Acide Lactique ??

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Acide Lactique ?? par Pegaze (invité) le 25/08/04 à 15:27:32

Bonjour, je cours depuis 2 mois 2 fois par semaines et je lis depuis quelques temps ce forum très sympathique et motivant.

J'aimerai savoir à quoi correspond l'acide lactique ? Est ce que cela veut dire qu'il faut éviter les laitages avant de courir ou après ?

Acide Lactique ?? par Kloun (invité) le 25/08/04 à 15:41:41

Non, tu peux continuer à prendre des laitages.
Dans une cellule, il existe 2 façons de produire de l'énergie : de façon anaérobie et de façon aérobie (c'est à dire avec ou snas oxygène). Les 2 dégradent le glucose
La filière anaérobie est la première à se mettre en marche. Elle fournit rapidement de l'énergie mais elle ne dégrade pas complétement le glucose et produit de l'acide lactique. D'autre part elle ne fournit pas beaucoup d'énergie.
La filière aérobie dégrade complétement le glucose en eau et dioxyde de carbone. Elle est plus lente à se mettre en route mais fournit plus d'énergie.

Acide Lactique ?? par FERMI (invité) le 25/08/04 à 15:43:38

C'est ce qui s'accumule dans le muscle pendant l'effort, surtout si l'oxygenation du muscle est mauvaise.
C'est ce qui donne les jambes lourdes à la fin du jogging.

Je ne crois pas qu'une consomation raisonnable de yaourt soit néfaste, quoi que, il y a bien de l'acide lactique dedans?!

Acide Lactique ?? par Kloun (invité) le 25/08/04 à 15:46:43

http://www.collegeem.qc.ca/cemdept/edup/csenecal/theorie/aerobie_anaerobie.htm
et
http://fr.freepedia.org/Fermentation.html

Acide Lactique ?? par Pegaze (invité) le 25/08/04 à 15:53:17

merci pour vos lumières ! a cause du terme 'lactique' je faisait le rapprochement avec les laitages. ici il s'agit donc d'une toxine naturelle.
j'irais courir moins bête tout à l'heure... :-)

Acide Lactique ?? par Kloun (invité) le 25/08/04 à 15:56:49

Il y a bien un rapport :
Fabrication des yaourts :
le lait est porté à 45 °C ;
2 ferments Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricum sont ajoutés soit dans les
ils se développent au profit du lactose, glucide du lait ;
ils provoquent ainsi la formation d'acide lactique ;
cet acide lactique fait lentement coaguler la caséine (protéine du lait) ;
la fermentation est arrêté par la mise en chambre froide.

Lactobacillus bulgaricum donne en même temps de l'acidité.
Streptococcus thermophilus développe des substances aromatiques.
Selon les quantités de l'un ou l'autre ferments, les yaourts ont des saveurs différentes.

Source : http://www.e-sante.fr/guide/article.asp?idArticle=2414&idRubrique=121

Acide Lactique ?? par cyril (invité) le 25/08/04 à 15:59:11

Oui il y a effectivement de l'acide lactique dans le lait, cela varie d'un lait à l'autre et cette acidité s'exprime en degré Dornic, mais celui-ci ne s'accumule pas dans les muscles car il passe par le cycle de la digestion.

à+

Acide Lactique ?? par boucleduconf (invité) le 25/08/04 à 16:12:13

J'ai lu ce post tres interessant parce qu a chaque marathon j'ai les jambes tres lourdes.

Si j'ai bien compris la principale cause serait les acides lactique accumulés sur les muscles.
Ceci est donc du à une mauvaise alimentation pendant la course (pas assez de glucose) ?

Merci

Acide Lactique ?? par Pegaze (invité) le 25/08/04 à 16:13:11

... On peut quand même boire du lait avant une course...
Par contre, il faut éviter de le prendre en injections intramusculaires :-)

Acide Lactique ?? par Kloun (invité) le 25/08/04 à 16:15:48

Mauvaise oxygénation des muscles plutôt.

Acide Lactique ?? par boucleduconf (invité) le 25/08/04 à 16:18:25

Ok merci Kloun mais comment remédier à ca ?
Baisser le rythme s'alimenter plus tôt ....

Eric

Acide Lactique ?? par Kloun (invité) le 25/08/04 à 16:26:50

Jambes lourdes pendant ou après le marathon ?
Si c'est après, boire de l'eau gazeuse aide à éliminer l'acide lactique (Arvie par exemple).

Acide Lactique ?? par boucleduc (invité) le 25/08/04 à 16:28:26

Jambes lourdes pendant le marathon ... j'aimerai ne plus les avoir les jambes lourdes.

Acide Lactique ?? par Kloun (invité) le 25/08/04 à 16:31:38

Je sais pas.
L'entraînement peut-être.
;o)

Acide Lactique ?? par boucleduconf (invité) le 25/08/04 à 16:43:05

peut etre , j'ai fait trop de qualité ...
et en sortie longue (2h30) j'allais un poil trop vite

Acide Lactique ?? par lili (invité) (195.93.102.xxx) le 28/12/04 à 14:55:28

l'acide lactique est calculée par l'acidité Dornic. Pourquoi détermine-t-on cette acidité dans le lait?

Acide Lactique ?? par cyril (membre) (81.50.225.xxx) le 28/12/04 à 15:03:15

Le lait contient du lactose, ce lactose est transformé par des bactéries en acide lactique(en partie).
La mesure du degré d'acidité d'un lait permet donc de connaître son degré de fraicheur.
Un lait frais contiendra peu d'acide lactique, un lait qui a un peu trainé en contient beaucoup.Au delà d'une certaine acidité le lait tourne car la caséine, la proteine de lait, commence à floculer.

à+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge