Coup de blues; quel coureur vais-je devenir?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Coup de blues; quel coureur vais-je devenir? par JPhi (invité) (86.203.7.xxx) le 31/10/09 à 21:45:48

Salut tout le monde!

Ba voilà c'est dit, j'ai pas la grosse patate.

Beaucoup de doute sur mes performances.
J'ai commencer il y a près de 6 mois, je cours actuellement les 10km en 57mins.
Mes séances d'entrainement tournent tout juste en dessous des 7 min/km.
Bien que les progrès soit là, j'ai toujours l'impression de me trainer.

J'envisage de faire le belle-ile en trail (45km) au mois de septembre 2010 mais ne sais même pas si je suis capable de m'y préparer correctement.

Suis-je vraiment fais pour courir?
Puis-je espèrer courir un jours sous la barre des 4,5min/km? Quand?

Ce qui me frustre encore plus c'est que j'ai pas mal de potes plus sportif que moi à la base que j'ai entrainer avec moi. Aujourd'hui je ne peux toujours pas les suivre.

N'hésiter pas à jeter un oeil sur:
mon carnet d'entrainement:
http://moncarnet.org/index.php?page=33&nomab=jphirun
mon blog:
http://raidsportnature.over-blog.com/

Merci à vous.


Coup de blues; quel coureur vais-je devenir? par Runner (invité) (85.168.222.xxx) le 31/10/09 à 21:58:13

Pas le temps de jeter un oeil à tes références, mais juste un conseil gratuit à l'oeil de ton post : tu te feras plaisir en cherchant à accomplir tes désirs personnels et non pas en cherchant à imiter tes potes.

Ton but doit d'abord être de courir en prenant du plaisir, pas en visant un temps.

Pour Belle-ile, la première question doit être de savoir si tu peux le faire et de le finir.

Ensuite, seulement ensuite, de te demander si tu peux viser un temps.

Tu as l'air de te plaindre parce que tu te traînes, soi-disant ! Mais au départ, le temps, on s'en fout ! La question, c'est de savoir si tu prends du plaisir en courant ! Si c'est "oui", alors les progrès viendront tout seuls. Avec un entraînement minimal... Si tu cours juste pour imiter tes potes, laisse tomber, tu ne t'amuseras jamais...

Commence par te demander ce qui te plaît dans la course à pied, et si tu as envie de continuer, et de tenter, pour toi-même, des courses de longue distance (ce qui est probable si tu viens sur ce genre de forum), alors, une fois cette mentalité acquise, tu verras, les progrès viendront tout seuls !

Bon courage !

Coup de blues; quel coureur vais-je devenir? par Barbarossa (invité) (84.102.120.xxx) le 31/10/09 à 22:43:57

Sans annoncer ni âge ni taille /poids , que veux-tu entendre ?
57 min au 10 pour un type de 50 ans qui fait 105 kg pour 1.76 et fume deux paquets par jour , c'est très bien .
Si tu as 25 ans et 66 kg pour 1.82 , c'est pas le top .

Coup de blues; quel coureur vais-je devenir? par titiorienteur14 (invité) (92.144.97.xxx) le 31/10/09 à 22:50:05

mais le coup de blues c'est juste parce que t'es objectifs ne sont pas adaptés a t'es envie.le sport c'est le plaisir avant donc quand tu va courrir va faire le trc qui te fais plaisir sans te poser de questions.fais ca jusqu'a quand tu aurras d'autres envie ou pas.
en tout cas je fais ca quand j'ai un baise de motiv'ou dans le genre et quelques temps ca repart.

Coup de blues; quel coureur vais-je devenir? par AmadeusZart (invité) (86.70.146.xxx) le 31/10/09 à 23:11:13

Je suis tout à fait d’accord avec tout ce qu’à (très bien) écrit Runner,
Prend du plaisir dans la course à pieds par tes sensations, en entraînement et/ou en compétitions, et oublie complètement le chrono et/ou le classement.
Si tu focalises là-dessus, tu vas te frustrer, et finir par perdre le plaisir initial que tu y as trouvé. D’ailleurs, ton « coup de blues » indique que tu es en plein dedans !
Et c’est franchement dommage ! Oriente ta vision sur une pratique plus personnelle.
Tu n’en as rien à faire de ne jamais arriver à être dans l’élite un jour ! Ni dans une moyenne particulière !
Si tes amis sportifs en sont des vrais de vrais (d’amis et de sportifs !), ils apprécieront l’athlète que tu es ; celui qui sait se lancer des défis et les relever, avec sa volonté et son courage, tout en se satisfaisant de ses capacités.

- « « Le véritable apprentissage vient lorsque l’esprit de compétition a cessé. » Krishnamurti.

Coup de blues; quel coureur vais-je devenir? par Alain050580 (invité) (81.51.174.xxx) le 01/11/09 à 02:24:24

Au debut entraîne toi dejà ne pense pas à des perfs, laisse ça pour plus tard et entraine toi en étant à l'aise pas au taquet ça viendra tout seul, suffissance aérobie pour progresser toujours

Coup de blues; quel coureur vais-je devenir? par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 01/11/09 à 07:27:37

Que veux tu attendre avec 8 km par semaine. Il faut peut-être s'investir un peu plus avant d'avoir un coup de blues.

Coup de blues; quel coureur vais-je devenir? par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 01/11/09 à 07:34:47

Excuses j'avais pas vu comment fonctionnais ton tableau, c'est 8 km de moyenne depuis le début d'année, et cela comprend les mois ou tu ne courrais pas.

Je me repencherai un peu plus tard sur ton carnet, qui me paraît bien trop détaillé et donc compliqué à lire au premier coup d'oeil.

Température, vitesse du vent, dénivelé, pas vraiment nécessaire.

Coup de blues; quel coureur vais-je devenir? par JPhi (invité) (86.203.7.xxx) le 01/11/09 à 09:35:53

Merci a tous pour vos réponses.

Vous avez raison, il faut que je prenne du recule face a tout ça.
Mon "défi" de l'année est attend, je voulais courir les 10km en dessous de l'heure... c'est fait.
Maintenant, je n'ai que 28ans, 1,86 pour 79kg... et pense être en droit d'espèrer mieux que ça!

Je cours en suivant les conseil glané a droit à gauche sans me prendre la tête. J'ai essayé 2, 3 fois de faire du 30/30 sans grande réussite. Je cours pour me faire plaisir et en me faisant plaisir mais si les perf. suivaient j'en serais encore plus heureux.

Ce week end j'ai pris la décision privilégier le repos.
La semaine prochaine pas de CAP, 2 sorties vélo de 45' suffiront.

Pour ce qui est de ma charge d'entrainement:
avril: 9,3km
mai:31,7km
juin:39km
juillet:90km
aout:73,5km
sept:79,5km
oct:80km

A ca s'ajoute mes sorties VTT 3 ou 4 par mois de 35km ( a fond...)

J'organise habituellement mes semaines de cette manière:

Lundi: 45'75%FCM
Mercedi: 20'75% + 15'85% + 10'75%
Vendredi: sortie longue 1h15
Dimanche: VTT 2 à 3h (85% de FCM)

Je tiens ce rythme 3semaines/4 et j'essaie de garder la dernière pour la récup. avec 2 sorties VTT de 45' tranquille et ma sortie VTT du week end a fond.

Voilà vous savez tout.

Coup de blues; quel coureur vais-je devenir? par thierry94 (invité) (92.141.79.xxx) le 01/11/09 à 10:01:19

allons allons courage on ne se laisse pas aller !!
un petit objectif de printemps et en avant

Coup de blues; quel coureur vais-je devenir? par Catwoman (invité) (81.57.43.xxx) le 01/11/09 à 10:49:51

Dans la course, il faut accepter qu'on ne soit pas égaux les uns les autres. Ca rend humble pour les moins performants, et c'est tout à leur honneur. La seule chose qui compte est ta progression personnelle. Ton propre point de départ, ton propre chemin, ton propre objectif ... quelque soit son niveau, la progression est là pour tous, et c'est déjà une grande source de satisfaction.
Suis ton bonhomme de chemin le mieux que tu peux. C'est l'apprentissage qui compte dans tout ça ... et qui mène au plaisir.

Coup de blues; quel coureur vais-je devenir? par kopain (invité) (82.238.0.xxx) le 01/11/09 à 11:08:49

salut JPhi

je suis allé consulter ton carnet d'entrainement et a moins que je ne me trompe ou que je n'y ai rien compris il est marqué 34 km en moy par mois 8 km par semaine.
cela me parai peu pour espérer progresser mais ce n'est que l'avis d'un débutant.
j'ai moi commencé il y a cinq mois avec 4 sorties par semaine entre 8 et 10 km par sortie et j'ai aussi galèré au début mais contrairement a toi je suis fier et plus motivé que jamais par mes progrès.
pas encore commencé le fractionné ni de course "officielle". je dois apparemment être plus patient que toi je continu tranquillement de "construire" le foncier qui me servira plus tard. je commence seulement a voir ma fcm baissée et a courir a l'aise lors de mes sorties.
il te manque a mon avis l'endurance pour espérer progresser.
je le répète l'avis d'un débutant
bon courage @+

Coup de blues; quel coureur vais-je devenir? par (invité) (79.84.147.xxx) le 01/11/09 à 12:06:44

ce carnet calcule sur l'année les distances et les temps

ces chiffres veulent rien dire.

Coup de blues; quel coureur vais-je devenir? par (invité) (90.25.241.xxx) le 01/11/09 à 12:40:53

N'emploie pas le mot "Charge" d'entrainement. Il n'y a pas de charge. Ce sont des sorties, c'est tout.
Pour qu'il y ait progression, il faut effectivement qu'il y ait charge. C'est à dire 30 à 40 kms... par semaine.
Avant de penser au 30"-30", fais du volume. Il est tout à fait logique, en regard du faible kilométrage que tu fais, que tu en sois là. Il ne peut pas y avoir adaptation à l'effort car il n'y en a pas.
En 3 sé/sem :
Lu: 10 kms
Me: 10 kms
Sa: 15 kms
semaine suivante:
Ma: 12
Je: 10
Di: 15
3ème semaine
Lu: 15
Me: 12
Sa: 15
4ème semaine:
1 sortie Cap 45'
2 sorties VTT 2H mais en facilité (mouliner)

Puis, tu reprends niveau semaine 2 en ajoutant des fractions très courtes (4-5 longueurs terrain de foot par exemple) en allure + vive mais surtout pas en sprint, à chaque sortie.

Coup de blues; quel coureur vais-je devenir? par (invité) (81.57.141.xxx) le 01/11/09 à 14:29:06

T'es trop gros, tu cours pas assez, tu te regardes trop le nombril...Laisse tomber la course, c'est pas pour toi!

Coup de blues; quel coureur vais-je devenir? par kopain (invité) (82.238.0.xxx) le 01/11/09 à 14:37:29

@ invité (81.57.141.xxx)
si tu penses que quelqu'un va écouter ce genre de conseil on va tous arreter de courir et fermer ce forum.
laisse tomber ce forum, c'est pas pour toi.

Coup de blues; quel coureur vais-je devenir? par JPhi (invité) (86.203.7.xxx) le 01/11/09 à 20:17:43

Et bien voilà je l'ai mon défi.. donner tort à @ invité (81.57.141.xxx)

Merci à tous ceux qui ont eu la gentillesses de me donner des conseils constructifs.

Je vais essayer de faire plus de volume mais j'avoue être déjà assez fatigué après les trois semaines que je fais actuellement.

Qui ne tente rien, n'a rien... je vous tiens au courant.

Coup de blues; quel coureur vais-je devenir? par lola (invité) (90.39.58.xxx) le 01/11/09 à 20:26:19

cours pour ton plaisir et ecoute ton corps ; ne baisse pas les bras ! on est tous passes par des moments de doute

Coup de blues; quel coureur vais-je devenir? par AmadeusZart (invité) (86.70.146.xxx) le 01/11/09 à 23:34:06

Si tu es fatigué, n'hésite pas non plus à prendre du temps pour te reposer! C'est aussi très important je trouve.
Genre aménager un planning d'hiver (plus léger) et d'été.
Moi (qui suis un pur amateur), je trouve que ton planning d'entraînement est quand même assez chargé...
Je sais que tu vise une certaine progression, mais si tu as en ce moment l'impression de t'assécher à l'entraînement c'est un petit signe...
Faire un petit break est parfois bon et profitable pour l'organisme.
Une fois le corps reposé, l'envie fait revenir la motivation chancelante, et on y retourne !

Coup de blues; quel coureur vais-je devenir? par AmadeusZart (invité) (86.70.146.xxx) le 01/11/09 à 23:39:51

Pardon; en relisant trop vite, ce qu'a écrit (invité) (90.25.241.xxx) j'ai cru que c'était ton planning actuel.

Coup de blues; quel coureur vais-je devenir? par babas (invité) (83.206.138.xxx) le 02/11/09 à 16:14:47

bonjour,

je viens de regarder en travers tout ce qui a été marqué...

déjà tu passes en tres peu de temps de 30 km/mois a plus de 90, ca fait presque 3 x plus,ce qui me semble énorme...
la recherche de volume kilométrique n'est pas gage de qualité!d'autant qu'a ton niveau, pour faire 80 kms emaine, tu dois courir longtemps , non?

bon je suis un peu comme toi, j'ai 28 ans, 79-78kg, et une moyenne de 3-4 entrainements semaine, pour un volume moyen de 24-25 km-sem soit 80 km/mois mais j'y suis arrivé progressivement...
je suis dans le meme cas que toi également , une vma de merde ,à peine 15 km/h ce qui ne nous placera jamais dans les premiers...
la tienne doit etre légèrement inférieure mais ca se travaille !
au vu de ta semaine type, tu dois pour progresser placer absolument du travail de vma
une idée pourrait etre :

sortie 1 (le lundi par exemple): vma 30/30 ou 400 m
sortie 2: endurance, 45 mn à 70 % soit 6-7 km (car tu dois etre a 8-8.5 km/h en endurance non? )
sortie 3 : vma longue: 800-1000m a 90%-95, plusieurs séries
sortie 4 : sortie longue de 1h15 en endurance

si tu ne fais que 3 sorties, tu supprimes la 3 et tu incorpores dans ta sortie longue 2*10mn à 85-90% de vma, ou alors en fartlek...

cela te fera déjà une bonne base je pense.

Coup de blues; quel coureur vais-je devenir? par Nico (invité) (139.80.123.xxx) le 02/11/09 à 20:18:55

moi aussi coup de blues Bientôt une année que je privilégie l'endurance. J'ai progressé certes assez rapidement pour passer de 7 km/h à 145 bpm à 9.5 km/h à 130 bpm en 4 mois. Mais là depuis juin je stagne à une VMA de 15 -16. Pourtant je fais un max d'endurance

bref que faire...? :-(

Coup de blues; quel coureur vais-je devenir? par (invité) (82.227.170.xxx) le 02/11/09 à 20:52:26

Inclure une séance VMA en gardant des seances d'endurance...

Coup de blues; quel coureur vais-je devenir? par (invité) (139.80.123.xxx) le 02/11/09 à 20:54:40

merci.

je vais essayer.

Quelle progression puis-je espérer?

J'ai 27 ans pour 65 kgs, 1 m 76. FCmax de 205

merci

Coup de blues; quel coureur vais-je devenir? par (invité) (82.227.170.xxx) le 02/11/09 à 21:01:42

Pour la progression aucune idée , ça dépend de ton passé de sportif ou non , de tes capacités athlétiques ect ect , c'est très vague , mais il y'aura certainement une progression significative.

Coup de blues; quel coureur vais-je devenir? par seb (invité) (88.163.148.xxx) le 02/11/09 à 21:22:13

bonsoir,

la fcm n'est pas une garantie de succes.
donne nous une référence sur un 10 km ou mieux , ta vma, et la on pourrait définir objectivement tes chronos futurs...^perso, je fais 46 mn actuellement sur 10 km, c'est pas terrible je sais mais mon entrainement peut etre amélioré.
et bien si un jour j'approche, voir passe en dessous des 40 mn, je serai déjà super content...

alors qu'il y en a qui , en moins d'un an de czp, vont passer directement sous les 40 mn...c'est injuste mais c'est comme ca !

Coup de blues; quel coureur vais-je devenir? par Nico (invité) (139.80.123.xxx) le 02/11/09 à 21:34:10

je n ai jamais fait de compétition mais sur un parcours de 10km je suis au alentours de 45 min. ma VMA est de 15-15.5 km/h

merci

Coup par annajoicles (invité) (81.185.74.xxx) le 02/11/09 à 21:38:57

Salut,

Je suis Anna, J'ai 23 ans bientot
Je vais bientot monter mon activite sur un petit blog de francetv
http://blog.france2.fr/musculation-appartement/ sur la musculation indoor
peut etre pourrons nous echanger sur le sujet ?

@+

Coup par annajoicles (invité) (81.185.74.xxx) le 02/11/09 à 21:40:52

Coucou,

Je suis Anna, J'ai 18 ans prochainement
Je vais bientot monter mon travail sur un petit blog de france2
http://blog.france2.fr/musculation-appartement/ sur la musculation d'interieur
peut etre pourrons nous echanger sur le sujet ?

A+

Coup de blues; quel coureur vais-je devenir? par Nico (invité) (139.80.123.xxx) le 03/11/09 à 18:59:23

up

Coup de blues; quel coureur vais-je devenir? par NIco (invité) (139.80.123.xxx) le 03/11/09 à 21:15:30

Voilà plus de précisions. merci encore:

J'ai 27 ans et en résumé je m'entraîne à la CAP depuis Mars 2009. Beaucoup d'endurance au début (3-4 x par semaine en endurance fondamentale 75% fcm), puis sur les conseils de mon entraîneur de l'époque, j'ai intégré de la VMA courte et longue, résistance et sortie longue. En fait j ai beaucoup travaillé mon endurance fondamentale de décembre à mars en ski de randonnée, sortie très tranquilles et + ou - longues mais sans jamais être exténué à la fin. J'ai constaté que depuis décembre à mars et ensuite de mars à juin j'ai bien progressé avec ce plan. J'ai passé d'une vitesse de 7km/h pour 145 bpm au tout début (test en décembre en CAP) à 9.5 km/h pour 130 bpm en juin pour une FCM de 205.

Voilà le plan que mon entraîneur m'a fourni en mars:

Lundi récupération : 45' footing 140 bpm
Mardi musculation : programme spécifique
Mercredi séance de qualité : 60' - 90'
semaine 1 :
15' échauffement : < ou = 130 bpm
6x500m en 2'30'' (180 bpm) avec 1'30'' de récup
15' cool down
semaine 2 :
15' échauffement : < ou = 130 bpm
3x5' 30/30 avec 2' récup
15' cool down
Jeudi repos
Vendredi endurance/résistance:
15' échauffement
4x1000m en 5'30'' (175 bpm) et 2' récup
15' cool down

Samedi/dimanche endurance longue 1h30-2h00 <135 bpm

Cependant depuis juin, plus rien. Je plafonne à 15 km/h de VMA et c'est pas top. Enfin je ne suis pas très content de moi. Je ne sais pas d'où vient le problème mais je suppose que ça ne vient d'un manque de travail en endurance fondamentale vu que je la travaille bcp (footing ou vélo, beaucoup de randonnée) et que pendant un temps, aux alentours du mois de juillet je n'ai fait QUE çA en pensant que je devais faire une pause de fractionné.

J'ai un peu tout essayé, arrêter le fractionné, ne plus trop penser à mon cardio, alterner avec vélo ou cross trainer mais là je ne sais plus que faire et suis un peu découragé.

Quelqu'un aurait de bon conseils pour moi?

Merci beaucoup d'avance.

Coup de blues; quel coureur vais-je devenir? par Nico (invité) (139.80.123.xxx) le 04/11/09 à 03:40:38

re up

merci

Coup de blues; quel coureur vais-je devenir? par Nico (invité) (139.80.123.xxx) le 04/11/09 à 19:07:14

re re up

merci

Coup de blues; quel coureur vais-je devenir? par Paul (invité) (81.252.19.xxx) le 04/11/09 à 19:22:25

Je comprends très mal ce schéma d'entrainement.
Des fractionnés de 500m en 2'30'' ? quel intérêt ? quel filière ?
Je vois pas l'intérêt du footing récupérateur du lundi non plus.
Une séance de muscu par semaine est insuffisant: en muscu, il faut au moins 2 séances par semaine; quelle est le but de la séance ? La muscu pour la CAP en endurance est sans grand intérêt; à la rigueur de la PPG.
dernier point: physiquement comment es-tu? surpoids ? fumeur ??? tes temps pour qqun de sportif de 27 ans me paraissent assez lents par rapport à tes fréquences cardiaques.
Enfin plus important: quel est ton objectif ? a ton age, j'aurais tendance à te dire de chercher à t'améliorer sur 10km pour ensuite d'ici qq années aller sur du plus long. Dans ce cas, tes séances de 2h du week-end n'ont pas grand interet..

voila bcp de questions sans (encore de réponses)...;-)

PS Rome ne s'est pas fait en 1 jour: il faut plus que quelques mois pour devenir un bon coureur à pied.

Coup de blues; quel coureur vais-je devenir? par babas (invité) (88.163.148.xxx) le 04/11/09 à 20:07:06

bein c'est comme ca malheureusement...
je suis exactement comme toi,
28 ans 1m85 , 78 kg, entrainements depuis 2 ans à raison de 3 entr/sem voir 4 l'été.
endurance et vma travaillées toutes les semaines (alors peut etre pas au top du top...) mais je plafonne a 14,8 de vma....
j'ai fais un 25 bornes en 2h03, ce qui fait du 12 a l'heure , soit 81% de vma, ce qui est pas mal je pense pour cette distance.

que veux tu , certains ont une vma de 17 sans rien branler et d'autres font du mieux qu'ils peuvent en évoluant doucement....
la seule chose a faire et d'intenter un proces contre tes géniteurs pour potentiel génétique transmis de merde lol

Coup de blues; quel coureur vais-je devenir? par NIco (invité) (139.80.123.xxx) le 04/11/09 à 21:07:06

@Paul

salut, voici qq peécisions:

"Je comprends très mal ce schéma d'entrainement.
Des fractionnés de 500m en 2'30'' ? quel intérêt ? quel filière ?"
Je vois pas l'intérêt du footing récupérateur du lundi non plus"

Mon entraîneur, enfin à la base c'était monphysio qui m'a donné un plan de renforcement musculaire m'a donnée ce plan. En fait il entraîne bcp de monde donc ce n'est pas un amateur. Pour le footing du lundi, je ne peux pas te répondre mais je lui ai dit qu'à terme, je me dirigerais plutôt vers le trail et les longues distances.

"Une séance de muscu par semaine est insuffisant: en muscu, il faut au moins 2 séances par semaine; quelle est le but de la séance ? La muscu pour la CAP en endurance est sans grand intérêt; à la rigueur de la PPG."

Pour cette séance de muscu, je fias de la presse, travail d'ichios et de quadriceps et autres éxercices de flexions sur un jambe.

"dernier point: physiquement comment es-tu? surpoids ? fumeur ??? tes temps pour qqun de sportif de 27 ans me paraissent assez lents par rapport à tes fréquences cardiaques."

je ne suis pas en surpoids, non fumeur, ai fumé occasionellement entre 16 et 18 ans mais jamais été fumeur régulier. Je pèse 65 kgs pour 1 m 76.

"Enfin plus important: quel est ton objectif ? a ton age, j'aurais tendance à te dire de chercher à t'améliorer sur 10km pour ensuite d'ici qq années aller sur du plus long. Dans ce cas, tes séances de 2h du week-end n'ont pas grand interet.."

Mes buts: 1. avoir un très bon foncier tout d'abord 2. sur le long terme trail et ski alpinisme (que je ne peux plus trop faire là o?u je vis maintenant donc je compense avec la CAP)

voilà mes réponses.

Merci

Coup de blues; quel coureur vais-je devenir? par (invité) (118.92.166.xxx) le 05/11/09 à 09:47:56

î

Coup de blues; quel coureur vais-je devenir? par Paul (invité) (81.252.19.xxx) le 05/11/09 à 10:19:25

Foncier et ski alpinisme?

pour le foncier, il est conseillé de s'entrainer à bas régime: plutot que de se fixer sur le cardio fréquence mètre en % de ta FCM, tu peux aussi simplement rester dans une cible comprise entre le rythme cardiaque auquel tu ne peux plus respirer que par le nez et ce rythme moins dix pulsations. Des séances jusqu'à 2h doivent vraiment payer mais sans doute pas avant 3 mois. Tu le sentiras qu'en tu skieras: tu seras essouflé bcp moins rapidement. Je concentrerais mes entrainements sur cette zone. Le fractionné n'a a mon avis pas grand interet à ce stade (voir remarque plus bas sur Maffetone). Une option intéressante c'est de faire un peu de fartlek pour varier qd meme les allures 1x semaine.

faire de la muscu peut être intéressant mais au moins 2x semaine pour avoir des résultats. Ne pas oublier les abdos.

Tu pourrais sans doute aussi insérer du vélo (ex VTT) dans ton entrainement (c'est très bon pour le ski alpinisme niveau cardio et sollicitations des jambes). Courir en côte de tps en tps est aussi conseillé pour la montagne.

Tu peux aussi 1x semaine garder un peu de VMA (genre série 30"/30") histoire de ne pas trop te ramollir.

Une approche intéressante mais plus extreme que mes conseils est celle conseillée par Dr Philip Maffetone pour développer le foncier: tu peux chercher des infos sur google à son sujet; son principal conseil est que pour développer le foncier (et aussi la capacité du corps a bruler des graisses plutot que des sucres) il faut s'entrainer dans une zone comprise entre 180-age (-0 à -10 puls): ex: pour toi qui a 27 ans, cela veut dire s'entrainer dans une zone comprise en 143 et 153. Ca devrait correspondre a peu près à la zone que je t'ai expliqué plus haut. Son idée est qu'il ne faut pas mélanger les filières ; donc il faut exclusivement s'entrainer dans cette zone durant tous ces entrainements jusqu'à ce qu'on est l'impression de plafonner (cad que la vitesse n'augmente pas même légèrement au rythme 180-age). Quand on arrive à ce plateau, il faut commencer du fractionné et s'entrainer au dessus de cette zone jusqu'à ce qu'on plafonne de nouveau et ainsi de suite.

D'expérience, cela peut prendre 2 ou 3 mois pour constater un premier plafond en ne s'entrainant qu'en aérobie. Maffetone conseille la muscu lors de cette phase de foncier pour justement garder de la tonicité musculaire. Par muscu, il faut entendre les répétitions de charges plutot légères.

Voila bon courage!

Coup de blues; quel coureur vais-je devenir? par Nico (invité) (118.92.166.xxx) le 05/11/09 à 19:04:21

Merci Paul.

pour le ski alpinisme, j'en ai fait pendant 4-5 mois seulement en foncier en respectant mon souffle comme tu le décris, des sorties de 2h30 à 4h00 vraiment tranquille en terrain pas trop raide. Donc en somme j'ai l'impression que j'ai déjà atteint ce premier plafond depuis un moment déjà, je dirais aux alentours de mai-juin.

Pour la muscu je ne aurais pas trop comment et où placer une 2ème séance. Pour le gainage ok mais pour muscler les jambes je ne sais pas si j'y arriverais, à moins de m'entraîner 7x par semaine.

Une question que je me pose est la FC de travail à 130 bpm qui m a été conseillée pour travailler le foncier. C'est en effet vers 135 que je commence à respirer plus fort, ais toujours par le nez. C'est à 150-155 par contre que je dois respirer par la bouche. Qu'en penses-tu?

Pour le fractionné, je vais essayeer de le faire en côte. C'est plus drôle et moins traumatisant.

Merci

Coup de blues; quel coureur vais-je devenir? par Nico (invité) (118.92.166.xxx) le 05/11/09 à 19:14:36

Encore une question, comment insérer du VTT? Cra je doute que je puisse en faire en restant à 130 bpm. Avec les variations de terrain et les côtes, je doute. Ne devrais-je pas plutôt faire du vélo sur terrain plat?

merci

Coup de blues; quel coureur vais-je devenir? par gh (invité) (83.77.209.xxx) le 05/11/09 à 21:47:43

une grosse merde tu va devenir

Coup de blues; quel coureur vais-je devenir? par (invité) (86.199.71.xxx) le 05/11/09 à 23:01:17

comment tu sais ça, gh, c'est déjà le cas pour toi? Tu veux du papier?

Coup de blues; quel coureur vais-je devenir? par Road runner 29 (invité) (83.206.77.xxx) le 06/11/09 à 09:12:52

Des mecs comme gh n'ont rien à faire sur ce forum
Il n' y donc pas d'administrateur pour bannir ce genre de reflexion

Coup de blues; quel coureur vais-je devenir? par Paul (invité) (81.252.19.xxx) le 06/11/09 à 09:47:36

130bpm me paraît être trop bas dans ton cas; compte tenu de ton age, cette zone est optimale pour bruler les graisses mais ce n'est pas la zone optimale pour améliorer ton foncier. Essaie plutot la zone Maffetone dont j'ai parlée et vois comment tu te sens.

Je te suggérais le VTT mais le vélo de route est très bien également si tu préfères. le VTT a tendance à faire monter les pulsations (surtout au début) mais à force on arrive à rester en aérobie facilement.

Concernant la muscu, les séances en côte sont une alternative aussi. Tu peux aussi faire de la muscu avec qq poids devant ta télé le soir..:-) pas forcément besoin d'aller en salle.

PS je connais un ancien champion de ski de bosse qui consacre ses loisirs au ski alpinisme: son programme en foncier c'est justement:
- VTT,
- footings,
- entrainement en côte: pour ceux qui connaissent, il se fait régulièrement la montée en courant de Chamrousse à la Croix de Chamrousse. (c'est l'avantage d'habiter dans le coin).

Coup de blues; quel coureur vais-je devenir? par Nico (invité) (139.80.123.xxx) le 08/11/09 à 23:55:40

Merci Paul.

Je vais suivre tes conseils.

Maintenant j'ai une autre question en référence au trail. C'est la discipline en CAP qui me plaît le plus et c'est pour cela que j'aimerais m'entraîner. Pour l'instant je préfère ne faire que des séries en côte mais pas encore des sorties longues. Mais souvent quand je vois des gens qui font des sorties longues en trail, je me demande ce qu'ils travaillent. Je me demande simplement s'ils arrivent à faire 3-4 h en restant en endurance fondamentale ou s'ils font plutôt de la résistance. Il me paraît en effet difficile de faire autant de dénivelé et avec des côtes très raides tout en restant aux alentours de 70% de FCM.

Merci

Coup de blues; quel coureur vais-je devenir? par nico (invité) (139.80.123.xxx) le 09/11/09 à 19:02:12

î

Coup de blues; quel coureur vais-je devenir? par (invité) (192.44.63.xxx) le 09/11/09 à 19:08:38

"N'emploie pas le mot "Charge" d'entrainement. Il n'y a pas de charge. Ce sont des sorties, c'est tout.
Pour qu'il y ait progression, il faut effectivement qu'il y ait charge. C'est à dire 30 à 40 kms... par semaine.
Avant de penser au 30"-30", fais du volume. Il est tout à fait logique, en regard du faible kilométrage que tu fais, que tu en sois là. Il ne peut pas y avoir adaptation à l'effort car il n'y en a pas.
En 3 sé/sem :
Lu: 10 kms
Me: 10 kms
Sa: 15 kms
semaine suivante:
Ma: 12
Je: 10
Di: 15
3ème semaine
Lu: 15
Me: 12
Sa: 15
4ème semaine:
1 sortie Cap 45'
2 sorties VTT 2H mais en facilité (mouliner)

Puis, tu reprends niveau semaine 2 en ajoutant des fractions très courtes (4-5 longueurs terrain de foot par exemple) en allure + vive mais surtout pas en sprint, à chaque sortie."



3 Seances me parait énorme pour lui car il vient de commence, il risque de ce blesser...

Coup de blues; quel coureur vais-je devenir? par Nico (invité) (139.80.123.xxx) le 09/11/09 à 20:35:45

merci.

Cependant je dois te contredire car il y a effectivement effort. De plus le kilométrage que tu propose ici correspond bien voire moins à ce que je fais déjà à présent, puisque je cours 4-5 x par semaine. Donc j'ai un peu de la peine à comprendre l'utilité de ce plan que tu me propose et des avantages par rapport à celui qui m'a été donné en mars (voir plus haut).

Coup de blues; quel coureur vais-je devenir? par Nico (invité) (139.80.123.xxx) le 09/11/09 à 20:37:25

en fait je pense que tu t'adressais à celui qui a commencé ce post. peut-être que je me trmpe.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge