Séances seuil courues trop vite : quel bénéfice?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Séances seuil courues trop vite : quel bénéfice? par Mishel (invité) (78.250.28.xxx) le 30/09/09 à 18:15:34

salut; comme beaucoup je fais l'érreur de faire mes séances de 2km un peu rapidement, c'est à dire un peu plus rapide que mon allure 10km (donc au dessus du seuil+)
est-ce que vouspensez que je travaille quand meme mon seuil?
merci.

Séances seuil courues trop vite : quel bénéfice? par pa_runeur (invité) (82.251.247.xxx) le 30/09/09 à 19:15:30

Franchement, je faisais comme toi avant, mais résonnes toi et fais les sur piste à allure prévue. Si tu suis un plan et que tu cours plus vite que ce qui est conseillé, tu vas accumuler une fatigue (sur plusieurs jours ou semaines) que le plan n'a pas prévu. Donc tu t'exposes au surentrainement, blessures, contre-perf au final. Un footing de récup ne se pas fait au seuil, une séance au seuil ne se fait pas à allure vma, etc.
Personnellement, je m'étais habitué à courir à vma, en endurance fondamentale et très peu au seuil. Quand j'ai suivi le plan de mon entraineur, j'ai eu beaucoup de mal à me caler à ces allures intermédiaires mais j'y suis arrivé et le résultat fut là, surtout sur du long.

Séances seuil courues trop vite : quel bénéfice? par (invité) (78.250.24.xxx) le 01/10/09 à 18:34:16

rien de plus?

Séances seuil courues trop vite : quel bénéfice? par Vieux_pistard (membre) (90.39.74.xxx) le 01/10/09 à 19:19:55

Si tu fais tes séances 5"/km trop vite (ou pas assez vite, d'ailleurs), ce n'est pas bien grave, on reste dans la même zone d'allure. Tu peux toujours, dans ce cas, augmenter un peu la récupération entre chaque effort.

Séances seuil courues trop vite : quel bénéfice? par Vince 22 (invité) (86.199.98.xxx) le 01/10/09 à 20:04:05

D'accord avec Vieux_Pistard : on n'est pas à quelques secondes près sur un 2000 : surtout qu'en fonction de sa forme, du vent ,de la température on y arrive vite à ces quelques secondes.
Le risque est plus sur le long terme.

Séances seuil courues trop vite : quel bénéfice? par pa_runeur (invité) (82.253.220.xxx) le 01/10/09 à 20:41:05

S'il fait son seuil plus rapidement que son allure 10km, je suis désolé mais c'est pas du seuil.

Séances seuil courues trop vite : quel bénéfice? par Vieux_pistard (membre) (90.39.74.xxx) le 01/10/09 à 22:48:38

Ben oui, peut-être, mais comme personne ne sait vraiment ce qu'est le seuil... Du moment que tu tournes aux alentours de ton allure 10 km, sur des fractions variées, c'est bon. Par exemple, le même coureur à 40' peut faire:
- Soit 3 x 2000 en 8', récup 1'30"
- Soit 3 x 2000 en 7'45", récup 5'
La deuxième séance n'est pas du seuil, selon tes critères, mais elle en est proche, et tout aussi intéressante que la première.

Séances seuil courues trop vite : quel bénéfice? par (invité) (86.214.211.xxx) le 02/10/09 à 11:18:04

Il est de loin préférable de ne pas baisser le temps de travail, mais plutôt celui de résup. 5', c'est trop. 3' activement étant une norme acceptée par tous (haut niveau comme niveau de base)

Séances seuil courues trop vite : quel bénéfice? par (invité) (78.250.24.xxx) le 02/10/09 à 16:05:12

3'? moi je fais 1'30 à 2' maxi, a 12km/h. sinon comment esperer enchainer les dix bornes?

Séances seuil courues trop vite : quel bénéfice? par pa_runeur (invité) (82.254.25.xxx) le 02/10/09 à 16:25:29

Pour courir un 10 bornes et progresser, 3*2000 suffisent. L'entrainement à une distance est un ensemble de séances effectuées. Pour la VMA 10*400 suffisent, pour le seuil 3*15' suffisent, pour la sortie longue (pour un 10 bornes) 1h20 suffit. Avec ça quelques footings et la semaine est bien remplie. Je ne suis pas d'accord avec l'idée de travailler l'allure de course puisqu'on ne peut pas connaitre son allure du jour J. Avec l'entrainement, on élève son niveau donc on élève son allure sur toutes les distances. Ce n'est pas complètement vrai pour le marathon car l'entrainement est très particulier mais du 5km au semi, si on fait vma+seuil+long, on est dans le vrai. Toutefois, c'est ce que je respecte et ça marche pas trop mal.

Séances seuil courues trop vite : quel bénéfice? par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 02/10/09 à 16:44:42

pour @pa_runner, et tes 3x2000 tu les fais à quelle allure alors puisque tu n'aimes pas travailler à allure spécifique?

Séances seuil courues trop vite : quel bénéfice? par (invité) (84.37.10.xxx) le 02/10/09 à 16:52:26

au rythme max où tu peux faire 3*2000 sans exploser dans les 100 derniers mètres du dernier 2000...

Séances seuil courues trop vite : quel bénéfice? par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 02/10/09 à 16:56:29

Et comment tu peux le savoir à l'avance ce "rythme max"?....

Séances seuil courues trop vite : quel bénéfice? par Vieux_pistard (membre) (90.39.74.xxx) le 02/10/09 à 17:05:20

"Il est de loin préférable de ne pas baisser le temps de travail, mais plutôt celui de résup. 5', c'est trop. 3' activement étant une norme acceptée par tous (haut niveau comme niveau de base)"

Et pourquoi 5' est-ce trop ? La FC au bout de 5' est quasiment la même qu'au bout de 3'. Récupérer 5' permet de courir plus vite que ton allure 10 km. Et pourquoi faudrait-il s'en tenir à l'allure 10 km sur ces séances ?

Ce que je veux dire, c'est que des séances aux alentours de l'allure 10 km (et pas forcément pile poil à cette allure), sont tout aussi bénéfiques que des séances "dans la norme" (allure 10 km + récup faible). Simplement cette norme permet de donner des repères commodes au coureur lambda, mais un coureur expérimenté peut apporter des variations à la séance de base.

Séances seuil courues trop vite : quel bénéfice? par nanar-annecy (invité) (86.194.94.xxx) le 02/10/09 à 18:03:01

bonjour a tous
je m'appalle bernard je suis d'annecy j'ai fais quelques marathons et j'ai envie de participer a votre conversation
en ce moment je prepare reims qui aura lieu le 18 octobre
voici mon blog course a pied pour ceux qui sont interessés
http://inoxidable-nanar.blogs.fr/

Séances seuil courues trop vite : quel bénéfice? par nanar-annecy (invité) (86.194.94.xxx) le 02/10/09 à 21:24:11

En ce qui me concerne la vitesse au seuil je l'a cours toujours plus vite lorsque je prepare une courte distance moins de 15kms
pour faire une perf sur 10 bornes faut battre toujours son record sur 1000M ET POUR FAIRE RECULER TA VMA FAUT FAIRE RECULER TON SEUIL
Au dessus du semi la donne change complètement car le but est de tenir plus lontemps et sans aborder la compt avec un etat de fatigue donc c'est pour cela qu'une allure intermediaire entre seuil et allure marathon convient parfaitement a condition de faire des recup plus courtes
ET pour mon programme marathon toutes mes allures seuil je les entame presque tout le temps en etat de fatigue ce qui m'oblige a ne pas en faire trop
Bon c'est clair chacun a sa methode et pour moi celle ci marche nikel
si on te dis fais moi 3X2000M tu vas te regaler d'allonger ta foulée et de faire mème la derniere série plus vite mais si on te dis fais moi 1X8000m la donne change tu vas geré comme il faut ton allure seuil et crois moi celle ci sera la bonne lol

Séances seuil courues trop vite : quel bénéfice? par Vince 22 (invité) (86.199.98.xxx) le 03/10/09 à 09:09:01

Depuis que je cours en allure progressive sur mes fractionnés longs, j'aprécie beaucoup plus mes séances ( source : entraînements de GM).

Commencer à l'allure marathon, puis allure semi, type 5000m/3000m ( allure maxi en prépa marathon sur le long) et éventuellement commencer en allure semi et finir en allure 10 ou un poil plus vite pour la prépa 10 ( hors course, je fais parfois 5000 allure 42, 3000 allure semi, 2000 allure 10, en bonne forme je finis même cette séance un poil plus vite que l'allure 10 et sans être dans le rouge). Pas carbonisé, bonnes sensations, bonne patate et surtout pédagogie de la réussite ! Et surtout polyvalence pour les différentes distances de course.
Si je fais 3X2000 à l'allure 10, ça loupe pas, je pars trop vite et je finis le 3eme à l'arrache un peu moins vite. Bilan : séance moins réussie et beaucoup plus à la peine, pas du tout la sensation de contrôler comme avec la progressivité. Il faut courir à son niveau ( pas en dessous non plus) mais être maître de ses séances et contrôler ( bien meilleur pour la qualité de la foulée, sur laquelle je me concentre de plus en plus.)
N'oublions pas que les meilleurs font certains de leur footing comme ça et parfois sans fractionner.

Séances seuil courues trop vite : quel bénéfice? par nanar-annecy (invité) (86.194.94.xxx) le 03/10/09 à 09:56:48

en fait on pourra discuter des heures et des heures et en fin de compte une methode d'entrainement fonctionnera pour tel individu et pas pour un autre donc on se retrouve toujours au point de départ
Par contre celui qui tourne plus vite sa vitesse au seuil,je ne suis pas contre a la seule condition qu'il reproduise la mème chose en compétition

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge