Combien de de semaines (plan) et combien de seances pour un 1er marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Combien de de semaines (plan) et combien de seances pour un 1er marathon par talixker (invité) (83.206.77.xxx) le 29/09/09 à 09:13:27

Bonjour, j'ai 52 ans (1,73m 72 kg)je cours depuis 12 ans quelques semis à mon actif en moy à 2h
Et je me suis inscrit au MDP (à 58€ lol) aussi je voudrais savoir quel type de plan dois je entreprendre : sur combien de semaines et combien de séances par semaines
Sachant que j'espere couvrir ce marathon en 5h
Faut il egalement des maintenant suivre un plan pour 10 puis un plan pour semi afin d' atteindre la date de début du plan marathon ?

Combien de de semaines (plan) et combien de seances pour un 1er marathon par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 29/09/09 à 09:36:33

Des entraîneurs et des coureurs expérimentés te répondront sans doute mais en première approche je peux te dire qu'en règle générale :
- Un plan marathon dure entre 8 et 12 semaines
- Un minimum conseillé est de 3 séances par semaine

Avant de débuter ton plan il faut être relativement frais et reposé. Si tu as couru des grosses compétitions auparavant, essaye de prévoir une petite période de régénération avant de débuter ton plan marathon.

Pour la durée du plan, cela dépend du temps disponible, de ce que tu as travaillé avant, de ton aptitude à supporter une plus ou moins longue période de préparation, etc.

Je m'arrête là pour le pseudo-avis :-)

Bonne course

Combien de de semaines (plan) et combien de seances pour un 1er marathon par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 29/09/09 à 09:39:21

Heu ... sinon 58 € Putxxx!!! dans l'absolu ... comme ça ... c'est quand même cher.

Mais bon tu n'as qu'à viser 5h30 plutôt que 5h ça te fera encore moins cher au kilomètre ;-)

Combien de de semaines (plan) et combien de seances pour un 1er marathon par SergeB (invité) (79.92.103.xxx) le 29/09/09 à 09:59:20

Bonjour,
Généralement, un marathon de préparer sur 8 semaines spécifiques. Le nombre de séances par semaine dépend déja de ce que tu fais
Si tu fais 3 séances actuellement, je te conseillerais au moins 4
Pour ce qui est de la préparation, je préconise dont 8 semaines de spécifique à cette course, incluant un peu de tout, mais surtout des séances au seuil et des sorties longues incluant des moment à l'allure marathon, il y a aussi dela VMA et su seuil+, car je suis persuadé qu'il faut travailler toutes les allures
La course étant début avril, ce cycle déute début février
avant ces 8 semaines, je préconise 8 autres semaines de renforcement VMA. Cette période va te permettre de te faire une "grosse caisse" et bien maitriser tes rythmes.
Ce cycle debute 2 mois avant la préparation spécifique, soit début décembre
D'ici là, tu continues tes entrainements comme à l'accoutumé. personnelement, je te conseillerais d'alloger tes sorties dominicales de 10' chaque semaine pour atteindre 2 heures, cela te pemettra de bein travailler ton foncier, même si au bout de 12 ans de course tu ne dois pas trop en manquer
Si tu le sougaites, je peux t'envoyer un plan et des doc sur la course et le marahon, pour cela, tu me donnes un email ou tu m'en envoies un à serge-blondy [at] voila.fr
A+

Combien de de semaines (plan) et combien de seances pour un 1er marathon par talixker (invité) (83.206.77.xxx) le 29/09/09 à 10:42:30

Merci serge pour ces precieux conseils
Je t'envoie mon mail direct dans ta boite
++

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge