Probleme de crampes sur semi

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Probleme de crampes sur semi par kant (invité) (79.93.254.xxx) le 21/09/09 à 18:47:30

Bonjour,
Voilà je viens de participer à mon 2nd semi-marathon (Tinqueux 51) et pour la seconde fois j'ai été sujet à des crampes qui m'ont forcée à ralentir l'allure progressivement.

J'avais bouclé mon 1er semi l'année derniere en 1h50 avec des crampes seulement au 20éme kilometre.

J'ai terminé celui-ci en 1h47, alors que je passe au 10 kil en 48 min, mais j'ai eu une forte baisse de regime dés le 15éme kilometre avec la sensation des mollets qui durcissent et des crampes au 18éme.

Je bois enormément d'eau avant et pendant l'effort mais je ne consomme pas de nourriture ou de gel.
Je suis parti de toute evidence trop vite mais je ne sais pas si celà influe dans les crampes.

Je cours le semi de Reims dans moins d'un mois qui est mon veritable objectif de l'année et j'appréhende de nouvelles crampes.
Si vous aviez quelques conseils à me donner, ils seraient les bienvenue.
Merci.

Probleme de crampes sur semi par kant (invité) (79.93.254.xxx) le 21/09/09 à 19:15:47

Ce que je voudrais savoir c'est surtout si je risque moins d'avoir des crampes en partant moins vite.

Allé, une tite reponse.

Probleme de crampes sur semi par (invité) (90.58.110.xxx) le 21/09/09 à 19:19:17

Pars à 5' au KM (1h 45'), bois à chaque ravitaillement, et plus de crampes.

Probleme de crampes sur semi par (invité) (88.161.162.xxx) le 21/09/09 à 23:52:29

Non, ce n'est pas un problème de rythme.
Le rythme tu as l'air de l'avoir.
C'est un problème de sorties longues.

Cours 3 4 fois plus de 20 km à l'entraînement, vraiment trs lentement, comme lors d'une prépa marathon (en un peu moins long, 2h10 - 2h15 suffiront) et tu verras que tes problèmes de crampes disparaitront.

Bien sûr tu dois boire beaucoup, pourquoi pas un gel antioxydant au départ, mais ça j'imagine que tu y avais pensé.

Probleme de crampes sur semi par Tenou (invité) (82.234.175.xxx) le 22/09/09 à 10:14:40

Bonjour

Je suis sujet aux crampes aux mollets également et ça m'arrive en général à partir des 15-18 km : j'ai essayé pas mal de choses pour faire reculer l'apparition de ces crampes (hydratation maximale, cure de magnesium, ...) et en fait, ce qui a fonctionné pour moi, c'est l'utilisation de manchons BV Sport pour mes 2 mollets. Super efficace : à chaque fois que je les porte je n'ai plus une crampe.
Est ce que d'autre CAPeurs ont expérimenté la même chose que moi ?
a+

Tenou

Probleme de crampes sur semi par (invité) (90.58.97.xxx) le 22/09/09 à 10:26:02

Avec des sorties de 1h 15'- 1h 30' tu peux facilement finr un semi marathon dans de bonnes conditions, les gels et les manchons sont des attrape-nigauds, cours au bon rythme dès le début, bois environ 25cl d'eau et mange 2 sucres aux ravitaillements, c'est tout.

Probleme de crampes sur semi par post-it (invité) (193.50.215.xxx) le 22/09/09 à 14:31:41

sportenine! homeopathique....

Probleme de crampes sur semi par kant (invité) (79.93.254.xxx) le 22/09/09 à 16:49:07

Je fais 3 sorties par semaine dont une longue d'environ 1h15-1h30. Il m'arrive d'aller jusqu'à 2h peinard, et là, pas de crampe, c'est seulement sur les courses.

Les gels antioxidants j'ai pas encore essayer mais j'y compte bien au prochain semi.


Je me demande presque si les boissons energetiques ne peuvent pas jouer un rôle dans ces crampes car je ne les utilise qu'en course et je les supporte tres mal à cause du sucre.

Probleme de crampes sur semi par Kant (invité) (79.93.254.xxx) le 22/09/09 à 16:52:58

Je fais 3 sorties par semaine dont une longue de 1h15-1h30, voir des fois jusque 2h peinard, et là, pas de crampe, c'est seulement en course

Probleme de crampes sur semi par topsurfeur (membre) (83.203.119.xxx) le 22/09/09 à 17:21:07

Tu vas trop vite sur ton premier 10km tout simplement.
1er 10km en 48 (4,48 au km) et 11,1km en 59 (5,20 au km) soit plus de 30 sec d'écart.
Part moins vite et gère ta seconde partie de course, tu verras que ça passera beaucoup mieux.

Probleme de crampes sur semi par Kant (invité) (79.93.254.xxx) le 22/09/09 à 17:47:17

Merci pour vos reponses.

Je vais soigner ma contracture dans un 1er temps et le 18 octobre au semi de Reims, je vais essayer toutes ces choses :

- essayer de partir et rester à 5' au kil

- bannir les boissons energetiques et rester à l'eau (vu ça sur un forum triathlete)

- consommer 1 ou 2 gel antioxydant avant et pendant la course

Probleme de crampes sur semi par Laurent (invité) (212.77.163.xxx) le 23/09/09 à 09:45:09

Tout d'abord pour répondre à (90.58.97.xxx), les manchons BV Sports ne sont absolument ps des attrapes nigauds! J'en ai porté ce week-end lors d'un trail long (55km et 1000D+) et je n'avais absolument aucune douleur/crampes/courbatures que ce soit pendant ou après la course! Je les mets à chaque sortie longue ou long trail et en ce qui me concerne ça marche tip-top. La différence est pour moi vraiment flagrante si je ne les mets pas à parcours égale.
Maintenant pour répondre à Kant sur sa demande de conseils voilà ce que je peux dire moi qui ne cours pratiquement que des trails donc avec du dénivellé où les mollets sont soumis à rude épreuve :
- boire beaucoup et surtout de manière régulière. Pour ma part je bois toutes les 5 minutes une gorgée d'eau, soit 1l pour 10km. J'alterne 2/3 grogées d'eau avec une gorgée d'hydixire (voir sur le site de Overstim's). Boisson très peu sucrée et qui redonne un peu de pêche en attendant le ravito où tu peux te restaurer de manière plus conséquente.
- ne JAMAIS essayer une boisson, un aliment ou encore une manière de les prendre le jour de la course. Fais ça pendant tes entrainements! Si tu le fais le jour de la course et que tu ne le supportes pas je ne te raconte pas les dégats...
- je ne sais plus qui a dit en réponse à ton post d'accentuer le travail en sortie longue plus lente, je pense qu'il a raison. Même un semi se prépare, surtout pour les chronos que tu vises!
- pour un semi je te conseille aussi de faire un échauffement d'une quinzaine de minutes avant le départ afin de préparer au mieux tes muscles. Pour tes entrainements tu devrais aussi faire un peu de renforcement musculaire des mollets.
- enfin si au départ de la course, disons les 5 premiers kilo, il te semble que tu peux tenir un chrono bien meilleur que celui que tu t'étais fixé, SURTOUT reste sur celui que tu t'es fixé! Tu ne grilleras pas toutes tes cartouches. Attends eventuellement le kilo 18 pour tout lacher s'il t'en reste!

Voili, voilu.
Bonne course et tiens nous au courant pour savoir si ta course s'est bien passée!
Lolo

Probleme de crampes sur semi par joker (invité) (80.94.102.xxx) le 23/09/09 à 11:41:41

pareil les manchons sont efficaces !!!
pour les crampes sur marathon ou trail long depuis peu j inclus un ou 2 sachets de sel .
apres j avou que c est difficile d avaler ca pendant une longue sortie
joker
http://jokerland.unblog.fr/

Probleme de crampes sur semi par demon (invité) (77.207.17.xxx) le 23/09/09 à 16:11:35

SPORTENINE - rien de mieux. 1 avant le départ et une chaque heure. Je n'ai plus aucun soucis de crampes depuis des années.

Probleme de crampes sur semi par Poopa (membre) (86.192.135.xxx) le 23/09/09 à 16:13:01

Victimes de la pub...

Probleme de crampes sur semi par zepeq (invité) (89.84.15.xxx) le 14/09/15 à 08:35:18

bonjour je participe au semi de portotres bientôt

j ai toujours un probleme de crampes au mollet a partir
du 16éme
comment faire
pour faire 1h 50 environ
j ai 65a et je sort environ trois fois par semaine

le dimanche 1h 45 2h

Probleme de crampes sur semi par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 14/09/15 à 14:37:55

semi de Portotres ?

tu veux dire le Marathon de Porto, le 8 novembre prochain ?
ils font aussi un 16 km et un 6 km...

Pour les crampes, il est temps de consulter un médecin du sport ou ton médecin traitant. Tu peux aussi te renseigner sur les différents sites sur le sujet.
Faire un bilan sanguin me semble une bonne idée.
Bien s'hydrater est aussi essentiel (de l'eau), minimum 1,5 l d'eau.
Personnellement, je me supplémente en Magnésium. Je fais plusieurs cures dans l'année et je n'ai presque jamais de crampes.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge