piste

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

piste par mac (invité) le 23/08/04 à 21:12:27

Bonjour .
Je m'y connais très peu en course à pied et je voudrais savoir 2 choses : 1- quel entrainement faut -il suivre sur piste pour réaliser un 10 km ?
2 - il y a beaucoup de données de course (FCM, VMA etc.)
pour les adultes mais pour les enfants je ne sais pas ou chercher. Mon fils à 10 ans et semble interessé par du demi fond. Que puis je lui conseiller comme entrainement ?

piste par vins (invité) le 23/08/04 à 21:43:55

Ce que je peux te conseiller, c'est de s'inscrire en club.
Ca ne sert a rien de vouloir l'entrainer, les erreurs sont tellements nombreuses et faciles, pourquoi prendre ce risque? mieux vaut le mettre en club avec des professionnels et avec des gens qui lui apprendront et partageront les plaisirs de la course a pied.
Pour le 10km, a moins que tu cours le 10km depuis longtemps et que tu veuilles progresser particulierement, la piste est inutile.

piste par mac (invité) le 23/08/04 à 22:23:55

Merci vins,

Pour mon garçon il fait déjà du foot donc je ne peux pas l'inscrire cette année. Toutefois je pense qu'avec quelques
"rudiments" il pourrait s'interesser encore plus et progresser également en foot. De toute façon c'est lui qui choisira mais un peu de connaissance dans ce domaine ne peut pas être mauvais.
Pour info cet après midi nous avons fait un tour de piste -400 M - en 1.38. mais je ne sais pas si c'est bien ou pas .
En ce qui concerne la piste justement, c'est qu' il y en a une à coté de chez moi et j'ai un peu de temps entre midi et deux. Avoir un bon plan me permettrai de trouver le temps moins long à tourner en rond je pense, tout en effectuant une séance que je ne peux pas toujours faire à un autre moment de journée.
Pour être complet je précise que je ne cours pas de façon régulière malheureusement, mais que j'aimerais arriver un jour à faire un marathon. J'ai déjà fait des 10 kms (meilleur temps 45.22... je sais c'est pas terrible mais j'aimerais faire mieux bien sur)ainsi que 2 semi ( en 3ans !)

A+

piste par SergeB (invité) le 23/08/04 à 22:32:56

Bonjour,
je suis entièrement d'accord avec Vins sur le fait que d'être dans un club apporte beaucoup à ton fils.
Il aura un encadrement pour l'aider et lui donner des conseils, lui éviter de faire des erreurs. En plus il aura des copains pour discuter, rigoler et s'y mesurer, ce qui aiguise les ardeurs.
Par contre, je ne suis pas du tout de son avis sur le fait de ne pas faire de piste pour un 10 km.
Moi, je t'en conseillerais 2 fois par semaine, sous la forme de 10x200m et 3x2000m

piste par vins (invité) le 24/08/04 à 08:51:07

SergeB, Pour un coureur qui s'entraine regulierement, biensur que la piste ne lui sera que bénéfique, je suis d'accord.
Cependant, mac ne s'entraine pas regulierement comme il le dit, je pense que l'endurance est primordial et que les 2 séances de piste ne pourront etre utiles que si tu fais au moins 3 sortie en endurance par semaine en plus de tes 2 séances de piste.
Tu ne progresseras pas sur 10km si tu fais plus de piste que d'endurance.
es tu pret a t'entrainer 5* par semaine?
C'est aussi une question de choix.
Mais qu'est ce que tu appelle "ne pas courir de facon reguliere"?
N'hésite pas a nous donner plus de détails sur la fréquence de tes entrainements.

Je te conseillerai de ne faire qu'une seule séance de piste par semaine, en la fesant "aux sensations" et en alternant les longueurs.
45'22'' , c'est pas si mal, ca fait quand meme 4'30'' au kilo.
pour progresser au foot, je pense que le plus efficace est de faire du 30/30 ou 15/15 etc... c'est a dire 30secondes vite suivi de 30 secondes en footing trés lent, et ainsi de suite.
mais attention ,le plaisir doit toujours etre le mot d'ordre, surtout a cette age la.
Amicalement

piste par mac (invité) le 24/08/04 à 13:34:46

Merci vins et sergeB

Pour répondre à vos interrogations je vous précise que quand je dis que je ne m'entraine pas régulièrement c'est que j'arrive a faire pendant 2 voire 3 mois, 3 à 4 sorties d'une heure environ par semaine mais compte tenu de mes déplacements professionels il m'arrive de laisser tomber la course à pied pendant 3 mois.
En fait pour m'astreindre + régulièrement je me suis fixé un objectif particulier ( une très belle course de 19 kms au mois de mai 2005) et pour le réussir peu importe le terrain mais il faut absolument que j'intègre la piste dans mon entrainement pour une raison de proximité que j'ai déjà évoquée.
Aussi je me suis dit qu'il fallait que je monte en puissance, c'est à dire que je commence par bien m'entrainer pour un 10 km et ensuite passer la distance supérieure 15 kms et ensuite un semi marathon pour pourquoi pas terminer par un entrainement marathon.
J'ai bien tenter de voir par internet des plans spécifiques mais le type de progression précitée n'est jamais prévu et il n'y a rien non plus d'écrit -sauf erreur de ma part - sur la piste et sur les périodes (quand faut il faire du rapide ou beaucoup de kms, printemps, automne, quid en hiver ?).
Je ne pourrai en revanche pas faire 5 séances par semaine de façon régulière (une limite de 3 me semble pas trop contraignante).
En ce qui concerne mon garçon je vais retenir la solution 15/15 30/30 qui me semble effectivement moins lourde que des longueurs de 400 m
Merci à vous en tout cas de vos conseils
amclt

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge