grosse déception

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

grosse déception par soso (invité) (86.215.157.xxx) le 21/10/09 à 12:22:13

Bon je sais que la course à pieds est faite de ça mais bon là c'est trop. Je me suis entrainée pendant 12 semaines pour le Semi de reims qui a eu lieu dimanche dernier.J'étais bien préparée, et mon coach pensait que 1h50 (sûrement un peu plus) était à ma portée...
Résultat jai faitun temps de 2h08! une cata!
Dès le départ ça n'allait pas (j'étais bien échauffée), j'avais les jambes contractées et lourde. La semaine de mon semi il est vrai que j'ai connu des grosses fatigues sûrement liées à un vaccin que je venais de faire...Enfin les sensations n'étaiet pas au rendez vous!Seulement je me remet en question parce qu'avoir un si beau gadin c'est quand même grave. Je ne sais même plus ce que je vaux, je me demande si je sais courir, si j'aurais quand même dû forcer malgrés mes jambes contractées...enfin voilà j'ai besoin d'en parler

grosse déception par Alain050580 (invité) (81.51.168.xxx) le 21/10/09 à 12:41:38

Le vacin peu faire la différence vu qu'on t'innocule un virus afaibli. Soit tu as mal préparé ton semi sur 12 semainesce qui peut etre le cas. Parce que 12 semaines m'interpelle c'est trop long vraiment trop long. Ca engendre forcément une grosse fatigue sachant que la derniere semaine il faut impérativement alleger et 3 semaine avant aussi. Enfin sur 12 semaines tu pouvais faire mille connerie déjà 12 semaines s'en est une pour moi

grosse déception par rookie (invité) (82.127.68.xxx) le 21/10/09 à 12:45:10

ça arrive à tout le monde il me semble de complètement rater une course ! De pas avoir les jambes, etc... donc relax ! ;-)

grosse déception par soso (invité) (86.215.157.xxx) le 21/10/09 à 12:49:07

Oui enfin quand je dis 12 semaines c'est vite dit. Les 1er j'ai fait du foncier, je me remettais à la cap si tu veux après un arrêt d'un mois...enfin 2h08 c'est pourri!Surtout avec mon entrainement!Enfin, c'est vrai que ma dernière semaine était pt etre un peu trop chargée...

grosse déception par Alain050580 (invité) (81.51.168.xxx) le 21/10/09 à 12:58:17

Si la derniere semaine est trop chargée et que les semaines d'avant ta pas su te reposer non plus ce que je soupçonne et ben ta defaite est assurée.

grosse déception par Piermer (invité) (90.9.38.xxx) le 21/10/09 à 14:21:05

Meme remarques qu'Alain .. la dernière semaine DOIT être très relax , Soso ... et SURTOUT pas de panique ..
Même si 1h45 était l'objectif dis toi que 2h08 c'est pas si mal ..et ce n'est surtout pas "pourri" c'aurait pu être pire ( crampes, indigestion et j'en passe) ce n'est que de l'apprentissage.
Ne t'inquiète pas et ne soit pas déçue .. jamais en cap jamais
j'ai fait des temps "affreux" en marathons comme en semi et après d'excellents : on ne peut jamais être sur d'être au top le jour J car nous ne sommes pas des pros et encoore ... j'en connais qui
Bref! repars tranquille et cool dans tes entrainements

grosse déception par AmadeusZart (invité) (77.192.98.xxx) le 21/10/09 à 15:53:40

Quel dommage de te miner le moral pour un quart d’heure supplémentaire au temps que tu visais ! Cela n’en vaut pas la peine !

Déjà parce que si tu n’étais pas « dedans » ce jour là, ton temps n’est pas ridicule.
Un peu d’humilité que diable !
Et puis, tu décris toi-même très bien les raisons de ta « mauvaise performance ».
Que croyais tu ?
Faire un super temps alors que physiquement tu étais (un peu/beaucoup) sur les genoux ?

Résultat final, tu n’as pas été capable d’apprécier ta course en temps réel, ni même peut-être de l’apprécier après coup. Tu l’avais par contre probablement fantasmée « agréablement » avant de t’y confronter.

Le simple fait d’avoir de mauvaises sensations au départ, de ne pas sentir bien ni ses jambes, ni son souffle, est (très souvent) simplement lié au stress.
La petite pointe de pression présente parce que c’est le jour J…
Parce que ta (bonne/lourde) préparation suppose un bon temps...
Parce que tu as des objectifs de performances précis…
Parce que tu ne veux pas te décevoir, pas décevoir ton coach…

Mais voilà ; patatras, la pression que tu te mets sur les épaules pèse lourd sur tes mollets (consciemment ou inconsciemment d’ailleurs), la pression devient stressante, et joue en ta défaveur, comme chez beaucoup de sportifs, et ce, dans diverses disciplines.
L’auto pression est bonne que si elle devient rapidement positive (après quelques kilomètres, on est dedans ou pas) et stimulante.

Ne soit pas déçue. Chaque course est différente. Tu vas apprendre sur toi-même.

Cours avant tout pour te faire (réellement) plaisir, et rechercher de bonnes sensations. Met de coté l’aspect chrono et performance. Il ne faut pas les mettre systématiquement en avant.
De toute façon, tu observeras probablement qu’une attitude de course réellement « désintéressé » finit par payer sur le plan des sensations et vont de pairs avec les performances !

Tes entraînements de la même manière ; privilégie tes sensations, ton plaisir, et met de coté la montre.
Cela ne veux pas dire qu’il faut relâcher leur intensité ou leur régularité (sauf la semaine d’avant le défi pour te ménager), car l’entraînement est la base du travail qui te fera progresser dans ta connaissance de toi-même et de tes capacités/performances.

Courage et garde sourire et motivation dans ta pratique, en toutes circonstances !!

grosse déception par zyend (membre) (217.108.33.xxx) le 21/10/09 à 15:57:15

Le Vaccin la semaine du semi...ça me parait risqué pour arriver dans un bon pic de forme.

Par-ailleurs, 12 semaines d'entrainement pour un semi, ça me parait drôlement rude.

Te mine pas, ce que tu as travaillé pendant ta prépa reste acquise. On récupère beaucoup plus facilement d'un semi
que d'un marathon.

Avec un peu de repos et d'entretien, tu peux tenter une revanche d'ici 2 semaines.

grosse déception par (invité) (193.194.132.xxx) le 21/10/09 à 16:44:10

Je ne vois pas pourquoi elle n'aurait pas le droit de se plaindre de son temps. Elle visait 1h45, elle a fait 2h08, quoi de plus normal de ressentir de la déception.

Si on n'a plus le droit de se plaindre sous pretexte qu'il y a plus malheureux que soi, ça devient n'importe quoi.

Faut qu'elle se serve de cette déception comme d'une motivation pour atteindre un autre objectif, peut-être plus accessible.



grosse déception par picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 21/10/09 à 16:50:26

Il y a forcément une explication à cette cata comme tu dis car 2h08 au semi avec une VMA de 15,5 c'est moins de 64 % de ta VMA !
Le vaccin ne peut pas tout expliquer, es-tu partie trop vite ?
Tu n'as pas assez relâché la dernière semaine mais quand même.
Les coureurs de mon groupe qui courent le semi en 2h08 sont ceux qui ont une VMA de moins de 13.

grosse déception par soso (invité) (86.215.157.xxx) le 21/10/09 à 17:03:28

Merci pour vos réactions.
Donc pour répondre j'ai une vma de 15 et mon objectif était à peu près 1h50. Je n'ai pas véritablement stressée avant la course jute ce qu'il faut comme tout le monde. Au niveau souffle c'était impecc'!
Mais je me dis qu'au delà de ma mauvaise forme de la semaine (avec le vaccin) et le fait que jusqu'au mercredi mon entrainement était sec, je me dis aussi qu'il y a un problème. Je n'ai pas peur de me remettre en questions donc il faut que je trouve ce que c'est...Peut être que je sous estime l'aspect psycho, car quand j'ai commencé la course, j'étais pas dedans, et je n'acceptais de courir les jambes lourdes. Clairement je voulais m'arrêter dès les 1er km. Enfin pet être que je pouvais quand même être sous les 2h malgrès mon état, c'est la reflexion que je me fais! Et sinon je ne suis pas partie vite, je ne pouvais pas, je pensais m'enraciner comme un arbre...Enfin y'en aura d'autres et puis en effet je pense qu'il ne faut pas que je pense trop au chrono.(pour finir, non, je n'ai pas rêver confortablement de passer la ligne à 1h50, mais ça ne m'empêche pas d'être déçue et surtout de ne pas réussir à donner une bonne explication)

grosse déception par sig22 (invité) (92.150.51.xxx) le 21/10/09 à 17:07:42

salut rassure toi ça arrive a tout le monde ça ira mieux la prochaine fois j'ai préparé l'année dernière un marathon pour 3h30 le jour j malade mauvaise semaine résultats 4h30 et 22km de crampes essaye d'en tirer des conclusions qui te permettront de faire mieux la prochaine fois

grosse déception par soso (invité) (86.215.157.xxx) le 21/10/09 à 17:08:58

Par contre de mémoir j'ai dû psser le 10em km à la 57 ou 58em minute, dans ces eaux là.aurais-je un problème d'endurance, le 1er semi(que j'ai fait très lentement selon moi) est bien pus court que le second...enfin je trouve, et c'est la deuxième fois que ça me fait ça...

grosse déception par soso (invité) (86.215.157.xxx) le 21/10/09 à 17:11:59

quand je dis 1er semi, je voulais dire 1er parie du semi

grosse déception par (invité) (193.194.132.xxx) le 21/10/09 à 17:44:43

> Clairement je voulais m'arrêter dès les 1er km.

La voilà la réponse.
Si la tête veut pas, les jambes ne pourront rien faire.

Pourquoi ce manque de motivation ? Tu sentais que les conditions initiales n'étaient pas bonnes alors que tu voulais que tout soit parfait ?

grosse déception par (invité) (86.212.171.xxx) le 21/10/09 à 18:19:05

trop de fatigue accumulée et l'envie n'y étais pas sur la ligne de départ !! Il faut je pense être prêt à y aller et si comme tu le dis tu avais envie de t'arrêter dès le début, ne cherche pas plus loin. D'ou la nécessité d'une semaine light avant objectif. Mais tu auras forcèment d'autres meilleurs moments !!

grosse déception par soso (invité) (86.215.157.xxx) le 21/10/09 à 20:38:35

Oui en effet les 1 er km m'ont tué. En fait j'ai ressenti dès le début mes jambes lourdes, et donc je n'acceptais de courir dans de telles conditions. Je me suis raisonnée et je me suis dit que ça irait mieux, que c'était peut être lié au froid...enfin au début j'ai pensé comme ça, mais passé le 3 em km je voyais que mes sensations ne s'amélioraient pas, donc là j'ai eu mon mental à la dérive...je voulais arrêter donc le truc c'était de finir.
Je pense que le fait de ne pas acepter au niveau psycho de courir avec mes jambes lourdes dimanche dernier a dû contribuer de bcps à ce chrono...enfin y'en aurad'autres, mais quand même j'ai pas déliré, j'étais très contractée...enfin c'est tout comme je le disais au début, j'a conscience qu'il faut s'e predre des belles parfois;-) merci à tous!

grosse déception par Catwoman (invité) (81.57.43.xxx) le 21/10/09 à 21:08:20

Salut Soso,
Et bien dis-toi que planter une course, ça, c'est fait ! Et si tu veux, on peut même créer un club de celles qui assurent en entraînement et merdouillent le jour J.
Comme tu le soulignes, ne néglige pas l'aspect psycho. On peut penser qu'on est détendu au départ d'une course, et ne pas l'être du tout. La pression psychologique, l'enjeu, tout ça encombre inutilement l'esprit mais pèse réellement sur le corps et les jambes. Tu construis ton expérience. Apprends une chose : l'autodérision. Ca va t'aider. Tu vaux 1h50 et tu fais 2h08 ... tu vas réussir à trouver ça très drôle .... promis ! Ca fait rien de planter une course, au contraire : c'est comme ça qu'on grandit et qu'on devient plus forte. Y a des gens qui sont blindés, qui sont nés avec une confiance en eux inébranlables ... tant mieux pour eux ... et puis y a des gens plus humbles qui doivent tout construire ... c'est peut-être aussi pour ça que tu cours et tu réussiras. Le seul paramètre, c'est le temps.
C'est aussi en courant qu'on apprend à se connaître ...

grosse déception par (invité) (86.199.2.xxx) le 21/10/09 à 22:07:10

Un de mes athlètes:
MDP 2008: Prépa correcte pour 3H55-4H maxi>>>> 3H47'
MDP 2009: Prépa correcte pour moins de 3H45'>> 4H10'. Très mauvaises sensations dès la fin des Champs, tenue du chrono jusqu'au 25ème, puis plus rien. Le mental et malgré tout la bonne prépa, l'ont emmené jusqu'au bout. Déception avivée les jours suivants à cause de la super pêche qu'il avait retrouvée.
Il en veut toujours au "chariot invisible" qu'il a été obligé de tirer ce jour là. Déjà inscrit au MDP 2010.
Comme le dit Catwoman, tourne ça en dérision, dis-toi qu la cuvée 2009 de champagne que tu as trainée derrière toi en valait quand même bien la peine.

grosse déception par cop (invité) (77.202.142.xxx) le 21/10/09 à 23:50:36

de l'importance de ne rien faire (ou presque) la dernière semaine : certains appellent celà faire du jus. C'est tout bête, mais en cas de fatigue ressentie, y compris en cours de préparation, il vaut mieux laisser tomber une séance, s'octroyer du repos qu'ajouter de la fatigue à la fatigue(tous les exégètes sont d'accord sur ce point); quant à la dernière semaine, dans le doute, ne rien faire ou 1 à 2 sorties tranquilles et courtes (1h pour une préparation marathon, je dirais 40 à 50 mn max pour un semi): il est de toute façon trop tard pour progresser. En revanche, on a toutes les chances de taper dans les réserves.
Quant à la déception de l'objectif manqué : avec tous les semis qu'il te reste à courir, ce n'est vraiment pas un problème; Ce sera pour la prochaine fois.

grosse déception par soso (invité) (86.215.157.xxx) le 22/10/09 à 09:45:41

Oui merci à tous.Et je suis bien d'accord avec catwoman. Mais je vousrassure j'en fais pas un fromage, mais fatalement j'ai remis pas mal de choses en questions.Enfin voilà encore merci!
Sportivement

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge