Premier Marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Premier Marathon par foxdiver (invité) (83.205.202.xxx) le 07/10/09 à 11:31:17

Dimanche Matin : 6h15

La maisonnée est encore endormie lorsque le réveil me tire de ma torpeur. Le Grand Jour est arrivée, celui vers lequel nous tendons tous depuis notre première course : LA distance mythique celle de tous les fantasmes et parfois aussi de toutes les souffrances.
Je vérifie une nieme fois mon équipement, surtout ne rien oublier, ne rien oublier ( le scotch sur les tétons, la crème sur les pieds, les épingles, les épingles..) .
Me voila parti direction PERTUIS, encore tout environné de brouillard lorsque j’arrive. Mais déjà le doux soleil provençal pointe ses rayons pour une journée qui s’annonce radieuse.
Le temps de gagner La Tour d’Aigues lieu de l’arrivée pour y laisser le véhicule du retour. Je m’avance sur la ligne de départ, un orchestre amateur égaille l’air d’un paso-doble. Ça et la, quelques concurrents déguisés qui en gros bébé qui en schtroumpfs voire en curé revêtu de sa soutane. Pas de doute l’ambiance s’annonce festive.
Je remarque rapidement le tee-shirt rouge de Jean Louis, un pote (certes facilement repérable) . Quelques conseils bienvenus pour le débutant marathonien que je suis.
- Surtout ne sauter aucun ravitos
- Le plus important c’est la régularité.
Ça fait du bien de se sentir soutenu.

9h00 les chevaux sont lâchés, nous partons pour un tour de piste d’athlétisme, tiens 300 mètres tout plat me dis-je (je m’apercevrais plus tard que ce sera bien exceptionnel). Jean Louis a déjà calé le tempo 5:45/5:50 au kilo ça nous mets le marathon en 4h00. Pile mon objectif, reste que le principal pour moi est de terminer, le reste c’est que du bonus.
Et les kilomètres défilent rapidement, le parcours est superbe, succession de routes bitumés, de chemin en terre battu, voire de chemins serpentant entre les vignes. Le paysage est magnifique au soleil levant avec quelques bribes de brume qui s’accroche ça et là.
« Bois, prend ton temps à chaque ravitaillement » encore un précieux conseil de Jean Louis.
Moi en bon habitué des semis, j’aurais eu tendance à prendre un ou deux gobelets et les boire en vitesse. Mais « le marathon c’est un autre monde » alors
je m’exécute sans état d’âme.
10 Km un peu moins de 59 mn, tout va bien les sensations sont ok, nous en profitons pour deviser avec d’autres participants. Une chouette balade entre passionnés … pour l’instant.

15 Km tiens plus personne ne parle, on n’attends plus que les respirations. Et quelque chose commence à m’interpeller nous n’avons fait quasiment
que descendre, et tout ce qui se descend…finit par se remonter.

Passage au semi comme un symbole, le tracé fait une boucle pour faire demi-tour. 01h57 et des poussières Jean Louis est un vrai métronome,tous les temps de passage ont été scrupuleusement respectés. Ça commence un peu à tirer mais tout va bien à bord. Le tracé commence à se raidir, ou alors c’est la fatigue.
Pourtant de mémoire, le profil dans cette partie était annoncé en légère descente.

Cucuron 23° Km, un ravitos sur la place avec un grand lavoir à l’abri des platanes dans un village provençal dont les habitants ne sont pas avare d’encouragement.
Les enfants se déchaînent, pour un concurrent qui passe habillé de rouge c’est « Allez les rouges » et pour celui qui est en blanc « Allez les blancs ».
Nous quittons le village pour reprendre un chemin herbeux un peu irrégulier.
Surtout bien resté concentré pour ne pas se tordre une cheville.
A ce petit jeu la, je perds ma régularité et le Jean Louis commence à prendre de l’avance.Pas bien grave, après tout j’ai ma cadence en tête, je ne tarderais pas à le revoir.

24-25-26° Km, les concurrents sont en point de mire, personne à mes cotés, mais j’ai accéléré le rythme un rapide calcul je suis en un peu moins de 3h55.
Holà, ça commence à sentir bon me dis-je. Le Jean Louis que j’ai rattrapé me glisse « te pas fait pas de soucis, tu ne taperas pas le mur t’es bien alimenté ».
J’espère de tout cœur qu’il a raison.

Ansouis, les organisateurs ont vraiment bien fait les choses les villages traversés sont de véritables petits bijoux et les bénévoles dévoués et prévenant.

30° Km, il me semble que je vole, une douce euphorie s’empare de moi, effectivement pas de mur et je vais tout droit pour finir mon premier marathon
en largement moins de 4h00.En même temps je revois par la pensée tous ces récits de coureurs à l'agonie au fameux « mur du 30ème km »...
je verrais plus tard que ....

Le parcours se fait de plus cassant, successions de petites montés bien casse-pattes et de petites descentes qui ne le sont pas moins.
Éprouvant, éprouvant, la sensation d'y perdre des plumes à chaque fois, du coup ma foulée semble perdre de son efficacité et de son amplitude.

Ça y est! Je vois la pancarte « 35 KM ». Elle est à 50 mètres devant. Le mur, je le laisserai donc aux autres, pff le mur c’est pour les gars sous entraînés,
moi avec mes 60 Km/Semaine, "je vais finir mon marathon les doigts dans le nez en me frisant les moustaches", me dis-je
(l'euphorie est parfois bien mauvaise conseillère).

« Une dernière montée difficile et après c’est quasiment plat » me glisse un spectateur.
Effectivement la montée s’annonce bien raide, je l’apporte doucement. Et la c’est comme si un petit malin m’avait jeté une ceinture de 10 kilos de plomb sur les épaules et une autre de 10 kilo sur chaque jambe. Je viens de prendre le mur en pleine face, genre Mur de Berlin avec les miradors et les barbelés en prime, histoire de me ramener à un peu plus d’humilité.

C’est la que je vais voir si la volonté prime sur le physique.Aprés tout "le marathon c'est 30 km à courir et 12 km à tenir, moi il m'en reste 6, courage".

36-37-38° Km. Dieu que c’est dur, je ne regarde même plus devant moi, je cours la tête baissée, tenir, tenir, ne pas marcher si tu t’arrêtes tu ne repars plus. J’essaye de me dire que je peux encore préserver les 4h00, mais franchement à part courir 4 Km en moins de 20 minutes,
je vois pas comment faire.
Encore un raidard, et encore un autre, purée mais c’est plus un marathon c’est un cross. Quelques concurrents pestent un peu d’ailleurs.
Allez courage plus que 3 Km, c’est quoi 3 Km à peine plus que ma distance de fractionné à allure marathon, mes genoux me font mal,j’ai les oreilles qui bourdonnent, des papillons devant les yeux, au moindre changement de rythme, c’est la crampe qui s’annonce.
Là gari, t’es dans vraiment dans le dur dans toute sa splendeur. Ne pas marcher, si tu as de l'orgueil tu finiras sans avoir marché un seul mètre

40° Km, maintenant faut s’arracher et tant pis si tu dois finir en rampant. Une longue descente bien rectiligne me permet de repartir, mais que c’est dur.
J'ai l'impression d'avoir un parachute accroché aux fesses, je commence à haïr la route, la course, les autres concurrents qui me double, moi de m'être engagé dans une telle galère.J'étais pas bien sur semi.

41-42° Km, je suis au coude à coude avec une concurrente qui ne semble pas être dans un meilleur état que moi.On s'encourage mutuellement.
Nous nous payons même le luxe de terminer au sprint, à l'allure échevelante de 10 Km/h !!!.


42.195 Km Je lève les bras comme si j’étais Champion Olympique, l’arrivée est là. Faire relever la puce et le dossard, prendre la médaille,
ah oui le temps 04h11, des détails tout ça. Le reste c’est que du bonheur


P...J E L'A I F A I T, J E L'A I F A I T ....
J E S U I S M A R A T H O N I E N ! ! !


Jean Louis est là encore une fois, je le remercie pour tout sa cadence régulière et ses précieux conseils m’ont permis de repousser l'apparition du mur et de terminer.

Le Lendemain
Je suis cassé,il faut une grue pour me relever. Mais finalement pas tant ça et surtout une question "Quand est ce que je remets ça ?

Premier Marathon par chtiloin (membre) (81.80.112.xxx) le 07/10/09 à 11:41:59

bravo pour ta course et on CR, ça y est tu fais partie de la grande famille des marathoniens!

Premier Marathon par kopain (invité) (82.238.0.xxx) le 07/10/09 à 11:44:09

bonjour et bravo foxdiver
très beau récit qui donne envie ... moi qui débute en cap ...
un jour peut être ?
bonne récupération

Premier Marathon par solemio (invité) (195.221.139.xxx) le 07/10/09 à 11:46:04

bravo!

Premier Marathon par maximilien2006 (invité) (213.208.237.xxx) le 07/10/09 à 11:54:18

Bravo pour ta course et ton recit !!!

Premier Marathon par Pr_Lama (membre) (83.202.28.xxx) le 07/10/09 à 12:21:37

Congrats!!

Premier Marathon par (invité) (81.255.29.xxx) le 07/10/09 à 12:45:15

Respect et encore bravo.

Je suis pressé d'y être moi aussi, premier marathon en novembre. J'espère pouvoir relater une expèrience similaire.

Vive le dépassement de soi.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge