vitesse spécifique

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

vitesse spécifique par Patrick (invité) (147.99.159.xxx) le 29/10/09 à 10:27:25

Bonjour à tous,
Je pratique la cap depuis deux ans. Le plus souvent 5 sorties par semaine. J'ai fais un 10 km il y a un an (51:17) et un semi la semaine dernière (01:46). En 2010, j'espère participer à un marathon (avril).
Ma question : Quand on court et qu'on participe régulièrement à des courses sur 10,21,42, comment s'organise-t-on durant son entraînement pour travailler sa vitesse spécifique ? Faut il varier AS10, AS21, AS42 ? Ne tenir compte que des objectifs vraiment importants qu'on s'est fixé ? Par exemple si l'objectif est un 42 mais que durant les 4 mois de préparation on se fait 3 10 km et 1 semi, quelle sera son allure spécifique d'entrainement ?

vitesse spécifique par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 29/10/09 à 11:35:56

Il y a plusieurs approches de l'entrainement, si tu choisis celle qui consiste à faire de la vitesse spécifique il est bien évident que cette vitesse change suivant l'objectif.
Quand tu prépares un 10 km c'est le la VS 10 km, pour un semi de la VS semi,... Après tout dépend si ce sont des courses préparatoires ou non, mais si c'est loin avant le marathon il faut les préparer normalement.

vitesse spécifique par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 29/10/09 à 11:38:20

J'avais mal lu ta question qui est un peu plus complexe il me semble. L'idée est qu'il faut choisir un objectif et voir quelles sont les courses qui sont uniquement préparatoires. Si le marathon est ton objectif majeur dans les 2 mois précédents tu vas faire de la VS marathon même si tu fais des 10 km pendant cette phase car ceux-ci seront secondaires. Encore une fois tout dépend de l'approche visée et de tes objectifs.

vitesse spécifique par Patrick (invité) (147.99.159.xxx) le 29/10/09 à 18:05:38

Salut Cyril,
Merci pour ta réponse.