Précisions du Dénivelé+ et Dénivelé- avec Forerunner 305

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Précisions du Dénivelé+ et Dénivelé- avec Forerunner 305 par hfranck15 (membre) (88.141.42.xxx) le 27/10/09 à 21:30:33

Bonjour à tous.
heureux possesseur du Forerunner 305 de chez Garmin depuis plus de 8 mois, j'en suis très satisfait. Par contre, je me pose une question concernant le cumul du dénivelé + et du dénivelé - de la montre.

Je m'explique : J'ai fait le Marathon des Causses le 24/10/09, et lorsque j'ai récupéré les données sur le logiciel Training Center (logiciel fourni par Garmin), il me donne un dénivelé + de 2700m alors qu'avec SportTracks, je n'ai que 2100m

Je l'avais déjà remarqué sur pas mal d'autres sorties, mais là, c'est flaggrant !!!

Est-ce que quelqu'un a quoi pourrait être du l'erreur, et quel logiciel est selon vous le plus fiable (moi, perso, je fais confiance plus à SportTracks)

D'avance merci

Précisions du Dénivelé+ et Dénivelé- avec Forerunner 305 par (invité) (79.90.103.xxx) le 27/10/09 à 22:32:03

Je ne vois pas en quoi un logiciel pourrait corriger les erreurs d'enregistrement d'un appareil quel qu'il soit.
Je rappel que le 305 a un altimètre barométrique.
Je pense que ni training machin, ni sporttruc ne sont dans le vrai.
Télécharge ton parcours dans Google Maps et fais calculer ce trajet, alors je pense que tu ne seras pas loin de la vérité.
Mais ce n'est qu'un avis

Précisions du Dénivelé+ et Dénivelé- avec Forerunner 305 par Christophe (invité) (92.142.230.xxx) le 27/10/09 à 22:55:36

Le 305 n'a pas d'altimètre barométrique. Il recueille juste les infos altimétriques données par les satellites qu'il capte. Ensuite, il est possible de corriger ces infos avec des données plus fiables, notamment avec les plugins de Sporttracks ("elevation correction"). Ces données proviennent de sources altimétriques relativement correctes, si on les compare avec les données d'altitude (points géodésiques par exemple) des cartes IGN au 1/25000, également dispo par un plugin de Sporttracks.

Beaucoup d'infos sont accesssibles via le forum de discussion de Sporttracks, avec sans aucun doute des explications plus détaillées et plus techniques !
Sportivement.

Précisions du Dénivelé+ et Dénivelé- avec Forerunner 305 par (invité) (79.90.103.xxx) le 28/10/09 à 07:00:27

merci Christophe

Précisions du Dénivelé+ et Dénivelé- avec Forerunner 305 par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 28/10/09 à 07:51:41

Je complète en disant que le plug-in de correction de l'altitude de Sporttracks donne des résultats différents selon le degré de lissage des données (de mémoire dans Réglages/Analyse).

De mon côté le mieux semble être de ne faire aucun lissage (case décochée)

Précisions du Dénivelé+ et Dénivelé- avec Forerunner 305 par (invité) (86.216.138.xxx) le 28/10/09 à 10:50:24

Merci pour toutes ces précisions.

Je vais regarder cette histoire de plugins.

Précisions du Dénivelé+ et Dénivelé- avec Forerunner 305 par Eugène (invité) (80.185.194.xxx) le 28/10/09 à 20:26:22

Le dénivelé me semble un peu trop élevé si on ne met aucun lissage. Pour ma part, je mets 8, ce qui me donne des valeurs correctes (comparables à celles d'un altimètre barométrique). Pour des montées sèches, on peut en revanche lisser davantage, je pense.

Précisions du Dénivelé+ et Dénivelé- avec Forerunner 305 par (invité) (213.144.204.xxx) le 07/06/10 à 15:04:40

Moi j'active systématiquement la correction d'altitude de Garmin Connect sinon je pourrais avoir l'impression que de gravir le dénivelé de l'UTMB n'est pas si compliqué.
pour 700m D+ donnés par la montre, je trouve 100m D+ avec garmin Connect. le taux d'erreur est impressionnant. L'altitude de la 305 n'est pas fiable à moins de diviser les hauteurs par 7 !

Précisions du Dénivelé+ et Dénivelé- avec Forerunner 305 par ijuju (membre) (217.70.85.xxx) le 08/06/10 à 11:35:56

Depuis quelques temps il y a une nouvelle fonctionnalité sur garmin connect.
Pour l’altitude, et donc les calculs de dénivelé, tu peux choisir entre les valeurs recueillies par ton gps où des valeurs « calculées » (altitude du point sur la carte. C’est beaucoup plus précis (enfin si la carto est précise ;), surtout en milieu urbain où on capte moins de satellites, donc où la précision varie beaucoup et souvent.

Le texte officiel :
A quoi correspondent les corrections d'altitude ?
Les corrections d'altitude croisent la position horizontale (latitude/longitude) fournie par le GPS avec les données sur l'altitude acquises par des études topographiques professionnelles. Lorsque des corrections sont apportées aux données sur l'altitude, chaque point de tracé de votre activité contient l'altitude du service Web et non l'altitude fournie par votre GPS.
Garmin Connect sélectionne des corrections à apporter afin de représenter plus fidèlement votre expérience de l'altitude. Pour les activités enregistrées sur un appareil ne disposant pas d'un altimètre barométrique, les corrections d'altitude sont activées par défaut. En revanche, les activités enregistrées sur un appareil disposant d'un altimètre barométrique contiennent généralement des données sur l'altitude précises. Les corrections d'altitude sont de ce fait désactivées par défaut. Pour les utilisateurs habitués au service de gravité MotionBased, il s'agit du même service.

Précisions du Dénivelé+ et Dénivelé- avec Forerunner 305 par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 08/06/10 à 15:11:33

@79.90.103.xxx, tu te rends compte de ce que tu dis ?

"Je ne vois pas en quoi un logiciel pourrait corriger les erreurs d'enregistrement d'un appareil quel qu'il soit."

Et puis

"Je pense que ni training machin, ni sporttruc ne sont dans le vrai. Télécharge ton parcours dans Google Maps et fais calculer ce trajet, alors je pense que tu ne seras pas loin de la vérité."

En gros SportTracks n'est pas capable de le faire mais GoogleMaps si... Hmmm.... On voit que tu ne connais pas du tout SportTrack pour dire celà. Ni même Google Maps d'ailleurs.

Précisions du Dénivelé+ et Dénivelé- avec Forerunner 305 par stsc (membre) (212.23.249.xxx) le 09/06/10 à 13:53:55

Le fait est que les outils de lissage et de correction sont toujours tributaires de la qualité des données en amont.
J'ai un Garmin 305, et les variations altimétriques sont marquées, donc cela donne des résultats "surprenants".
Un exemple : une course en boucle autour d'un lac, avec un parcours globalement plat.
Avec le Sporttracks, je trouve +230m / -230m, ce qui est déjà "optimiste" au niveau du dénivelé...
Avec le Garmin, j'ai +600m / -600m, ce qui est totalement fantaisiste !
Certes, les logiciels de correction apportent des modifs (la preuve ci-dessus), mais cela reste toujours sujet à caution.
En revanche, au niveau kilométrage, c'est relativement précis.

Précisions du Dénivelé+ et Dénivelé- avec Forerunner 305 par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 09/06/10 à 14:09:00

Exactement stsc, les données du Garmin que ce soit le 305 ou le 405 c'est vraimentdu n'importe quoi.

Pour ce qui est de SportTracks qui s'appuie du plugin Elevation Correction, il ne peut pas y avoir plus juste. Pourquoi ? Car les données proviennent du SRTM (The Shuttle Radar Topography Mission) qui provient lui-même du ASTER GDEM (ASTER Global Digital Elevation Model).

Donc bon, quand quelqu'un vient répondre sur ce topic sans savoir de quoi il parle...

Précisions du Dénivelé+ et Dénivelé- avec Forerunner 305 par petits pas (invité) (213.144.204.xxx) le 09/06/10 à 14:58:43

ces incohérences sont très pénibles lorsque l'on veut travailler des entraînements aux trails. Je ne vais pas courir non plus avec deux montres attachées aux bras.

Quelqu'un sait-il s'il existe, sur le marché, une montre qui offre les mêmes fonctionnalités que le Garmin 305
(GPS pour la distance et la trace, cardio-fréquencemètre) ET un altimètre barométrique fiable ?

Précisions du Dénivelé+ et Dénivelé- avec Forerunner 305 par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 09/06/10 à 15:26:50

Si tu veux de la précision altimétrique en temps réel, le mieux c'est la SUUNTO X10 Military je pense. Surement pas Garmin

Précisions du Dénivelé+ et Dénivelé- avec Forerunner 305 par (invité) (213.144.204.xxx) le 09/06/10 à 16:18:59

oui la SUUNTO X10 est bien mais elle ne fait pas cardio.
Je peux peut-être me passer de cette information (la fréquence cardiaque) mais il semble quand même, qu'en course à pied ce soit un indicateur qui sert beaucoup (%FCM, seuil, endurance fondamentale...)

Précisions du Dénivelé+ et Dénivelé- avec Forerunner 305 par (invité) (212.99.31.xxx) le 31/08/10 à 14:22:17

Quid de la polar RS800 CX avec gps ?

Précisions du Dénivelé+ et Dénivelé- avec Forerunner 305 par Maxwill (invité) (62.23.185.xxx) le 31/08/10 à 14:28:08

Non pas la Polar RS800, chez Suunto la T6 a un altimetre.
A+

Précisions du Dénivelé+ et Dénivelé- avec Forerunner 305 par Toad74000 (invité) (212.99.31.xxx) le 31/08/10 à 14:41:32

quid de la polar RS800 CX avec gps ?

Précisions du Dénivelé+ et Dénivelé- avec Forerunner 305 par Toad74000 (invité) (212.99.31.xxx) le 31/08/10 à 14:42:56

dsl erreur ...

Précisions du Dénivelé+ et Dénivelé- avec Forerunner 305 par ice09 (invité) (90.50.213.xxx) le 31/08/10 à 22:31:48

l'X10 ne fait pas cardio ??

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge