Surentraînement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Surentraînement par Iris (invité) le 25/08/04 à 19:37:18

Bonjour à tous,

J'ai repris la course à pied il y a 18 mois environ, après une dizaine d'années d'arrêt du sport.

Ayant un bon passé sportif (1-2 heures de sport par jour jusqu'à 25 ans, avec pas mal de course à pied), j'ai retrouvé assez vite mon endurance après la reprise.
Il y a un an, je me suis inscrite dans un club, où j'ai suivi un plan d'entraînement "généraliste" pour 10 km (4 à 5 séances par semaine, y compris fractionnés longs et courts, résistance douce, endurance fondamentale).

Depuis la mi-juillet, j'ai constaté une baisse de forme, diminution (d'environ 1 km/h) de la vitesse pour franctionnés longs, et je n'arrivais plus à monter jusqu'à mon FC max (193), je ne dépassais plus 172, pas de puissance musculaire non plus.
J'ai pensé que c'est à cause de la chaleur, j'ai fait une semaine de coupure au mois d'août, mais la fatigue était toujours là.

J'ai vu recemment un médecin du sport qui m'a dit que je souffrais d'un debut de surentraînement, et que pendant deux mois je dois faire seulement de l'endurance fondamentale (3 fois par semaine, une heure - une heure 30).

J'aurais besoin de vos conseils :

- est-ce que je dois faire que de l'endurance pendant deux mois, ou un mois peut être suffisant?

- est-ce que 5 heures d'entraînement par semaine pour une personne ayant repris la course à pied depuis un an et demi c'est trop?

Merci d'avance de vos réponses

Surentraînement par Iris (invité) le 26/08/04 à 13:08:02

Est-ce que vous avez des conseils concernant la gestion du surentraînement?

Merci

Surentraînement par christian60 (invité) le 26/08/04 à 13:32:05

Iris ,
je ne suis pas un pro , mais 5 entrainements par semaine après 1an et demi d arrêt c est trop .
je cours régulièrement et moi aussi j ai fait une coupure mais pour ma part elle fut de 4 ans , et j ai repris en 2002 , avec 2 sorties puis 3 sorties et à présent je sors 4 fois par semaine pour un peu plus de 5 heures .
Repose toi et diminue ton nombre de sortie .
L intensité est aussi facteur de surentrainement .
J ai réalisé en discutant avec les gens du forum que mes temps sur fractionné long et court étaient trop rapide par rapport à mes résultats en course .
Es tu la seule dans ton club à souffrir de surentrainement ?
allez bon courage à toi et leves le pied .
A +
Christian

Surentraînement par jess (invité) le 26/08/04 à 13:33:28

salut iris! c'est difficile de répondre a ta question. Il y a plien de parametres qui peuvent entrer en jeu et que nous ne connaissons pas sur toi.
Tu exerces peutêtre une profession difficile, tu manques peutêtre de sommeil, tu es peutêtre surmener, tu as aussi pris de l'age.....
Bon sérieusement, si tu as une profession sédentaire, je ne pense pas que 5h de sport hebdomadaire soient excessives. Mais a ta place, j'écouterais quand même ton médecin et je me calmerais pendant 2 mois en ne faisant que 3 séances par semaine en endurance.
Après, c'est a toi de voir mais il est dangeureux de négliger les signes de fatigue.
Ce n'est que mon avis
a+, jess

Surentraînement par Rémi (invité) le 26/08/04 à 14:35:12

Bonjour,
pour moi, il ne fait aucun doute que 5 entrainements hebdomadaires (dont du fractionné)représentent une charge trop importante seulement 18 mois après une très longue coupure.
Pour être réaliste et pouvoir progresser et durer, 3 entrainements après 18 mois me semblent suffisants. Arriver à 5 entrainements au bout de 3 ans me semble bien, et en, faisant attention à ne pas trop surcharger en séances dures.
Bonne course

Surentraînement par cyril (invité) le 26/08/04 à 17:42:35

On tombe facilement ds le surrentrainement en faisant 5 sorties par semaine.
Je reste convaincu qu'on progresse mieux en faisant 3 à 4 sorties par semaine et en structurant bien ses sorties, c'est en tous cas ce que j'observe à mon modeste niveau.
Il m'est arrivé de faire 5 seances par semaine, je me rendais pas compte que j'en faisais trop mais on y perd en efficacité en faisant ça.
à moins d'être très habitué à faire bcp de seances, je pense qu'on progresse plus lineairement en levant un peu le pied.

à+

Surentraînement par Marlène (invité) le 26/08/04 à 18:20:52

Ne pas oublier que le MIEUX est l'ennemi du BIEN.
M.TTT

Surentraînement par SergeB (invité) le 26/08/04 à 22:02:47

Bonjour,
Moi, j'ai progressé en passant de 5 à 7 séances par semaine.
Mais il ne faut pas le faire n'importe comment.
Il ne faut pas faire 5 séances par semaine la première année d'entrainement, ni la seconde.
Il faut augmenter d'une séannce d'entrainement par semaine d'une année sur l'autre.
Par contre, 3 séances par semaine est le mini du minimum pour progresser.
4 séances , c'est mieux, mais 5 c'est mieux.
Mais comme je l'ai dit pas 5 séances par semaine avant d'avoir au moins 3 ans "d'ancienneté" dans l'entrainement.
Comme je le dis souvent (à mon age on radote souvent) un des premiers critères pour bien s'entrainer est la progressivité !!!

Surentraînement par Iris (invité) le 27/08/04 à 10:34:03


Merci beaucoup pour vos reponses!

Suite à vos conseils, je me rends compte que 5 entraînements par semaine c'est trop (pour quelqun squi court depuis un an et demi comme moi), et je ferai pour 2 mois seulement 3 entraînements par semaine, ensuite je passerai à 4, si je ne serai plus fatiguée.

Jess, tu as raison, j'ai trop travaillé dernièrment, et je n'ai pas encore pris de vacances cette année (je partirai au mois de septembre).

Merci encore une fois.

Surentraînement par Chris (invité) le 27/08/04 à 14:15:53

Dernière solution non évoquée, tu peux avoir des carences en mineraux ou autres. Fais une prise de sang pour contrôler ton tx d'hématocrite, de magnésium et de fer (les femmes en manque souvent)... ça peut jouer sur ton état de fatigue.

Bonne continuation

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge