Eviter les crampes

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Eviter les crampes par Laurent (invité) (86.221.125.xxx) le 06/10/09 à 08:46:03

Bonjour,
En préparant mon premier marathon, j'ai lu pas mal de CR où les crampes étaient le plus gros problèmes
Existe t-il des astuces ou des produits pour les éviter?
merci.

Eviter les crampes par (invité) (212.234.70.xxx) le 06/10/09 à 08:48:40

sporteine

Eviter les crampes par Xavier (invité) (213.41.245.xxx) le 06/10/09 à 14:53:50

*** Copier-coller de la réponse au fil "crampes!!!" (http://courseapied.net/forum/msg/69014.htm)

Tout pareil, 1er marathon, des crampes au 30eme km. 2eme marathon, après un entrainement trois fois plus intensif... encore des crampes au 30eme km !

Après m'être documenté sur le sujet, les crampes restent un mystère pour la science, notamment parce que c'est un phénomène complètement bénin et finalement assez rare : qui irait investir de l'argent pour la recherche des causes des crampes ?

C'est pourquoi je reste prudent dans la réponse.

Ce qu'on sait plus ou moins (voir Tim Noakes, Lore of Running, 4th edition, page 823) :
- Certains individus sont plus sujet aux crampes que d'autres. On a même vu des coureurs développer des crampes toujours après la même distance, et ce quelle que soit l'intensité de l'entraînement précédant la course. Plutôt décourageant...
- Il semble que le premier facteur permettant de réduire les crampes, c'est la durée des entraînements : il faut courir plus et plus longtemps !
- Le deuxième facteur semble être les étirements : il faut s'étirer plus souvent.
- Il semble que ne pas partir trop vite au début d'une course puisse réduire le risque de crampes, mais on n'en sait trop rien.
- Il semble que "bien manger" et "bien boire" au cours de la course aide, mais on n'en sait trop rien.
- A l'inverse, il semble que la déshydratation ou encore l'assimilation de pastilles de sodium/magnésium/zinc n'ait aucune influence sur les crampes.
- Le prétendu "acide lactique" n'est en rien responsable.
- Dans les recettes de grand-mère, on entend parfois l'idée de glisser un savon de Marseille sous le matelas de son lit. Aucune validité scientifique, mais si ça provoque un effet placebo chez vous alors autant le faire...

(voir www.e-s-c.fr/sujets/CP%20-%20Acide%20lactique.pdf pour les deux points concernant la déshydratation et "l'acide lactique").

Eviter les crampes par Xavier (invité) (213.41.245.xxx) le 06/10/09 à 15:07:22

Je complète ma réponse avec mon expérience personnelle. Dans mon club on commence la saison par des séances de PPG (préparation physique générale) : exercices de gainage, lever de genoux, et "sauts de grenouille". Les séances se terminent par une série de petites accélérations sur 100m.

Les premières séances (après les deux mois de vacances estivaux) je me prends des crampes monumentales durant les accélérations sur 100m et j'ai les jambes en coton. Mais au fur et à mesure mes jambes se "fortifient" et les crampes disparaissent.

Une méthode complémentaire est donc (peut-être) de ne pas négliger la musculation des jambes.

Eviter les crampes par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 06/10/09 à 16:04:04

Si vous voulez avoir des crampes, essayez la CAP un jour et la nage avec palmes le lendemain!

Eviter les crampes par (invité) (89.3.92.xxx) le 21/11/14 à 15:34:14

http://couloir4.com/les-crampes-dou-ca-vient-et-quoi-faire/

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge