une séance de piscine

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

une séance de piscine par tonycastel35 (membre) (93.182.226.xxx) le 06/10/09 à 23:17:04

il y a beaucoup de monde sur ce forum pratique une sortie piscine en semaine ( faire des longueurs )
et pour vous cette séance font bien parti de l'entrainement en cap et pensez-vous que ca soit vraiment bénéfique pour le cap

une séance de piscine par seb (invité) (88.163.148.xxx) le 07/10/09 à 07:17:33

rapport de cause a effet?....
en attendant, je suis parti en vacances une semaine ou la seule chose a faire était de la natation, que j'ai pratiquée tous les jours...

ben ca m'a fait un bien fou et j'ai vu (en positif) des bienfaits sur mon entrainement de cap...

une séance de piscine par Seb36 (invité) (164.4.17.xxx) le 07/10/09 à 13:42:46

Et tu faisais quoi comme genre de séance? crawl, brasse?

une séance de piscine par tonycastel35 (membre) (93.182.226.xxx) le 07/10/09 à 13:52:14

pour ma part je suis plus la brasse

une séance de piscine par sam38 (invité) (132.168.72.xxx) le 07/10/09 à 13:58:24

je trouve que c'est un bon moyen de garder la forme même sans courir. J'essaie de nager régulièrement mais sans utiliser les jambes, justement pour les laisser se reposer. Je fais du crawl avec un pullboy, histoire de travailler le souffle et d'entretenir les muscles des membres supérieurs, qui ont chez moi une fâcheuse tendance à rapetisser si je ne fais rien :(

une séance de piscine par Tark (invité) (212.51.172.xxx) le 07/10/09 à 14:03:01

Bonjour,
Je nage en club deux fois par semaine et je cours en club deux à trois fois par semaine (vma, sortie longue, vma longue-résistance).

En natation nous alternons des séances vma, des séances de fonds et des séances de vitesse.

J'ai mis beaucoup plus longtemps a pouvoir faire des séances de vma en natation quand cap.

La première année nous faisons surtout de la longueur, équivalent a une sortie longue. Cela a permit de bien travailler la caisse.

L'apsect technique de nage fait qu'il est difficile en natation de nager assez vite pour être >= a sa vma.

Pour moi une séance de natation (1H) bien nagée permet de remplacer un footing.
D'ailleurs lors de ma prepa marathon je faisais 3 cap et 2 nat, la nat remplaçant deux sorties longues

Sportivement

une séance de piscine par seb (invité) (83.206.138.xxx) le 07/10/09 à 14:03:44

je faisais une heure en alternant brasse coulée, crowl et longueur en apnée , je sais pas comment varient les puls mais je pense que c'est tres bon pour l'endurance, et ca travaille les abdos, souvent négligés à tord dans la cap...
que du positif, et pas de blessure comme c'est un sport porté!

une séance de piscine par Tark (invité) (212.51.172.xxx) le 07/10/09 à 14:03:49

Ps: la natation apporte par contre pas mal sur le physique (abdos gainage) et donc sur la posture

une séance de piscine par (invité) (217.108.141.xxx) le 07/10/09 à 14:05:39

Je fais également une séance de piscine par semaine ou j'alterne brasse et crawl. Je ne suis pas assez bon pour constater une amélioration au niveau CAP. Ne pensez vous pas qu'il y ait un effet relaxant et "détromatisant" pour les jambes?

une séance de piscine par Tark (invité) (212.51.172.xxx) le 07/10/09 à 14:09:27

Oui je pense qu'il y a un effet "relaxant" dans le sens ou les muscles ne travaillent pas de la même façon et surtout de-traumatisant

une séance de piscine par sam38 (invité) (132.168.72.xxx) le 07/10/09 à 14:29:35

@ Tark : ton expérience m'intéresse... Pour toi, c'est quoi une "bonne" séance de natation pour faire de l'endurance ? Il faut nager quelle distance ?

une séance de piscine par Tark (invité) (212.51.172.xxx) le 07/10/09 à 14:53:58

Je dirais que comme la cap il ne faut pas résonner en terme de distance mais en terme de temps de travail, de %vma et de %FC.

Donc pour la distance ca dépend de ton niveau :p

Je t'invite à aller sur ce site : http://www.natationpourtous.com/seances/endurance-101.php pour avoir des exemples d'entrainements. On ne s'entraine par forcement pareil mais cela te donnera des idées

Je dirais qu'il faut partir sur une séance d'une heure a allure sortie longue : pas finir essoufflé, crevé mais pas non plus compter les petits carreaux au fond de l'eau.
A savoir que a contrario du footing tu ne part pas pour nager une heure sans t'arrêter, tu nagera parfois 200,400,800m sans t'arrêter mais jamais toutes une séance. Il faut toujours récupérer pour reposer les bras, le cœur et ainsi voir assez d'énergie pour se concentrer sur le mouvement. La technique est le premier facteur de vitesse en natation.

une séance de piscine par sam38 (invité) (132.168.72.xxx) le 07/10/09 à 14:57:58

Merci du tuyau. Je vais aller voir le site

une séance de piscine par Preveza (invité) (79.88.109.xxx) le 07/10/09 à 15:31:12

Perso, la natation m'aide considérablement pour la course à pied..j'améliore ma respiration et mes douleurs (articulations, tendinites) s'estompent miraculeusement avec les séances de natation...

une séance de piscine par tonycastel35 (membre) (93.182.226.xxx) le 07/10/09 à 22:16:27

up

une séance de piscine par CUBITUS (invité) (86.71.80.xxx) le 08/10/09 à 10:53:51

Bonjour,
je vais à la piscine 2à3 fois par semaine, souvent après une séance de course à pied ou une sortie vélo. J'aime bien, çà relaxe et accélère la récupération. Il me semble que le travail en hypoxie réalisées durant certaines séances de natation m'aide pour les séances de course à pied réalisées à hautes intensités.
Salutations

une séance de piscine par Maxrun (membre) (78.226.248.xxx) le 20/01/11 à 13:34:53

J'ai de gros problèmes de mal de genoux. Chaque séance de piscine est très bénéfique même si ma technique est mauvaise.
Cela permet de travailler son souffle sans avoir les effets traumatisants de la CAP.

une séance de piscine par valdes (invité) (78.123.109.xxx) le 20/01/11 à 13:48:44

Pour le renforcement musculaire, notamment des jambes après une blessure : les longueurs battements de jambes planche devant sur le dos ou tête dans l'eau ... Terriblement efficace mais sans les traumas de la CAP ...

Sinon, le plus que ça apporte, ben c'est de varier les entraînements et de récupérer "activement", comme la marche ou le vélo ... plutôt que faire 6 ou 7 séances de CAP par semaine ...

une séance de piscine par humanbeing (invité) (85.115.60.xxx) le 20/01/11 à 13:58:04

En pleine prépa marathon en ce moment, je nage deux fois par semaines. Cela me permet de récupérer sans traumatisme, faire bosser les abdos, la respiration, et ça fait varier les plaisirs :-)

une séance de piscine par Manu (invité) (195.219.49.xxx) le 18/03/11 à 11:12:18

personnellement, je fais une petite coupure avec la CAP en juillet/août pour préparer un triathlon en septembre (je ne nage pas vite et suis nul en vélo, mais c'est pour participer et me lancer un défi).

ainsi, en juillet aout, je me consacre à nager (2 à 3 par semaine) et faire du vélo (1 à 2 par semaine).

En vélo, je travaille la puissance, le coeur. a la piscine, j'essaie de faire des longueurs d'hypoxie parfois (respirer tous les 3 puis 5 puis 7.....). Ca fait mal mais ca fait progresser sur le souffle.

Généralement, quand je reprends la CAP en septembre, mon niveau est meilleur qu'en juin.

J'ai du mal à conserver ce cross training le reste de l'année mais je pense qu'en faisant déjà 3 séances de CAP, il est préférable de rajouter 1 séance de natation et/ou de vélo qu'1 de CAP. Peut être pas en termes de progression pure, mais pour un meilleur équilibre du corps et une gestion "long terme" de sa performance (éviter les blessures, la lassitude.

Exemple : quand on court déjà 3x/sm, la 4eme séance ne va pas faire gagner bcp en respiration. Par contre, si on n'est pas un pro de la nage, le fait de rajouter une séance de nage peu faire bcp progresser sur cet aspect.

Enfin, là encore, je pense que ca dépend de chacun. Pour moi, ça marche.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge