Réalisation TV d'un marathon, qu'en attendez-vous ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Réalisation TV d'un marathon, qu'en attendez-vous ? par Ledeux (invité) (84.7.217.xxx) le 24/09/09 à 18:20:29

Bonjour,
Je souhaite avoir vos avis au sujet de la retransmission télé ou sur écran géant d'un marathon. Je vais prochainement avoir en charge la réalisation d'un marathon, et je ne suis, hélas, pas marathonienne, je n'ai pas souvent vu non plus de retransmission tv d'un marathon, je ne sais donc pas trop se qu'en attendent des passionnés comme vous.
Faut-il être en priorité sur la tête de course ?
Y a-t-il des passages techniques à montrer ?
Des "stars du marathon" à montrer plus que d'autres ?
enfin bref, si vous pouvez m'éclairer, ce sera avec un grand plaisir, mon but est de satisfaire au mieux les connaisseurs.
Je vous remercie d'avance.

Réalisation TV d'un marathon, qu'en attendez-vous ? par Runner (invité) (85.168.78.xxx) le 24/09/09 à 18:36:44

Les connaisseurs ne font pas l'audimat... Mais bravo pour ce projet fort intéressant !

Peux-tu nous dire de quel marathon il s'agit ?

Sinon, dans tous les cas de figures, je pense qu'il est sympa de montrer :

- les différentes allures de courses, par exemple en suivant : la tête de course, un groupe voulant faire 3H, un autre pour 3H30, pour 4H, etc..., jusqu'au...dernier

- insister sur le km 35, là où se lisent la souffrance et le bonheur des gens : c'est LE passage de tout marathon (certains diront que c'est un peu avant), le fameux "MUR"

- montrer l'environnement, les éventuels spectateurs

- l'état des coureurs une heure après leur arrivée

- leur stress (pas toujours) avant le départ

Voilà quelques idées en vrac... Si tu as l'occasion de faire des portraits, c'est aussi sympa d'interroger les coureurs sur les motivations diverses qui les conduisent à faire un marathon.

Réalisation TV d'un marathon, qu'en attendez-vous ? par Nounours06 (invité) (83.113.214.xxx) le 24/09/09 à 18:52:33

Lors du dernier et du premier marathon Nice Cannes le journal Nice Matin a fait un reportage spécial sur l'épreuve
peut être une bonne idée de lire cette édition car elle était très bien structurée professionnels amateurs premiers derniers des tas d'articles avec l'accord de coureurs pour l'interview.

Réalisation TV d'un marathon, qu'en attendez-vous ? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 24/09/09 à 22:09:29

Cela ne va pas t'avancer, mais ce que chacun des concurrents attend de la télé c'est de se voir.

Réalisation TV d'un marathon, qu'en attendez-vous ? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 24/09/09 à 22:11:38

Cela ne va pas t'avencer plus, mais ce que chacun des concurrents du marathon attend de la télé c'est de se voir

Réalisation TV d'un marathon, qu'en attendez-vous ? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 24/09/09 à 22:13:16

Cela ne va pas t'avancer plus, mais ce que chacun des concurrents attend de la retransmission c'est de se voir

Réalisation TV d'un marathon, qu'en attendez-vous ? par (invité) (79.92.103.xxx) le 24/09/09 à 22:25:25

déja, il faudrait que tu nous dises quel est ton objectif !!!!
est-ce faire de l'audiance sur un évènement quel qu'il soit ?
ou montrer une course avec ses joies et ses douleurs ?
aujourd'hui, seul l'audimat compte pour faire un part d'audiance, est-ce ton but ?
si oui, alors tu n'as qu'à copier ce que font déja certains médias
le top étnt de pouvoir filmer soit un record, choses pas évidente, ou soit un coureur à l'agonie ou se prenant un tramway en pleine face, ça c'est bon pour l'audiace si tu as une caméra bienplacée

Réalisation TV d'un marathon, qu'en attendez-vous ? par Runner (invité) (85.168.78.xxx) le 24/09/09 à 23:14:13

En complément de mon précédent message, pour répondre à ta question sur les "stars" à montrer ou non, je te conseille de mélanger les "stars", c'est-à-dire ceux qui arrivent aux premières places je suppose, et les anonymes qui courent pour un but précis.
Par exemple : trois stars habituées aux premières places : tu filmes leur préparation (dont tu montres des extraits pendant les deux heures de course) et leur course.

Et à côté tu filmes aussi la préparation d'anonymes, en faisant par exemple ainsi :
- celui qui court pour rendre hommage à un parent disparu
- celui qui vise moins de trois heures malgré ses contraintes familiales et professionnelles
-celui qui tente de faire moins de 3H30 pour la 10ème fois
- ceux qui courent en couple (ou encore parent-enfant, ce qui se fait beaucoup)
- ceux qui courent dans un but humanitaire
- etc...

Et le plus beau : tu compares les souffrances à la fin !!

Réalisation TV d'un marathon, qu'en attendez-vous ? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 24/09/09 à 23:19:16

Ton suje est très dur, dans tous les sports de masse, ce que recherche les gens est de ce voir, ou de voir une connaissance. Tu film un macht de foot ou de rugby tu n'as aucun problème d'audimat

Réalisation TV d'un marathon, qu'en attendez-vous ? par Ledeux (invité) (84.7.217.xxx) le 25/09/09 à 09:55:09

Merci pour vos réponses si rapide !

Il s'agit en fait du marathon de Toulouse, qui a lieu le 25 octobre.
Je ne fait pas cette réalisation pour la télévision, mais pour une retransmission sur écran géant, place du Capitole.
Donc, l'audimat, si je puis me permettre, je m'en fout, je pense que les personnes qui seront devant cet écran seront surtout des passionnés par la course, des accompagnants de coureurs.
Il n'y a pas de possibilité de faire des reportages avant, pendant ou après course, car toutes les images seront dédiées à la captation en direct.
Je vais aller voir le reportage de Nice Matin, c'est toujours intéressant.
En tout cas, j'ai bien compris que le but est de montrer tout le monde si possible, je le ferai, il y a des caméras fixes placées tout le long du parcours, elles seront en place jusqu'au passage du dernier coureur.
Merci aussi pour l'info du "kilomètre 35", je ne le savais pas du tout.
Je ne sais pas encore de quels moyens techniques je dispose, combien de caméras sur moto et combien de caméras fixes. Je saurai ça d'ici fin septembre, j'espère.

Dans tous les cas, merci pour votre aide, j'avoue que je n'y connaît rien en marathon, je ne cours même pas moi-même... Ce qui me passionne, c'est l'image et la retransmission fidèle à ce qu'en attends le spectateur et le passionné.
J'ai travaillé pendant de nombreuses années sur des matchs de rugby comme assistante du réalisateur, avec un réalisateur qui n'y connaît rien en rugby et qui s'en fout totalement, il ne regarde jamais un seul match et ne connaît aucune règle... Pourtant, il réalise des matchs. Quand je vois le résultat, ça me fait parfois bondir de voir qu'il n'est pas sur l'action au on moment !
Mon but est de ne pas faire pareil, je vais tout faire pour l'éviter...
Merci à vous encore une fois !

Réalisation TV par Marc (invité) (193.253.141.xxx) le 25/09/09 à 11:57:29

Je suis étonné de cette improvisation je trouve ça un peu léger

Réalisation TV d'un marathon, qu'en attendez-vous ? par cedric (invité) (86.197.197.xxx) le 25/09/09 à 12:10:59

bonjour

En complement de ce que preconisait Runner sur les différentes allures , tu dois montrer les temps que font les différents groupes sur les distances 10km , semi (21.1); 30e , 35e et 40e km .

Tu auras sûrement aussi l'occasion de suivre des coureurs déguisés tout au long du parcours.

Réalisation TV d'un marathon, qu'en attendez-vous ? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 25/09/09 à 13:21:56

Suis un peu plus une régionale du coin, cela aussi peut être intéressant.

Réalisation TV d'un marathon, qu'en attendez-vous ? par Decir (invité) (193.57.67.xxx) le 25/09/09 à 15:31:16

et surtout, surtout, n'oubliez pas de filmer (et de suivre) la première féminine...et mêmes les suivantes...

parfois on dirait qu'il n'y a que les hommes qui performent, on ne montre que les femmes qui font un premier marathon ou qui arrivent tout à la fin.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge