Comment me comporter dans une côte ou dans un faux plat montant?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment me comporter dans une côte ou dans un faux plat montant? par Sue (invité) (194.51.109.xxx) le 30/10/09 à 11:12:15

Bonjour tout le monde!!

Ma question doit vous paraitre stupide mais voila j'ai débuter la course a pied il y a 1mois 1/2 a raison d'1h 3fois/semaine en endurance. Durant mes parcours je tombe souvent sur des côtes ou des faux plats montant et je ne sais pas si je dois accélerer, ralentir ou garder ma vitesse donc mon cardio s'affole à ce moment là!! Que dois-je faire?

Merci de votre aide!!!

Bonne continuation

Comment me comporter dans une côte ou dans un faux plat montant? par (invité) (86.203.104.xxx) le 30/10/09 à 11:17:57

Si tu es cramée en haut, c'est que tu as été trop en puissance pour conserver ta vitesse.
Ton cardio s'affole, c'est normal. Il te faut monter ce faux plat ou cette côte en essayant de garder les puls comme sur le plat. Il faut monter en souplesse, en diminuant la foulée et en augmentant légèrement la fréquence.

Comment me comporter dans une côte ou dans un faux plat montant? par Max-imum (invité) (62.202.39.xxx) le 30/10/09 à 11:19:03

Salut Sue,
la première chose à faire est de ralentir au bas de la montée, se pencher légèrement en avant, et si la côte est un pentue, bien balancer les bras pour t'aider à avancer.
Mais en tous cas ne pas accélérer.
Max

Comment me comporter dans une côte ou dans un faux plat montant? par Max-imum (invité) (62.202.39.xxx) le 30/10/09 à 11:19:57

Ah! oui et faire de plus petites foulées.
Max

Comment me comporter dans une côte ou dans un faux plat montant? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 30/10/09 à 11:20:48

Ma petite expérience ...

En côte, je conserve généralement ma fréquence de foulée en la raccourcissant.
Mathématiquement ma vitesse chute.
Ma fréquence cardiaque augmente quand même mais dans des proportions acceptables.

Ensuite, si c'est vers la fin de la course ou lors d'un trail et que je me sens bien pour doubler ou maintenir pas loin de ma vitesse sur le plat alors j'y vais ... ou du moins j'essaye d'y aller :-)

Comment me comporter dans une côte ou dans un faux plat montant? par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 30/10/09 à 11:27:32

Autant d'opinions que d'expériences je pense.
La technique, classique : raccourcir les foulées en côtes, se pencher légèrement en avant pour faire basculer le poids du corps et faciliter la montée, bien travailler son expiration.
Après, dans la pratique, j'ai envie de te dire, essaie plusieurs méthodes et vois celle qui te convient le mieux.
On trouve chez les capeurs, comme en cyclisme, des grimpeurs et des descendeurs.
Pour ma part, j'ai toujours gagné de précieuses secondes dans les montées, j'aime cet effort et j'accélère. Par contre, je perds toujours du temps en descente, car même si la foulée s'allonge, ma respiration s'emballe et je dois ralentir.
Le contraire de ce que recommande la technique quoi.

Bonne grimpette.

Comment me comporter dans une côte ou dans un faux plat montant? par Sue (invité) (194.51.109.xxx) le 30/10/09 à 11:34:09

Ok bien compris!! j'avais tendance a accélerer pour me retrouver au plus vite tout en haut, et arriver en haut j'avais du mal à récupérer!!

Merci beaucoup de m'avoir répondu c'est gentil!!

Bon continuation!!

Comment me comporter dans une côte ou dans un faux plat montant? par el goano (invité) (80.118.144.xxx) le 30/10/09 à 13:48:29

En course dans une côte, j'ai entendu quelqu'un me crier: "Lève les genoux!" ... Et effectivement, ça passe mieux (pas de risque de trainer les pieds).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge