Entrainement marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entrainement marathon par nico89 (invité)

Je prépare un marathon avec un programme qui s'étale sur 13 semaines (programme que j'ai pris dans le livre d'Irina Kazakova et Bruno Cavelier, "Marathon pour tous") avec 4 séances par semaine. Le problème est que ma sortie la + longue sera de 2 heures. Alors est-ce normal si je veux faire un marathon (mon 1er) en 3h30 environ de ne pas faire de plus longue sortie ? Est-ce que je ne risque pas de le payer ?

Entrainement marathon par Marius (invité)

Effectivement, moi je pense qu'il vaut mieux resonner en "distance". il faut augmenter le kilometrage de ses longues sorties progressivement pour arriver a 30-32 km
C'est tres important pour le moral de savoir que l'on est capable de courrir 30km en entrainement sans trop souffrir

Entrainement marathon par Line (invité)

Je prépare un marathon avec un programme de 4 séances par semaine sur 8 semaines. l'entrainement le plus long ne dépasse pas 2 heures.
Nous étions plusieurs à faire ce même programme l'année dernière, ça marche!
J'ai vu plusieurs plan y compris dans "Jogging", ils ne dépassent pas 2 heures.

Bon courage et bon marathon

Entrainement marathon par Serge du Val d\'Orge (invité)

Bonjour,
je serais plutôt d'accord avec Line sur le fait qu'il ne faut pas dépasser 2h en sortie longue pour une préparation marathon.
Par contre, je ne suis pas du tous d'accord avec Marius qui dit priviligier la distance.
Il faut au contraire priviligier la qualité plutôt que la quantité.
Donc, une sortie VMA courte + 1 sortie VMA longue (ou seuil +) + 1 sortie seuil + 1 sortie longue (entre 1h30 et 2h) et la semaine est bouclée.
s'il te reste du temps, tu peux faire une sortie vélo.

amitiés sportives

Entrainement marathon par Marius (invité)

Moi je pense que cela se discute.
Car de toute façon le jour de la course il faudra bien les faire les 42km. et si tu n'a pas habitué tes jambes a faire
30km a l'entrainement tu risques d'avoir des pb.
Ce n'est pas pour rien si les courreurs de tres haut niveau
font 40km par jour et des longues soorties de 35 km
C'est vrai que pour faire 35km en entrainement ils ne mettent que 2h !!! ;-)

Entrainement marathon par Serge (invité)

Bonjour,
tu le dis toi même Marius, à ce rythme il ne font que 2 heures !!!!
si on suit ton raisonement, pourquoi se contenter de 30km si la course en fait 42 ?? surtout avec ce fichu mur du 30ème ???.
tous les plans que tu trouveras sur les sites dignes de ce nom (VO2, volodalen, Irina, etc) limitent la sortie longue à 2h. Donc acte !!!!!
il faut quand même savoir que ces plans sont définis pour des coureurs lambda comme toi et moi, qui forment le gros du peloton dans les courses. Les top ont leur propre plan a eux qui leur est spécifique et qui est difficilement transposable à notre niveau.
maintenant, à chacun de se faire sa propre opinion.

amitiés sportives.

Entrainement marathon par Marius (invité)

Salut serge !

Oui finalement, apres reflexion je pense que tu a raison.
2h c'est suffisant surtout pour quelqu'un qui souhaite seulement "terminer" sa course.
Moi j'ai souvent privilegié le kilometrage peut etre par erreur car je n'ai jamais vraiment suivi de plan d'entrainement.Sans ces erreurs j'aurai peut etre pu dans ma jeunesse passer sous les 2h30 mais bon...l'important c'est le plaisir de courrir et quand je fais 30km a l'entrainement en 2h30 je me fais plaisir

Bonne preparation a tous.

Entrainement marathon par Serge (invité)

Re Bonjour,
Des erreurs, on en a tous fait, moi le premier.
Et il m'arrive même d'en faire encore, de temps en temps.
C'est vrai que la première attitude que nous avons au début est de priviligier la quantité, alors que c'est la qualité qui païe le plus.
personnelement, j'ai vraiement progressé à partir du moment où j'ai inclu des séances VMA et Seuil dans mon entrainement.
Mais comme tu le dis fort bien, le plus important est de ce faire plaisir, sinon il faut rester à la maison.
Autre remarque personelle, mieux je m'entraine (en qualité) et plus je progresse, et mieux je termine mes courses. et alors là, je ne te parle pas du plaisir !!!!

amitiés sportives

Entrainement marathon par la mouline (invité)

salut nico89, si tu es celui que je crois, tu me reconnaitras puisque j ai quitte cette annee joigny pour aller a florence en italie et si tu es le bon nicolas, ta preparation est pour celui de la rochelle sinon c est que je me suis trompe de nico, en tout cas bon courage....

Entrainement marathon par Jean Luc (invité)

Le premier marathon que j'ai fait (rotterdam en 1998 ou 1999 j'avais suivi un plan débile (conseillé par un ami qui ne l'était pas) où j'augmentais le kilométrage de la sortie longue tous les 15 jours : 22 puis 24 puis 26 puis 30 puis 32 puis 34 puis 36km (c'était un plan proposé par un auteur anglo-saxon). Résultat le bonhomme hs lors du marathon. J'ai rectifié le tir mais j'aime bien encore faire de grandes sorties qui me servent maintenant pour les trails. Je suis maintenant habitué et tous les dimanches minimum 2h.

Entrainement marathon par poussintx (invité) le 28/11/03 à 17:27:20

Et bien du coup je ne sais plus quoi faire apres avoir lu vos messages ! :(
Je vais courir mon 1er marathon mi janvier et je suis actuellement un plan d'entrainement "debutant" plutot du genre de celui de Jean-Luc : augmentation de la distance en fonction des semaines... (maxi 32 km 3 semaines avant le marathon).
Me voila perplexe etant donne que je ne veux pas faire un chrono spectaculaire mais simplement finir le marathon !
???

Entrainement marathon par gregory (invité)

Il faut que tu continue ton plan d'entrainement "débutants", ils sont en règle générale bien fait. Mais que les sorties longues s'expriment en temps ou en kilomètres, le principe de base c'est d'y aller progressivement. Une coureuse comme Karine Herry déclarait à un journaliste pratiquer dans son entrainement 40 Km en courant puis 100 Km en vélo sur une journée, Elle "vaut" 2h 46 sur marathon et 7 h 42 sur 100 Km, là, c'est une autre paire de manche. Si tu as le niveau de cette coureuse imite la sinon suis le programme débutant...

Entrainement marathon par Frédéric (invité) le 28/11/03 à 18:58:16

Poussin du Texas,
J'ai regardé tes plans d'entraînements sur le site "Training", en fait c'est du foncier avec une montée en puissance progressive les 8 dernières semaines. Pour infos, mes plans de préparation marathon sur 9 semaines incluent des sorties longues avec augmentation régulière, maxi 2h40min à J-15, soit pour moi ±32km (marathon en 3h03 fin octobre).
Par contre quel que soit ton objectif de temps je pense qu'il ne faut pas que ta plus longue sortie dépasee 2h30/2h40, plus long solliciterait trop ton organisme et serait contraire au but recherché.
Bonne préparation
Fred

Entrainement marathon par poussintx (invité) le 28/11/03 à 21:30:36

Gregory :) Non je ne pense pas etre du niveau de cette coureuse la ! lolll

Frederic :) Merci ! Ok bon alors je continue avec mon plan ! Ca me va bien aujourd'hui c'est rest day ! :) Par contre pour le 32 kms, je depasserais les 2h30/2h40 vu que j'ai fait 2 h 08 a mon dernier semi. Dimanche c'est environ 29 kms, ca me donnera une petite idee ! :)

Par contre, pour les seances track (piste), est-il essentiel d'acheter des pointes ?
J'utilise la meme paire pour tout, que ce soit tapis roulant, beton, piste, foret... Une vraie debutante quoi ! lolllll

Bon entrainement a vous ! :)

Entrainement marathon par Frédéric (invité) le 28/11/03 à 22:09:22

PoussinTX,
Ce qui compte avant tout dans la sortie longue c'est la durée de course, pas la vitesse (faut pas marcher quand même…). Les plans donnent en général un temps de course, la distance à parcourir n'est qu'indicative, pas grave si tu en fais un peu moins que ce qui est indiqué.
Pour la piste ce n'est pas nécessaire d'acheter des pointes.
Cordialement
Fred

Entrainement marathon par Nosdoc (invité) (213.189.180.xxx) le 27/10/07 à 21:28:44

Pour avoir participé à trois marathon, la séance la plus longue doit être de 30 km, soit le fameux mur

Entrainement marathon par ron7740 (invité) (81.243.192.xxx) le 02/11/07 à 22:30:45

je viens de faire mon premier marathon à 28 ans. je cours le fond depuis + de 10ans. il ne sers à rien même si l'on vaut plus de 3h30 sur marathon d'allonger les sorties longues pour atteindre les 30km. uncoureur de mon niveau sur 10km (35') me conseillé de faire des sorties de plus de 2h30....j'ai choisi d'en rester à 2h30 mais par contre de rester très sérieux sur les séances VMA et Seuil de la semaine....résultat 2h45 sur le marathon sans mur et une récup parfaite. c'est l'ensemble de la prépa qui compte pas le volume des longues sorties. alors pas de panique si on a pas fait 30km à l'entrainement.

Entrainement marathon par ron7740 (membre) (81.243.192.xxx) le 02/11/07 à 22:42:46

c'est l'accumulation des différentes séances qui permet de tenir 42km pas le fait d'allonger sa longue sortie. cela vaut pour toute les distances. c'est stressant avant le premier marathon de n'avoir pas couvert la distance à l'entrainement mais çà marche...je m'y suis tenu pour mon premier malgré des avis différents et j'ai fait 2h45 en ayant jamais couru plus de 2h30 et 30 km. cela est valable pour ceux qui valent plus de 3h30. vouloir se rassurer est une erreur qui peut être fatale

Entrainement marathon par jaimadore (invité) (83.153.197.xxx) le 03/11/07 à 12:16:04

Mon point de vue sur les sorties longues :
Trop longues, elles comportent plus d'inconvénients que d'avantages si ce n'est qu'ils sont purement psychologiques.
J'estime que des sorties maxi de 1h30' sont suffisantes. Il vaut mieux enchainer pusieurs séances dans un laps de temps assez court que d'en faire une grosse en une fois qui pourrait engendrer des problèmes musculaires, tendineux et de surcharge. Je combine même la préparation avec des sorties vélo (route ou VTT).
Pour moi, ce raisonnement est encore plus valable pour des objectifs supérieurs à 2h45'.

Entrainement marathon par curioso (membre) (81.249.3.xxx) le 03/11/07 à 16:07:27

Mon (humble) avis est aussi qu'il ne faut pas abuser des sorties longues.
Je cours en 3h et me limite à des SL de 2h, 2h15 au grand maxi, à allure d'endurance (10-11 km/h).

Entrainement marathon par Ludo35 (invité) (87.90.190.xxx) le 20/11/07 à 16:48:42

Pour te conseiller au mieux il faudrait connaître ton passé sportif et le genre de séance et de distance que tu étais habitué à parcourir sans difficultés, mais le total de km ou le temps total de la semaine est probablement plus important, que la longueur ou la durée de ta sortie, si tu tiens à faire une longue sortie fais la assez longtemps avant la compétion pour que tu puisse bien récupérer, l'important étant de ne surtout pas trop en faire et d'arriver fatigué le jour J ce qui le cas bien souvent.

Entrainement marathon par Tony_31 (invité) (195.6.25.xxx) le 18/12/07 à 10:48:05

A Line:

Tu pourrai nous donner le contenu de ton programme de 8 semaines/4 sorties.
Je vais faire mon premier marathon a Paris, j'ai vu x programme, tous différents les uns des autres...difficile d'en choisir un!
L'objetcif est 5'20 au kilo, soit 3h45.
J'ai commencé plus sérieusement la cap au mois de novembre (3 sorties en moyenne par semaine...)
Je n'ai d'expérience en compèt qu'un 10 km...(41') le mois dernier...j'ai commencé a rallongé ma sortie longue le week end, 1h15, pour arriver à 1h30 fin janvier et commencer la prépa spécifique marathon...
Si vous avez un bon plan d'entrainement et de bon conseil, je suis preneur!
@+

Entrainement marathon par Erouan (invité) (86.210.19.xxx) le 19/02/08 à 20:20:01

j'ai 65 ans et souhaite faire mon 1° Marathon (celui du Mont Saint michel)Je ne cours que depuis 2ans .Jai fais 2 trails de 14km en mai 2007 et le semi de" Tout rennes court"en 1h59.Est ce bien raisonnable d'envisager le marathon en 5heures.Je fais 3séances d'entraînement par semaine.lundi 12km Mercredi 20km samedi 15km.les autres jours marche rapide de 2heures

Entrainement marathon par menthol56 (invité) (88.181.46.xxx) le 19/02/08 à 20:36:31

Bonjour
Je ne suis pas un pro mais à la lecture de ton message, je ne vois pas de souci, puis 5h est un objectif tout à fait possible, du moment que ton médecin est ok.
Prévois des sorties de 2h30 mini en endurance.
courage à toi!

Entrainement marathon par EROUAN (invité) (81.53.8.xxx) le 20/02/08 à 13:24:52

MERCI MENTHOL 56
JE VAIS FAIRE DES SORTIES LONGUES DE 2H30 AFIN D'ACQUERRIR DE L'ENDURANCE

Entrainement marathon par dupeseb (membre) (160.92.7.xxx) le 20/02/08 à 17:47:15

Oui Erouan , vu ton temps semi , 5h est largement réalisable.
Par contre , passe bien sur voir ton médecin , car un entrainement marathon est costaud et il est toujours bien de faire quelques contrôles avant de lancer dans cette aventure.

Entrainement marathon par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 20/02/08 à 21:13:39

Ca paraît jouable en effet, vu ton entraînement hebdomadaire qui est déjà conséquent. Pas besoin de faire beaucoup de sorties longues, une ou deux de 2h30 suffisent, et jamais trop rapprochées de l'objectif (deux ou trois semaines de celui-ci par exemple). Il faut respecter une progressivité dans l'augmentation de la charge d'entraînement, essayer de varier les allures même intuitivement, se ménager des cycles de repos dans le programme avec des sorties faciles, et surtout alléger l'intensité dans les deux dernières semaines.
Bonne continuation.

Entrainement marathon par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 20/02/08 à 21:14:54

Ah oui, pour des durées d'effort longues, il faudra penser à s'alimenter conséquemment, donc tester à l'entraînement ce qu'on envisage de prendre en course (solide, liquide, gels...)

Entrainement marathon par (invité) (195.220.163.xxx) le 25/02/08 à 18:05:36

Bonjour,

Franck 32 ans; premier marathon dans 6 semaines

Que peut-on penser des séances de VMA effectuées sur un autre mode que la course à pied ? Est-il idiot d'uliser un vélo elliptique voire un vélo d'appart pour travailler ?
Je me prépare depuis 3 à 4 semaines en tentant de respecter 3 sorties par semaine, mais parfois je suis obligé d'en faire une "au garage"? ai-je vraiment tort ?

Entrainement marathon par (invité) (81.244.167.xxx) le 29/09/08 à 22:01:03

bonjour à tous à 42 ans j'envisage de refaire un marathon ma seule expérience = marathon du médoc en 1999 en 3h30
mon physique = 1m80 85 kg pas l'idéal
le plus dur pour l'entrainement ça n'est pas le programme ceci ou cela... c'est pour moi de se décider, puis de varier les plaisirs (ou les soufrances!, entrainement en endurance max 15 km et en résistance 5 km, avec la seule idée que pour bien profiter de la course, plus le moral est solide plus on a de chances de le terminer, et surtout après il faut toujours s'entrainer après

bon courage à tous

salut à tous

Entrainement marathon par georges_91 (membre) (62.23.155.xxx) le 24/04/09 à 16:22:12

Vos refexions me font réfléchir. Voilà j'ai 53 ans et après arrêt du tabac voilà 6 ans je cours depuis 5 ans et c'est devenu une passion. J'ai couru 2 semi en 2:30 et 2h20 et quelques autres courses. J'ai un autre semi en préparation mais mon rêve c'est le prochain marathon de Paris que je vais essayer de courir aux alentours des 5H.
Le problème c'est que en consultant un plan adapté pour moi sur smartcoach j'ai des sorties de 32 km alors que sur le site d'irina.com les sorties les plus longues sont en 1h45. Cette défférence me laisse dubitatif

Entrainement marathon par cARLA (invité) (83.204.122.xxx) le 24/04/09 à 16:28:40

Semaine 1 45' footing + étirements
VMA
30' échauffement + 2x8' 30" vite 30" lent récup : 3' + 10' de footing lent +
étirements
1h footing allure variée + étirements
AS Marathon 30' échauffement + 4x2000 R:2' + 10' de footing lent + étirements
sortie longue 1h45 + étirements
Semaine 2 45' footing + étirements
VMA 30' échauffement + 10x300 R:45'' + 10' de footing lent + étirements
1h footing allure lente + étirements
AS Marathon 30' échauffement + 3x3000 R:3' + 10' de footing lent + étirements
sortie longue 2h + étirements
Semaine 3 45' footing + étirements
VMA 30' échauffement + 10x400 R:1' + 10' de footing lent + étirements
45' footing allure lente + étirements
AS Marathon 30' échauffement + 4x3000 R:3' + 10' de footing lent + étirements
sortie longue 2h15 + étirements
Semaine 4 45' footing + étirements ou repos
VMA 30' échauffement + 10x500 R:1' + 10' de footing lent + étirements
45' footing allure lente + étirements
AS Marathon 30' échauffement + 3x4000 R:5' + 10' de footing lent + étirements
sortie longue 2h30 + étirements
Semaine 5 45' footing + étirements ou repos
VMA 30' échauffement + 12x200 R:30'' + 10' de footing lent + étirements
45' footing allure variée + étirements
La veille de la compétition 30' de footing + 5 lignes droites sur sol souple
AS Marathon semi marathon 1ère partie AS Marathon - 2ème partie allure libre
Semaine 6 45' footing + étirements ou repos
45' footing allure variée + étirements
1h footing allure lente + étirements
AS Marathon sortie longue 2h30 dont 2x15' allure marathon R:5' trot + étirements
Semaine 7 45' footing + étirements ou repos
AS Marathon 30' échauffement + 3x2000 R:2' + 10' de footing lent + étirements
1h footing allure lente + étirements
footing 1H30 - dernier 1/4h à allure spécifique marathon + étirements
Semaine 8 45' footing + étirements ou repos
45' footing allure variée + étirements
La veille de la compétition 30' de footing + 5 lignesdroites sur sol souple
MARATHON COMPETITION
AS Marathon : allure spécifique Marathon = allure de compétition
VMA : Vitesse Maximale Aérobie

Entrainement marathon par onde66 (membre) (90.57.245.xxx) le 24/04/09 à 16:48:16

@georges 91,
32km, c'est une distance que l'on voit souvent dans les plans anglo-saxons puisque leur tradition est de faire une course de 20 miles en cours de préparation.
Sinon, sur ce forum il y a pas mal de discussion sur la durée de la sortie longue et personne n'est d'acord. Certains disent que c'est l'accumulation des sorties qui est importante, et d'autres qu'il faut absolument courir au mois deux heures trente ou trois heures si tu envisages de faire ta course en plus de quatre heures. Et comme dans les deux camps il y a des gens hyper-compétents, les deux méthodes doivent être bonnes. A toi de voir ce qui te convient le mieux.

Entrainement marathon par guigue (invité) (83.205.173.xxx) le 24/04/09 à 21:04:54

sur mon plan pour theoriquement courir en 3h15 , je n ais que deux grosses sorties de 1h50 en 12 semaines.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge