évolution de la FC sur marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

évolution de la FC sur marathon par paps (invité) (93.9.181.xxx) le 05/10/09 à 19:56:21

Je vais courir bientôt mon premier marathon et je voudrais en savoir un peu plus sur l'évolution de la fréquence cardiaque pendant la course.

Je m'explique : lorsque je cours un semi à vitesse constante, ma FC évolue (à peu près bien sur) selon cette progression:
Km0 -> Km5 : 160-165
Km5 -> Km10 : 165-170
Km10 -> Km15 : 170-175
Km15 -> Km21 : 175-180
Jusqu'à atteindre ma FCmax 190 dans le dernier kilo (enfin si il reste du jus)

Je me demande si la FC augmente ainsi à l'allure marathon jusqu'à se rapprocher de la FCmax dans les derniers kilos ou bien si elle reste stable (je vais partir sur une allure très sage qui correspond à 145 de fc).

Merci à ceux qui pourront m'éclairer...

évolution de la FC sur marathon par Frédéric (membre) (83.202.77.xxx) le 05/10/09 à 20:02:24

J'ai couru deux marathons avec cardio : dérive cardiaque en fin de course, c'est un phénomène tout à fait normal.
Fred

évolution de la FC sur marathon par (invité) (80.236.78.xxx) le 05/10/09 à 21:14:44

c'est un peu le même phénomène, durant la première partie du marathon, jusqu'à une stabilité car il est quasiment impossible de tenir au delà de 85 % de FCM, après 25 km, et s'il y a une dérive cardiaque, on ne peut que ralentir l'allure, par contre si on a de bonnes réserves, et que l'on est encore capable de sprinter sur les 300 derniers mètres, il est possible d'approcher sa FCM, mais ce n'est pas courant.

évolution de la FC sur marathon par Bobi (membre) (80.125.173.xxx) le 05/10/09 à 23:01:47

Salut,
En theorie il n'y a pas de dérive de fc à allure marathon, il faut d'ailleurs que tu t'assures pendant ta prépa que c'est bien le cas.
Dans ton cas tu peux verifier que tu maintiens 80-82% de fcm sur environ 25mns a allure marathon.

En pratique c'est bien entendu différent. Tu connaitras la meme derive qu'au semi. A toi de t'assurer que ça monte beaucoup moins vite... et surtout à partir de 30e kilometre.
C'est tout l'art du bon choix de l'allure marathon.

Bon courage !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge