Faire baisser son rythme cardiaque

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Faire baisser son rythme cardiaque par Didou (invité) (82.247.86.xxx) le 27/09/09 à 20:31:07

Bonjour à tous,

Je vous écris pour avoir des conseils : je souhaite réussir à faire baisser mon rythme cardiaque.
Je suis une femme de 30 ans, je cours depuis 1 an (je ne tenais pas 10 min au début), je viens de faire 10 Km en 1H27 à 176 puls/min de moyenne sur le parcours.
FC repos : 55
FC max : 194
Niveau jambes ça va mais c'est vraiment le souffle/rythme cardiaque où ça ne va pas en course.
Du coup c'est hyper frustrant, j'ai vraiment envie de progresser (objectif à terme le semi en passant par les 10 km en 1h) mais je dois mal m'y prendre. Du fractionné? Si oui comment?... Bref tous vos conseils sont les bienvenus!!

Faire baisser son rythme cardiaque par Cindy (membre) (93.2.32.xxx) le 28/09/09 à 07:45:51

tu dois courir en endurance entre 130 et 140 ps/mn le + longtemps possible et çà baissera

Faire baisser son rythme cardiaque par Mario (invité) (143.196.199.xxx) le 28/09/09 à 09:05:06

C'est vraiment une question qui revient souvent sur ce forum ! Il faudrait en faire une FAQ ...

(d'ailleurs j'ai posé la même y'a une semaine ;) )

La réponse généralement donnée est qu'il faut s'entrainer à des vitesses très (très) faibles. Tu dois t'imposer de ne pas dépasser 80% de ta FCM. Vise 70%. Evidemment tu vas te trainer, et tu auras l'impression de ne pas travailler. Mais petit à petit il paraît qu'on parvient à augmenter la vitesse sans accélérer le palpitant. Progrès.

Je sais pas si ça marche mais ça semble logique. L'organisme fonctionne soit en endurance, soit en résistance. Les deux doivent être travaillées séparément. L'endurance c'est la base, la résistance c'est le petit plus qui te permet de te dépasser en course. Le turbo en somme.

Un haltérophile ne s'entraîne pas avec des barres de + en + lourdes. Il soulève des centaines de barres "moyennes" pour quelques grosses.

Donc pour la CAP "endurance" (je sais pas pour le sprint) on recommande 80% d'entraînement de fond, et le reste en spécifique et VMA (plutôt résistance donc).

HTH

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge