Etude sur le quotidien des marathoniens

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Etude sur le quotidien des marathoniens par sylvain (invité) (193.253.202.xxx) le 21/09/09 à 12:47:01

Chers coureurs et marathoniens,

Je m’appelle Sylvain et je suis actuellement étudiant en management du sport international et je viens à vous pour obtenir de l’aide sur mon projet de thèse professionnelle qui concerne votre communauté.

Je ne suis moi-même pas encore coureur, pas coureur sérieux du moins mais j’envisage peut-être de m’y mettre plus sérieusement une fois mes études finies. (on est chaud pour le marseille-cassis…)

Le sujet est d’analyser l’expérience de consommation du marathonien à travers une description de son quotidien (et non pas au cours de la participation à un événement). Pourriez- vous évoquer votre quotidien de coureur en quelques paragraphes organisés agrémentés d’exemples personnels ? ( vos débuts, ce qui vous donne envie de participer a tel événement et pourquoi ? comment ? le besoin de s’entrainer , de faire face à la douleur ou à la blessure ? de se créer une identité de runner (liens avec la communauté) ? différence entre le runner authentique et le fake…quel équilibre de vie quand on est coureur ? besoin d’un mode de vie sain ? et tout autre sujet qui vous tiennent à cœur ou qui vous semblent pertinents pour décrire votre vie de marathonien. Parlez tout simplement du running dans votre vie

Précisez également les courses auxquelles vous avez déjà participé avec votre temps et vos prochains objectifs (lieux et temps).

J’espère que ce thread sera l’occasion pour tous d’échanger sur votre passion et la façon dont elle s’insère dans votre vie quotidienne et me permettra de mener à bien ce travail.

Dans l’attente de réponses nombreuses 

Sportivement à tous

Etude sur le quotidien des marathoniens par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 21/09/09 à 13:08:22

En principe il n'y a pas mieux que d'aller sur le terrain, comme tu le dis tu n'es pas encore coureur à pied, lance toi tu auras une partie des réponses.

Les vulcanologues affrontent les volcans, alors affronte ton étude

Etude sur le quotidien des marathoniens par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 21/09/09 à 13:09:17

Et tu auras une partie des réponses, pour les autres on t'aidera

Etude sur le quotidien des marathoniens par maximilien2006 (invité) (213.208.237.xxx) le 21/09/09 à 13:24:14

D'accord avec Didier mets toi serieusement a la CAP et tu auras des reponses a une grande partie de tes questions

Pour ma part je me permettrai de te citer Emil Zatopek :
"If you want to run , run a mile.If you want to experience another life ,run a marathon "

Bon courage

Etude sur le quotidien des marathoniens par FrançaisMoyenMarathonien (invité) (81.57.141.xxx) le 21/09/09 à 14:00:53

Une description de mon quotidien?
je me léve, je péte un coup pour réveiller Germaine, j'vais au taf, j'rentre du taf, j'me fous devant la téloche...Des fois j'y vais courir...
mais seulement "des fois" !

Etude sur le quotidien des marathoniens par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 21/09/09 à 14:02:42

ça y est le sujet dérive. Essayons de l'aider sérieusement, mais aussi qu'il fasse des efforts pour comprendre le sujet et les problèmes.

Etude sur le quotidien des marathoniens par ?? (invité) (81.80.168.xxx) le 21/09/09 à 14:10:49

"différence entre le runner authentique et le fake…"

?

Y'a déjà un sujet sur les "vrais" marathoniens et les autres, un sujet sur les "vrais" coureurs et les autres, les joggers vs. les "vrais" càpeurs aussi


A ce rythme, on va arriver à une classification des coureurs encore plus touffue que celle de Linné

Etude sur le quotidien des marathoniens par (invité) (89.2.85.xxx) le 21/09/09 à 15:07:14

moi je suis un fake....j'accelere que quand je croise de jolie fille.

Le reste du temps je me traine comme un escargot.

Etude sur le quotidien des marathoniens par chtiloin (membre) (81.80.112.xxx) le 21/09/09 à 15:29:35

moi je me suis mis a la course a pied suite à l'arrivée de ma fille car avant je faisais du foot....,non mais tu veux pas qu'on te racontre notre vies?

Etude sur le quotidien des marathoniens par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 21/09/09 à 15:49:02

" Le sujet est d’analyser l’expérience de consommation du marathonien à travers une description de son quotidien "

Je ne comprends déjà pas le sens de cette phrase.

Fred

Etude sur le quotidien des marathoniens par Montaigne (membre) (193.248.190.xxx) le 21/09/09 à 16:13:54

Si je n'étais pas sérieux, je dirais :

Tous les matins, un café au lait avec un croissant, en lisant le Figaro (les pages de gauche uniquement).

Mais je suis sérieux...

Etude sur le quotidien des marathoniens par Lambda (invité) (194.98.3.xxx) le 21/09/09 à 16:15:39

C'est quoi un marathonien ??!!

Etude sur le quotidien des marathoniens par seb (invité) (83.206.138.xxx) le 21/09/09 à 16:39:11

pour ma part, je bois modéremment, je fume tres rarement une cigarette de temps en temps, je mùange "n'importe comment" et du coup je suis bourré de scrupules tout le temps...
mais mon coté " on ne vit qu'une seule fois" l'emporte a chaque fois...

honnetement, j'essaie d'etre raisonnable mais disons que ces efforts sont visibles p

Etude sur le quotidien des marathoniens par seb (invité) (83.206.138.xxx) le 21/09/09 à 16:42:12

(suite)...
sont visibles par mon entourage une semaine avant la course (au dessus du semi; en dessous, 2 jours avant lol )
je me tranforme en mangueur de pates, avec un "balais dans le cul" comme disent mes amis car a ces périodes la, je suis pas le plus funs des types (tres peu d'alcool, plus de sorties tardives, je parle bcp de course, et parait il que je suis un poil stressé quelques jours avant...)

voila pour moi

Etude sur le quotidien des marathoniens par fringale (invité) (86.210.62.xxx) le 21/09/09 à 16:48:37

De 1954 à 2003....rien...
Puis cette année 2003, et découverte de la CAP, nouvelles relations, échanges divers et variés sur l'entraînement et les habitudes (ou obsessions) nutritionnelles et autres...
Enfin, de quoi se donner une bonne idée de ce "quotidien des marathonniens".
Bref ! je t'encourage à t'immerger dans ce petit monde pas si fermé qu'il faille le sonder...en passant.
Sportivement.

Etude sur le quotidien des marathoniens par cedric (invité) (86.197.197.xxx) le 21/09/09 à 19:26:17

quoi dire sur le quotidien , déjà je ne suis pas marathonien , du moins pas encore (1er en nov); mais coureur oui .
J'ai 35 piges ,je cours très iirégulièrement depuis une petite dizaine d'années , environs 400 bornes par an ,sans echauffement , à l'arrache .
Depuis janvier , je m'y suis mis serieusement , tout a commencer quand une copine du boulot (triathlète) m'a inscrit au 10 km de Nice (prom classique)et là j'ai découvert la course et depuis je ne m'en lasse plus , j'adore ça . j'ai déjà 6 compet depuis le debut de l'année avec 4 seances d'entrainement par semaine .
En comparaison avec ce que je courais auparavant j'ai déjà parcouru + de 1500 km depuis le 1er janvier.
je lis le forum de course a pied au moins une fois /j (dans mes favoris) j'achète des revues de cap tous les mois.
J'ai fait l'acquisition de matos de cap assez onéreux tel que GPS , vêtement de compression ... j'ai même fait un test VMA en medecine du sport .
Voilà en bref ce que je peux te raconter , si tu as d'autres questions n'hésites pas .

cedric

allez maintenant a vous!!

Etude sur le quotidien des marathoniens par (invité) (89.83.180.xxx) le 21/09/09 à 21:30:27

@lambda
un marathonien, c'est un gars qui court le marathon en moins de 3 heures

Etude sur le quotidien des marathoniens par seb (invité) (83.206.138.xxx) le 22/09/09 à 09:21:22

et pourquoi en moins de 3h??....
un marathonien termine un marathon dans le temps qu'il peut, avec une prépa adaptée a cet évènement

moins de 2h05 aussi tant que tu y es, comme ca, y'en a que quelqu'uns qui seront de vrais marathoniens, n'importe quoi...

Etude sur le quotidien des marathoniens par justify (membre) (82.150.248.xxx) le 22/09/09 à 09:40:23

Ce forum devient le paradis des levels sans le savoir.
Quel dommage que nos amis les dégens de 4chan ne soient pas la...ils auraient de la concurrence.

Etude sur le quotidien des marathoniens par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 22/09/09 à 10:48:26

"je viens à vous pour obtenir de l’aide sur mon projet de thèse professionnelle qui concerne votre communauté."

Tu veux faire un thèse en te basant sur des témoignages récupéré sur un forum bourré de troll et ou n'importe qui peut écrire toute sorte de connerie ?
C'est vraiment sérieux ton affaire de thèse ?

Si oui, c'est un manque de respect pour ceux qui passent 3 ans minimum à faire des entretiens sur le terrain pour ensuite rédiger une thèse digne de ce nom.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge