Mon 1er marathon en 3h30 : réalisable? Honorable?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mon 1er marathon en 3h30 : réalisable? Honorable? par suzy (invité) (193.251.70.xxx) le 03/11/09 à 11:40:48

Salut,

Je suis une femme de 30 ans.
Je fais du triathlon courte distance, mais + ça va, + je me concentre sur la cap.
J'en avais jamais fait avant de me mettre au tri, et j'ai gazé tout de suite (tout le monde me demandait de quel club je venait et moi je donnais le nom d'un club de nat!!).
J'ai eu une belle période 2006-2007 avec un record à 42'30 au 10, à 1h32 au semi, et aussi beaucoup de conneries (enchaîner des 10km tous les dimanches, faire du seuil entre les course). Bref fin 2007 après un semi pas mal tourné (valloné), j'ai un peu craqué. Moralement ça n'allait pas, le retour aux séances de VMA a été un calvaire. Bref saison 2007/2008 blanche.
En 2009, j'ai senti que "ça" revenait, un 5km (contre le cancer) en 19'30 après une nuit blanche, un temps de 44'26 en 10km (sous un orage)...pas de semi mais cette année l'envie de faire un marathon (c'est l'année de mes 30 ans), j'ai choisi Nice-Cannes en connaissance de cause (fin difficile) pour sa date.
J'ai suivi le plan de mon coach, tout s'est bien passé, on a convenu d'un temps de 4'55 au km (le coach préfère que je ne prenne pas de risque en courant + vite), donc un temps théorique de 3h30 en gros. Mon coach ne s'inquiète pas trop d'un "mur" trop méchant (j'ai une petite foulée économique mais je pèse 46 kg).
Comme j'évolue dans un monde de cinglés du fond, je ne me rend pas compte, 3h30 (si j'y arrive!) pour une femme de 30 ans, c'est comment? Réalisable pour un 1er marathon? Honorable (question con mais autour de moi c'est "unetelle qui a gagné n fois Embrun elle vaut 2h45") alors je n'ai pas vraiment de référence concrète (genre 3h45 ça me paraît énorme mais c'est tb classé quand je regarde les classements 2008)....
Un avis?? (m'enfin de toute façon c'est trop tard, l'entraînement est fini :-)).

Mon 1er marathon en 3h30 : réalisable? Honorable? par (invité) (90.25.241.xxx) le 03/11/09 à 11:52:45

Si tu poses la question ici, c'est que tu doutes.
1°/ de toi?
2°/ de ton coach?
3°/ de vous deux?
4°/ de ton entrainement?
Si tu réponds "oui" à chaque, t'es mal barrée, mais si tu réponds "non", tu as toutes les chances de réussir.

Mon 1er marathon en 3h30 : réalisable? Honorable? par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 03/11/09 à 14:12:30

Au vu de ton niveau c'est réalisable (et très honorable !). Ton coach te connaît mieux que quiconque ici, il a l'air de te fixer un objectif raisonnable, donc le mieux que tu puisses faire c'est l'écouter !
Le meilleur conseil qu'on puisse te donner sinon, c'est de bien gérer ta course, en ne partant pas trop vite, et en gérant bien ton alimentation dès le premier ravitaillement.
Si ça t'intéresse tu peux jeter un oeil au bilan de mon récent premier marathon, couru à peu près avec le même objectif que toi (et sensiblement le même niveau) :
http://www.courseapied.net/forum/msg/75335.htm
Bon courage !

Mon 1er marathon en 3h30 : réalisable? Honorable? par jéremie (invité) (88.122.50.xxx) le 03/11/09 à 14:23:41

bonjour , déja , il ne faut pas se mettre d objectifs de temps sur le premier marathon , le finir est déja est une bonne priorité , est une trés chose

et prendre PLAISIR A COURIR ( PAS de stress , pas de pression )

si tu te mets des objectifs de temps , apres tu risques que d etre déçue !

Mon 1er marathon en 3h30 : réalisable? Honorable? par menthol56 (invité) (88.181.46.xxx) le 03/11/09 à 14:31:48

Bonjour,

Je confirme l'avis précédent car pour la première fois, on rentre dans l'inconnu et on ne connait pas sa réaction arrivé au 35ième avec ce mur possible.
Te prends pas la tête, tu es jeune et tu as encore x marathons devant à réaliser, chaque chose en son temps.
Bon marathon à toi.
Cordialement

Mon 1er marathon en 3h30 : réalisable? Honorable? par suzy (invité) (193.251.70.xxx) le 03/11/09 à 14:55:31

Merci pour vos réponses.
En fait OUI, je doute de moi, est-ce que je ne vais pas partir trop vite, les gels c'est écoeurants, mon ischio gauche, blablabla...
Pourtant lors des séances "allure marathon" d'1h ou 1h15, je devais me forcer à ralentir (ou pas) car j'avais de tb sensations.
En même temps, mon coach m'a dit que pour un 1er marathon, il vaut mieux passer la ligne en se disant "j'aurais pu faire mieux" que la passer à l'agonie ou ne pas la passer du tout...

Mon 1er marathon en 3h30 : réalisable? Honorable? par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 03/11/09 à 15:08:17

Il a bien raison !
Ceci étant, sans en faire un objectif, se donner un rythme cible en adéquation avec son niveau et plutôt légèrement confortable est une bonne chose, qui permet de rester mobilisé durant la course et qui permet d'avoir des sensations proches de celles d'un marathon couru sur le fil avec un facteur risque bien moins important.
C'est dans cette optique que tu dois bien réfléchir à ce que sera ton allure cible. Pas sur le fil mais un peu en dedans, pas trop lentement non plus... Les 25 premiers km (au moins) sont sensés être assez confortables.

Mon 1er marathon en 3h30 : réalisable? Honorable? par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 03/11/09 à 15:12:52

Pour ce qui est de partir trop vite cela ne tient qu'à toi ; dis-toi que tu as largement le temps de trouver ton allure. Tu peux partir très cool le premier km : 5'15 à 5'30 et progressivement trouver ton rythme de 5' au km. Tu as beaucoup à gagner à être très rigoureuse sur la gestion de ton départ et de ta course.
Pour les gels... ben t'es pas obligée d'en prendre, le sucre et l'eau ça va bien aussi !

Mon 1er marathon en 3h30 : réalisable? Honorable? par michel13 (membre) (90.15.110.xxx) le 03/11/09 à 16:47:13

Bonjour, étant coach moi même je trouve un peu dommage qu'à moins d'une semaine de l'échéance tu ais des doutes sur ton coach et l'entraînement qu'il t' a proposé depuis au moins 7 à 8 semaines. On ne change pas de plan ou de coach sans motif ou du jour au lendemain.
Sans te connaitre je ne peux que te conseiller de faire selon ce que t'a dit ton coach.... et apres la course tu verras.dis toi bien que les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs !!!
Si tu te sens bien aujourd'hui, ne te poses plus de questions et dimanche suis les temps de passage qu'il t'a proposé. Fonce tu discuteras après
Faire un marathon (surtout son premier ) est toujours honorable quel que soit le temps.

Mon 1er marathon en 3h30 : réalisable? Honorable? par (invité) (90.25.241.xxx) le 03/11/09 à 17:11:20

à Michel13, je ne crois pas avoir lu qu'elle n'avait pas confiance en son coach, c'est moi qui ait posé la problématique après lecture de son post initial. Là, elle vient de répondre que ce sont ses doutes à elle qui l'envahissent et, pour un 1er marathon, c'est bien compréhensible.
Pour toi, Miss, il n'y a plus qu'à suivre à la fois les consignes et ton instinct. Faire la balance entre ces 2 possibilités ou aller vers l'une ou l'autre.
Toutefois, les règles de prudence doivent te guider au moins jusqu'au 2/3 (28 kms)afin de faire les 14 derniers dans les meilleures conditions possibles.
Effectivement, il vaut mieux terminer frustrée que déçue. La frustration est porteuse de meilleurs lendemains.

Mon 1er marathon en 3h30 : réalisable? Honorable? par Bruno (invité) (213.215.41.xxx) le 03/11/09 à 17:26:27

le doute c'est un piège mas ca peut servir à éviter les conneries.

Suis les consignes et juges à l'arrivée. Le premier marathon que j'ai courru, j'aavis 6 mois de course à pied derrière moi (mais un bon dieu de foncier venant d'un sport ou on fait travailler le coeur et les bras mais pas les jambes).

J'ai passé 3h 30 à me demander, est ce que j'ai pas mal là, non plutot là et si la petite gene que j'ai là elle grossissait, non plutot la, non encore là et au 36ièùe kilo, j'ai eu le dessus des jambes qui a commencé à tiré, il pleuvait et l'eau froide commencait à me faire craindre les crampes et d'autres trucs. J'ai un peu baissé de rythme, surement perdu 1' et j'ai frotté mes cuisses avec les mains pour 'les réchauffer' (tu parles à l'intérieur ca devait etre bien chaud après 3h de course) et j em susi retrouvé au pied de la Défense, je voyais lagrande arche, qu iétait l'arrivée et là j'ai accéléré, alors que ca grimpait sec, dans ma tete j'étais arrivé, et j'aidoublé, doublé, doublé et fini en trombe sur le parvis de la défense.

j'ai fini en 3h31 malgré la cote du 38ième et malgré la fatigue, et j'ai pu jamais fini un marathon aussi bien (meme si j'ai fait mieux que 3h31 depuis mais pas beaucoup mieux)
ne gamberges pas outre mesure, savoures, tu es prete ou en totu cas tu ne sais pas encore que ca peut etre dur parfois
bonne course
Bruno

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge