Malaise pendant la course: pourquoi

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Malaise pendant la course: pourquoi par Fa (invité) (85.69.176.xxx) le 26/10/09 à 19:50:01

Bonjour a tous,

J'aimerais avoir votre avis (et vos conseils) sur une tuile qui m'est arrivé ce WE lors de Marseille Cassis.
Je m'explique: c'est la premiere fois que je le faisais, et je visais un temps de 2h. J'etais là pour prnedre du plaisir.
Les 10 premiers km se passent impeccable, je monte le col de la gineste sans souffrir, j'arrive en haut relativement frais, pas essouflé, je regarde le chrono: 1h: pile poil dans les temps.
Je passe au ravitaillement prendre une bouteille d'eau et un sucre pour attquer la descente.
Et là, 45 sec apres avoir pris le sucre, d'un coup, je n'arrive plus a respirer, vertiges, et vomissement.

Je m'arrete, souffle, essaye de bien respirer, puis j'essaye de rpartir: dés que je faisais 10m, je ne pouvais plus avancer, des envie de momir et des sensations de m'etouffer.

Que s'est il passé? Est ce a cause du sucre? Hypoglycemie? Hyperglycemie? Malaise?
J'ai du finir les 10 derniers kilometres en marchant, trottinant 50m, vomir.....etc etc.......

J'suis quand meme arrivé sur le port de cassis, mais la fete fut bien gaché pour moi.

Et hier apres midi, impossible pour moi d'avaler qque chose (eau, jus de fruits, nourriture), sans le revomir.

Pour info, lors d'une precedente course, j'avais déja essayer de me ravitailler (gel enrgisant avec eau), et cela avait eu le meme effet.

Merci pour vos conseils

Malaise pendant la course: pourquoi par Fa (invité) (85.69.176.xxx) le 26/10/09 à 22:50:32

J'peux mourrir, tout le monde s'en fout !!!! :-(

Malaise pendant la course: pourquoi par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 27/10/09 à 07:09:03

Non je vois pas ce que cela peut-être, mais cela me fait penser à un film de Ridley Scott

Malaise pendant la course: pourquoi par (invité) (93.68.249.xxx) le 27/10/09 à 07:10:50

petit malaise en courant comme Sarkhozy t'es pas son fils ? sinon lis Zatopek de ce mois ci qui explique que cela arrive mais qu'il n'y a rien d'alarmant

Malaise pendant la course: pourquoi par (invité) (87.66.187.xxx) le 27/10/09 à 07:20:42

Quand j'étais plus jeune, j'avais tant d'acide dans l'estomac après une course que je ne pouvais rien avaler. Aujourd'hui je n'ai plus cela.
Ceci dit, il n'y a pas grand chose à dire dans ton cas, sinon de faire un examen médical complet, électrocardiogramme, test d'effort, ... va voir un médecin du sport.

Malaise pendant la course: pourquoi par (invité) (86.195.132.xxx) le 27/10/09 à 08:20:22

Electrocardio, et puis quoi encore. Une IRM du genou.
Faut simplement bannir le sucre.
L'apport de sucre rapide peut avoir cet effet.

Malaise pendant la course: pourquoi par ben (invité) (79.86.97.xxx) le 27/10/09 à 08:28:58

En effet, voir avec un médecin du sport et peut-être un nutritionniste.
Si c'est le sucre, 45" après l'avoir avalé, c'est rapide quand même.
Tu avais faim à ce moment là ? Tu as mangé quoi avant et veille? Tu as assez bu ? Trop bu ?
Ca me fait un peu penser à l'histoire de marathonien(ne) qui a trop bu mais plus assez de sodium (équilibre hydro-électrolytique je crois ?) ??

Malaise pendant la course: pourquoi par ben (invité) (79.86.97.xxx) le 27/10/09 à 08:29:36

Je fais des études en diététique, mais pas encore assez calé lol

Malaise pendant la course: pourquoi par Fa (invité) (85.69.176.xxx) le 27/10/09 à 12:05:34

Merci pour vos reponses.

J'avais mangé equilibré toute la semaine avant la course (poissons, pates, ...etc etc), et le matin de la course, j'ai mangé un gateau sport que je digere tres bien.

Au niveau de l'eau, j'ai bu 1 litre avant de partir (entre 7h30 et 9h15, soit 1/4 d'heure avant le début de la course), et un peu pendant les 10 premiers Km (quelques gorgées d'eau).

Si c'est l'apport du sucre, peut on faire tranquillemnt un semi marathon sans se ravitailler (hormis l'eau)?
Ne risque t'on pas une "fringale", ou un manque d'energie?

Malaise pendant la course: pourquoi par karinou (invité) (90.50.180.xxx) le 27/10/09 à 12:16:12

c'est le sucre c'est évident, on ne prend pas de sucre rapide mais du glucose qui permet de reprendre le dessus

Malaise pendant la course: pourquoi par Fa (invité) (85.69.176.xxx) le 27/10/09 à 12:17:42

Karinou, et le glucose, je le prends comment? (j'y comprends rien en alimentation, c'est ma femme qui gere ca :-))?
Tranches d'oranges par ex?

Malaise pendant la course: pourquoi par (invité) (90.50.180.xxx) le 27/10/09 à 12:21:25

en général lors des semi aux ravitaillement il y a des verres d'eau et des verres de glucose...tu prends un verre de glucose et tu prends un verre d'eau pour tout faire passer, je trouve ça génial l'effet du glucose en cas de coup de barre et surtout après le 15ème km....

Malaise pendant la course: pourquoi par choupinette (invité) (90.24.182.xxx) le 27/10/09 à 12:27:13

Bonjour,

As tu bien mangé les jours avant la course et le matin ??
BONNE COURSE POUR LA PROCHAINE

Malaise pendant la course: pourquoi par (invité) (130.104.200.xxx) le 27/10/09 à 13:17:40

(invité) (86.195.132.xxx) tu peux ricaner sur la nécessité d'un électrocardiogramme, mais il me parait totalement justifié 1) pour tout coureur de longue distance d'un certain âge 2) dans le cas précis qui n'est pas nécessairement un simple probleme gastrique : le gars a des vertiges, des vomissements etc qui peuvent être autant de signes d'un problème cardiaque.
Il faudra que tu m'expliques en quoi un électrocardiogramme est aussi stupide qu'un irm du genou.
Sur un marathon, tu manges trois bananes et deux gels et cela te pèse sur l'estomac, avec éventuellement de légères nausées, mais cela ne provoque pas de "malaise" avec des vertiges et les symptomes décrits. Certes, il n'y a plus que probablement pas de quoi paniquer, mais je ne vois vraiment pas pourquoi ce ne serait pas l'occasion d'un check up plus complet.

Malaise pendant la course: pourquoi par (invité) (86.195.132.xxx) le 27/10/09 à 13:37:28

Et alors, depuis quand les vertiges et les envie de vomir ont une origine cardiaque.
Des douleurs thoraciques, gêne respiratoire, pulsations +++ ou ---, là oui, faut s'inquiéter (trop tard parfois).
S'il avait eu des soucis cardiaques, il n'aurait pas été au bout.
Mais attention, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Dans le cas présent, à mon avis, ce n'est pas la piste prioritaire, mais il est vrai qu'un contrôle n'est pas inutile.
Il a fait, comme beaucoup, 2 petites erreurs:
-Boire jusqu'à 1/4 d'heure du départ (estomac chargé) qui, on le sait ne s'évacue que très lentement dès lors que l'activité a démarré. En effet, l'afflux de sang se fera essentiellement là où i y en a besoin, au détriment le plus souvent de la partie stomaco-intestinale.
-Prendre du sucre alors que son allure était "tranquille". Utilisant certainement pls les lipides que les glucides, il a de ce fait créé inconsciemment une hypo réflexe, d'où cette sensation de nausée et de vomissement (brassage de trop de liquide et sécrétion de bile sans doute)
Quand les repas de l'avant-veille et de la veille, ainsi que le matin (bien le gateau-sport) sont bien faits et complets en apport glucidique, sur un semi, on se contentera d'eau.

Malaise pendant la course: pourquoi par (invité) (81.80.25.xxx) le 27/10/09 à 13:46:48

et si tu allais consulter quelqu'un qui sait vraiment de quoi il parle genre médecin du sport capeur ?

cherchez des infos médicales sur ce fofo, perso çà me laisse réveur....

Malaise pendant la course: pourquoi par Fa (invité) (85.69.176.xxx) le 27/10/09 à 14:28:42

Merci encore pour les reponses.

Lors de mes sorties longues (entre 10 et 15km) d'entrainement, je ne prend jamais de sucres , ni d'eau. j'essayerai lors de la prochaine course de ne prendre que de l'eau et de ne pas boire jusqu' 15 min du départ.

Concernant mon age, j'ai 31 ans.

Malaise pendant la course: pourquoi par (invité) (87.66.187.xxx) le 27/10/09 à 15:23:25

Personnellement je ne suis pas convaincu que sucre et boissons te donnent un tel malaise. Des dérangements gastriques et intestinaux, certes, mais un véritable malaise, je ne sais pas. Je pense que pendant une course de longue distance, il vaut mieux boire que de s'en passer. Dans tous les cas, ton corps finira par s'habituer à la distance.
Quant à dire que vertiges, nausées et vomissents n'ont a priori rien à voir avec un probleme cardiaque, ce n'est pas sûr du tout car ce sont par exemple des symptomes fréquents d'infarctus du myocarde. Loin de moi l'idée que ce soit ce qui t'arrive, mais je pense qu'un examen n'est pas inutile dans le cas de la course à pied. Au-dessus de 40 ans, pour des marathoniens avertis, il est même à conseiller annuellement.

Malaise pendant la course: pourquoi par (invité) (193.253.141.xxx) le 27/10/09 à 15:25:06

Motorino pourra t'aider il fait des malaises a longueur de journée
il a un traitement et depuis tout va bien

Malaise pendant la course: pourquoi par (invité) (82.65.115.xxx) le 31/10/09 à 21:38:36

sur marseille cassis je ne comprend pas si cela avait ete sur une course en malaisie ca aurait ete plus logique

Malaise pendant la course: pourquoi par hristo (invité) (83.204.208.xxx) le 01/11/09 à 10:56:22

Tu as bu 1 l d'eau dans les 2 h précédents le départ, faisant suite à un gatosport. Ne penses tu pas que ça fait beaucoup, et que c'est peut être une cause de ce qui t'es arrivé ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge