Je suis bête mais je ne comprends tout dans la logique de progression de la methode kervonen, help, ai je bien compris?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Je suis bête mais je ne comprends tout dans la logique de progression de la methode kervonen, help, ai je bien compris? par tomtom245h3couk (invité) (79.91.33.xxx) le 29/09/09 à 19:41:47

Bonjour j'ai un probleme par rapport aux pulsations et aux vitesse et aux formules de calcul, je ne comprends pas trop la logique, qui peut m'aider ? Voilà :

Je retourne le sujet dans tous les sens et j'ai du mal à saisir le concepte de progression de la methode karvonen. En admettant, quand j'ai débuté, à 30 ans, j'avais un pouls de repos de 80 et pour être en endurance fondamentale, il me fallait rester entre 146 et 157. Disons qu'avec de l'entrainement mon pouls de repos est maintenant de 60ppm. ma zone cible pour être en endurance fondamentale une fois recalculée avec cette méthode est située entre 138 et 151. nous sommes bien d'accord. Mais

Ma question : Est ce qu'en courant entre 138 et 151 j'irais à la même vitesse ou plus vite que lorsque débutant je courais entre 146 et 157ppm ?

je croyais que l'entrainement permettait de courir plus vite avec le même nombre de battement par minute, mais pour rester dans la zone cible d'endurance sachant que le calcul donne une zone cibles plus faible que celle d'un débutant, je me dis que pour réussir à se caler dans ces pulsations basse, il faudra courir vraiment plus lentement ou au mieux à la même vitesse que débutant? Ai je raison ou totalement tort au niveau de la logique ? qui peut m'expliquer svp.....

car ça me paraît pas logique. j'aurais pensé que en endurance fondamentale, après progression d'entrainement, le coeur battrait moins vite et la vitesse serait plus grande mais est ce possible..

bonne soirée merci !!

Je suis bête mais je ne comprends tout dans la logique de progression de la methode kervonen, help, ai je bien compris? par Vieux_pistard (membre) (90.13.177.xxx) le 29/09/09 à 19:58:14

Ben oui, c'est possible. Si ta FC de repos est passée de 80 à 60, ça correspond à une très grosse progression, ou à un gros volume d'entraînement sur une longue période. Ta VMA a fortement augmenté (de 14 à 16, par exemple), et ta FCM a peut-être même augmenté. L'allure d'endurance fondamentale, correspondant à un pourcentage de VMA a donc elle-mmême augmenté. Exemple:
Avant: FCrepos = 80, FCM = 190, correspondant à une VMA de 14. à 65% de VMA (soit 9,1 km/h), tu dois être à 151 ppm;
Après: FC repos = 60, FCM =190, correspondant à une VMA de 16. à 65% de VMA (soit 10,4 km/h), tu dois être à 144 ppm.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge