Marathon de Reims... et premier marathon : petit bilan (un peu long...) !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon de Reims... et premier marathon : petit bilan (un peu long...) ! par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 21/10/09 à 09:03:35

J'ai dans un premier temps fait ce bilan afin de pouvoir y puiser des informations pour le prochain marathon, puis je me suis dit que je pourrais le partager, que certains y trouveraient peut-être quelques idées utiles.

Je ne vais pas m'étendre sur le CR, j'en suis bien incapable (je ne sais pas comment font certains pour se souvenir de la course dans les moindres détails !). Disons que j'avais le sourire d'un enfant qui découvre son cadeau de Noël jusqu'au 25e km, que j'étais concentré du 25e km à 5 km de la fin, où j'ai commencé à souffrir un peu ; mais cela n'a été réellement dur que dans les 2 dernier km. C'est uniquement dans ces deux derniers km que mon allure a faibli d'ailleurs, passant de 12 km/h à 10-11 km/h, avec la sensation de devoir faire un effort permanent pour avancer une jambe après l'autre.

J'ai adoré. La sensation de ne jamais être dans le rouge (enfin, avant le 40e km...) et de maîtriser la course. Le second semi où on a l'impression de voler, alors que l'allure ne change pas. Simplement une histoire de référentiel de vitesse : ils sont nombreux à accuser le coup autour... Réaliser sans trop y croire qu'il n'y aura pas de mur. La satisfaction d'avoir, peut-être, fait les bon choix dans la prépa. Avoir un objectif pendant les 2 mois précédant la course, moi qui n'avait jamais d'objectif précis en tête ; je n'ai jamais trouvé la motivation de préparer sérieusement une compétition courte.

Il y avait bien eu une ou deux tentatives d'amorcer une prépa, mais rapidement avortées ; sans réelle conviction. Là, c'était le grand saut : j'avais couru une fois 15 km en compétition ma première année de course (je m'en souviens à peine), mais depuis, jamais plus de 10 km, et le plus souvent des cross. C'est curieux, car au fond de moi je savais que ces courses courtes, où il faut s'arracher les poumons, c'était pas pour moi. Ces velléités avortées m'auront tout de même servi : j'ai appris que les préparations très sollicitantes, lourdes, n'étaient probablement pas pour moi. Alors cette fois je me suis préparé un menu très personnel, sur 8 semaines au total dont deux semaines légères (4e et 8e).

Au menu donc, 2 séances de travail et 2 séances de récup. Je reste fidèle à l'option 4 séances. Pas vraiment envie d'en faire plus, et puis j'avais testé 5 séances il y a un an ou deux et j'avais trouvé que cela ne me réussissait pas vraiment : trop de fatigue pour la valeur ajoutée. J'ai choisi de laisser tomber complètement la VMA pendant la prépa car les 2 séances de travail seront consacrées en priorité à une séance à la limite supérieure de l'endurance active, en continu, de 20' en début de prépa à 45' à la fin et à une séance longue, de 1h45 à 2h20 maxi 15 jours avant la date fatidique. Pour cette séance longue j'ai opté pour un régime d'alternance, entre une séance tranquille, et une séance avec allure marathon (voire plus parfois) sur la fin, en continu encore, sur 5 à 15 km. Hormis une séance test pour l'alimentation en course, pas d'apports autre que de l'eau pour habituer l'organisme à travailler sur de faibles réserves.
Psychologiquement, c'est réconfortant de se dire qu'on a seulement 2 séances importantes à réaliser dans la semaine. Cela n'impose par ailleurs que peu de contraintes pour les caser. Ce sont des séances que j'apprécie, bien plus que le travail dans le registre 5 km à VMA. Les footings de récup eux étaient toujours très courts (40' souvent), très tranquilles, avec parfois quelques lignes droites. Lorsque la sortie longue prévue était en mode cool, j'introduisait un peu d'allure marathon dans le footing de la veille.
Petite alerte en milieu de prépa : je décide de maintenir les séances principales mais de faire très léger sur les footings intermédiaires. J'ai beaucoup alterné les chaussures à partir de ce moment, en ressortant des vieilles paires : si les chaussures étaient en cause, en changer régulièrement pouvait peut-être aider à limiter les conséquences. C'est passé.
La dernière semaine fut très très légère. C'était prévu, mais un rhume a fini de me convaincre de vraiment lever le pied. Deux fois 25-30', avec accélération à la fin le lundi, sur 1 km et jusque 16 km/h, et 2 km allure marathon le mercredi. Le vendredi, 2.5 km très cool avec une longue séance d'étirements. Rien le samedi. Ah si ! ... sieste.

Au total un maximum de 58 km hebdo, un maxi journalier à 32 km (26 le midi et 6 le soir pour accompagner des enfants dans leur test VMA ; des poussins, dont deux qui sont allés jusque 15-16 km/h les vaches !), sortie la plus longue de 26 km en 2h20.

Quelques mots clés de cette journée pour finir, par ordre alphabétique :

- Chaussures : Kalenji Inspid. Avant la prépa j'étais parti pour reprendre des DS Trainer, mais il n'y en avait plus en magasin (pas ma pointure ou pas en promo tout au moins). Je ne trouvais rien qui me tente vraiment. J'ai essayé les Inspid comme ça, juste pour voir. Pas mal du tout, j'ai bien aimé la sensation de mieux sentir le sol à l'avant. Vu le prix, je me suis décidé à essayer. Elles ont fait toutes les séances importantes, et le marathon. Et je les garde. J'aime vraiment pour les séances rythmées. Comme quoi, il faut parfois essayer sans a priori...
- Douleur : aucun bobo, pas d'ampoules, pas de crampes... Je n'y croyais pas trop. J'ai les ischios généralement assez raides, et je craignais un peu les crampes à ce niveau. Peut-être que la longue séance d'étirements du vendredi a été utile, ainsi que les quelques étirements doux avant course ? Une des choses qui différencie nettement le marathon des autres distances plus courtes c'est le relatif confort respiratoire... et les douleurs musculaires. Elles sont arrivées assez tôt, mais n'ont jamais été handicapantes, sauf dans les deux derniers km. Et je les gère mieux que l'inconfort respiratoire.
- Gestion de course : départ un peu en dessous, puis très régulier. Eau et deux sucres à chaque ravitaillement. Pas facile les gobelets... J'ai marché à chaque ravitaillement pour être sûr d'ingérer le gobelet entier. J'ai suivi à distance le ballon 3h30 : un peu en arrière du groupe, les ravitaillements sont beaucoup plus faciles !
- GPS : très fiable le Garmin 305, 42,5 km à l'arrivée. Confortable de ne pas avoir à suivre les marquages kilométriques pour contrôler le rythme. Utile aussi pour localiser la voiture dans le dédale de parkings... j'aurais eu du mal à la retrouver sinon ; et avec les jambes de bois d'après marathon autant minimiser le temps de marche ! FC moyenne de 85% FCM, pas très original !
- Mur : ? ... Peut-être pour une autre fois... Mais je cède volontier ma place.
- Organisation : rien à dire, c'était nickel. J'ai beaucoup apprécié de trouver un tapis au soleil dans la salle de massage. Je me suis allongé et j'ai attendu que les muscles se détendent, en savourant le fait d'être arrivé. Un bénévole est venu voir si ça allait, on a échangé quelques mots.
- Pipi : J'ai jeté ma bouteille d'eau une heure avant le départ. L'organisation avait bien fait les choses avec des toilettes à côté du départ. Course sans arrêts intempestifs du coup... ce qui n'a pas été le cas de tout le monde ! Les premiers bosquets à la sortie de la ville ont été largement arrosés et fertilisés.
- Récup : Les descentes d'escalier furent un peu difficile lundi ; ça tombe bien, il y en a partout là où je travaille... Ca allait beaucoup mieux mardi, et aujourd'hui ça ressemble simplement à un lendemain de séance difficile ou inhabituelle.
- Rhume : la dernière semaine... J'ai eu la trouille que la course soit compromise ! Finalement c'est tombé pile la bonne semaine...
- Temps : frais, beau, pas de vent. Qui dit mieux ?
- Voiture : j'ai longtemps hésité à y aller, et surtout revenir, en voiture. Aucun souci finalement, la position dans la voiture est plutôt reposante. Seul bémol, les (minuscules) embouteillages en repartant qui font travailler les mollets ; trop tôt après la course c'était la crampe assurée !

En résumé, c'était une chouette aventure, je crois que je recommencerai. Enfin, félicitations aux vétérans qui courraient leur championnat de France de marathon à Reims, ça a sacrément relevé le niveau moyen et ça remet les choses à leur place au cas où on soit tenté d'accorder un peu trop d'importance à sa modeste performance !

Marathon de Reims... et premier marathon : petit bilan (un peu long...) ! par BRACASSE (membre) (90.38.243.xxx) le 21/10/09 à 10:13:13

Salut JOEL

Excellent ton reportage vraiment bien vu.

Mêmes problèmes que toi à partir du 34ème je finis en 3h39'49" nous ne devions pas être très loins l'un de l'autre.

Je suis 777ème au classement général mais je suis repertorié dans le classement championnat vétérans.

Marathon de Reims... et premier marathon : petit bilan (un peu long...) ! par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 21/10/09 à 10:39:51

Merci, et bravo pour ta perf ! Mon 3h35 me paraît bien pâle à côté ! Il n'y a pas de classement spécifique VH4 ?

Marathon de Reims... et premier marathon : petit bilan (un peu long...) ! par talixker (invité) (83.206.77.xxx) le 21/10/09 à 10:59:25

Salut Joel et tout d'abord bravo pour ta perf et ton reportage tres interressant
Moi qui ferait mon 1er marathon à Paris en avril tes infos me sont très enrichissantes
Peux tu nous dire quel age tu as stp?

Marathon de Reims... et premier marathon : petit bilan (un peu long...) ! par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 21/10/09 à 11:28:13

39 ans, donc encore SH.
Très content si ça peut être utile. Si tu as besoin de précisions n'hésite pas. Et je ne peux que te conseiller de te lancer dans l'aventure. Ne te donne pas un objectif trop ambitieux et prépare toi de façon adapté pour bien en profiter. J'ai vraiment apprécié que les difficultés n'arrivent que près de l'arrivée ; je n'ose pas trop imaginer ce qui se passe lorsque cela arrive bien avant la fin... Ça doit vraiment être très dur... A éviter absolument, surtout pour un premier !

Marathon de Reims... et premier marathon : petit bilan (un peu long...) ! par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 21/10/09 à 12:29:14

Oui c'était vraiment des conditions idéales, je bats mon record de 4mn en finissant en 3h00mn51s à la puce, du coup je suis motivé pour passer sous les 3h00 cette année (il est temps j'aurai 44 ans début avril...).

C'était vraiment extra, et l'organisation de Reims est top! Je recommande ce marathon à tous.

lolo

Marathon de Reims... et premier marathon : petit bilan (un peu long...) ! par fadaduweb (invité) (195.220.252.xxx) le 21/10/09 à 13:43:41

Bravo également pour cette perf. etant moi meme inscrit au mdp l'an prochain pour un premier marathon, je suis toujours avide de lire des témoignages.
En dehors de ton age, peux tu aussi donner tes autres données, du style FCM, VMA si tu la connais, etc...
Il est assez rare de voir quelqu'un passer à travers le mur, alors on est assez curieux ;o)

Marathon de Reims... et premier marathon : petit bilan (un peu long...) ! par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 21/10/09 à 14:03:44

FCM, VMA etc. ne te seront pas d'un grand secours pour éviter la panne en cours de marathon ! Pour satisfaire ta curiosité : FCM 180 environ, VMA autour de 17, 10 km généralement en 42' et marathon couru sans doute un peu en dessous de mes possibilités. Très ordinaire. Ah oui, puisqu'on en est aux chiffres, 1.75 m et entre 58 et 60 kg.
Si tu veux mettre toutes les chances de ton côté il faut surtout - c'est mon avis du moment - bien gérer ta course, te fixer un objectif très réaliste, bien gérer l'alimentation avant et pendant la course, et suivre une préparation adaptée à l'objectif et à ton cas personnel, en prêtant une attention particulière à la récupération ; plus ou moins par ordre de priorité.
Ça peut évidemment coincer même si tu respectes ces quelques principes, mais c'est peu probable à mon avis.
Une fois la première marque posée, on peut envisager de courir un peu plus sur le fil.

Marathon de Reims... et premier marathon : petit bilan (un peu long...) ! par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 21/10/09 à 14:07:26

Sinon, ce n'est pas du tout rare de ne pas connaître de défaillance ; seulement on en parle plus facilement lorsqu'il y en a une que lorsque tout roule. Le risque est toujours présent en revanche. C'est sans doute aussi ce qui rend le marathon intéressant !

Marathon de Reims... et premier marathon : petit bilan (un peu long...) ! par talixker (invité) (83.206.77.xxx) le 21/10/09 à 14:17:54

1.75m pour 60kg je pense que cela joue aussi
Pour ma part 1.73 et 71kg il va falloir faire un effort mais à 52 ans pas facile

Marathon de Reims... et premier marathon : petit bilan (un peu long...) ! par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 21/10/09 à 14:31:31

La morphologie joue, mais c'est loin d'être le facteur principal, qui reste VO2max/VMA. La preuve : mes perfs basiques.......
C'est sans doute un avantage plus déterminant pour limiter les risques de blessure.
Encore que je n'ai pas été épargné durant mes deux premières années de course !

Marathon de Reims... et premier marathon : petit bilan (un peu long...) ! par Cedric (invité) (193.242.5.xxx) le 21/10/09 à 14:54:18

Je vise le marathon de Reims pour l'année prochaine et j'aimerai avoir quelques informations sur le parcours en lui-même.

Comment est-il ? Abordable (ça sera aussi mon premier marathon) ou bien piégeur par endroit ? Nombreux faux-plat ou relativement roulant ?

Merci par avance de vos réponses et bravo pour vos chronos respectifs !

Très Cordialement

Marathon de Reims... et premier marathon : petit bilan (un peu long...) ! par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 21/10/09 à 15:03:16

Il est roulant. Il y a juste un léger faux plat montant à la fin pour revenir au parc des expos ; rien de très méchant, mais à la fin d'un marathon il vaut mieux s'y attendre !
Sinon l'organisation est parfaite.

Marathon de Reims... et premier marathon : petit bilan (un peu long...) ! par Cedric (invité) (193.242.5.xxx) le 21/10/09 à 17:08:33

Merci pour les infos Joël !

Alors rendez vous l'année prochaine ? ;-)

Marathon de Reims... et premier marathon : petit bilan (un peu long...) ! par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 22/10/09 à 09:20:26

Oui, c'est probable !

Marathon de Reims... et premier marathon : petit bilan (un peu long...) ! par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 22/10/09 à 13:39:23

Bravo Joël !

Tu n'y as pas croisé FC par hasard ?

Marathon de Reims... et premier marathon : petit bilan (un peu long...) ! par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 22/10/09 à 13:50:34

Hélas... FC semble bel(le) et bien s'être évaporée...

Par ailleurs, aussi incroyable que cela puisse paraître, je n'ai croisé aucune personne de ma connaissance (hormis un gars du FC Laon, pendant le marathon, à un moment où on croise ceux qui sont devant... Il devait avoir au moins 30' d'avance sur moi...). J'en viens à douter de la réalité de cette journée.

Quel nouveau défi l'AB, en dehors de ta lutte incessante contre tendinites et autres pervers maux ?

Marathon de Reims... et premier marathon : petit bilan (un peu long...) ! par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 22/10/09 à 16:39:36

En cap ? Aucun, car hélas je n'arrive pas à faire totalement abstraction des susdits maux.

Mais ça n'est pas si grave. J'ai fixé ma ligne rouge à 45' au 10. C'est confortable pour moi. Quant aux minima,... c'est fou ce que la puissance de l'imagination peut apporter aux hommes, elle ferait presque tourner des moulins à vins en plein désert des Tartares.

Je te souhaite plein de bons petits suite à ce premier accouplement marathonien. Attention, parfois naissent des circadiens...

Marathon de Reims... et premier marathon : petit bilan (un peu long...) ! par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 22/10/09 à 16:42:31

Et j'en profite pour saluer Bracasse sur un très joli temps !

Marathon de Reims... et premier marathon : petit bilan (un peu long...) ! par (invité) (90.18.204.xxx) le 22/10/09 à 20:33:45

Félicitations Joël,
T'as préparé ça d'une main de maître, oh !!!
Bravo
A bientôt aux cross des Loups !!!
Ku

Marathon de Reims... et premier marathon : petit bilan (un peu long...) ! par BRACASSE (membre) (90.38.243.xxx) le 22/10/09 à 23:06:28

Merci l'AB

Seulement voilà le toubib a imposé à mon épouse une cure à BAREGES du 20/09 au 11/10.

Alors j'ai crapahuté : la BRECHE DE ROLAND et le TAILLON, le PIC DES 4 TERMES, LE PIC DE MADAMETE;le PIC DU MIDI, LE TOURMALET en courant etc.. plus LOUISETTE et son resto et ici ou là les ASSIETTES DE MONTAGNARD.

Bref, entre LUZ et BAREGES tu es comme le curé des TROIS MESSES BASSES : VIELLA, SERS, BAREGES, y'a des resto et des caves de tous les côtés!!!

Conséquence : j'ai perdu mon 12 de moyenne à partir du 34 ème kilomètre.

J'ai pensé à toi : au village marathon il y avait un MAGNIFIQUE stand de BROOKS!

Marathon de Reims... et premier marathon : petit bilan (un peu long...) ! par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 23/10/09 à 09:12:49

@ l'AB : Mouais... Je suis un capeur normal moi. Pas un extrémiste qui court soit moins de 5' soit 12h !
Pour l'instant, repos total jusqu'à la semaine prochaine. Les douleurs post-marathon ont disparu, mais je préfère être prudent. Après on verra... Après 2 mois de vacances sans VMA, va bien falloir s'y remettre (rien que pour ça je reviendrai au marathon !)...
Petit retour aux cross peut-être, d'ici un mois.
Question sans doute très naïve : t'as déjà été chez un podologue ?

@Ku : Salut ! J'y serai probablement en effet, c'est l'un des rares rendez-vous que je ne rate pas (avec les Remparts... que je n'ai pas fait cette année).
Qu'est ce que tu nous prépares toi ? Je t'accompagnerais bien sur un petit trail en fin d'hiver... Faudra voir !

@Victor
Ah oui, il y avait effectivement un stand Brooks qui m'a fait aussi penser à certains Victoriens... J'y suis passé le vendredi en allant récupérer mon dossard. Même pas eu le temps d'essayer, ma progéniture commençait à trouver le temps long ; fait chier papa avec son marathon... on aimerait bien goûter nous...
Heureusement il y avait aussi un stand petits gateaux locaux que normalement ça se mange avec une boisson à bulles... Du coca peut-être ? Oups, je sors !

Marathon de Reims... et premier marathon : petit bilan (un peu long...) ! par (invité) (83.152.237.xxx) le 26/10/09 à 11:21:04

merci Joel, je prepare mon premier marathon en 03h30, plan 14 semaines, 4 séances par semaine (endu /VMA ou Seuil /endu / Sortie Longue). Ton exposé m'est utile.


Hier pour mon semi (9eme semaine/14), j'ai bu un café et un litre d'eau 3h avant, et un demi litre d'eau 1h avant la course, puis plus rien.
Je n'ai pas arrêter de pisser...

X Peux tu me dire precisemment tout ce que tu as bu le matin precedent la course et combien de temps avant la course?

X Idem pour les ravitos, deux gobelets, mais j'en fout bien 1/2 par terre en courant.

Merci !

Marathon de Reims... et premier marathon : petit bilan (un peu long...) ! par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 26/10/09 à 11:55:45

Je ne me souviens plus très bien ; au niveau boisson, il me semble que je n'ai pas bu mon thé au lait habituel (y avait plus de lait dans la cuisine, et je ne voulais pas réveiller tout le monde...) mais du café car j'en avais préparé un thermos pour le retour ; j'ai du boire un verre d'eau et manger une orange. Pendant la route et jusque 1 h avant le départ j'ai bu comme d'habitude, probablement 0.5 à 3/4 de litre, pas plus.
En tous cas, bien moins que toi. A mon avis il suffit de boire comme d'habitude et ne pas chercher à boire plus.
En course c'était 1 gobelet tous les 5 km. Je marchais pour être sûr de boire le gobelet entier tout en avalant mes 2 sucres.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge