Varier les entraînements ou répéter un entraînement varié ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Varier les entraînements ou répéter un entraînement varié ? par (invité) (81.243.73.xxx) le 01/11/09 à 23:02:15

En courant 3 ou 4 fois/semaine environ 70 minutes.
Je me demandais s'il valait mieux garder la même intensité pendant la séance et changer d'intensité à chaque séance ou alors (ce que je fais pour le moment) refaire toujours la même chose : courir 50-60 minutes en endurance, 10 minutes un peu plus dur et quelques minutes dans le rouge ? En fait, je profite d'avoir un parcours assez vallonné pour m'arracher dans les 2-3 montées.

Qu'est-ce qui est le plus efficace à la longue selon vous ?

Varier les entraînements ou répéter un entraînement varié ? par (invité) (90.25.241.xxx) le 02/11/09 à 00:33:43

Ni l'un ni l'autre, ce serait trop simple!

Varier les entraînements ou répéter un entraînement varié ? par (invité) (81.243.73.xxx) le 02/11/09 à 00:40:54

Si, c'est forcément l'une des deux propositions...
D'autres avis ?

Varier les entraînements ou répéter un entraînement varié ? par Snoopo (membre) (82.229.142.xxx) le 02/11/09 à 01:09:18

Non justement, pas forcément!

Varier les entraînements ou répéter un entraînement varié ? par (invité) (81.243.73.xxx) le 02/11/09 à 08:21:23

Si, justement. Si je me trompe, prouve-moi le contraire.

Je préférerai avoir des réponses à la question.

Varier les entraînements ou répéter un entraînement varié ? par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 02/11/09 à 10:05:53

Le plus efficace est d'avoir de la variété à l'intérieur d'une séance (bien distinguer échauffement, travail, récup par exemple), entre les séances (dominante vma, endurance active, récup...), d'une semaine à l'autre (variations de charge), à l'échelle de quelques semaines (cycles orientés vers une dominante : vma, prépa 10, prépa marathon...), de la saison (cross hiver, 10 km route au printemps, coupure estivale, marathon d'automne....), des années (dominante long ou court, piste route...), etc.
Cela permet à la fois d'imposer des sollicitations variées et changeantes à ton organisme, ce qui permet de continuer à générer des adaptations sur le long terme, et d'éviter que la pratique de la cap devienne trop routinière, ce qui est plus ludique et plus motivant.

Varier les entraînements ou répéter un entraînement varié ? par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 02/11/09 à 10:17:08

Après la réponse très complète de Joël (merci pour tes réponses toujours très argumentées) ça va être difficile d'en dire plus! Varier l'entrainement à l'echelle de plusieurs saison peut effectivement payer à condition de l'encaisser. J'ai par exemple bien progressé suite à une saison consacré à une course de montagne où j'ai pas mal varié les sollicitations et l'entrainement. Il ne faut pas non plus varier trop brutalement au risque de se blesser.

Varier les entraînements ou répéter un entraînement varié ? par (invité) (90.25.241.xxx) le 02/11/09 à 10:33:08

Les 2 propositions que tu donnes, c'est du bourrinage, c'est pour ça qu'il a été répondu non à ça.
La structure d'un entrainement; d'une semaine d'entrainements; d'un cycle d'entrainement, d'une saison; est autrement plus compliqué que ce que tu présentes et que tu fais et ne se résume pas à quelques lignes.

Varier les entraînements ou répéter un entraînement varié ? par (invité) (81.245.189.xxx) le 02/11/09 à 12:43:45

Je ne vais pas faire ça toute ma vie, d'ici quelques semaines, je vais commencer à préparer le marathon de Rome.

La question était valable pour la dizaine de séances qui arrivent. Bien entendu que c'est pas sur du long terme.

Varier les entraînements ou répéter un entraînement varié ? par (invité) (81.245.189.xxx) le 02/11/09 à 12:44:26

Merci à Cyril et Joël.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge