canicross

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

canicross par babass (invité) (83.206.138.xxx) le 29/09/09 à 16:50:27

bonjour,

voila, je viens de perdre ma chienne avec laquelle je courais 4 fois /semaine (en laisse), c'etait un pinscher moyen...
j'ai fortement envi de reprendre un chien, mais bien évidemment, rustique, endurant, athlétique, qui puisse me suivre dans mes sorties (parfois plus de 2 h car marathonien), y compris en vieillissant.
et surtout pas de chien chien a sa memere ni de gros molosse à mec complexé...

s'il y en a parmi vous qui courent et qui ont des races a me conseiller, merci beaucoup !


canicross par Abcdéraire (invité) (86.76.94.xxx) le 29/09/09 à 17:27:20

Braque allemand ou dalmatien ,

Malinois également;

Mais le braque reste la référence,

canicross par (invité) (79.91.42.xxx) le 30/09/09 à 07:06:46

je rejoins l'avis precedente : braque allemand our la tonicité et le berger belge malonois pour l'endurance et la volonté

canicross par (invité) (88.165.55.xxx) le 30/09/09 à 07:31:47

Braque allemand

canicross par babass (invité) (83.206.138.xxx) le 30/09/09 à 09:37:30

le braque semble etre le plus endurant...

est ce que tous les braques se valent?
j'ai un faible pour le braque de weimar que je trouve assez joli.

et coté chien un poil plus petit, y'en a des costaud?
Mon pinscher moyen ( ressemble assez a des levriers) était extremement rapide et assez endurant, mais souffrait des sorties faites l'été (température élevée).
est ce que la robe (elle était noire en l'occurence) peut jouer ?
merci

canicross par post-it (invité) (193.50.215.xxx) le 30/09/09 à 10:05:24

le braque allemand est moins fragile que le weimard...j'ai perso un braque allemand femelle qu'on emmene courir avec un ceinture canicross et un harnais..le top! ma femme court aussi vite que moi grace au chien...

et la chienne s'eclate!


canicross par pic75 (invité) (82.232.183.xxx) le 30/09/09 à 11:04:51

Comme dit plus haut la référence est le braque allemand.
après tous les chiens assez (grand) poeuvent courir je pense et aime ca... j'ai couru avec un golden retriever, il adorait ca. avec un akita Inu coupé colley,il adorait ca... et d'autres chien batards... le but ne pas les dégouter les premieres sorties (ne pas faire trop long)

canicross par Paco07 (invité) (159.50.249.xxx) le 30/09/09 à 11:34:28

C relativement simple....

Les chiens de chasse convient bien a la CAP...Braque, epagneul, retriver... Il faut éviter les chiens a mêmere et les chiens de défense...;

canicross par (invité) (79.88.109.xxx) le 30/09/09 à 12:02:45

J'ai un setter gordon et j'aime autant te dire que courir, elle aime ça...

canicross par (invité) (89.2.85.xxx) le 30/09/09 à 12:07:16

le sloughi marocain

canicross par babass (invité) (83.206.138.xxx) le 30/09/09 à 12:14:15

je lis régulierement que le labrador et le golden sont des chiens qu'on peut facilement emmener courir....
mon ancien chien était un labrador...c'est possible lorsqu'ils sont jeunes et habitués mais je ne pense pas que ce soit l'idéal!
ce sont des chiens relativement pataux, qui souffrent justement fortement de la chaleur et qui en plus ont rapidement des problemes articulaires.

canicross par lorette (invité) (80.118.163.xxx) le 30/09/09 à 13:36:41

hello
je cours environ 3x par semaine avec mon croisé chien de chasse/berger, il adore ca le seul pb est qu'il a été habitué à courir avec moi en liberté car pleine campagne et que du coup en périodes d'automne comme en ce moment s'il sent qq chose, il piste et disparait jusqu'à la fin de ma sortie :=( je sais pas bien ... qq séances de dressage seraient les bienvenues ... mais il est un peu vieux maintenant ..

canicross par babass (invité) (83.206.138.xxx) le 30/09/09 à 13:57:18

sloughi...bof, et de facon générale, il marque que les lévriers supportent tres mal le froid.
hors ca ne me dérange pas de partir courir a -10 avec mon chien lol

canicross par anne70 (invité) (82.232.226.xxx) le 30/09/09 à 15:29:51

il me semble qu'il faut faire une différence entre courir avec son chien et faire du canicross. pour le canicross, le chien doit en plus d'être endurant être suffisemment athlétique pour entrainer son maitre. sur les différents sites de canicross, sont particulièrement plébiscités les chiens de chasses type braques, les bergers type belges ou border collie et surtout les chiens nordiques tels que husky qui sont à priori bien indiqués pour la sortie par -10...lol

canicross par babass (invité) (83.206.138.xxx) le 30/09/09 à 15:58:00

j'aimerais bien faire du canicross mais les 2 chiens que j'ai eu ont été "formatés" pour courir avec moi, c'est a dire habituer a ne pas tirer en laisse et aller à mon allure...
je trouve ca d'ailleurs étrange qu'au canicross, on encourage le chien a tirer alors que dans toute autre forme d'éducation canine à la laisse, il me semble que c'est l'inverse.
d'ailleurs, je ne pense pas que le canicross soit réalisable au quotidien, trop usant pour le maitre.

bref, il me faut un chien puissant et résistant,qu'il tire ou pas, avec moi il ne tirera pas longtemps...

canicross par anne70 (invité) (82.232.226.xxx) le 30/09/09 à 16:15:51

peut etre est il possible d'allier les deux et de donner au chien un certain esprit de compétition.... c'est sympa d'envisager comme commandement un truc du style " allez tu m'aides...." pour indiquer au chien qu'il passe devant et vous entraine... et de la garder à ses côtés pour l'entrainement...

canicross par babass (invité) (83.206.138.xxx) le 30/09/09 à 16:49:26

peut etre mais ca me semble délicat de le forcer a tirer d'un coté et de lui dire de ne pas le faire de l'autre..

canicross par denislamalice (invité) (90.45.225.xxx) le 30/09/09 à 18:42:23

Le braque allemand est effectivement la race qui semble actuellement en vogue, il est puissant et endurant et ne crains rien en extérieur . Perso si je devais me lancer avec un chien , je m'intéresserais de très près au border collie qui est un chien plus léger mais très intelligent et très endurant

canicross par Rélie.c (invité) (88.162.212.xxx) le 30/09/09 à 18:54:53

Je cavale très souvent avec un bordie collie. Il ne s'agit pas de mon chien mais celui d'amis chez qui je vais en vacances très souvent. Je n'avais jamais couru avec un chien et je ne pensais pas que cela m'arriverait un jour... mais l'animal aime tellement courir que c'est lui qui d'autorité a décrété qu'il me tiendrait compagnie ! Cet été il a avalé tout un plan marathon sans que son enthousiasme ne s'érode un seul instant...
Je n'y connais pas grand chose en chien mais j'ai une véritable inclination pour ce cabot...

canicross par denislamalice (invité) (83.193.194.xxx) le 01/10/09 à 12:51:25

l'inconvénient du Border Collie est quand-même son relatif manque de puissance , car en canicross, le chien a un rôle de traction et d'aide dans les montées c'est pourquoi il peut-être à réserver plutôt à des petits gabarits sinon niveau intelligence et vivacité c'est sans doute le meilleur chien (champion pratiquement systématique en agility , obédience , chien de troupeau ..)

canicross par babass (invité) (83.206.138.xxx) le 01/10/09 à 13:48:07

oui, mais perso je cherche un chien qui ne tire pas justement ;)
meme si je fais du canicross, je préfère ne pas me faire tracter quand je cours

le canicross représente au mieux 1 a 2 courses (8 km seulement dans l'année) contre 3/4 sorties sorties hebdos plus compet...donc c'est tout vu, je veux un chien qui reste a mon allure.

le hic du border ,c'est son poil long, je préfère a poil court lol

canicross par post-it (invité) (193.50.215.xxx) le 01/10/09 à 14:08:19

un braque (ou n'importe quel autre race) dréssé court a coté de toi sans tirer....quand tu lui met le harnais...et que tu l'accroche, c'est le signe pour lui de tirer (il se met en mode compet! plug n play! loll) et c'est partit!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge