meneurs d'allure à millau à quoi ça sert?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

meneurs d'allure à millau à quoi ça sert? par montagnard de gironde (invité) (79.84.147.xxx) le 28/09/09 à 18:12:33

je l'ouvre car je suis intéresse par la réponse

eh voilà bruno elle est pas belle la vie!



j'aurais une petit question pour Bruno à propos des meneurs d'allure.

Est-ce bien opportun de proposer des meneurs pour l'épreuve en entier. Sur le marathon ou jusqu'au 50e, ça suffirait peut être non? histoire de ne pas partir trop vite. Car après, chacun gère comme il le peut: la bagarre dans les mauvais passage et se freiner un peu quend ça va (trop) bien."

meneurs d'allure à millau à quoi ça sert? par (invité) (79.84.147.xxx) le 28/09/09 à 21:18:11

up

meneurs d'allure à millau à quoi ça sert? par BBen (membre) (134.157.90.xxx) le 29/09/09 à 12:02:45

bonne question effectivement...

meneurs d'allure à millau à quoi ça sert? par brinouille (membre) (85.115.60.xxx) le 29/09/09 à 12:08:03

Pour info j'ai un pote qui a fini par "mener" son meneur au 80ème km. c'était pour le meneur un jour sans, et il a capitulé au 90ème. 100 bornes ça ne pardonne pas quand on a pas la forme, même pour un meneur.

meneurs d'allure à millau à quoi ça sert? par BrunoHeubi (invité) (90.47.79.xxx) le 29/09/09 à 12:15:03

Salut à tous,

Comme je l'ai promis je vais répondre précisément. Donc ça me demande un peu de temps que je pense trouver demain.
En attendant, n'hésitez pas à faire part ici de votre expérience à ce sujet.
Les meneurs sont au service des coureurs. Donc vos avis sont indispensables.

Merci pour vos commentaires
Bruno

www.brunoheubi.com (rubrique Millau) pour trouver un formulaire de réponse au sujet des meneurs et me l'envoyer

meneurs d'allure à millau à quoi ça sert? par Tonio (invité) (80.125.165.xxx) le 29/09/09 à 15:39:06

Et non Brinouille, le meneur n'a pas capituler, il a terminer, mais à laisser ton copain le terminer avec plaisir, il vallait mieux temporiser à ce moment là et qu'il vole de ces propres ailles et qu'il ne se soit pas "cramer". Il vaut mieux lui que le meneur et qu'il est gérer sa propre course.

meneurs d'allure à millau à quoi ça sert? par (invité) (86.77.27.xxx) le 29/09/09 à 16:35:23

@ Tonio : et en français courant , çà veut dire quoi ?

meneurs d'allure à millau à quoi ça sert? par (invité) (80.125.165.xxx) le 29/09/09 à 17:38:12

je m'aperçois que deux mots ne sont pas passée, je voulais dire dans une phrase, "il vaut mieux pour lui que pour le meneur"

meneurs d'allure à millau à quoi ça sert? par BrunoHeubi (invité) (90.47.79.xxx) le 29/09/09 à 21:39:49

Les meneurs d'allure servent à plusieurs choses :
- ils sont d'abord des repères pour les coureurs (et pour les spectateurs). Leur présence permet de se situer sur un tempo de course. En permanence.
La question à leur égard est en premier lieu " vous êtes dans le timing prévu ?"
- ils évitent des départs de course trop rapides et régulent les vitesses des premiers kilomètres.
- ils définissent une stratégie de course pertinente grâce à leur expertise de la course et du parcours.
- ils conseillent les coureurs sur le logistique, les ravitaillements, le parcours, les allures

Et pourtant, il y en a pour dire " ça ne sert à rien, ils arrivent tout seul"
Moi au km 60 j'étais seul parce que tous ceux qui m'ont suivi valaient 9h30 ou 10h (ils me l'ont dit) et ont explosé !

meneurs d'allure à millau à quoi ça sert? par jc (invité) (82.255.64.xxx) le 29/09/09 à 22:53:04

Faut pas être très malin pour suivre un meneur d'allure 9h quand on vaut 10h.
C'est quand-même la base de courir à l'allure objectif !!

meneurs d'allure à millau à quoi ça sert? par nico07 (membre) (171.16.208.xxx) le 30/09/09 à 13:03:25

Je n'avait pas pensé suivre un meneur à Millau, au 85e, le meneur 9h m'est revenu dessus. J'ai vite compris qu'il n'avait personne avec lui et qu'il courait pour faire sa course, vérification faite sur le site à Bruno: il a battu son record de + de 20min...
Comme je l'avais dit sur l'autre post, c'est probablement utile pour la première partie de la course pour gérer les allures mais après chacun fait comme il peut. Difficile de suivre un groupe dans des moments comme ça, à plus forte raison en s'approchant de l'arrivée!
Sur un parcours 100km plat c'est peut être plus raisonnable d'imposer un tempo régulier de bout en bout.
A+
Nicolas

meneurs d'allure à millau à quoi ça sert? par BrunoHeubi (invité) (86.192.202.xxx) le 30/09/09 à 14:55:08

Le meneur à 9h c'est comme à 2h30 sur marathon (ou 2h45)
C'est risqué mais ça permet de faire une équipe complète et de guider les coureurs dans les 1ers kilomètres.

Le parcours à Millau nécessite de gérer la course de manière très particulière. il faut connaître parfaitement le parcours pour ne pas faire d'erreur.
les meneurs servent à cela.
Si on gère de manière linéaire on est certain de se planter.

Sans compter les tableaux d'allure (unique dans un tel projet) qui permettent aux coureurs de faire leur propre stratégie et d'avoir des infos avant la course pour établir leur plan de course.

meneurs d'allure à millau à quoi ça sert? par (invité) (80.125.165.xxx) le 30/09/09 à 19:56:44

pour répondre à Nico07, imposé un tempo de bout en bout n'est guerre évident sur 100 km dans la mesure où les kilomètrages sont indiqués tous les 5kms sauf pour les 5 derniers. Bien sûr, il peut toujours y avoir un point de repére comme une maison isolée, un panneau ou autre, mais rien de comparable à un marathon avec des kilomètrages indiqués tous les kilomètres qui permettrait une allure régulière comme certains le voudraient, sans compté qu'il faut prendre en compte aussi le dénivellé du terrain et la longueur en intensité de l'épreuve. Le seul 100 km qui posséde un kilomètrage indiqué chaque kilomètre est qui permet ce genre de chose est celui de Château-Chinon, oui mais, voilà, il est largement plus dur que Millau.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge