Un marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Un marathon par Cc (invité) (211.168.250.xxx) le 02/11/09 à 10:13:35

Bonjour,

Je viens de boucler mon premier marathon en 3h05 hier à Séoul (cf post courir à Séoul pour ma présentation) en compagnie de Kangam qui a couru en 3h16 avec un joli petit négative split. Je viens donc en faire un petit CR afin de vous décrire ce moment de joie énorme en passant la ligne mais aussi pour glaner quelques conseils pour les prochains à venir.

Donc voilà dimanche matin 8 heures (minuit de l'autre côté du continent eurasiatique) dans des conditions climatiques optimales (environ 10°), je m'élance avec Kangam à mes côtés en ayant la chance d'être dans les 500 premiers concurrents ce qui évita nombre d'efforts inutiles pour remonter le peloton de 20 000 coureurs.

Voilà c'est parti pour plus de 3h de bonheur et de galères. 2 premiers km en 8"26 conformément à mes attentes pour un objectif de 3 h. Puis les km s'enchaînent, déjà le 5e passé en 20"40 et je me sens particulièrement bien donc je ne fais pas attention au léger surégime. Puis les 10 km arrive après 41 "12 de course (soit du 4"06 au kilo). Pas le temps de profiter du paysage que je passe le semi en 1'27"30 et je me sens toujours très bien, les jambes légères. Je continue sur ce rythme en me disant que je suis dans une bonne forme et que tout va bien se passer si je me ravitaille correctement. Seulement voilà, aux alentours du km 27, je sens les jambes qui commencent à tirer mais je ne faiblis pas ou très peu et je passe la barre des 30 km en 2'06"44. L'objectif des 3 heures est toujours atteignables.

Par contre à partir de là, c'est le début d'un long combat pour rallier l'arrivée. Je sens que j'ai les jambes lourdes et mon rythme ralentit sévèrement passant à du 5' au kilo. Je me fais dépassé par une foule de coureurs plus frais que moi. Mais je n'abandonne pas et essaie de m'accrocher à eux. Je m'attend à chaque instant à rencontrer le fameux "mur" tant redouté par temps de marathoniens. Mais, les km défilent et toujours rien, je prends juste le temps de marcher quelques secondes au ravitos pour récupérer et m'alimenter sans galérer. Finalement, Séoul réapparaît ce qui signifie que l'arrivé se rapproche. Quelques kilomètres et c'est la délivrance. Finalement, le complexe olympique de Jamsil et le panneau 41 km 195 arrive plus vite que prévu. Là je décide de tout donner sachant que l'ont fini par un tour de piste dans le stade olympique. Dernier 4 km en 4 min avec un flot d'émotion hallucinant à l'arrivée. Envie de pleurer (de joie ?), fourmi dans les mains (est ce normal ?) et un sentiment d'accomplissement comme je ne l'avais jamais ressenti sur aucune course. Que du bonheur quoi... Après direction retour des puces puis massage où je serais rejoint 10 min plus tard par Kangam qui venait d'en terminer aussi. Bref une expérience très positive.

Finalement, aujourd'hui c'est moins reluisant puisque les courbatures sont à l'appel mais c'est normal après tout. Par contre, je voulais savoir quoi faire pour éviter de répéter la même erreur et les 10 km de galère => départ plus lent, des sorties plus longues (1h45 à l'entraînement)...
Enfin puis je espérer atteindre les 3 h pour le prochain marathon de Séoul à la mi-mars ?

Merci d'avance pour vos contribution.

Un marathon par (invité) (159.50.16.xxx) le 02/11/09 à 10:28:41

Dommage effectivement, car avec 2'06"44 aux 30 tu étais en dessous des 3h en gardant le rythme. Je pense que 1h45 en sortie longue à l'entraînement c'est trop juste, c'est sans doute la raison de ta baisse de régime à partir du 30. Allonge un peu tes séances longues et tu seras en moins de 3h la prochaine fois.

Un marathon par Cc (invité) (211.168.250.xxx) le 02/11/09 à 13:01:19

Oki thanks,

Et désolé pour le titre foiré, mais j'ai validé le message par erreur lorsque j'écrivais celui-ci....

D'autres avis ou réactions ??

Un marathon par KratosAurion_ (membre) (84.103.92.xxx) le 02/11/09 à 13:13:11

Cc,déja félicitation pour ton marathon,tres tres bon temps,mais c est vrai que tu doit te mordre les doigts malgré tout d avoir été passé si pres des 3h alors que tout se passait bien.la prochaine fois,augmente ta sortie longue en prépa marathon,d 1h45 passe a 2h voir 2h15,tu verra ta petite défaillance tu ne l aura plus avec ca.j étais comme toi au premier semi pour ma part,j était frais et,j avait des senations trop bonne,donc j ai légèrement accéléré l allure et au km15 ,d un coup les jambes lourdes et la seule hate d en finir,j visait 1h20 et finalement 1h23,,et j ai augmenté par la suite ma sortie longue et hop j ai atteint facilement mon objectif,donc augmente ta sortie longue et ce sera bénéfique pour toi.

Un marathon par Kangnam (invité) (117.53.90.xxx) le 03/11/09 à 04:28:19

Merci CC pour ce CR...Superbe experience pour moi aussi..
Je ne me relance pas dans un long recit mais j' ai aussi quelques questions car j' ai vecu une experience inverse de toi !

J' ai tant redoute ce mur que je me suis freine tout le parcours...Je passe les 10 Km en 47 minutes, puis 47 minuteds 20 secondes, puis 46 minutes 30 secondes..

Au final un negative split avec 1h39 et 1h37...

Le mur n' est jamais arrive et je termine egalement en ~ 4 minutes le dernier km (surout la derniere ligne droite dans le stade Olympique comme Ben Johnson !)..

Total: 3h16...
Ai je ete trop lent sur mon premier semi ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge