debriefing après mon premier marathon (Bruxelles 2009)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

debriefing après mon premier marathon (Bruxelles 2009) par Rich (invité) (91.180.185.xxx) le 05/10/09 à 13:06:15

Voilà Il y a quelques jours j'avais posté sur le forum pour demander des conseils pour mon premier marathon.

J'ai couru hier mon tout premier marathon () et je dois dire que je ne suis pas déçu. Je me suis bien battu et j'ai terminé en 4H25; 6.18 au Kilo .

Mes impressions, c'est qu'il ne faut pas avoir peur, il faut se lancer et bien évidemment être suffisamment préparé physiquement et mentalement pour la course.

Petit récit....
Tout commence bien, le parcours est le même que celui des 20KM de Bruxelles; j'avais un peu peur qu'il pleuve mais on a eu de la chance, on a eu du soleil le matin....

Au 21KM 095, j'ai 2H06 au chrono et je suis devant le meneur d'allure pour le chrono de 4H15 ;
mais à partir de 30 Km, sur le chemin retour du Musée de Tervuren, je me fais doubler par le meneur d'allure (pour les 4H15) que je commence à décélérer mon rythme,
j'avoue qu'à partir de ce moment je me suis dit que si j'avais 5 kilos en moins ça ferait l'affaire.
Mais j'ai tenu bon et je n'ai quasiment pas marché (une règle d'or chez moi)sauf pour aller pisser et manger une banane lors de certains ravitaillements. J'ai tenu bon devant la fameuse petite montée sur l'avenue de Tervuren (à côté du Parc de la Woluwe)ensuite il ne restait que trois kilomètre, les plus long et il fallait résister à la tentation de marcher.

Je n'ai pas le profil physique de marathonien (super mince) et j'avoue que j'avais peur que ma carrure assez athlétique me joue des tours mais c'est surtout l'expérience (cours de puis l'âge de 16 ans (footing réguliers et sans chercher à faire les performances des Kenyans), trois semi marathon (20KM de Bruxelles)à mon actif et la détermination) qui a fait la différence. J'ai maintenu mon rythme tout au long de la course.

Maintenant, je ne sais pas très bien comment faire pour récupérer et j'ai pris deux bains chaud hier après-midi et j'ai presque vidé la baume Kamol sur mes jambes pour réchauffer les muscles et je me suis massé les hanches tout le corps quoi ... Je ne suis pas un grand adepte des étirements et du stretching, bon j'avoue que j'en ai fait hier quatre heures après le marathon sans être convaincu de l'efficacité.

Je ne sais pas si vous avez des conseils à donner pour une meilleure récupération ( nourriture , exercices , stretching ) etc...

merci Bien

Rich

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge