FCM contre FCreserve

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCM contre FCreserve par OMAROC (invité) (41.250.103.xxx) le 23/09/09 à 11:59:33

Bonjour,

Je relance la discussion sur un sujet qui fait polémique pour essayer de comprendre ce qui est d'actualité.

Sur l'ouvrage de Bruno HEubi, il est conseillé de travailer en % FCR au lieu de FC max. Jusque là pas de problèmes. Mais ensuite il conseille d'utiliser les mêmes pourcentages (%FCR) utilisés par rapport à la FCM pour définir ces zones de travail.

Pour moi qui ai une FCrepos de 49 et FCMAx de 183, cela me donne des séances assez intenses même en footing!

Qu'en pensez vous???

FCM contre FCreserve par Patrick1976 (invité) (82.124.179.xxx) le 23/09/09 à 12:15:00

Footing = 65-75%

Dans ton cas ça fait 136 - 149. Ça devrait pas être si intense que ça ....

FCM contre FCreserve par rodec (invité) (92.134.93.xxx) le 12/10/09 à 19:51:38

Ca fait quand même 14 puls d'écart entre les 2 calculs pour une allure à 70%.
128 avec fcm et 142 puls avec fcr. Avec la fcr on se retrouve donc à 77% de la fcm. Laisse tomber la fcr. Si tu connais ta vma et ta fcm, fais plusieurs test à allures différentes, note tes puls et définis le % par rapport à ta fcm et à ta vma. Ainsi tu auras les bons % par rapport à ta vme.
C'est la seule solution correcte.

FCM contre FCreserve par Vieux_pistard (membre) (86.213.231.xxx) le 12/10/09 à 20:12:13

C'est une solution correcte, mais pas la seule...
La meilleure solution serait de faire un test de VMA avec un cardiofréquencemeètre, afin de déterminer une correspondance entre vitesse et VMA sur toute la gamme utilisée. A défaut, la méthode de la fréquence de réserve permet une approximation (% FCR = %VMA) meilleure que celle qui ne prend que la FCM comme base. Mais ça reste une approximation, bien sûr...

FCM contre FCreserve par Bobi (membre) (80.125.173.xxx) le 12/10/09 à 20:20:43

Mais de toutes les façons, ces % ne sont t'ils pas propres à chacun et donc à déterminer en laboratoire lors d'un test d'effort ?

(ou alors j'ai rien compris)

FCM contre FCreserve par Vieux_pistard (membre) (86.213.231.xxx) le 12/10/09 à 20:30:53

Sur une piste, et avec un cardio, ça te coûtera moins cher, pour un résultat tout aussi probant...
De toute façon, pour un même individu, il y a des variations de FC au cours du temps, en fonction de la forme physique, du climat du jour, et d'autres facteurs. Pour ces raisons, on ne peut que donner des plages de fréquence, plus que des fréquences précises. C'est aussi ce qui fait qu'un cardio ne remplacera jamais un chronomètre et un parcours mesuré...

FCM contre FCreserve par BrunoHeubi (invité) (86.192.222.xxx) le 12/10/09 à 21:56:51

Sur l'ouvrage de Bruno HEubi, il est conseillé de travailer en % FCR au lieu de FC max. Jusque là pas de problèmes. Mais ensuite il conseille d'utiliser les mêmes pourcentages (%FCR) utilisés par rapport à la FCM pour définir ces zones de travail.
================================================
Salut Omaroc,

Comme je suis cité je vais me permettre quelques précisions.
Le chapitre du livre consacré à ce thème s'intitule "du bon usage du cardiofréquencemètre". Il a donc pour but de permettre à tous les lecteurs à qui il s'adresse, du débutant au confirmé, du 10km au 100km, de la route au trail, de pouvoir utiliser cette donnée dans leur entraînement.
Donc, j'y décris toutes les méthodes d'évaluation de la FCM qui me paraissent utilisables : directs, indirectes afin d'établir ses fréquence d'entraînement.
Les différences entre % de FCR et % de FCM sont significatifs certes mais ils sont aussi en rapport avec les habitudes des coureurs et de leur pratique d'entraînement.
En résumé si tu as l'habitude de courir à 70% de ta FCM, tu seras perturbé à 70% de la FCR.
Mais l'inverse est vrai aussi.

FCM contre FCreserve par (invité) (85.0.198.xxx) le 12/10/09 à 22:30:50

Ohlala!
Un poste pareil!
gm doit se retourner dans sa

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge