FCM basse - endurance fondamentale implique marche

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCM basse - endurance fondamentale implique marche par Francois (invité) (86.14.146.xxx) le 30/09/09 à 20:38:51

Bonjour,

Je cours depuis deux mois.
J'ai 29 ans, je fais 1m77 pour 85 kg.
Au debut je me suis mis a courir tous les jours (j'etais en vacances). J'ai eu la sensation de vite progresser. Au bout d'un mois je courais 5km par jour et j'ai fait un 10km en 54 min. Le temps me parraissant assez mauvais j'ai commence a regarder sur le net pour voir comment m'ameliorer. Et depuis j'ai l'impression de regresser!

En effet, j'ai mesurer ma FCM sur un effort porgressif de 4 min apres footing: j'ai pas depasse 178bpm. Deja ca me demoralise puisque je suis cense etre a 191.
Ensuite je lis partout qu'il faut travailler l'endurance fondamentale a 70% de la FCM. Donc je m'y mets. Mais pour rester a 133 sur 45min (0.7*190, puisque j'arrive pas a me resoudre a mon 178), je suis oblige de marcher la moitie du temps.

Dois-je continuer a courir si lentement en alternant course/marche jusqu'a ce que je sois capable de ne plus marcher en restant a 133 ou bien puis-je reprendre mon entrainement initial sans cardio ou je devais sans doute etre a 160+ tout du long de mes 5km mais ou j'avais l'impression de faire du sport? Parcequ'en endurance fondamentale je ne suis ni fatigue, ni meme en sueur!

Merci pour vos eclaircissements.

ps: mon objectif c la 10km en 50min puis finir un semi marathon dans 8 mois (nice mai 2010).

François

FCM basse - endurance fondamentale implique marche par Jay Jay Morisson (invité) (139.80.123.xxx) le 30/09/09 à 20:47:03

Salut,

oui ben en effet c'est frustrant mais faut se forcer à aller très lentment au début. Pour te dire, il y a 8 mois quand j ai commencé, j étais à 7 km/h pour 150 bpm (max 205) là je suis à 11 km/h. donc c'est possible.
UNe alternative au début pour pas être trop démoralisé c'est de faire se travail de foncier à vélo ou en salle en alternant vélo, cross trainer ou autres engins du genre, en faisant toujours très gaffe de pouvoir être en aisance respiratoire.


FCM basse - endurance fondamentale implique marche par Christoline (invité) (84.98.248.xxx) le 01/10/09 à 09:11:32

Bonjour,
Je suis à peu près dans le même cas que toi. Je n'ai pas encore fait de test de FCM, mais il semblerait que je sois à plus de 200. Quand je courre à mon allure normale qui n'est pourtant pas bien rapide, de l'ordre de 8km/h, je suis entre 188 et 192. Quand je marche tranquillement je suis à 140-150... Au départ j'avais un programme où je devais commencer à 140, impossible, je marchais... à 150 je devais courir à 3km/h et encore... Donc en attendant mon test, mon entraîneur "m'autorise" à courir à 170, mais ça reste très très lent pour moi, et très frustrant, mais il semblerait que je doive m'y efforcer... et ne pas dépasser les 180... Mais j'avoue que mardi j'avais envie de courir "normalement", et j'ai fais minimum 190, 195 sur les accélérations....
Donc, en fait on m'a dit qu'il ne fallait pas que j'en vienne à marcher, mais qu'il fallait m'efforcer d'avoir cette allure très lente dans les premiers temps...
C'est très frustrant car les autres membres du club on déjà une foulée qui me semble rapide (par rapport à mon allure normale)... Mais bon, si la progression passe par là, je vais devoir m'y plier...
Bonne journée

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge