Question d'allure et entrainement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Question d'allure et entrainement par Johann (invité) (195.190.156.xxx) le 28/09/09 à 14:31:37

Bonjour.
Je me pose quelques questions sur les allures de courses.
J'ai vu qu'il y avait plusieurs allures de course 60-70 70-80 80-90% de la FCM

Ce week end, j'ai essayé de faire un test de FCM, et suis monté à 190 BPM (j'ai 27 ans)
En général, quand je coure, je suis à 150-160 quand je ne fais pas de fractionné 30'30'. J'ai l'impression que ca correspond à 80-85% de la FCM.

Or j'ai lu, qu'il ne fallait pas tout le temps courir à ce rythme. Mais j'ai l'impression que courir plus lentement est lent, très lent lol

Est-il donc bénéfique de courir à des rythmes assez faible? Je suppose que oui...

Pour info, je fais un 10km en 45 minutes sans entrainement spécifique de CAP.

Ayant une course fin novembre, je vais essayer de suivre un programme (à 3 sorties par semaine) pour voir si ca change quelque chose... (http://www.jiwok.com/user_program_workouts.php&programId=Courir_plus_vite_%28coureur_regulier%29&hpid=MTE1)

Merci d'avance pour vos conseils et remarques.

Question d'allure et entrainement par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 28/09/09 à 15:39:22

Un avis parmi tant d'autres ...

>> Est-il donc bénéfique de courir à des rythmes assez faible? Je suppose que oui...

- La réponse est dans la question : OUI
- Si tu as poussé suffisamment longtemps (3' environ) ton effort et ce de manière intense, ta FCM aura été correctement estimée.
- Alors si tu cours entre 150 et 160 tu dépasses la limite de l'endurance fondamentale et tu arrives dans la zone endurance active / résistance douce. Limite-toi peut-être à 143 ... même si ça te parait lent. Au fil du temps (mais il faut être patient), pour une même FC de travail, ta vitesse grimpera petit à petit.

As-tu déjà entendu parler du respect de la pyramide des allures ? Pour schématiser très grossièrement :
=> 80% de ton travail doit se faire en endurance fondamentale (75%FCM maxi)
=> 15% de ton travail doit se faire en résistance douce
=> 5% de ton travail doit se faire en "résistance dure" (les fameux 30-30 par exemple)

Du coup avec 3 séances par semaine attention de ne pas trop faire de séances de qualité (résistance douce et dure) et à ne pas négliger l'endurance (que tu retrouves dans tous les cas avec l'échauffement et le retour au calme lors de tes séances de qualité)

Question d'allure et entrainement par Johann (invité) (195.190.156.xxx) le 28/09/09 à 16:28:54

Non, je ne connaissais pas la pyramide des allures dont tu parles

Je me suis dit 3 par semaine, car j'ai un entrainement de badminton en plus, alors il faut aussi un peu de repos...

Question d'allure et entrainement par Johann (invité) (195.190.156.xxx) le 29/09/09 à 08:46:10

Je vais donc essayer de limiter mon FC un peu plus, en courant plus lentement.
Je pensais que courir un peu plus vite sur une même distance était plus bénéfique car la dépense énergétique était plus importante et le coeur travaillait un peu plus.
Mais je me trompais.
Merci

Question d'allure et entrainement par Johann (invité) (195.190.156.xxx) le 30/09/09 à 11:25:25

Hier, j'ai pu aller faire un footing à environ 140 BPM.
Ce que j'ai remarqué :
- Au début de la séance, je dépasse les 140, mais mon coeur redescend au bout d'une dizaine de minutes afin de stabiliser vers 140.
- J'ai mis 20% de temps en plus pour faire le même parcours, mais ca s'est normal vu que j'ai du me forcer à courir doucement.

Par contre, une question. Sur ce genre d'exercice, peut-il être intéressant d'essayer d'avoir une foulée "techniquement" correcte? Peux être essayer de lever plus les genoux, je ne sais pas... Je ne connais pas du tout ce point.

Merci.

Question d'allure et entrainement par Johann (membre) (195.190.156.xxx) le 01/10/09 à 14:12:56

Bonjour.

Quelqu'un a-t-il une petite réponse à mon précédent post?

Merci

Question d'allure et entrainement par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 01/10/09 à 14:46:21

je vais peut-être dire des conneries alors attends d'autres réponses ...

- Lors d'une compétition, tu ne vas pas contrôler ta foulée. Tu vas courir de manière "instinctive" ... à ta façon.
- En endurance, ne réfléchis pas non plus trop à ta foulée, laisse aller et fais plutôt attention à tes sensations respiratoires.
- Cependant l'amélioration de ta foulée, de son rendement, etc. se travaille ... par ce qu'on appelle (à vérifier) la PPS ou Préparation Physique Spécifique ... améliorer tout ce qui touche au geste spécifique de la course à pied :

C'est une séance particulière ...

Après un footing de 20-30' et avant un retour au calme de 10', tu peux réaliser au choix (liste non exhaustive) : des montées de genoux, des talons-fesses, des montées d'escaliers (de différentes manières), des foulées bondissantes, des sauts de "jardinières", des bonds de plus en plus grands, des pas chassés, du trot en marche arrière, etc.

L'optimisation de ta foulée est également travaillée lors de la réalisation de séances dites à allure spécifique. Par exemple, si tu prépares un 10km, tu vas faire des séances à allure objectif visé. Cela va t'entraîner à optimiser ta foulée à l'allure voulue.

En gros ... et à éventuellement corriger/compléter

Question d'allure et entrainement par zoil (invité) (92.129.64.xxx) le 01/10/09 à 17:18:43

je crois plutôt que ça s'appelle PPG: préparation physique généralisée.

Question d'allure et entrainement par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 01/10/09 à 18:08:50

Je pensais que la PPG recouvrait justement ce qui n'était pas spécifique aux muscles "directement" sollicités par la course c-a-d tout ce qui est travail de gainage, abdominaux, pompes, fentes avant, etc.

Mais ta réaction tombe très bien car si on peut éclaircir une fois pour toute ces termes ça me servira également à moi aussi.

Du coup selon moi, je "rangerais" également le travail de côtes avec la PPS, comme l'exercice de la chaise.

A vous les entraineurs SVP :-) !

Question d'allure et entrainement par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 03/10/09 à 13:37:49

Ce ne sont que des questions de définitions mais des réponses m'intéresseraient ...

Question d'allure et entrainement par sak (invité) (93.16.233.xxx) le 03/10/09 à 16:18:22

La Réponse est là :

http://www.conseils-courseapied.com/seances/entrainement-ppg-pps-course-a-pied.html

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge