Pour un premier marathon, lequel choisir

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pour un premier marathon, lequel choisir par Lacounet (invité) (86.66.23.xxx) le 28/09/09 à 14:10:39

Bonjour à tous,

J'ai l'intention de courir mon premier marathon l'année prochaine, mais je ne sais pas encore lequel choisir.

J'habite en région parisienne, mais je suis prêt à me déplacer pour en faire un plus sympathique que celui de Paris. Celui de Saint-André des eaux, dont j'ai lu le plus grand bien, me parait un peu trop confidentiel pour une première fois.

Il y a ceux de la région parisienne, ou celui du Mont-Saint-Michel qui pourrait être sympathique, mais je réfléchis encore.

Qui pourrait me donner des conseils pour bien choisir mon marathon?

Merci à tous

Pour un premier marathon, lequel choisir par cito (invité) (83.206.82.xxx) le 28/09/09 à 14:40:16

Quand on habite la région parisienne, la question ne se pose même pas ! C'est Paris, c'est la plus belle ville du monde, quitte à souffrir........ autant souffrir -:) devant des beaux monuments dans une belle ambiance...... si la foule rebute, faut faire des trails en auto-suffisance...... je ne vois pas l'intérêt de partir à triffouillis les oies et regarder des paysages de campagne tout plats, avec 3 spectateurs tous les 200 mètres !!!

Pour un premier marathon, lequel choisir par (invité) (193.46.85.xxx) le 28/09/09 à 14:41:11

Oui mais les places les moins cheres sont deja toutes vendues, sort le carnet de cheques...

Pour un premier marathon, lequel choisir par cito (invité) (83.206.82.xxx) le 28/09/09 à 14:44:59

partir au mont st michel ou à la rochelle....... a moins de voler......... faut prendre une voiture qui saute les péages et qui marche à l'eau...... question prix ! ça doit même couter plus cher !!!

Pour un premier marathon, lequel choisir par Lacounet (invité) (86.66.23.xxx) le 28/09/09 à 15:09:46

Vraiment Cito, le marathon de Paris c'est ce qu'il y aurait de mieux à faire?

Tu sais, je suis né à côté de Paris et j'aime (moins maintenant, mais c'est une autre affaire) ma bonne vieille ville de Paris. Mais pour un parisien, Paris n'a pas le charme qu'une personne de Rouen, de Nantes ou de Toulouse pourrait lui trouver (l'inverse est vrai lui aussi).

Mais si tu me dis que l'ambiance y est, alors pourquoi pas!

Quel est le premier marathon que tu as fait (si ma question ne t'embète pas)?

Pour un premier marathon, lequel choisir par seb (invité) (83.206.138.xxx) le 28/09/09 à 15:12:23

"je ne vois pas l'intérêt de partir à triffouillis les oies et regarder des paysages de campagne tout plats, avec 3 spectateurs tous les 200 mètres !!!"

ou la belle remarque de parisien........
paris n'est pas le centre du monde n'en déplaise a certains, le marathon de paris est peu etre le plus médiatique mais loin d'etre le plus sympa de france...

Pour un premier marathon, lequel choisir par (invité) (217.109.122.xxx) le 28/09/09 à 15:24:14

belle intervention cito , là tu as tout dit , pour un parisien ou francilien aller faire un marathon en province coute trés cher : inscript/essence/péage/hotel/resto/etc... !!!

Pour un premier marathon, lequel choisir par Invité@ (invité) (80.12.110.xxx) le 28/09/09 à 15:29:37

Et pour un "provincial", venir à Paris n'est pas gratuit non plus. Mais Paris est Paris...

Pour un premier marathon, lequel choisir par michel (invité) (194.206.148.xxx) le 28/09/09 à 15:55:04

en région parisienne il y a Sénart qui monte qui monte ... un des mieux organisés de France, et l'un des moins cher aussi ... à voir ...

Pour un premier marathon, lequel choisir par Lacounet (invité) (86.66.23.xxx) le 28/09/09 à 16:12:24

Merci Michel,

En effet, j'ai lu quelque chose sur le marathon de Sénart, qui a l'air très bien. Quelque chose me retient pour le marathon des yveline, je ne sais trop quoi, il me parait un peu plus... élitiste.

Le marathon Seine-Eure m'a l'air plutôt pas mal aussi et il y a le marathon de la liberté, en Normandie, cette superbe région.

Il y a aussi Reims qui peut être un bon parcours...

Lesquels connaissez-vous?

Il m'a semblé que le marathon de Paris est une grosse machine pour un premier marathon, mais c'est vrai que courir dans la ville peut aussi être chouette!

Ce sera mon premier marathon, c'est une fête! Je veux bien le choisir.

Pour un premier marathon, lequel choisir par Lacounet (invité) (86.66.23.xxx) le 28/09/09 à 16:14:14

Oui Cito,

C'ets vrai, ça fait une petite trotte en voiture. Mais c'est une belle région, je me verrais bien y prendre une petite semaine, il y a de quoi faire et j'ai de la famille un peu plus haut. Donc ça ne me dérange pas trop à la limite, c'est une des idées parmi d'autres.

Pour un premier marathon, lequel choisir par tesla57 (invité) (80.119.204.xxx) le 28/09/09 à 16:16:07

j ai fait sénart l an dernier organisation top pas cher parcours roulant.
reims parcours pas terrible tu cours beaucoup dans la zone indistuelle.
paris c est juste bien pour le prestige .

Pour un premier marathon, lequel choisir par post-it (invité) (193.50.215.xxx) le 28/09/09 à 16:20:18

evite reims il est vraiment nul!

lyon aussi...

y parait qu'annecy est pas mal....et la rochelle!

Pour un premier marathon, lequel choisir par Rick12 (invité) (81.57.141.xxx) le 28/09/09 à 16:21:00

Le plus beau si te déplacer et dépenser du fuel n'est pas un probleme: le marathon du Mont Blanc à Chamonix...!

Pour un premier marathon, lequel choisir par (invité) (81.57.141.xxx) le 28/09/09 à 16:23:47

...et celui des Yvelines est pas élitiste du tout: le coureur médian arrive en 3H40 !

Pour un premier marathon, lequel choisir par tesla57 (invité) (80.119.204.xxx) le 28/09/09 à 16:27:10

lyon le problème est réglé ils l ont annulés 1 semaine avant la date l an dernier.
la rochelle est bien mais le parcours c est 2 boucles et puis c est fin novembre.
sinon nice cannes c est sympa.
pour ma part cette année je vais découvrir celui de toulouse.

Pour un premier marathon, lequel choisir par jay59 (membre) (160.92.7.xxx) le 28/09/09 à 16:30:13

Mon premier marathon, ce sera Reims, dans 3 semaines...et le suivant Paris!

Je te dirai le mois prochain ce qu'il en est pour Reims ;-)!

Pour un premier marathon, lequel choisir par Jeremie (membre) (88.166.61.xxx) le 28/09/09 à 16:46:31

tu peux essayer le marathon du château de Vincennes :

http://www.sportpassionevenement.com/courses/marathon_vincennes/

Le 24 octobre 2010. Je viens de participer au semi marathon ("la course des chasseurs de temps") organisé par le même organisateur, j'ai trouvé ça très sympa.

Pour un premier marathon, lequel choisir par cito (invité) (83.206.82.xxx) le 28/09/09 à 17:41:53

Certes, je suis parisien, mais je défends plutôt la ville....... que le parisien (celui de base étant plutôt plus "con" que la moyenne. Après quand on parle de faire un premier marathon.... ou quel marathon faire... il faut dire les choses clairement...... étant entendu, que tout se se défend. Genre "quel marathon faire tout en sachant que, ce n'est pas une question d'argent, de distance ou d'emploi du temps...... forcément les réponses seront différentes que si on expose comme ceci..... quel marathon faire ? sachant que mon budget est 100 euros tout compris....... et je ne dispose que du week end..... il faut être précis......pour avoir des réponses les plus justes possibles......

Pour un premier marathon, lequel choisir par Lacounet (invité) (91.163.102.xxx) le 28/09/09 à 18:11:55

Allons bon Cito, ne nous emballons pas!

Moi aussi je suis tout prêt à défendre Paris, pas de soucis à ce sujet...

Et puis il est inutile de te défendre de ton impulsivité et des propos aigres que tu as tenu plus haut, cela peut arriver à tout le monde, personne n'est parfait!

Et merci pour ton information, je suis convaincu que le marathon de Paris est une excellente expérience, mais je veux y aller plus sûr de moi...

Pour un premier marathon, lequel choisir par Lacounet (invité) (91.163.102.xxx) le 28/09/09 à 18:15:22

Pour Jay 59

Oui, je veux bien qu'on me raconte une première expérience à Reims!

Même si le parcours n'a pas l'air génial à ce qui est dit plus haut, pour la partie zone industrielle, c'est quand même une ville chargée d'histoire, alors pourquoi pas!

Surtout, une première fois, il faut en parler...

Autant pour moi concernant le marathon des Yvelinnes, je parle sans connaitre.

Pour un premier marathon, lequel choisir par Lacounet (invité) (91.163.102.xxx) le 28/09/09 à 18:24:06

Jérémy, as-tu essayé le marathon de Vincennes? C'est pas trop loin, pourquoi pas, on doit passer dans les bois. Oui, la Rochelle, fin novembre, c'est plus délicat et pour le sud, ça peut faire un peu loin, à moins de partir en vacances avec la famille dans le coin... Toulouse, la ville rose, ça a sûrement de l'allure!

Annecy est chouette? J'ai la possibilité de me faire loger dans le coin, je vais trouver des images. Celui du Mont Blanc à Chamonix a l'air tout à fait exceptionnel, mais il n'a pas l'air facile. Bon, je le note quand même! Pas si loin je crois d'Annecy??? Fin juin, c'est une bonne période.

Quelqu'un a-t-il participé au marathon de la liberté, ou à un marathon en Normandie ou même un peu plus haut, près de la baie de Somme?

Pour un premier marathon, lequel choisir par bruno14 (membre) (82.255.245.xxx) le 28/09/09 à 18:44:37

j'ai fais cette année mon 1° marathon a caen (marathon de la liberté) pour des raison pratique (j'habite a 30 km). j'ai aucun regret :
- le parcours est plat jusqu'au 28 km et après quelque monté mais rien d'infranchissable, en plus c'est pas des boucles et tu longe la cote pendant 20 km.
- le temps est idéale( 9h un dimanche matin au mois de juin c'est pas les grosses chaleurs)
- l'organisation est très bien.
- c'est pas très cher (de memoires 28 € la 1°tranche de tarif).
voila maintenant a toi de voir mais surtout bon courage et prends beaucoup de plaisir le jours de la course mais aussi lors de ta prépa.
bruno

Pour un premier marathon, lequel choisir par (invité) (81.57.141.xxx) le 28/09/09 à 19:43:11

Jérémy, as-tu essayé le marathon de Vincennes
lacounet
----------------------------------------------------

A mon avis, t'as du etre le seul à le courir celui-là, .
Jamais entendu parler depuis que je cours (30ans...)

Pour un premier marathon, lequel choisir par christian77 (invité) (77.203.189.xxx) le 28/09/09 à 19:46:02

une fois de plus, ça dépend de ce que l'on recherche
à Paris le problème c'est de se mettre à courir!! mais bon c'est prestigieux
moi je préfère les courses plus conviviales avec un nombre limité de partants et la nature autour
un critère important c'est la dénivelée et la nature du terrain (tout bitume ou avec quelques portions en chemins...)
Je conseille Decize, mais c'est en fin septembre donc pour la rentrée prochaine!

Pour un premier marathon, lequel choisir par Lacounet (invité) (91.163.102.xxx) le 28/09/09 à 19:48:37

Oui, Le marathon de Vincennes, ce sera le premier en octobre prochain!

http://www.marathons.fr/spip.php?article5695

Le parcours peut valoir le déplacement et ça peut être intéressant de l'inaugurer.

Voici ce que j'ai lu :

"Michel Orchilles coule une retraite heureuse et particulièrement active. Il était déjà l’organisateur de nombreuses épreuves à succès comme les Foulées de Vincennes, le 10 km Planet Jogging, la Course du Château, la Course des Chasseurs de Temps.

Et bien, il a décidé de lancer un nouveau marathon. L’épreuve aura lieu le 24 octobre 2010 et aura pour base son fief de Vincennes. Une très belle initiative qui vient encore une fois démontrer la bonne santé du marathon français. L’épreuve devrait exploiter les jolis bords de la Marne et revenir pour une très belle arrivée sur l’esplanade du Château de Vincennes, là même où passe le Marathon de Paris.

Ce nouveau marathon aura pour nom, le Marathon du Château de Vincennes et devrait satisfaire les coureurs à la recherche d’un marathon d’automne. Le savoir faire de l’organisateur, le profil plat et le cadre verdoyant et historique de l’épreuve plaident pour un succès presque assuré. Pour avoir d’ores et déjà des informations sur ce marathon, cliquez ici"

Pour un premier marathon, lequel choisir par Lacounet (invité) (91.163.102.xxx) le 28/09/09 à 19:50:06

Merci Bruno14,

Il a l'air très bien ce marathon, à ce que j'ai lu, l'ambiance vaut le déplacement, d'autant qu'on passe devant les plages du débarquement. De quoi en profiter aussi pour visiter Caen.

Pour un premier marathon, lequel choisir par (invité) (82.245.134.xxx) le 28/09/09 à 20:07:55

@ caen y'a rien à voir , c'est une ville reconstruite aprés la seconde guerre donc niveau arch/urbanisme c'est trés bof , il faut donc voir le mémorial qui est juste à l'arrivée du marathon et bien sur la cote normande et si tu peux poses-toi à cabord .
jcc

Pour un premier marathon, lequel choisir par Lacounet (invité) (91.163.102.xxx) le 28/09/09 à 20:18:35

"@ caen y'a rien à voir"

Oui, ça m'apprendra a regarder les émissions culturelles stupides, en les lâchant en cours de route.

Il m'avait semblé que certains monuments étaient restés debout.

Pour un premier marathon, lequel choisir par (invité) (82.245.134.xxx) le 28/09/09 à 20:24:31

lacounet : je suis un peu sévére , mais quand méme , bon 1 journée c'est suffisant , y'a quand méme vers le zénith ou c'est pas trop mal avec la trés belle prairie : le temple des joggeurs cannais ....
le marathon de caen est un trés bon choix (fait 7 fois)
jcc

Pour un premier marathon, lequel choisir par (invité) (83.201.29.xxx) le 28/09/09 à 20:26:06

le marathon des sables

Pour un premier marathon, lequel choisir par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 28/09/09 à 21:31:07

Si tu dis pouvoir te déplacer, le Marathon du Grand Toulouse, le 24 Octobre 2010, c'est top, sympa et tout et tout.

Pour cette année, c'est le 25 Octobre, mais çà ne te laisse pas le temps de te préparer...

Pour un premier marathon, lequel choisir par djoulce (invité) (88.164.87.xxx) le 28/09/09 à 23:41:54

Je cherche aussi à faire mon premier marathon l'année prochaine et également à éviter Paris (j'ai fait le semi de Paris l'année dernière et j'ai été un peu dégouté par le côté usine de la course : les zig zag, les ravitos où on se marche dessus... berk).

J'avais pensé au Mont Saint Michel ; mais, j'ai entendu dire que la chaleur pouvait être un probleme (même après le déplacement en mai en matinée?).

Que pensez vous du marathon du bout du monde ?

http://www.lemarathonduboutdumonde.com

ça a l'air chouette.

Pour un premier marathon, lequel choisir par michel (invité) (194.206.148.xxx) le 29/09/09 à 11:21:28

je persiste : http://www.marathon-senart.com
rendez-vous le 1er mai

Pour un premier marathon, lequel choisir par (invité) (212.99.60.xxx) le 29/09/09 à 11:23:07

Marathon de la route du Louvre, entre Lens et Lille, début mai 2010.

A 1 heure de Paris, avec l'ambiance du Ch'nord.

Pour un premier marathon, lequel choisir par seb (invité) (83.206.138.xxx) le 29/09/09 à 11:27:16

bien d'accord pour la route du louvres, fort sympathique ;)

Pour un premier marathon, lequel choisir par Lacounet (invité) (86.66.23.xxx) le 29/09/09 à 11:30:31

C'est vrai que Toulouse peut faire un peu loin, mais on verra, le parcours a l'air très bien.

Pour le marathon des sables, c'est une bonne idée, mais j'ai peur de manquer d'entraienement, mdr!

Le marathon du bout du monde a un intérêt spécial aussi, merci de me l'avoir signalé. C'est le seul marathon un peu écolo on dirait.

Et puis dans le finistère, ça donne envie, même si de Paris ça fait une trotte! Mais bon, pour fin mars, donc il faut s'entrainer en décembre, janvier, février et une partie du mois de mars.

Janvier et février, il ne fait pas chaud non plus :D

Pour un premier marathon, lequel choisir par Lacounet (invité) (86.66.23.xxx) le 29/09/09 à 11:32:48

Michel, tu le feras le marathon de Senart?

Tu commences à me tenter, en plus l'avantgae, c'est que c'est tôt dans l'année (même si entrainement en hiver :D) et pas loin de Paris.

tu y vas en mai?

Pour un premier marathon, lequel choisir par michel (invité) (194.206.148.xxx) le 29/09/09 à 13:34:43

oui je l'ai déjà fait 2 fois et j'y serais encore le 1er mai 2010, on y court beaucoup mieux qu'à paris ça c'est certain

Pour un premier marathon, lequel choisir par Fred13 (invité) (57.67.17.xxx) le 30/09/09 à 12:29:47

Comme premier marathon, je conseillerais MARSEILLE ou NICE-CANNES.
J'ai fais les 2 et ils sont très sympa et il y a suffisament de participants.
J'ai fais PARIS en 2004 et ce sera ma dernière participation.
@+

Pour un premier marathon, lequel choisir par (invité) (193.191.228.xxx) le 30/09/09 à 12:47:37

Je le choisis plat.
Je le préfère en automne car je profite ainsi de la lumière de printemps et d'été pour me préparer.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge