Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
se trainer pour aller plus vite? par Nicolasdemontpellier (invité) (88.173.1.xxx) le 24/09/09 à 15:41:16
bonjour,
cela fait 6 mois que je pratique la course a pied je fais 2 sorties par semaines j'atteins aujourd'hui 14km/h en faisant mes 10 km en 42 minutes sachant que je mettait 1 heures pour faire le même parcours au début.
j'ai un peu lu les différent sujet sur le forum que j'ai découvert récemment et j'avoue ne rien comprendre au entrainements préconisés.
depuis 6 mois a chaque sortie mon seul et unique but c de péter le record apparemment ce n'est pas la meilleur solution pour progresser, mais ce que je ne comprend pas c'est comment progresser en courant a 2/3 de ses capacités?
Pensez vous qu'en courant doucement 2 fois par semaine j'irai plus vite qu'en courant 2 fois mais au taquet?
si la reponse est oui pouvez m'expliquer pourquoi?
il me parait inconcevable de progresser plus en en faisant moins
je suis prêt a remettre en cause toute ma manière de penser et de m'entrainer mais j'avoue rester perplexe pour le moment ayant pratiquer différent sport j'ai toujours progresser en franchissant les limites alors...
se trainer pour aller plus vite? par Invité@ (invité) (80.12.110.xxx) le 24/09/09 à 15:45:09
"il me parait inconcevable de progresser plus en en faisant moins"
Peut-être pas en faisant moins, mais en faisant mieux et plus efficace, certainement.
se trainer pour aller plus vite? par Nicolasdemontpellier (invité) (88.173.1.xxx) le 24/09/09 à 15:48:50
"mieux et plus efficace" peut tu m'éclairer un peu plus sur ce que tu entend par la ?
se trainer pour aller plus vite? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 24/09/09 à 15:50:06
Pour résumer et si j'ai bien compris : tu fais 2 compétitions de 10km (course au taquet) par semaine depuis 6 mois soit environ 52 courses.
- Et sinon ça va ? Tu n'es pas trop fatigué ?
- Tu as progressé sur ces 6 mois ? De quelle manière ?
se trainer pour aller plus vite? par seb (invité) (83.206.138.xxx) le 24/09/09 à 15:50:43
ouch, tu as du chemin a faire lol
pour faire court,
courir a fond tout le temps va fatiguer tes muscles , tu risques blessures et contre performances..
si tu cours certaines fois moins vite "en endurance", tu vas habituer ton corps a cette allure, et tu vas progressivement augmenter la vitesse pour cette meme allure.
parallement a ca, il faut faire des sorties dites "de fractionnés" qui elles vont te permettre d'aller plus vite...
ainsi tu augmenteras endurance et vitesse ;)
pour faire court !!!
se trainer pour aller plus vite? par Nicolasdemontpellier (invité) (88.173.1.xxx) le 24/09/09 à 15:53:03
oui j'ai progresser puisque je metait 1 heure a fire les 10 km
pour le moment je me sent en forme la seule chose c que j'ai mal au deux tibias "periostite apparement" mais autremen je pete la forme mon plaisir c'est d'aller toujours plus vite maintenant si il faut se forcer a ralentire pour aller plus vite je ve bien tester...
se trainer pour aller plus vite? par seb (invité) (83.206.138.xxx) le 24/09/09 à 15:54:13
quand je parle d'allure, je parle plutot de fréquence cardiaque, on aura compris ;)
sinon, est ce que les termes, vma, fcm et autres te sont familiés ?
si ce n'est pas le cas, je t'invite si tu souhaites progresser en course a pied, a aller d'urgence dans un club d'athlé et/ou de lire et t'informer sur ces notions fondamentales !
se trainer pour aller plus vite? par nono (invité) (57.66.138.xxx) le 24/09/09 à 15:57:07
t'es exactement comme moi y'a quelques temps:
2 sorties longue d'une heure par semaine, allure 14km/h, mal aux périostes...^^
Le jour où j'ai su qu'il fallait pas courir comme cela je me suis acheté un cardio en juillet 08, j'ai commencé à m'entrainer comme je lisais un peu partout (pas forcément très correct) et quand je me suis présenté dans un club d'athlé à la rentrée 08 ils m'ont orienté vers le sprint car j'étais encore jeune (j'avais 20 ans) et pas mauvais, et m'ont dit fait du fond plus tard. Donc j'ai arrêté. Mais je confirme ce qui a été dit avant, ne pas y aller à fond les ballons (même si pour moi c'était inconcevable!^^)
Bon courage!
se trainer pour aller plus vite? par Nicolasdemontpellier (invité) (88.173.1.xxx) le 24/09/09 à 16:00:35
merci Seb pour les conseils ,tous ces termes je les ai découvert dernièrement sur le forum sinon je m'entraine seul et je découvre complètement...
Mais en fait la question qui me taraude c'est vraiment: est on obligé de s'astreindre à des séances lente pour progresser car j'avoue je tire mon plaisir de la course a pied de l'intensité avec laquelle je la pratique.
se trainer pour aller plus vite? par (invité) (94.110.214.xxx) le 24/09/09 à 16:11:33
dans tout les sports il faut travailler la base principalement ,ici en course a pied la base c'est les allures lente (80% entrainement) ,apres allure moyenne (15%) et 5 % a allure rapide .
ta technique va te conduire sur le long terme a une stagnation ,meme une regression .
C'est comme si tu jouais au tennis en tapant de toute tes forces sur chaque balle,tu comprend que ca sera asser vite contre productif .
se trainer pour aller plus vite? par Nicolasdemontpellier (invité) (88.173.1.xxx) le 24/09/09 à 16:17:56
80% !!!
ce qui veut dire qu'il faut courir au ralentis 4 fois sur 5 et donc profiter même pas une fois par mois?
je crois que je vais me mettre au sprint moi aussi ^^
Sans rire je trouve ca étonnant que la progression passe obligatoirement par ses séances lentes et pénibles.
ne peut on pas faire uniquement de la course rapide et y ajouter des fractionner ?
se trainer pour aller plus vite? par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 24/09/09 à 16:28:49
C'est ce qui s'appelle l'endurance fondamentale et cela est PRIMORDIALE en course de fond si tu veux progresser !
se trainer pour aller plus vite? par (invité) (88.173.1.xxx) le 24/09/09 à 16:36:09
Merci tout d'abord pour vos nombreuses réponses
donc même pour faire uniquement du 10 km il faut se réserver au moins une séance escargot dite "fondamentale" alors je vais tester cette méthode en courant doucement une fois sur 2 et rajouter une séance de fraction si les résultats suivent et bien alors je serait bien obligé d'admettre qu'il faut procéder ainsi.
j'aimerais à long terme courir les 10km en environ 35 minutes et je sais que le chemin est long
se trainer pour aller plus vite? par (invité) (90.12.191.xxx) le 24/09/09 à 16:36:41
vous voulez tous progesser progresser...et le plaisir de la cap dans tous ça??????
gygy
se trainer pour aller plus vite? par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 24/09/09 à 16:45:18
@nicolasdemontpellier (très belle ville !)
Si bien sûr. Pour le demi-fond court, tu peux varier séances au seuil, fractionnés, fartleck, sans t'ennuyer.
Pour le fond tu peux aussi utiliser la méthode Zatopek : transformes tes 2x10 kms par semaine en 10x1000 et 20x500.
Tu t'amuseras beaucoup plus et sans te cramer,... enfin presque.
Y a aussi la notion de cycles hebdomadaires, mensuels, trimestriels et saisonniers (hiver/été).
Et une notion fondamentale : la récup' dont on fait une phase d'assimilation active.
Bref, plein de belles et bonnes choses qu'un entraîneur de club sera mieux à même de t'expliquer dans une ambiance d'émulation conviviale.
Tchô.
se trainer pour aller plus vite? par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 24/09/09 à 16:54:36
"vous voulez tous progesser progresser...et le plaisir de la cap dans tous ça??????"
Mais le plaisir de courir peut s'assimiler également au fait de progresser !
se trainer pour aller plus vite? par Nicolasdemontpellier (invité) (88.173.1.xxx) le 24/09/09 à 16:55:56
ou la la c'est que ca a l'air bien compliquer la course à pied avec tout ca, moi qui croyait qu'il suffisait de foncer tête baissé et bien!
La seule chose que j'ai remarqué c'est que quand il fait soleil et chaud c'est difficile et quand il pleut et fais 17 degres c'est le pied mais de la a adapter son entrainement au saison ...
peut être sans aller jusqu'à m'inscrire dans un club il y a peu etre un livre qui pourrai m'aider si quelqu'un en connait un pas mal fait merci de m'en communiquer le nom
se trainer pour aller plus vite? par (invité) (88.173.1.xxx) le 24/09/09 à 16:59:48
Oui Meven c'est ce que je dis plus haut moi par exemple je tire mon plaisir dans la course a voir mes record tomber,franchir l'arrivée et voir que le chrono affiche 30 secondes de moins que la sceance passé quelle bonheur!!
c'est pour ca que m'élancer sans avoir pour objectif de peter le record ba ca m'ai difficile mais bon si faut en passer par la
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge