Votre premier marathon: galere ou pas?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Votre premier marathon: galere ou pas? par (invité) (91.168.163.xxx) le 26/10/09 à 04:49:19

Hello, tout le monde me promet de belles souffrances et des passages à vide lors de mon futur premier marathon.
"A priori", les autres se passent mieux car le corps a memorisé la distance, l'effort etc.

Est ce vrai pour vous ou pas du tout?

Votre premier marathon: galere ou pas? par onde66 (membre) (62.175.146.xxx) le 26/10/09 à 08:20:11

Pour moi, pas du tout dur. Bien sûr, j'ai eu mal aux jambes, mais je ne me suis jamais sentie épuisée, et j'ai gardé la vitesse prévue (un modeste 9 km/h) jusqu'à la fin, où j'ai même pu accélérer. Le meilleur moment, ça n'a pas été de passer la ligne, mais quelques kilomètres avant la fin, quand j'ai compris que j'allais passer à travers du mur tant redouté et que j'allais terminer sans encombre.

Votre premier marathon: galere ou pas? par foxdiver (invité) (83.205.223.xxx) le 26/10/09 à 08:27:58

Salut

Pour ma part, le mur je l'ai frappé plein pot au 35°kilo. Avant pas vraiment de signe avant coureur, plutôt une lente déperdition d'énergie.
Après, une longue épreuve pas réellement de douleur (à part un gros passage à vide vers le 38°kilo) mais la sensation de ne pas avoir d'essence. La tête commande mais les jambes ont du mal à suivre.
Mais tant que la tête va on avance, on avance...
Bon courage

Votre premier marathon: galere ou pas? par bikounou (invité) (80.125.176.xxx) le 26/10/09 à 08:30:41

Pour moi ça a été super, 3h20, et l'après-midi j'étais en
pleine forme. Pas de mal aux jambes, rien...

Votre premier marathon: galere ou pas? par (invité) (90.55.236.xxx) le 26/10/09 à 08:35:32

3h17 hier à Toulouse sans vraiment prendre le mur. Juste une douleur derrière la cuisse au 38ème qui me fait finir à 12km/h et louper 3h15.
Question récup aujourd'hui peu de douleurs (pas plus qu'après un match de foot)donc que du bonheur pour mon 1er marathon.

Jules

Votre premier marathon: galere ou pas? par Felipe (invité) (86.75.159.xxx) le 26/10/09 à 08:49:23

Pour mon premier marathon à Toulouse hier, pas de mur au 30ème mais une lente déperdition jusqu'au 35ème pour devenir franchement très dur jusqu'à la fin, au final 3h48.Pour les jambes les muscles sont restés tétanisés pendant 1h après l'arrivée, ensuite avec le ravitaillement et la réhydratation ça va de mieux en mieux, aujourd'hui quelques courbatures légères, je suis agréablement surpris par la récup immédiate, par contre restons prudent, peut-être je vais accuser le coup un peu plus tard.Donc pas de galère à condition d'être rigoureux sur la préparation.

Votre premier marathon: galere ou pas? par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 26/10/09 à 08:53:48

Une première expérience plutôt (très) positive :
http://www.courseapied.net/forum/msg/75335.htm

J'ai fait un petit bilan de cette première expérience dans lequel tu pourras éventuellement piocher des infos.

Votre premier marathon: galere ou pas? par NEWMAN (invité) (41.250.125.xxx) le 26/10/09 à 12:01:38

Salut tout le monde.

Ma préparation et mon objectif pour ce premier (25/10/2009) marathon était de 3H30.

Samedi soir un petit coup d'œil sur la météo et mauvaises nouvelles ( 21° au petit matin et 27-28 après midi)

Dimanche Matin, le soleil pointe son nez et les athlètes sont prêts (je parle des tops runners KENAN et autre).

9 heures top départ.

J’avais prévu de mettre 5 min au KM. j'ai tenu ce rythme sans problème jusqu'au 25 KM. Apres cette distance j'ai commencé mettre un peu plus d'effort pour maintenir les prévisions mais sans que ca soit très dur jusqu’aux 30KM.

A partir du 30 KM (LE MUR), ca deviens difficile effort conséquence et température élevée (27°) jusqu'aux 35 KM mais déjà 3 mins de retard par rapport aux prévisions.

Du 35 Km aux 40 Km c'est l'enfer, j'avais l'impression de ne plus courir mais de marcher malgré l'effort intense et a plusieurs reprise des arrêts pour marcher 10-20 secondes puis repartir. J'ai même pensé abandonner.

40-42 les 2 derniers KM sont rallongés tres rallongés et je crois que ce sont les plus durs dans un marathon. J’avais l'impression qu'il ne vont jamais finir, jusqu'au dernier mètre.

Enfin l'arrivée avec un temps de 3H43.

Votre premier marathon: galere ou pas? par NEWMAN (invité) (41.250.125.xxx) le 26/10/09 à 12:03:34

Juste une petite precision, C'etait le Grand Marathon International de CASABLANCA (MAROC)

Votre premier marathon: galere ou pas? par menthol56 (invité) (88.181.46.xxx) le 26/10/09 à 12:49:22

Bonjour

Moi le marathon de Vannes fut mon premier, je partais sur une base de 3h50 avec 33 km pile en 3h, avec que du plaisir du bonheur ces 3 premières heures.
Après dés le 33ième, le vrai mur..........Purée que c'est dure mentalement, alternance marche course, 9km en 1h14, tous les deambulateurs me doublaient lol........j'ai fini en 4h14min..........avec deux mini ampoules.
J'ai voulu reprendre hier 40' après no course depuis une semaine, j'ai tenu 30'........
Donc la reprise s'annonce difficile, la fatigue semble s'être installée.
J'hésite de m'inscrire pour celui de Nantes en avril.
Bien cordialement

Votre premier marathon: galere ou pas? par Jeremie (membre) (88.166.61.xxx) le 26/10/09 à 13:32:01

2007 - Premier marathon : des crampes au bout de 2h50 - 3h, pour terminer en 3h52.

2008 - Premier triathlon : des crampes naissantes au bout de 2h45... sur la ligne d'arrivée (ouf !)

2009 - Deuxième marathon : des crampes au bout de 2h50-3h... pour terminer cette fois en 3h20. Malgré un entraînement très assidu (jusqu'à 100 bornes / semaine) et fructueux (6 mn gagnées sur semi en 1 an).

On ne m'y reprendra que lorsque je serai capable de courir le marathon en 2h45. Il est donc fort probable que je n'en refasse jamais !!!

Votre premier marathon: galere ou pas? par shed (invité) (193.57.141.xxx) le 26/10/09 à 13:38:11

Impressionnant NEWMAN, en te lisant j'ai l'impression de revivre mon 1er marathon (Nice-Cannes 2008) où j'ai eu exactement les mêmes sensations et les mêmes difficultés exactement aux mêmes moments. Même si j'avais un objectif moindre : 3h50 prévu pour 4h20 au final.
Je rempile cette année avec toujours 3h50 en ligne de mire.

Votre premier marathon: galere ou pas? par jay59 (membre) (160.92.7.xxx) le 26/10/09 à 13:53:53

Salut,

Pour moi, le 1er marathon, c'était le semaine dernière, le 18/10 à Reims.
Au final, très bon souvenir et très content...vivement le prochain (à Paris 2010)!
J'ai fini en 4h02 mais ai souffert tout de même sur le coup.

En effet, j'ai fait la grosse erreur et suis parti trop vite...entre 11,5 et 12km/h au lieu des ~11km/h que je devais tenir... du coup je diminues progressivement entre le 28 et le 32 pour complètement sombrer. Et là, ça a été dur! Je continues comme je peux jusqu'au 37 en ne voulant juste que terminer (je voulais faire - 4h à la base) et après le 37ème, je reviens progressivement et marche moins...et au final, la ligne d'arrivée est franchie avec beaucoup de fierté!

Au niveau récup', 2 jours avec quelques courbatures et une haine féroce pour les descentes d'escalier :-) et après plus rien.

J'ai repris la CAP le vendredi suivant et refait 1h30 hier (J+7)...pas de souci.

Votre premier marathon: galere ou pas? par (invité) (132.168.164.xxx) le 26/10/09 à 15:54:57

Peut on, une fois qu'on sent qu'il " se passe" quelque chose, diminuer le rythme pour ne pas taper le mur?

Votre premier marathon: galere ou pas? par jay59 (membre) (160.92.7.xxx) le 26/10/09 à 16:28:06

...pas sur...
A mon avis, une fois que tu ressens qqchose, c'est souvent après le 25ème km et si tu as déconné avant, la suite va forcément être difficile...même à une allure plus basse.
Concrètement, que tu ressens qqchose, si tu lèves le pied, ça sera surtout pour le finir (quite à ce que l'objectif dérape)...au lieu de devoir t'arrêter ou finir dans une souffrance absolue!

Votre premier marathon: galere ou pas? par (invité) (132.168.164.xxx) le 26/10/09 à 16:49:30

Quelle horreur.

Perso je vise 4'53" à 5'00 au km.
Mais si j'ai mal estimé, et bien que voulant etre regulier, je peux quand même me taper le mur, meme si je descends à 5min30/ km...?

Votre premier marathon: galere ou pas? par (invité) (92.138.238.xxx) le 26/10/09 à 16:51:07

Perso, grosse galère à partir du 35 ème pourtant ça allait tellement bien jusqu'ici (trop?), comme dit plus haut, la tête veut avancer, mais les jambes HS. Le lendemain, robocop au ralenti... Depuis j'encaisse beaucoup mieux sans plus d'entraînement.

Votre premier marathon: galere ou pas? par (invité) (90.25.139.xxx) le 26/10/09 à 16:55:49

mon premier : OUI.. il a etait stopé <<mont st michel 2005>

le 2iem premier: NON...pas galére

mais depuis; OUI....galére.))))))))))

je doit pas étre faite pour les marathons,mais je vais encore tenter en 2010?????

quand la CAP nous tiens§!!!!!

Votre premier marathon: galere ou pas? par (invité) (132.168.164.xxx) le 26/10/09 à 18:30:09

Au sujet du mur. Ca semble interessant.


Explications et solutions
Subitement on a l’impression qu’une résistance invisible nous bloque, nous ne pouvons poursuivre notre effort normalement, nous sommes privés de force. Il reste une dizaine de kilomètres à courir, qu’ils vont être longs car nous devons considérablement réduire l’allure, marcher et le plus souvent.., abandonner.
Rien à voir, bien sûr, avec les sensations faciles du premier semi, nous sommes tombés en panne de «carburant musculaire ».
Comment analyser et prévenir cette défaillance, c’est ce que nous allons voir, mais il importe d’abord de distinguer le vrai et le faux mur.
L’hypoglycémie et la surchauffe de l’organisme sont considérées par les
Physiologistes comme des faux murs » au même titre que les fameuses crampes dans les quadriceps, qui, toujours vers le 30ème km, obligent à ralentir, à marcher même. Le plus souvent, à l’origine de ces crampes, une mauvaise hydratation ou un entraînement insuffisant pour l’objectif chronométrique visé. Le vrai « mur », c’est bien l’épuisement de vos réserves en glycogène.
Le « mur » existe-t-il sur d’autres distances?
Le « mur » est généralement associé au marathon, mais on peut le retrouver sur 100 km, surtout si le début de la course fut trop ambitieux. Il interviendra entre le 40ème et le 50ème kilomètre et entraînera l’abandon, courir un « 100 bornes » dans ces conditions relevant de la mission impossible.
En revanche sur semi-marathon, le phénomène, n’existe pas vraiment. On peut avoir une défaillance entre le 12e et le 17e kilomètre, mais on arrive à la surmonter, parce qu’il nous reste encore assez de réserves énergétiques pour terminer les 21,100 kilomètres.
Prévenir le «mur» dès l’entraînement,
Frapper le « mur », c’est donc être victime d’un épuisement de nos réserves de glycogène, le « supercarburant » de nos muscles (voir encadré avec l’explication physiologique du docteur Donati). Or, c’est dès l’entraînement, lors de nos longues sorties, qu’il faut habituer notre organisme à mettre du glycogène en réserve et vérifier que l’on n’a pas gaspillé une grande partie de ses réserves dans les trois jours qui précèdent notre séance.
C’est pourquoi nous vous conseillons régulièrement de ne pas durcir l’entraînement la veille ou l’avant-veille d’une longue sortie, une séance de résistance difficile entamant irrémédiablement les réserves. Pensez plutôt à emmagasiner le glycogène grâce à votre alimentation (sucres lents), et par des entraînements en endurance fondamentale à 70 % de votre FCM. Avant chaque longue sortie supérieure à 1h 45 mn, vous procéderez ainsi, vous habituant à courir avec un « plein » de glycogène, ce qui vous permettra de tenir sans aucun problème, deux heures, voire plus, tout en accomplissant quelques kilomètres à votre allure spécifique marathon, Vous vous sentirez à l’aise, terminant votre sortie sans connaître la moindre défaillance, la preuve qu’il vous reste encore du carburant.
Comme le jour « J », il est très important de s’économiser en début de séance, d’utiliser en priorité les graisses, avant les glucides. La première heure sera une formalité, la seconde plus rapide, avec des fractions parcourues à votre allure objectif marathon, et sans ressentir une grosse fatigue au terme de vos deux heures. Vous devez pouvoir courir 30 minutes consécutivement à votre allure marathon, sans dépasser 85 % de votre FCM. Prenons un exemple: votre record est de 4h 05 mn et vous visez moins de 4 heures. Votre FCM étant de 185, vous devez donc pouvoir courir durant 30 minutes en dessous de 157 pulsations/minute (85 % FCM), à votre allure marathon, c’est-à-dire 10,5 km/h. Si vous êtes à 150 pulsations durant 15 minutes, et qu’ensuite elles s’élèvent à plus de 160, ce sera mauvais signe, car à ce rythme vous ne pourrez tenir votre marathon, et risquerez de rencontrer le « mur », après trois heures d’effort. Il faut donc impérativement courir à 85 % de votre FCM, 90 % correspondant à une vitesse trop élevée que vous ne pourrez maintenir le jour « J » L’utilisation d’un cardio fréquencemètre durant votre préparation vous permettra d’éviter une erreur d’appréciation sur votre état de forme réel. Toute erreur de surestimation est consommatrice de glycogène, une allure trop rapide (pulsations trop élevées) étant payée au comptant après 30 km de course. Ne vous surestimez pas, courez à la bonne allure et aux bonnes fréquences cardiaques, c’est le seul moyen de ne jamais frapper le « mur ». Avoir beaucoup de réserves de glycogène et les consommer avec parcimonie, c’est l’assurance qu’il ne se passera rien entre le 30ème et le 35ème kilomètre

Votre premier marathon: galere ou pas? par Joël (membre) (82.254.147.xxx) le 26/10/09 à 19:21:36

Un petit dossier intéressant sur "Le mur du marathon" (Sport & Vie 114, mai-juin 2009) :
http://www.mediafire.com/?sharekey=043e3cb3c7815f300c814df2efeadc50e04e75f6e8ebb871
Bonne lecture !

Votre premier marathon: galere ou pas? par Francois28 (invité) (78.16.167.xxx) le 26/10/09 à 23:36:23

Premier marathon ce 26 Octobre a Dublin. Experience fantastique et pas de soucis. Resultat: 3h41 (soit 9 min de mieux que mon objectif). Les 10 points qui ont fait la difference:

1) Regime dissocie a j-6 donc pas de mur. Petit-dej le matin tout a fait normal.
2) Forte hydratation a partir de J-3 (2...3l d'eau par jour). Presque pas bu "le matin avant" la course (pour eviter l'arret pipi en course). Mais forte hydratation pendant la course. Boire a tous les ravitos + 1 gel a 10km, 20km, 30 km, 36km.
3) Mini 60km/semaines pendant 10 semaines. Courir 1 jour sur 2.
4) Si blessure en prepa, ne pas forcer. Ecouter son corps. Arret pendant quelques jours. Massage + glace + hydratation.
5) Les seances VMA + Seuil
6) Les sorties longues: 6 sorties qui vont de 2h a 2h45 en augmentant progressivement la duree.
7) Reverse split. Le second semi a ete couru 10 min plus rapide que le premier.
8) Ne pas stresser la veille. Un bon bouquin, ca aide.
9) Ecrire mon prenom sur mon T-shirt. Ca amene les encouragements. J'ai entendu mon nom crie peut etre 100 fois si pas plus. C'est genial.
10) Les conseils trouves sur ce site + le plan de Gerard Martin (merci Gerard)

Ces 10 points ont fait de ce marathon une experience inoubliable. Ils ont bien fonctionne pour moi. Ceci dit, chacun a sa methode.

Conclusion, pas de galere en course. (Meme si deux semaines avant la course, j'avais une douleur au genou.)

Votre premier marathon: galere ou pas? par menthol56 (invité) (88.181.46.xxx) le 27/10/09 à 11:16:26

Salut Jay 59,

Bon ben c'est rassurant de lire des propos qui ressemblent à ce que l'on a vécu, je vais peut être retenter un marathon avec Nantes en 2010 et partir un poil moins avant de na pas taper ce mur.
Cordialement

Votre premier marathon: galere ou pas? par (invité) (81.57.141.xxx) le 27/10/09 à 11:52:49

L'experience n'a rien à voir avec le "mur" ou pas.
Si t'as 100 marathons dans les jambes et que tu t'entraines pas, tu finiras sur les rotules au 101eme et basta ! Simplissime !

Votre premier marathon: galere ou pas? par menthol56 (invité) (88.181.46.xxx) le 27/10/09 à 12:32:12

Bonjour invité
Oui c'est évident.
Enfin, il doit y avoir très peu de gens à courir un marathon sans entrainement adéquat ou bien je suis naïf, dans mon cas je m'étais entrainé mais j'ai du partir un poil trop vite.
Cordialement

Votre premier marathon: galere ou pas? par (invité) (212.99.60.xxx) le 27/10/09 à 12:38:09

Moi, j'ai couru Paris avec 3 semaines d'entrainement, 3 séances par semaine.
sorties longues : 1h30 et 2h00.
Je le finis en 4h35. Mais j'ai galéré, avec des crampes dés le 24e km.

Votre premier marathon: galere ou pas? par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 27/10/09 à 13:06:39

... dans mon cas je m'étais entrainé mais j'ai du partir un poil trop vite.

@invité : C'est justement là, entre autres, que l'expérience est utile (même si elle n'est pas indispensable).

Votre premier marathon: galere ou pas? par (invité) (81.57.141.xxx) le 27/10/09 à 13:12:43

Bonjour invité
Oui c'est évident.
Enfin, il doit y avoir très peu de gens à courir un marathon sans entrainement adéquat
----------------------------------------------------------
Sans entrainement adéquat...?
Franchement sur les 35000 du MdP, t'en as quand même un bon paquet qui n'a jamais courru ne serait-ce que 20kil à la suite.
Quant à moi, c'est une sortie d'une heure par semaine, point barre, marathon le dimanche ou pas !

Votre premier marathon: galere ou pas? par (invité) (212.99.60.xxx) le 27/10/09 à 15:52:39

Je vous rassure, j'avais quand même l'habitude de courir, 10km et semi. Je cours 3 fois apr semaine, dont 2 de fractionnés.

Votre premier marathon: galere ou pas? par (invité) (132.168.164.xxx) le 27/10/09 à 18:39:14

"Un petit dossier intéressant sur "Le mur du marathon" (Sport & Vie 114, mai-juin 2009) :
http://www.mediafire.com/?sharekey=043e3cb3c7815f300c814df2efeadc50e04e75f6e8ebb871
Bonne lecture !"

@Joel: ca y est, je l'ai lu, et c'est tres interessant. En resumé on a encore du glycogene en cas de mur, ca serait le cerveau qui dit stop et tire la sonnette d'alarme.
Il semble qu'il y ait une allusion au fait que de courir derriere un lievre ou une bicyclette "aiderait" le cerveau à se dérésponsabiliser et permettrait d'augmenter la réserve d'effot disponible, c'est bien cela?

Votre premier marathon: galere ou pas? par (invité) (82.65.89.xxx) le 27/10/09 à 20:36:34

mon premier marathon a turin en 2005 super souvenir apres une année de CAP, j'esperais approcher les 3 heures, je fini en 2h57 les 6 derniers kilos etaient tres durs, mais le mental fais tenir le coup.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge