plan d'entrainement pour le 100m

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

plan d'entrainement pour le 100m par merak (invité) (79.95.8.xxx) le 04/10/09 à 23:35:34

Bonjour !

tout est dans le titre ! Je cherche à améliorer mes temps catastrophiques en sprint ( 14.3 au 100m, 1min06 aux 400m)
je viens du monde de l'endurance, je faisais ( entrainé, avant blessure) 42 min aux 10km.
J'ai ingurgité pas mal de lecture, donc je sais tout ce qu'il faut faire, PPG, travail en cote, travail sur 30-50-80m ,200m maxi en endurance, travail de la technique gestuelle avec talon fesses et genoux ventre ainsi que foulées bondissantes ...
Mais le problème c'est pour mettre en ordre tout cela, c'est à dire faire un plan d'entrainement dans le temps avec des séances quantifiés, combien dois je forcer, combien de fois par semaine, et quelle variation parmis les séances, etc ...?

Si qqn peut m'aiguiller, ce serait vraiment sympa, car j'ai pas envie de (encore) casser :S

plan d'entrainement pour le 100m par merak (invité) (86.68.153.xxx) le 08/10/09 à 15:48:39

personne n'a d'idée ... ?

plan d'entrainement pour le 100m par merak (invité) (86.68.153.xxx) le 08/10/09 à 15:49:03

personne n'a d'idée ... ?

plan d'entrainement pour le 100m par (invité) (80.236.78.xxx) le 08/10/09 à 16:32:40

Pour progresser en vitesse, il faut travailler sa vitesse, sur des 50 mètres, 60 m, 80 m, il est tout à fait possible de viser 13"5 dans un premier temps et 1' sur 400 m avec des séances de 100, 150, 200, 250, 300 m à allure objectif, avec une connaissance précise de ta VMA, qui doit être proche de 17 km/heure compte tenu de ton record sur 10 km, à voir sur un 2000 m en 7'10", couru à allure régulière.

plan d'entrainement pour le 100m par (invité) (80.236.78.xxx) le 08/10/09 à 16:39:02

Mais de là à te fournir un programme, il ne faut pas trop en demander, il te suffit d'un peu de bon sens et d'organisation, ou alors tu adhères dans un club proche de chez toi, tu seras conseillé par un entraîneur.

plan d'entrainement pour le 100m par nono (invité) (57.66.138.xxx) le 08/10/09 à 16:45:16

je fais du sprint en club, et ce que tu dis n'est pas faut merak. Le plus dur finalement c'est justement de mettre tout ça dans un programme d'entrainement. Je te conseille vivement d'aller voir un club (en plus profites-en c'est la rentrée), car ça ne s'improvise pas un planning d'entrainement, et je peux te garantir qu'avec le sprint on se blesse facilement, à partir du moment où tu en fais trop.

Un coach saura bien t'entrainer, sois en sûr!

Bonne chance pour la suite :)

Un sprinteur.

Ps: Gérard, ne cite pas d'amélioration de temps, la progression est très aléatoire, et varie selon chaque athlète (pas mal de génétique), et tu le sais :) Dès lors qu'on se fixe (inconsciemment ou non) des objectifs de temps, des progressions à gagner sur un an, on est souvent déçu au final.

plan d'entrainement pour le 100m par (invité) (80.236.78.xxx) le 08/10/09 à 16:55:25

Nono,
bien entendu, qu'il ne faut pas se fixer des objectifs trop élevés, mais passer de 14"3 à 13"5 sur 100 mètres, ce n'est pas quelque chose d'exceptionnel, c'est même la moindre des choses, et puis être déçu, cela fait parite du jeu, soit on est capable de progresser, soit on est limité en vitesse, mais qui ne tente rien n'a rien.
Nous n'avons pas un sprinter mais un coureur de 10 km en 42' qui veut améliorer sa vitesse de base du 100 m au 400 m.
Mais tu as raison, il faut d'abord s'entraîner, les chronos viennent ensuite, selon les capacités et l'investissement de chacun.

plan d'entrainement pour le 100m par Vince 22 (invité) (82.126.123.xxx) le 08/10/09 à 20:02:03

D'où te viens cette idée de vouloir faire de la vitesse ? A 42 mn sur 10 km, c'est mieux que la moyenne et tu peux te faire plaisir sur les courses. Mais que veut tu faire avec 14 s aux 100 m ? Surement pas de la compet. Juste pour l'envie d'essayer ?

plan d'entrainement pour le 100m par Usain Bekele (invité) (82.235.18.xxx) le 08/10/09 à 20:55:50

j'étais en 42 et des poussières au 10 bornes, j'ai fait du sprint, et je cours en 11"48 le 100m, comme quoi rien n'est incompatible =)

Mais bon c'est vrai que là 14", si le chrono est fiable, ça me parait un peu bcp...

Apres on ne connait ni l'age ni le passé sportif de ce monsieur... ;)

plan d'entrainement pour le 100m par (invité) (80.236.78.xxx) le 08/10/09 à 21:05:33

c'est clair, j'ai aussi entraîné un jeune qui courait le 10 km en plus de 40' puis 38' et 36'30", il a ensuite couru le 800 m en junior en 1'57" , puis le 100 m en 11"40 et le 200 m en 23".
C'est vrai qu'il faut en savoir davantage, âge, poids, taille, nombre de séance hebdomadaire etc...

plan d'entrainement pour le 100m par merak (invité) (86.68.153.xxx) le 09/10/09 à 13:08:33

AAh ca fait plaisir de discuter avec des gens qui s'y connaissent ^^

j'ai 23 ans, 1m79 ,79 kgs, 10% de graisse et 55-60 puls au repos, je fais de la muscu en entretien, de la piscine plutot courte distance ( sprint) un peu de vélo, et les sports de raquettes quand je peux !

je veux plus courir les longues distances car je pense qu'il est plus logique de débuter sur des courtes distances tant qu'on a l'explosivité de la jeunesse ^^
Et c'est surtout que je peux plus courir comme avant a cause de tendinites chroniques aux hanches.Et j'ai remarqué qu'en courant en sprint de facon intensive et moins longue j'avais moins mal.

En fait j'aurais adoré descendre sous les 40min aux 10km, j'allais y arriver car je suis un bourrin du travail, je courais je courais ... donc je gagnais une minute par mois en gros .. enfin bref c'est fini tout ça.

Et je souhaite me mettre au sprint surtout pour être complet, car j'ai une bonne endurance vu que je n'ai entrainé que ça ces dernières années( je dois pas avoir bcp de fibres rapides ^^), je voudrais développer un peu mon explosivité pour la complétude donc !

plan d'entrainement pour le 100m par nono (invité) (57.66.138.xxx) le 09/10/09 à 14:24:50

"je veux plus courir les longues distances car je pense qu'il est plus logique de débuter sur des courtes distances tant qu'on a l'explosivité de la jeunesse ^^"

C'est exactement ce qui s'est passé pour moi... j'étais venu pour m'inscrire en fond (ou demi-fond), et on m'a dit "tu devrais faire du sprint tant que t'es jeune"...
Moi ça me posait pas de problème, j'adorais aussi courir vite. J'ai fait 5-6 ans de tennis aussi, un peu comme toi, donc ça aide un minimum, c'est clair! Le fond, finalement je garde ça pour plus tard :) On doit avoir aussi sensiblement le même morphotype (21 ans, 1m83, 80 kg)

Donc j'étais sensé m'entrainer une fois en demi-fond et une fois en sprint, pour tester. Il se trouve que le 1er jour, le groupe sprint était prêt plus rapidement, donc j'ai commencé avec eux...pour ne jamais tester au final le demi-fond. Au final, pas de regrets, j'ai même eu la chance de faire partie du relais 4x100m espoir aux championnats de france jeunes l'an passé (on termine au pied du podium, grrr...) et ça ne m'a pas empêché de courir le 100 enmoins de 11"50 et le 200 en 22"67 (et donc le 10 bornes en 42')

Je te souhaite d'aller voir un club, je te le recommande vivement même!

Par contre les blessures sont assez fréquentes, perso j'ai gardé mes périostites du fond, je me suis fait une micro-déchirure à l'insertion de l'ischio et là j'ai un début de TFL en espérant que ça passe rapidos. Donc juste histoire de te prévenir :)

Bonne chance pour la suite!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge