VMA / FCM et poids chaussures

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

VMA / FCM et poids chaussures par loic018 (invité) (195.83.89.xxx) le 21/10/09 à 10:26:03

Bonjour,

J'ai effectué hier une séance de VMA pour préparer un 10km soit 2 X 7 X 200m avec 30' de repos entre chaque fractions et 3 min entre les 2 séries. Ayant une VMA de 17km/h, j'ai donc fait d'après le tableau de correspondance mes 200 m en 43', le problème est que ma FCM ne montait qu'à 88-89%, j'avais l'impression de plus avoir mal aux jambes mais de pouvoir accéléré d'avantage... Dois-je donc augmenter ma cadence et éventuellement refaire un test de VMA ou plutôt réduire mon temps de repos?

Pour les habitués de la piste, faites-vous votre séance de VMA avec des chaussures plus légères car pour moi à la fin de la séance, j'ai l'impression que mes pegasus pèsent 1 tonne ou est-ce au manque d'habitude ( je fais du fractionné autour d'une piste que depuis 1 mois, je le faisais en nature avant...)

Merci pour toutes vos réponses

VMA / FCM et poids chaussures par JF (invité) (82.225.171.xxx) le 21/10/09 à 11:29:59

Bonjour

Je suis surpris par ces temps sur 200 m.
D'une manière pratique et assez fiable que nous employons au club :
- tu peux te baser sur des séries de 200 m en VMA sur ton chrono du 10 km
- 43" sur 200 signifie que tu cours un 10 km en 43' environ, ce qui m'étonnerait beaucoup avec une VMA de 17 km/h
- tu dois plutôt avoir un temps proche de 40' sur 10 bornes, voire moins, ce qui te permet de courir à environ 90% de ta VMA supposée.
- donc tes séries de 200 m doivent se faire en 40", avec des récupérations comprises entre 20 et 30" selon ton état de forme