Courir matin et soir

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir matin et soir par Yanis (invité) (93.1.141.xxx) le 29/10/09 à 10:25:36

Bonjour ,

Très disponible en ce moment et pour chasser l'ennui j'ai décidé de courir 2 fois par jour avec prudence c'est à dire le matin 45 min en endurance très douce et le soir entre 1h et 1h30 avec plus d'allure et des exercices vma seuil et fractionnés ... J'attends avec impatience vos remarques et conseils car j'envisage de progresser et non pas de me blesser / Je précise que je cours déjà depuis 7 mois j'ai 44 ans 1m75 68 kg j'ai participé à 2 semi-marathon temps moyen 1h45min ... Merci à vous !!!

Courir matin et soir par Jeremie (membre) (88.166.61.xxx) le 29/10/09 à 10:30:18

J'ai fait une prépa marathon en courant matin et soir deux jours par semaine + 3 autres séances "uniques (en général le soir) " + 2 jours de repos.

J'ai vraiment progressé à cette occasion.

En général : 40 à 50mn le matin et du fractionné court ou long le soir. Mais pas de séance d'endurance le soir, parce que sinon, ça m'aurait fait quasiment 30 km par jour, ce que je ne suis pas capable d'encaisser.

Courir matin et soir par Yanis (invité) (93.1.141.xxx) le 29/10/09 à 10:41:15

Ok merci Jérémie pour ta réponse sinon tes 2 jours de repos étaient-ils consécutifs et as-tu ressenti une fatigue?

Courir matin et soir par Jeremie (membre) (88.166.61.xxx) le 29/10/09 à 11:24:37

non, pas consécutifs.

Exemple typique :

Dimanche : sortie longue
Lundi : footing
Mardi : double séance
Mercredi : repos
Jeudi : double séance
Vendredi : footing
Samedi : repos

Courir matin et soir par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 29/10/09 à 11:25:32

Salut,

Charger autant en courant seulement depuis 7 mois ça me parait dangereux. Tu peux dépasser les possibilités de récupération de ton corps et tomber dans le surentrainement, sans compter les blessures.

Je ne dis pas ça pour te décourager mais je doute qu'un changement ponctuel et si brutal puisse te donner une progression fulgurante. Les bénéfices de l'entrainement sont parfois long à venir, on profite par exemple d'une saison de cross plusieurs mois après.

Quelles distances prépares-tu?

Bonne chance.

Courir matin et soir par Paul (invité) (81.252.19.xxx) le 29/10/09 à 11:26:59

C'est une excellente manière de progresser. Beaucoup de coureurs de haut niveau pratiquent cette technique. Je suggère de commencer par des séances pas trop longues à chaque fois: 5km le matin et 7km le soir pour voir si tu supportes bien. Ca permet de réaliser un bon volume sans toutefois trop fatiguer l'organisme. Si ca passe bien pendant 1 mois, tu peux ensuite augmenter les volumes.

Attention à bien gérer les intensités: il ne faut pas tomber dans le piège de s'entrainer trop dur à chaque séance ; donc la grande majorité des séances doit se faire à un rythme tranquille. Avec 2 entrainements comme cela matin et soir plusieurs jours par semaine (voire meme 6 jours/7 si tu les supportes bien), les progres devraient être très importants.

Courir matin et soir par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 29/10/09 à 11:30:14

Quand on court depuis plusieurs années et qu'on ne progresse plus je comprends qu'on puisse courir 2 fois par jour. Mais il y a souvent d'autres leviers sur lesquels ont peut jouer pour progresser, augmenter une charge d'entrainement trop brutalement n'est jamais bon.

Courir matin et soir par Paul (invité) (81.252.19.xxx) le 29/10/09 à 11:35:30

Juste un point en relisant ton message de départ: je limiterai le travail qualitatif à 2 séances par semaine au début: faire de la VMA tous les jours est contreproductif: au bout de plusieurs semaines à ce rythme, on risque vraiment au pire une blessure et au mieux une très grosse fatigue!

Courir matin et soir par (invité) (81.242.123.xxx) le 29/10/09 à 17:32:24

" C'est une excellente manière de progresser."...????.... c'est surtout une excellente manière de se blesser, peut-être durablement! Quant on court le semi en 1h45, on peut facilement améliorer son niveau sans arriver à de telles extrémités. Pour le gars qui court le marathon en 2h40, stagne un peu et voudrait descendre en dessous des 2h35 ou 2h30, c'est sûrement intéressant de courir deux fois par jour, et encore, certains jours seulement. Mais il ne faut pas se leurrer, tous les marathoniens flirtent avec la blessure et le danger d'un surentraînement nous guette.
Le tout c'est de trouver l'équilibre qui convient à son propre corps et à son niveau de course.

Courir matin et soir par BBen (membre) (82.247.114.xxx) le 29/10/09 à 17:59:19

Ce qui est important, c'est le volume total d'entraînement hebdomadaire. Ne l'augmente pas, par rapport à ce que tu as l'habitude de faire de manière courante, de plus d'1/3 par prudence. Par ex, si tu cours typiquement 5h/sem, passe à 6h / 6h30. Et à ce moment-là, pourquoi pas répartir ce volume en 7 séances (dont 2 bi-quotidiennes) ?...

Mais privilégie dans un premier temps l'endurance (~80% du volume, résistance douce ~15%, fractionné ~5%) jusqu'à noel par exemple, et si cela se passe bien, pourquoi pas passer à un entraînement plus chargé en résistance ensuite (prépa spé pour un semi en début de printemps par ex...).
Et observe bien 1 semaine très allégée après 3 semaines de ce type (~50% de moins en volume, et composée de 3-4 petits footings).

Courir matin et soir par (invité) (93.2.76.xxx) le 29/10/09 à 19:01:24

Perso pour le bi quotidien, je fais CAp matin et VTT soir

Courir matin et soir par Paul (invité) (81.252.19.xxx) le 29/10/09 à 19:18:18

Il y a moins de risque de blessures à courir 5km le matin et 7km le soir que 12km d'affilée...donc bien sûr il faut mettre cela en perspective par rapport au volume d'entrainement.

passer sans transition de semaine à 30km à semaine à 60km ou plus occasionnera probablement des blessures (peu importe la répartition de la charge d'entrainement)..

Courir matin et soir par (invité) (93.2.76.xxx) le 29/10/09 à 19:28:08

J'ai une question: je remplace ma journée de repos par une seance velo et muscul, ca pose un soucis ou pas? Je trouve que velo c'est de la bonne recup. Ce qui compte c'est que les muscle et les tendons utilisés dans la pratique de la cap se repose, le reste ont peut l'utiliser n'est ce pas ?

Courir matin et soir par menthol56 (invité) (88.181.46.xxx) le 29/10/09 à 21:24:37

Bonsoir,
Pourquoi ne pas vouloir se reposer tout simplement, le corps a besoin de repos complet parfois non?
Cordialement

Courir matin et soir par Jeremie (membre) (88.166.61.xxx) le 29/10/09 à 21:45:59

Non, écoute ce que te dit tout le monde : n'augmente pas brutalement ta charge d'effort physique, tu avs te blesser.

Si tu tiens à faire du vélo ou autre, remplace un footing par ça. Mais garde-toi du repos.

Je maintiens en adaptant :
Dimanche : sortie longue
Lundi : footing ou autre sport
Mardi : double séance
Mercredi : repos
Jeudi : double séance
Vendredi : footing ou autre sport
Samedi : repos

La dernière personne à qui j'ai dit de faire attention à ne pas trop augmenter sa charge de sport et qui ne m'a pas écouté s'est retrouvé avec une périostite aux deux tibias. Bilan : 1 mois d'arrêt complet et des douleurs même en marchant...

Courir matin et soir par Yanis (invité) (93.1.141.xxx) le 30/10/09 à 18:55:21

Merci à vous tous pour vos remarques et conseils je pense que je vais t'écouter Jeremie c'est plus prudent pour moi !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge