Ecart de vitesse entre polar et tapis de course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Ecart de vitesse entre polar et tapis de course par Jibi91 (invité) (149.6.164.xxx) le 07/10/09 à 10:18:20

Bonjour,
Je cours avec un polar RS200SD avec accéléromètre que j'ai étalonné et qui donne une assez bonne précision sur 2-10-12-15km sur route (<3%). Je l'ai utilisé sur un tapis de course en salle de sport, et là, je constate un gros écart de vitesse, pratiquement 1 km/h, alors que les indications des tapis pro sont sensées être précises également.
Est-ce un phénomène que vous observez également ? Je précise que j'utilise les mêmes chaussures, je cours à la même vitesse, etc...
Merci pour vos avis.

Ecart de vitesse entre polar et tapis de course par ggbi (membre) (81.57.0.xxx) le 07/10/09 à 10:25:14

J'ai un accélérométre S3 et franchement je trouve que ça n'est pas fiable.
Selon ma vitesse, sur un même circuit, j'ai parfois des différences.
Je suis plutot deçus de polar, même le GPS n'est pas toujours suffisament précis et il mange beaucoup de piles.

Avant j'avait un GPS Navman est il étais moins consomateur de pile et plus précis.

Ecart de vitesse entre polar et tapis de course par maximilien2006 (invité) (213.208.237.xxx) le 07/10/09 à 10:41:49

j'ai le même probleme avec la RS800 et le S3 gros ecart de vitesse ( + 1km /h) sur tapis et obligation de recalibrage assez souvent en utlisant tjrs les memes chaussures
effectivement je suis aussi decu par Polar

Quelqu'un pourrait me dire si Garmin et Suunto sont plus fiable a ce niveau ?

Ecart de vitesse entre polar et tapis de course par olivier (invité) (193.58.48.xxx) le 07/10/09 à 11:06:59

J'ai remarqué le même problème, j'ai une montre garmin 405cx avec le nouvel accelerometre, je cours regulierement sur un tapis censé être très précis et je mesure pres de 30 secondes de difference entre les allures indiquées par le tapis et celles indiquées par la montre. Je suis également décu de la précision des accelerometres .

Ecart de vitesse entre polar et tapis de course par altair (invité) (88.173.1.xxx) le 07/10/09 à 11:12:19

Quand on voit que même les sondes pitot d'un avion ne donne pas la bonne vitesse que voulez vous qu'un accéléromètre vous donne ... ce système a ses limites et ses limites sont vite atteintes.
Donc pour la précision a oublier polar ou autre c'est pareil

Ecart de vitesse entre polar et tapis de course par vantousos (invité) (144.95.32.xxx) le 07/10/09 à 11:46:03

Possesseur d'un Polar RS 200 avec capteur S1,je me suis vu courir à des vitesses inférieures de + de 1km/heure après l'acquisition du Garmin 405 avec GPS.Sur course des 20 kms de Senlis mon Garmin 405 indiquait 20.03 kms.Sur les 6 heures du Val de NOYE,chaque passage sur la ligne d'arrivée me donnait précisemment 1.420 km.

Ecart de vitesse entre polar et tapis de course par Olivier (invité) (83.134.192.xxx) le 07/10/09 à 21:07:26

Je viens d'étalonner l'accelerometre avec la fonction GPS de la montre et je n'ai plus que 4 secondes d'ecart au km entre la cadence mesurée par le tapis et celle de la montre GPS
Ce qui fait moins de 3%. Ce n'est pas si mal que ca tout compte fait. Surtout que le parcours qui m'a servit à étalonner la montre n'est pas pas régulier et plutot très pentu.

Ecart de vitesse entre polar et tapis de course par Sptifire 95 (invité) (87.91.254.xxx) le 07/10/09 à 21:55:30

Deux explications possibles aux écarts :
- un accéléro, même étalonné, est très sensible aux variations de foulée : c'est lié au principe de mesure (Cf un de mes post 2008). Le calibrage à moins de 1% est atteignable pour une vitesse donnée. Sur mon 625X, je mesure mes 42195 m à moins de 200m à ma vitesse de course sur marathon. Sur semi ou sur un 10km, il faut que je change le Setting...
- un tapis de course ne tourne pas à une vitesse fixe : il y a un asservissement pour adapter la résistance du tapis à la foulée du coureur (sinon il partirait en surrégime à chaque fois que le pied quitte le tapis). Cf principe de mesure, l'accéléro n'aime pas ses variations (infimes pour nous, mais pas pour lui).

Bref, ce sont les limites de la physique. Et 4 à 5s au km est une mesure tout à fait bonne...

Ecart de vitesse entre polar et tapis de course par Bobi (membre) (80.125.173.xxx) le 07/10/09 à 21:59:03

D'apres moi c'est juste parce qu'on n'a pas la meme foulée sur le bitume ou sur le tapis.
Un recalibrage s'impose.

Ecart de vitesse entre polar et tapis de course par Ghost Dog (invité) (89.156.122.xxx) le 07/10/09 à 22:03:43

Une méthode à tester : étalonner l'accéléromètre sur le tapis de course à une vitesse (par ex :12 km/h) et vérifier si on retrouve bien cette vitesse par la suite .Essayer de courir à 10 - 11 - 13 - 14 - 15 ( vitesse tapis ) et comparer avec les valeurs données par l'accélérometre .

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge