Tablettes de Dextrose sur semi ou marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Tablettes de Dextrose sur semi ou marathon par Peter (invité) (217.15.87.xxx) le 07/10/09 à 14:19:06

Bonjour
J'ai un semi Dimanche et je me pose la question quoi prendre pour être dans les meilleurs conditions.
Est ce que vous avez essayé les tablettes de Dextrose d'Isostar en semi et en marathon à prendre toutes les 1/2 h?
J'essayerai de les tester ce soir, mais j'aimerai avoir votre avis sur leur efficacité, ou si c'est l'équivalent de gels, ou de sucres en morceaux
Merci

Tablettes de Dextrose sur semi ou marathon par Peter (invité) (217.15.87.xxx) le 08/10/09 à 09:08:08

Bon à priori personne n'utilise ces tablettes
Hier soir, j'en ai pris 2 avant la séance, puis deux au bout 1/2h.
Ce n'est pas vraiment concluant sur une si courte séance, mais je n'ai pas eu de pbs digestifs.
Si pas d'avis contraire avec mesaventures de votre part "capeur", je les testerai vraiment dimache sur le semi de Limoges

Tablettes de Dextrose sur semi ou marathon par zoyman (invité) (213.94.78.xxx) le 11/04/11 à 11:35:10

Quel est le résultat ?
J'ai prévu cela pour le marathon de Wien dimanche prochain.

Tablettes de Dextrose sur semi ou marathon par zoyman (invité) (213.94.78.xxx) le 11/04/11 à 15:04:01

Qui utilise les tablettes de Dextrose ?

Tablettes de Dextrose sur semi ou marathon par Yves19 (invité) (194.79.141.xxx) le 13/04/11 à 11:41:15

Je remets ce sujet.
Utilisez vous ces tablettes lors de vos marathons, ou sorties longues ? Doit on vraiment en prendre toutes les demi-heures ?(lors d'un marathon de 4h, cela fait 8 tablettes, c'est nombreux)
J'ai l'impression que c'est plus digeste que les gels, est ce aussi efficace ?

Sportivement

Tablettes de Dextrose sur semi ou marathon par csa (membre) (82.224.32.xxx) le 13/04/11 à 12:02:47

Je les ai utilisé sur mes cinq derniers marathons sans problème particulier (à mon dernier, dimanche à Paris, j'ai eu de sérieux problèmes digestifs liés à une boisson de l'effort que j'expérimentais pour la première fois !).

Avant, je prenais du sucre en poudre tous les 5 kms avant le ravitaillement en eau, mais la sensation de sucre était trop forte en bouche au bout d'un moment.

Maintenant, je procède comme suit :
. Un kilomètre avant le ravitaillement (soit tous les 5 km : 4, 9, 14, ...), je suce une tablette et puis je prends de l'eau ensuite au ravitaillement (ce qui fait en plus passer un peu le goût du sucre).
. Au 34è et au 39è km, je prends un gel (puis eau ensuite).

Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode mais en tout cas, cela ne m'a pas été préjudiciable...
A tester avant à l'entraînement en tout cas (pas comme moi avec la boisson de l'effort !).

Tablettes de Dextrose sur semi ou marathon par (invité) (91.180.36.xxx) le 13/04/11 à 12:17:11

Je prends des sucres de la marque Dextro energy: pas chers, et beaucoup plud digestes que les gels qui ont mauvais goût, collent partout et ne se digèrent pas facilement

Tablettes de Dextrose sur semi ou marathon par yves (invité) (194.79.141.xxx) le 13/04/11 à 12:18:02

@csa
merci pour ton retour d'expérience
Donc tu prends une tablette tous les 5 kms.
Pour toi, la tablette a un effet environ pendant 25 à 30 mn sans problème ?
Le gel, je n'aime pas. C'est trop pateux à mon gout, et j'ai l'impression qu'il me reste sur l'estomac.
Je vais tester ces tablettes à ma prochaine sortie longue

Peux être d'autres expérience de capeur ?

Tablettes de Dextrose sur semi ou marathon par (invité) (82.124.4.xxx) le 13/04/11 à 12:23:23

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué??? sociéte de nantis...prenez du vrai sucre, pas cher et effet idem >>>c'est du sucre!!

Tablettes de Dextrose sur semi ou marathon par trape (invité) (82.127.65.xxx) le 13/04/11 à 12:24:12

Le dextrose est un autre nom du glucose, glucide dont le pouvoir sucrant est égal à 75% de celui du saccharose (=1) d'où la sensation moindre de goût sucré. En comparaison, le fructose a un pouvoir sucrant 135% à 170%. Ces glucides sont équivalents sur le plan énergétique mais pas, du tout, sur le plan métabolique.
Le glucose se vend en pot de 1 kg en pharmacie.

Tablettes de Dextrose sur semi ou marathon par D'''''''N (invité) (2.0.89.xxx) le 13/04/11 à 12:55:55

à Dr Trape.

Cela voudrait-il dire que prendre du fructose serait plus intéressant dès le 15-20ème kil d'un marathon (ou plus tard ou plus tôt?)

Tablettes de Dextrose sur semi ou marathon par (invité) (82.124.4.xxx) le 13/04/11 à 13:37:20

Marcel : le saccharose est un dimere, donc il se digere en se decomposant en monomeres = glucose+fructose;l'interet du fructose est de moins elever le taux d'insuline, donc à ce titre il est preferable au glucose et saccharose

Tablettes de Dextrose sur semi ou marathon par csa (membre) (82.224.32.xxx) le 13/04/11 à 14:10:08

@yves
"Donc tu prends une tablette tous les 5 kms.
Pour toi, la tablette a un effet environ pendant 25 à 30 mn sans problème ?"
Euh... En fait, habituellement (pas cette année !), je suis sous les 3 heures (record=2h48), donc je fais les 5 km en 20~22 mn.
L'effet est peut-être insuffisant si l'on doit mettre 5 à 10 mn de plus... ???
A tester donc.

Tablettes de Dextrose sur semi ou marathon par trape (invité) (82.127.65.xxx) le 13/04/11 à 15:12:57

Contrairement à ce que certains peuvent penser, le fructose seul NE DOIT PAS remplacer le saccharose, chez monsieur tout le monde, non sportif même si son IG est bas, y compris chez les diabétiques.
Chez le sportif, pendant l'effort, le fructose a le désavantage d'avoir un métabolisme plutôt hépatique et que son utilisation comme source énergétique exogène, au moment de l'effort, est moindre que celle du glucose. Pour fixer les idées : fructose taux d'oxydation : < 0.5 g/mn versus glucose 1_1.2 gr/mn. C'est l'utilisation de mélanges de glucides qui optimisent l'apport et non un seul type.

Tablettes de Dextrose sur semi ou marathon par (invité) (82.124.4.xxx) le 13/04/11 à 15:36:32

morale de l'histoire : stop le tirlipotage glucidique, mangez du sucre si besoin

Tablettes de Dextrose sur semi ou marathon par livvy (invité) (83.114.71.xxx) le 12/01/13 à 14:24:11

j'ai un marathon le 20janvier. je vais de les essayer , mais ou peut-on les trouver? a un Pharmacien? Combien de minutes avant le marathon prend t-on ces tablettes?

:)

Tablettes de Dextrose sur semi ou marathon par soph (invité) (83.114.71.xxx) le 12/01/13 à 14:32:13

pour moi, j`ai trouvee mes tablettes chez un pharmacien. ca commence a mettre du dextrose dans le sang apres 1 minute, donc il faut la manger 1 minute avant le marathon. attention!!!! risques de neige le 20 janvier donc amener des chaussures avec pointes!!

Tablettes de Dextrose sur semi ou marathon par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 12/01/13 à 19:02:20

Perso je les ai utilisé plusieurs fois, ca aide vraiment

Après respecter la posologie est peut-être excessif..

En tout cas légère et pas ecoeurante un bon produit selon moi

Tablettes de Dextrose sur semi ou marathon par (invité) (80.215.192.xxx) le 03/04/19 à 09:09:53

L’emballage métallique qui protège les tablettes est tranchant. Comment faites vous pour les transporter sur marathon ? Dans la poche arrière au risque d’user le tissu ? Je les ai testées lors d’une SL de 25kms: pas vraiment de différence mais je suppose qu’il faut une distance plus longue pour en tirer les benefices.

Tablettes de Dextrose sur semi ou marathon par (invité) (176.163.182.xxx) le 03/04/19 à 09:50:40

Pour ceux que ça intéresse, on sait depuis 2004 (travaux de Carter) que ce sont les récepteurs sensibles aux glucides de la bouche qui incitent le cerveau à faire carburer le corps plus fort, donc il suffit de se rincer la bouche avec du sucre ou de la maltodextrine.

Tous les trucs super chers ne servent à rien, un demi-sucre de temps en temps a le même effet.

Un article qui fait le bilan de ce qui est connu et qui a fait l'objet d'études, pour ceux qui sont intéressés par autre chose que la pub des fabricants et vendeurs :

https://physoc.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1113/jphysiol.2008.164285

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge