vitesse spécifique

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

vitesse spécifique par Patrick (invité) (147.99.159.xxx) le 29/10/09 à 10:27:25

Bonjour à tous,
Je pratique la cap depuis deux ans. Le plus souvent 5 sorties par semaine. J'ai fais un 10 km il y a un an (51:17) et un semi la semaine dernière (01:46). En 2010, j'espère participer à un marathon (avril).
Ma question : Quand on court et qu'on participe régulièrement à des courses sur 10,21,42, comment s'organise-t-on durant son entraînement pour travailler sa vitesse spécifique ? Faut il varier AS10, AS21, AS42 ? Ne tenir compte que des objectifs vraiment importants qu'on s'est fixé ? Par exemple si l'objectif est un 42 mais que durant les 4 mois de préparation on se fait 3 10 km et 1 semi, quelle sera son allure spécifique d'entrainement ?

vitesse spécifique par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 29/10/09 à 11:35:56

Il y a plusieurs approches de l'entrainement, si tu choisis celle qui consiste à faire de la vitesse spécifique il est bien évident que cette vitesse change suivant l'objectif.
Quand tu prépares un 10 km c'est le la VS 10 km, pour un semi de la VS semi,... Après tout dépend si ce sont des courses préparatoires ou non, mais si c'est loin avant le marathon il faut les préparer normalement.

vitesse spécifique par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 29/10/09 à 11:38:20

J'avais mal lu ta question qui est un peu plus complexe il me semble. L'idée est qu'il faut choisir un objectif et voir quelles sont les courses qui sont uniquement préparatoires. Si le marathon est ton objectif majeur dans les 2 mois précédents tu vas faire de la VS marathon même si tu fais des 10 km pendant cette phase car ceux-ci seront secondaires. Encore une fois tout dépend de l'approche visée et de tes objectifs.

vitesse spécifique par Patrick (invité) (147.99.159.xxx) le 29/10/09 à 18:05:38

Salut Cyril,
Merci pour ta réponse.
C'est effectivement un problème pour moi. Mon niveau est modeste et ma VMA ou ma FCM ne me laissent que peu de marge. Très peu d'écart en effet entre mes VS10, VS21 et VS42. Très peu d'écart entre 90% de FCM et 70% de FCM. Pareil pour la VMA...
Pourtant, comme les enfants je choisis tout, je voudrais faire un marathon mais je voudrais bien aussi voir ma vitesse s'améliorer !
Est ce possible ou carrément incompatible ?
Si je travaille pdt 4 mois à VS42 (10.5 km/h), pas sûr que je fasse des progrès spectaculaires en vitesse !
Peut être aussi que ça veut dire qu'il est trop tôt pour envisager un marathon.
Y en a qu'on des problèmes terrribles. S'rend pas compte !

vitesse spécifique par fringale (invité) (81.53.149.xxx) le 29/10/09 à 18:18:03

Tous les entraînements sont susceptibles de progrès...
C'est une lapalissade...sans doute.
Ceci pour dire qu'il ne faut pas négliger l'ensemble des allures de courses, y compris dans les 4 mois de prépa à un marathon. (Sous réserve de réaliser régulièrement les sorties longues.)
Simplement, le dernier mois devrait être davantage consacré à l'allure spécifique de la course envisagée afin de mémoriser cette allure.
Et puis...le plaisir de "toucher à tout" n'est pas nécéssairement synonyme de "laisser aller" et contre-performance...

vitesse spécifique par picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 29/10/09 à 18:21:36

En 1 an, tu as gagné plus d'un km/h et tu as désormais un niveau très correct.
Parmi les copains que j'entraîne, 6 ont réussi - de 4 heures au marathon l'année dernière en valant entre 1h47 et 1h50 au semi. Par contre, il ont continué à travailler à toutes les vitesses jusqu'à 15 jours du marathon.
Dimanche à Epinay, ils ont tous battu leur record sur semi en préparation au futur marathon de L

vitesse spécifique par picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 29/10/09 à 18:22:59

suite ...
de La Rochelle.
Tu peux te lancer sans problème sur cette distance.

vitesse spécifique par Jeremie (membre) (88.166.61.xxx) le 29/10/09 à 18:37:05

Même un marathonien comme Gebre, travaille son année en la fractionnant. Il fait d'abord de la vitesse (il vient du 10.000) avant de travailler spécifiquement son endurance.

A notre niveau modeste, ça reste valable, même si un marathon est beaucoup plus structurant et beaucoup plus prenant que pour les champions.

J'aurais tendance à dire qu'en dehors d'une préparation spécifique pour un marathon (sur 8 à 12 semaines), tu as intérêt à travailler ton allure sur 10.000.

vitesse spécifique par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 30/10/09 à 09:05:05

Si tes allures spécifiques sont proches alors ce n'est pas grave si tu travailles au voisinage d'une allure moyenne, les effets seront presque identiques.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge