'au moins une semaine pour y inclure une course comme si celle ci devenait subitement plus importante que ton marathon

Paris-Versailles à fond et Marathon 3 semaines plus tard ?? par Bert' (invité) (88.173.114.xxx) le 22/09/09 à 09:39:10

FredA, je te suis bien dans ton raisonnement qui est parfaitement censé.

Pour l'instant, rien n'est encore décidé et les changements de plans seraient plutôt de très légères adaptations qui ne changeraient pas au final quantité et mix des séances :

. Sortie de Jeudi d'1h30 en endurance simple sans mes 3x16' d'endurance au seuil (que je ferais lors du PV)
. PV avec échauffement + un peu d'endurance light après l'arrivée <=> sortie longue
. La semaine prochaine je décalerais juste d'un jour la reprise de mes sorties sans modifier le contenu.

P.S : j'ai un faible pour le Paris-Versailles...

Paris-Versailles à fond et Marathon 3 semaines plus tard ?? par lolo (invité) (84.14.108.xxx) le 22/09/09 à 11:00:16

je me demande si le mieux ne serait pas d'alléger un peu ta prépa la semaine précédent le PV et de prévoir une séance de récup juste après le PV et du coup de décaler un peu tes séances de la semaine après PV.

ça devrait pouvoir le faire

mais attention aux blessures...

Paris-Versailles à fond et Marathon 3 semaines plus tard ?? par Bert' (invité) (88.173.114.xxx) le 22/09/09 à 17:28:47

Merci Lolo de tes bonnes remarques...
que j'essayais justement d'expliquer avant :

. Pas d'endurance dure cette semaine (simple à la place) :
Paris-Versailles fera office
. Décalage de 24h le programme de la semaine prochaine pour mieux récupérer (reprise le Mercredi). peut-être un petit tour doux en vélo avant.

<=> l'idée est de ne pas changer vraiment le programme mais juste quelques petits ajustements.

Maintenant, les risques de blessures sont vraiment limités : je touche du bois mais en plus de 30 ans de sport, je ne me blesse "jamais" (sauf accident au sens propre), je fais toujours très attention, me connait bien et suis très attentif aux sensations.

Paris-Versailles à fond et Marathon 3 semaines plus tard ?? par Bert' (invité) (88.173.114.xxx) le 28/09/09 à 10:42:27

Quelques nouvelles pour ceux qui ont eu la gentillesse de m'aider à mieux me décider :

Tout d'abord, merci pour les encouragements et je ne regrette pas un instant d'y être allé à fond :

1h08mn59s : record battu de plus de 3 minutes !!
Une demi-heure après l'arrivée, j'ai enchainé encore tranquillement 1h de plus au grand canal du Chateau de Versailles, sans souci. Un peu de fatigue quand même, mais aucun bobo.
Un peu de Compex dans l'après-midi et tout va bien :-)

Je ne reprendrai l'entrainement que Mercredi pour la dernière ligne droite du Marathon.

Ma conclusion provisoire est que (très) bien entrainé, une sortie très intense (mais relativement courte) est tout à fait envisageable à condition d'ajuster un tout petit peu les séances avant et après.

A suivre...

Paris-Versailles à fond et Marathon 3 semaines plus tard ?? par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 28/09/09 à 13:23:54

@ Bert :
Tout est possible mais tu n'est pas une quiche non plus!
les conditions étaient en plus parfaites.
Qui a dit que les entraînements ne servaient à rien?!-)))))
Bonne chance pour ton marathon.
Je n'étais pas très loin de toi : 5mn environ mais j'aurais eu du mal à courir encore 1 heure ensuite!
Bon, je me suis quand même balladé 4 heures dans une brocante en plein soleil, sans avoir mangé!

Paris-Versailles à fond et Marathon 3 semaines plus tard ?? par FredA (invité) (86.209.14.xxx) le 28/09/09 à 14:34:34

Attends ton marathon pour tirer les conclusions.
Bonne course.

Paris-Versailles à fond et Marathon 3 semaines plus tard ?? par BP9 (invité) (82.244.117.xxx) le 28/09/09 à 21:42:07

Salut! Je pratique du football régulièrement, et du sport en général, j'ai fais le Paris Vers, et mon temps est de 1h12mn, sans prépa.. Combien de temps je peux gagner l'année prochaine si je me prépare sérieusement? Je n'ai aucune expérience de course à pied! Merci de m'éclairer... ;)

Paris-Versailles à fond et Marathon 3 semaines plus tard ?? par Bert' (invité) (88.173.114.xxx) le 29/09/09 à 20:49:10

@J2J : merci de ton message (et de ton humour) !!
C'est sûr que l'entrainement, bien fait, ça paye... et ça semble toujours plus évident après (pourtant l'année dernière, avec 1h12 je pensais déjà être au sommet...)
Bon t'as quand même sacrément assuré, sans parler du Marathon Brocante derrière !

@FredA : merci de tes encouragements. Ma conclusion était bien indiquée "provisoire" et on verra dans 3 semaines. Je ne suis pas à l'abri d'un souci ou d'une erreur le jour J, mais côté prépa, je ne crois pas que cette petite adaptation ne change quoi que ce soit .

Paris-Versailles à fond et Marathon 3 semaines plus tard ?? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 29/09/09 à 21:04:15

1h après Paris Versailles c'était un peu trop à mon avis 15 à 20mn aurait suffit. Par contre un petit footing d'une heure le lendemain n'aurait pas été superflux

Paris-Versailles à fond et Marathon 3 semaines plus tard ?? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 29/09/09 à 22:08:56

C'est ce que j'ai fait le lendemain.

Paris-Versailles à fond et Marathon 3 semaines plus tard ?? par Bert' (invité) (88.173.114.xxx) le 30/09/09 à 16:30:52

Dimanche, le but était aussi de travailler et remplacer le travail "sortie longue - endurance", pour récupérer tranquillement derrière sur 3 jours.
N.B : j'ai fait 40mn de vélo facile hier.

<=> en fait, les ajustements de plan ont été fait il y a 8 jours après discussion avec un entraineur de haut niveau.

Reprise de la suite du programme ce soir !...

Paris-Versailles à fond et Marathon 3 semaines plus tard ?? par Bert' (invité) (88.173.114.xxx) le 20/10/09 à 23:26:41

Bon, pour ceux que ça intéresse, suite et fin de "l'aventure" :

Après un nouveau record perso au Paris-Versailles en 1h08 (-3mn), le Marathon d'Amsterdam s'est hyper bien passé éégalement : 3h19 (-20mn) !

Merci encore aux bons conseils de certains + la conclusion ("finale") est bien que :

a)une bonne prépa tant quantitative que qualitative permet de faire de gros progrès.
b) une course courte à fond comme le PV plus de 15j avant un Marathon, suivi d'une bonne gestion des récup', n'est pas du tout incompatible.
(s'il n'y avait eu que 2 semaines, je crois que ça aurait été un poil trop court)

Paris-Versailles à fond et Marathon 3 semaines plus tard ?? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 20/10/09 à 23:31:42

@ Bert' :

J'ai repris mon message du début :

"N'hésite pas ou tout du moins hésite le jour de PV en fonction du temps qu'il fera!
C'est jouable pour un sportif comme toi. Il suffit de bien récupérer."

J'avais donc tout bon! C'est un peu grâce à moi, non?

Paris-Versailles à fond et Marathon 3 semaines plus tard ?? par Bert' (invité) (88.173.114.xxx) le 20/10/09 à 23:40:48

Absolument J2J !

Sache que j'avais bien apprécié tous tes commentaires de coureur manifestement éclairé ;-)

Paris-Versailles à fond et Marathon 3 semaines plus tard ?? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 20/10/09 à 23:49:29

Ravi que tu aies apprécié mes commentaires!
Mais tout le monde ne les aime pas!
Aussi, quand je prédis quelque chose et qu'arrive, je me dis que je ne suis pas totalement mauvais!

Coureur éclairé, moi? Faut pas exagérer quand même! J'essaie juste de faire partager ma passion et aider un peu, quand je peux et ne me plante pas!

Comme quoi on peut discuter très calmement sur le fourum!
Bon vent et à bientôt sur le forum.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge