ppg quels exercices?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

ppg quels exercices? par stef (invité) (212.234.87.xxx) le 30/10/09 à 09:33:05

talon-fesses,montées de genoux,accélérations progressives sur 30-40 mètres...
quels sont les exercices que vous faites pour faire progresser votre foulée en plus de ceux là?

ppg quels exercices? par (invité) (194.51.138.xxx) le 30/10/09 à 09:37:58

Foulées bondissantes, montées d'escaliers..

ppg quels exercices? par Valmy (invité) (90.41.116.xxx) le 30/10/09 à 09:41:47

Foulée rasante, foulée bondisante, saut sur place sur les côtes, sauts de haies, montée d'escalier en bonds ou normale, pas chasés, travail sur les changements d'appuis, flexions toniques, accélérations en côtes ou sur le sable

ppg quels exercices? par (invité) (81.245.151.xxx) le 30/10/09 à 09:43:18

Pour moi PPG = gainage, pompages, squats à vide - bref, du renforcement musculaire général

PPS = élévations genoux, talons fesses, course arrière, multibonds, escaliers (que je place aussi en PPG) - bref du renforcement musculaire spécifique et du travail de technique de course (décomposition de la foulée)

ppg quels exercices? par (invité) (212.99.60.xxx) le 30/10/09 à 10:46:28

Y'a une vidéo concernant la PPG :
http://www.leblogdechristelledaunay.com/

ppg quels exercices? par LeFada (invité) (217.19.195.xxx) le 30/10/09 à 11:26:50

Bonjour
Je n'ai jamais accordé d'importance à tout ça jusque là. Mais je me dis que je passe surement à coté d'un truc important. En me renseignant sur le sujet je tombe aussi sur un site parlant de foulée arrière et de cycle avant. A priori cela se travaillerait par des éducatifs. Mais j'ai beau mettre en tension l'ensemble de mes neurones qui ne sont pas si nombreux j'ai quand même du mal visualiser clairement la différence ou même à ressentir le truc. J'ai l'impression que tout naturellement celui qui court très vite et qui est dynamique s'approprie la technique la plus efficace. Mais pour nous (enfin pour moi), coureur très moyen, faire un effort pour courir différemment doit entrainer une dépense supplémentaire d'énergie et au final on gagne quoi ?

ppg quels exercices? par (invité) (86.203.104.xxx) le 30/10/09 à 11:26:50

Il a raison:
La PPG concerne tout le corps.
La PPS concerne ce qui est utilisé en priorité.
Donc, les TF, MG, FB, et autres formes de courses escaliers ou côtes ou de sauts vers l'avant c'est PPS.
Pour la PPG, on aura les abdos avec ou sans appareils, les pompes, les tractions, le gainage, les sauts en contre-haut (partant d'un plinth à 40cm on tombe au sol en essayant de remonter sur un autre, à pieds joints) ou contre-bas (c'est l'inverse, on part du bas)les sauts à la corde, les squatts, travail avec médecine ball.

ppg quels exercices? par Valmy (invité) (90.41.116.xxx) le 30/10/09 à 11:39:54

Je m'en fiche de l'éternel débat dconsistatn à savoir si tel exercice et de la PPG ou de la PPS, ça n'a aucun intérêt.
La question est de savoir quel exercices il faut faire pour limiter le risque de blessures et éventuellement dynamiser et améliorer sa foulée.
Puisque c'est à celà que ca sert.
Je viens de regarder la vidéo de C. DAUNAY. Je pratique le même gainage mais je marque des pauses et je répète les exos alors qu'elle change de position sans pause et alterne les exercices.
C'est intéressant, je vais essayer.

ppg quels exercices? par (invité) (86.203.104.xxx) le 30/10/09 à 13:16:16

Si, Valmy, c'est intéressant de savoir car tu ne feras pas la PPG et la PPS au même moment dans un cycle.
Tous les exo de renforcement seront faits en début de prépa, voire entre les cycles. La PPS (tout ce qui est en mouvement) se fera plus vers la fin d'un cycle, disons les 5 dernières semaines avec baisse la toute dernière.
La PPG te laisserait beaucoup trop de traces avant un objectif.

ppg quels exercices? par jaune (invité) (88.176.120.xxx) le 30/10/09 à 13:16:31

Voila la seance ppg que je fait
Canard 20 m
sauts de grenouille 20
montée de genoux 20m
tallon fesse 20m
trot 20m
Sauts en extension en envoyant les bras en l'air
Trot 20m
sprint 40m
20 pompes
sprint 40m
trot 20m
Saut en extension
trot
saut pied droit et gauche 25m
Saut pied joint 25m
sprint 50m
trot
saut en extension
trot
sprint
abdos
sprint
trot
saut extension...
Recup 5mn
et on recommence en tout 4 fois....a un rythme soutenue.
Je fais cela sur un terrain de foot en me servant des cotés et des diagonales pour un debut c'est deja pas mal

ppg quels exercices? par Valmy (invité) (90.41.116.xxx) le 30/10/09 à 14:13:44

D'accord, je fais la PPG 2 jours sur 3 (abdos/pompes/gainages muscu des lombaires) et la PPG un fois par semaine en début de footing.
Je nage deux fois la semaine ce qui permet égalemetn de se pmuscler.
Je vois pas comment la PPG peut laisser des traces.
Il ne s'agit pas de faire de la muscu pour gagner en puissance mais simplement de se renfocer pour ganger en tonicité et mieux supporter la course.

ppg quels exercices? par (invité) (81.245.151.xxx) le 30/10/09 à 14:29:46

Je joue peut-être sur les mots mais la puissance = force x vitesse donc si on travaille la force par la PPG et la vitesse (vma par exemple) on gagnera en puissance...

Pour la ppg, si on a l'habitude d'en faire régulièrement c'est sûr qu'elle laissera moins (voir pas) de séquelles que quelqu'un qui n'en fait jamais.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge