Deux marathons en 6 semaines-que faire entre?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Deux marathons en 6 semaines-que faire entre? par mario21 (membre) (83.250.2.xxx) le 06/10/09 à 21:50:34

Je viens d'apprendre aujourd'hui que j'etais tire au sort pour le marathon de londres le 25 avril prochain. Je me suis aussi inscrit au marathon de Stockholm qui doit avoir lieu le 5 Juin, donc 6 semaines apres.
Mes antecedents; 2 marathons, en 2006 et 2008, 3:30 puis 3:20, 7 semi marathons, le dernier il y a 15 jours en 1h33 (sans prepa, et avec un surpoids de pres de 10kg par rapport a mon poids de forme).
je ne cours pas regulierement, disons que je m'entraine 1 a deux mois pour une course en courant 2 a trois fois par semaine, et apres je peux rester 2 mois sans trop rien faire (a part pour les marathons ou j'avais fait une prepa de 12 semaines serieuse).

Je ne souhaite pas forcement faire les deux en perf, mais j'ai un objectif au moins pour l'un de faire 3:10-3:15. Je pense qu'en faisant une bonne prepa c'est possible.
Mes questions:
que faire pendant les 6 semaines entre les deux marathons? Faire le premier en performance et voir comment ca se passe pour le 2eme? si au cours du premier je suis pas au mieux, je peux toujours calmer le jeu et en garder pour le second?

des avis eclaires seraient les bienvenus, merci d'avance

Deux marathons en 6 semaines-que faire entre? par jc (invité) (82.255.132.xxx) le 06/10/09 à 22:00:02

Si tu veux faire les deux, je ne vois que 2 options:
- le premier tu le fais en performance, donc le 2ème tu le fais en sortie longue cool
- le contraire.
Ca dépendra de ce que tu as ENVIE de privilégier.

A mon avis il n'est pas possible, en tout cas pas très raisonnable de te donner à fond sur les deux, donc réfléchis à ce que tu veux vraiment!
Une performance? Alors choisis celui qui est le plus roulant et/ou pour lequel tu auras une préparation optimisée.
Un souvenir? Fais selon tes préférences "touristiques"...

Deux marathons en 6 semaines-que faire entre? par jc (invité) (82.255.132.xxx) le 06/10/09 à 22:01:28

... et de toute façon entre les 2 tu devras calmer le jeu, déjà dans la semaine qui suit le premier et celle qui précède le second. Une sorte de parenthèse quoi. Un creux entre 2 vagues.

Deux marathons en 6 semaines-que faire entre? par mario21 (membre) (83.250.2.xxx) le 06/10/09 à 22:10:14

et entre les 4 semaines, ne faire que des sorties cool ou pas. est ce qu'il faut refaire des sorties longues, ou limiter par exemple a 1h 30?..

Deux marathons en 6 semaines-que faire entre? par jc (invité) (82.255.132.xxx) le 06/10/09 à 22:49:39

Excuse-moi d'être direct, mais à mon avis perds ton surpoids - que tu annonces toi-même - plutôt que de te focaliser sur l'entraînement, sinon avec un surpoids et autant de courses tu risques la blessure. Plusieurs kilos en moins c'est des minutes de gagné sans effort et surtout sans risque de s'entamer physiquement.

Deux marathons en 6 semaines-que faire entre? par mario21 (membre) (83.250.2.xxx) le 06/10/09 à 22:56:40

Merci du conseil, et c'est bien ce que je comptes faire- mais j'aurais largement perdu ce surpoids (8-10 kg) avant le premier marathon.
ma vraie question porte directement sur cette periode de 6 semaines entre les deux courses, que je ne sais pas gerer. le reste, j'ai deja fait donc je sais a peu pres ou j'en suis

Deux marathons en 6 semaines-que faire entre? par jc (invité) (82.255.132.xxx) le 06/10/09 à 23:01:39

Des "pros "te répondront sûrement.

Personnellement je suivrais les dernières semaines d'un plan marathon classique.

Deux marathons en 6 semaines-que faire entre? par Pierre92 (invité) (194.79.151.xxx) le 07/10/09 à 11:13:48

Je suis un peu dans le même cas: je viens de courir Berlin (le 20 septembre) et je vais courir La Rochelle le 28 novembre. Il y a 10 semaines et non pas 6 entre les 2, mais le pb n'est pas très différent. J'ai couru Berlin en 3h12 avec une prépa écourtée par les vacances (6 semaines au lieu de 8), normalement je suis plutôt entre 3h05 et 3h10.

Pour La Rochelle je vais alléger la prépa en faisant moins de sorties longues et plus de VMA et seuil et en gardant 4 sorties/semaines (au lieu de 5). Et je prévois de courir "relax" à La Rochelle, autour de 3h30.

Je viens aussi d'apprendre que j'ai été tiré au sort pour Londres, super! Je l'ai couru il y a 4 ans (en 3h04), il est très rapide car en descente sur les 5 premiers km puis plat le long de la Tamise. Et quelle ambiance!

Cdlt,

Pierre

Deux marathons en 6 semaines-que faire entre? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 07/10/09 à 11:33:45

Il vaut mieux courir en perf d'abord puis en balade ensuite (ou les deux en balades), car un marathon en balade six semaines avant un autre couru en performance c'est usant en préparation.
J'avais enchaîné Paris et Futuroscope en meneur d'allure en 2005 et en 2006, mais je n'avais rien préparé en 2005 (allure endurance, meneur 3h30), et inclus dans prépa 100 km en 2006 (meneur marathon 3 heures).
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge