bénéfice réel du footing la veille d'une course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

bénéfice réel du footing la veille d'une course par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 24/09/09 à 11:34:59

Débat non tranché : quels sont les réels effets du footing réalisé la veill d'une course ? Musculaire ? cardiaque ? psycologique ?

Perso, j'ai essayé avec ou sans en étant bien incapable pour l'instant d'y voir un avantage ou un inconvénient. Avec un bémol tout de même : parfois un grosse sensation de légerété pendant ce footing à 65% de FCM et sensations un tout petit peu moins bonnes le lendemain ( peut-être lié à la tension de la course.)
Ayant été à course de jus la dernière fois, j'envisage de ne pas courir ni aujourd'hui, ni demain ( course samedi à 18h00). Dernier footing hier soir.

bénéfice réel du footing la veille d'une course par romudu59 (membre) (90.1.0.xxx) le 24/09/09 à 11:38:10

Ben pour ma part je cours pas la veille d'une compete,je ne sais pas si c'est primordiale le footing de la veille!!!

bénéfice réel du footing la veille d'une course par ggbi (membre) (88.172.193.xxx) le 24/09/09 à 11:42:30

C'est clair que le plus important de l'entrainement doit être terminé au moins une voire deux semaines avant selon la distance.

Pour une distance courte, on peut rechercher la surcompensation dans l'ultime semaine. Ce qui amméne un dernier fractionné court à J-2 ou 3.

Pour la veille, on peut éventuellement faire une courte sortie en endurance, mais cela n'apporte rien d'autre que psychologique et n'a d'intérêt que si habituellement on coure ce jour là.

bénéfice réel du footing la veille d'une course par topsurfeur (membre) (83.203.119.xxx) le 24/09/09 à 11:59:07

En principe je prévois un petit footing de 20 à 30 mn la veille d'une course.

C'est vrai que le bénéfice n'est pas évident, certainement + psychologique, si j'ai les jambes légères je sais que en général ce sera bon pour le lendemain.

Peut être aussi le fait de maintenir une activité jusqu'à la veille, permet le lendemain d'être dans de meilleures dispositions physiques et mentales (Evacuer le stress)

bénéfice réel du footing la veille d'une course par Elsha (invité) (194.51.20.xxx) le 24/09/09 à 12:07:41

Il y a 11 jours j'avais un semi vers 15h00, j'ai fait une sortie de 50mnle matin avec mon amie pour l'accompagner, et bien mon semi était extra 5 heures après ;-))

bénéfice réel du footing la veille d'une course par ben (invité) (62.201.135.xxx) le 24/09/09 à 12:20:57

a vous lire, bénéfice réel se restreint a bénéfice physiologique

pour courir vite, il faut être physiologiquement prêt mais aussi être en confiance et être prêt a se faire violence

Le footing de la veille est généralement court (20a30'), lent (cf la promenade des footballeurs), en groupe pour la bonne humeur, et pour moi le + important dans le footing de la veille, c'est pas le footing, ce sont les étirements et les 5-6 lignes droites rythmées, pour apporter les sensations

bénéfice réel du footing la veille d'une course par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 24/09/09 à 13:19:13

Courament je faisait la veille de course 20km et de plus quand le course avait lui en fin d'après midi ou en soirée lorsque c'était le week end une 10 de kil le matin.

Ce que cela m'apportait sur 20 à 25 courses par an ?

20 x 20 km = 400 km de plus de foncier.

Quant on sait que le foncier est un des éléments les plus important du coureur de fond, vous avez donc ma réponse.

Maintenant c'est vous qui voyez.

bénéfice réel du footing la veille d'une course par Valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 24/09/09 à 13:26:03

Oui mais tu étais un coureur de haut niveau.
Le coureur lambda a-t-il un intérêt à courir la veille?
Je crois pas. Mais chacun fait comme il veut.

bénéfice réel du footing la veille d'une course par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 24/09/09 à 13:59:26

Je dirai comme tu viens de le dire chacun à son niveau. Mais est-ce qu'un(e) coureur (euse) à 40/45mn au 10 n'a pas intéret à faire 5 à 10 la veille ?

bénéfice réel du footing la veille d'une course par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 24/09/09 à 14:00:58

Je dirai qu'une personne au dessus de 45mn n'a aucun intéret à courir la veille.

bénéfice réel du footing la veille d'une course par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 24/09/09 à 14:01:56

et même l'avant veille

bénéfice réel du footing la veille d'une course par (invité) (80.236.78.xxx) le 24/09/09 à 14:07:46

Il ne faut pas croire que de faire un footing la veille d'une compétiton, va améliorer quoi que ce soit à votre future performance, c'est votre entraînement des semianes qui précèdent qui feront le bn ou le moins bon résultat, d'autant que le jour J, on peut être dans un bon ou un mauvais jour, quel que soit ce que vous avez fait on pas fait la veille.
Par contre, un coureur qui s'entraîne quotidiennement, court la veille, et parfois 30' le matin , lorsque la course a lieu l'après midi ou le soir. C'est une question de niveau et d'habitude.

bénéfice réel du footing la veille d'une course par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 24/09/09 à 14:09:46

TOUT A FAIT THIERRY

bénéfice réel du footing la veille d'une course par (invité) (80.236.78.xxx) le 24/09/09 à 14:42:02

N'est ce pas Jean Mimi.

bénéfice réel du footing la veille d'une course par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 24/09/09 à 14:43:38

Mais si tout à fait Thierry

bénéfice réel du footing la veille d'une course par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 24/09/09 à 15:26:31

... et il n'y a pas vraiment de risque à ne rien faire la veille, alors qu'il y en a un à aller courir, celui d'en faire un peu trop...
Avis personnel : plus le niveau est faible, moins on court fréquemment, mieux vaut éviter le footing de la veille.

bénéfice réel du footing la veille d'une course par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 24/09/09 à 16:28:02

Je suis à 5/6 sorties par semaine mais finalement les courses me permettent de regénérer un peu les 2 ou 3 jours qui précèdent. Si je comprends bien, il faut plus considérer ce footing comme faisant partie d'un tout et étant utile sur le long terme.

Allez, repos on va bien voir.

@ Didier : on ne joue pas dans la même cour. Je suis plutôt en bonne condition et j'encaisse bien mes sorties mais de là à faire 20 km la veille d'une course!

bénéfice réel du footing la veille d'une course par (invité) (80.236.78.xxx) le 24/09/09 à 18:19:22

Tout dépend de la maîtrise que l'on a, de ses allures, l'endurance fondamentale ne peut pas faire de mal pour le lendemain, par contre courir à plus de 85 % de FCM, ce n'est pas raisonnable, sauf pour les coureurs d'un niveau national, ils peuvent tout encaisser, même une 1/2 heure à 18 km/heure la veille de battre un record sur 5000 m, par exemple.

bénéfice réel du footing la veille d'une course par Vince 22 (invité) (86.199.99.xxx) le 24/09/09 à 20:32:00

Donc je reste prudent tant que je ne maîtrise pas complétement mes allures de course et que je suis en phase "de construction" mais un peu plus expérimenté je n'aurai pas besoin de prendre autant de précautions.

La dernière course, j'ai vraiment eu l'impression d'être carbonisé le samedi à mi-course en n'étant même pas parti vite: j'avais testé une semaine chargée pour voir (course le dimanche avec temps convenable, footing cool le lundi, 6km endurance active + 2 allure semi le mardi midi, footing cool le mardi soir, 8X300 à 100-105 % VMA le mercredi, footing de 55mn à 78 % FCM le jeudi). Là, j'essaye en faisant plus de jus ( mais quand même 9 footings en 8 jours jusqu'à hier avec des sorties entre 45 mn et 1h10, mais endurance à moins de 70 % de FCM et qualité très contrôlée au niveau des allures et des volumes). En tout cas, la séance d'hier a été prometteuse.

bénéfice réel du footing la veille d'une course par Vince 22 (invité) (86.199.99.xxx) le 24/09/09 à 20:41:30

PS : la semaine dernière,j'avais prévu d'alléger : j'ai allégé la durée des sorties et les allures mais j'ai fait beaucoup plus de sorties que prévu. En tout cas l'entrainement se digère bien. Je commence même à prendre goût au bi-quotidien ( 2 fois en trois semaines.)

bénéfice réel du footing la veille d'une course par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 24/09/09 à 21:17:32

Avec un footing la veille d'une course, je pars avec une Fc plus basse le jour de la course. Après deux ou trois kilomètres, la différence s'estompe, bien sûr, mais c'est toujours un seuil de fatigue repoussé. Psychologiquement ça évite de se sentir dans le rouge assez tôt.
Sans footing la veille je peux avoir une sensation de jambes lus légères, mais ça n'a rien d'automatique.

bénéfice réel du footing la veille d'une course par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 24/09/09 à 21:56:57

@Vince22 - Ce que je voulais dire qu'a chacun son kilométrage la veille ou pas de kilométrage du tout, suivant le niveau et le nombre d'entraînements. Il est évident que quelqu'un qui court une fois par semaine 8km n'a aucun intéret à faire un footing de 8 km le veille. Et d'autre par que quelqu'un qui court 240km semiane (et ce n'était pas moi) seulement 170, ne ressentira aucune fatigue avec un footing la veille.

bénéfice réel du footing la veille d'une course par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 25/09/09 à 08:21:38

@ Didier : et à 80/90 km ?( dans mon cas). Je ne voyais pas ça en terme de fatigue mais je me disais que ne pas courir pendant 72 heures pouvaient ne pas faire de mal de temps en temps et prévenir le risque de blessure. Mais peut-être que 48 suffisent. J'ai quand même le sac de sports dans la voiture au cas où ça me démangerait après le boulot ( da

bénéfice réel du footing la veille d'une course par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 25/09/09 à 08:44:07

avec 80/90 par semaine tu peux y aller la veille sans problème sauf pour ton objectif principal. Les autres courses entre dans la prépartion de ton objectif, donc footing la veille, et compèt allure compèt

bénéfice réel du footing la veille d'une course par Silvère (invité) (194.51.20.xxx) le 25/09/09 à 09:11:21

Vince 22 : le bi-quo peut d'aider en endurance sans trop de risque en permettant de faire des bornes sans avoir de sorties trop longues ou pour travailler en surcompensation avec des allures différentes le midi et le soir, mais dans ce cas point trop n'en faut pour éviter d'aller à la casse.

bénéfice réel du footing la veille d'une course par (invité) (80.236.78.xxx) le 25/09/09 à 10:17:46

C'est préférable de savoir éviter la casse, mais on peut courir 2 fois par jour, sans se blesser, c'est une question de bon dosage des efforts, de bien savoir alterner le rythme et la récupération en endurance fondamentale.

bénéfice réel du footing la veille d'une course par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 25/09/09 à 11:04:53

@ Didier : je suis entre -deux, j'espérais battre mon record sur 10 au début du mois, ce que je n'ai pas réussi. Je me dis ( après 2 semaines sans course) que je retenterais bien demain. Mais ton message laisse supposer que pour battre un de ses temps, il vaut mieux éviter la veille quand même.

bénéfice réel du footing la veille d'une course par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 25/09/09 à 11:15:47

Zut message inachevé.

Pour beaucoup de coureurs confirmés, c'est surtout la gestion des allures qui est primordiale. J'ai effectivement remarqué les effets très positifs d'un entraînement plus pointu à ce niveau avec uniquement de l'endurance en cas de fatigue ou de mauvaises sensations. Bon, de toute façon, si je sors, je ferai maxi 45 mn à 65 % FCM ( est-ce que ça a un intérêt de descendre à 60 %) ?

bénéfice réel du footing la veille d'une course par Alturiak (invité) (88.121.31.xxx) le 25/09/09 à 13:16:01

Salut Vince,

Tu connais déjà un peu mon avis sur la question (à ton image je n'ai pas remarqué de différence entre les deux alternatives), mais j'ai eu une réflexion récemment à ce propos : je préfère ne pas courir la veille... pour l'effet psychologique ! Car alors le lendemain j'ai la gniaque, j'ai envie de chausser les running et de me défoncer. Comme en semaine d'entraînement : les jours où je ne cours pas, quelque fois je me dis que ça fait du bien de se reposer, mais le plus souvent je ne tiens pas en place, et j'ai bien envie de faire une sortie !

Mais les arguments de Didier me touchent, et je crois que je vais me mettre à respecter le conseil de courir la veille d'un objectif secondaire. (Je précise que je suis à 5 entraînements hebdomadaires.)

Pour cette fois, tu verras bien ! Si tu as envie de sortir ce soir, ne te retiens pas. Mais pas plus de 45' @ 65%, comme tu l'as dit. Je ne cours quasiment jamais à 60% de moyenne sur une séance. (Tu veux maigrir ou quoi ? ;-) )

Une dernière chose par rapport à ton 10k de demain : quelle quantité manges-tu le matin ? J'ai pu constater récemment que manger assez peu avant une compèt courte (10k, 7k) m'a bien réussi. Si ça peut t'aider...

bénéfice réel du footing la veille d'une course par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 25/09/09 à 13:23:03

Salut Alturiak

J'ai pas du tout l'intention de maigrir : j'ai même plutôt du mal à me aintenir ( 66 kg pour 1m80, je cherche vraiment pas à descendre, 68 kg me convient même tout à fait.) le 60 %, c'était juste pour vraiment ne pas puiser dans les ressources.

J'ai tendance à beaucoup manger ( mais équilibré et beaucoup de fruits et de légumes.) Pour les courses du matin, j'opte pour pain d'épice ou gâteau sport maison et ça marche bien. Pour les courses de l'après-midi, je tâtonne encore : j'ai déjà essayé petit dej tardif avec jambon/riz et gouter vers 14h00 avec banane et pain d'épice ( pour les courses de 18h00), je ne sais pas trop ce qui est bien en terme de timing.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge