Plan d'entraînement / club : un peu perdu et ne sachant quoi faire

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Plan d'entraînement / club : un peu perdu et ne sachant quoi faire par romain (invité) (82.229.69.xxx) le 05/11/09 à 16:17:09

Bonjour à tous,

Les sujets que j'ai lu sur ce forum m'ont beaucoup impressionné par la technicité et la précision de certaines réponses. En fait, je n'ai jamais réellement pratiqué la course à pied, seulement par plaisir de temps en temps sans entrainement fixe (il m'est arrivé de ne pas courir pendant 6 mois).
Sur les 3 dernières années, j'ai couru un 20km et un semi marathon en me préparant un peu, cad courir juste avec un chrono une fois par semaine 1 mois avant la course. A ma dernière course (un 20km), je l'ai fini en 1h20.
Depuis quelques mois, je prends de plus en plus de plaisir à courir et je me dis que ca vaudrait le coup d'apprendre "pour de vrai". Que me conseillez vous ? D'essayer un club ? De suivre un plan d'entrainement ? J'habite Paris et je ne sais pas trop si c'est possible.
Merci d'avance pour votre aide, je vous avoue être perdu dans toutes ces techniques d'entrainement, de matériel, de progession...

Plan d'entraînement / club : un peu perdu et ne sachant quoi faire par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 05/11/09 à 16:19:23

Vas dans un club

Plan d'entraînement / club : un peu perdu et ne sachant quoi faire par romain (invité) (82.229.69.xxx) le 05/11/09 à 16:37:40

Pourquoi pas, mais lequel ? Je n'ai trouvé que le stade francais pas trop loin de chez moi (15e) si parmi vous quelqu'un en connait d'autres ca m'intéresse beaucoup.
Merci encore

Plan d'entraînement / club : un peu perdu et ne sachant quoi faire par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 05/11/09 à 16:59:01

Je crois qu'il y a encore le PUC

Plan d'entraînement / club : un peu perdu et ne sachant quoi faire par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 05/11/09 à 17:00:19

aussi us métro, UAI, ASPTT PARIS (très bien j'y ai passé pas mal d'années), le racing

Plan d'entraînement / club : un peu perdu et ne sachant quoi faire par SERGE92 (membre) (83.204.151.xxx) le 05/11/09 à 18:11:03

si tu habites dans le 15ème tu as le XV ATHLETIC CLUB
entrainement le mardi et le jeudi de 19h15 à 21h30 au stade Suzanne LENGLEN près de l'héliport.....
tu peux venir gouter l'ambiance à ces horaires avant de prendre une décision :-))))
séance de PPG le mardi et sortie en forêt certains week-end.....
http://kwak.elfes.net

Plan d'entraînement / club : un peu perdu et ne sachant quoi faire par la voie des pâpes (invité) (81.57.108.xxx) le 06/11/09 à 00:41:54

je confirme pour le XV ATHLETIC CLUB
inscrite depuis la rentrée,
tres bonne ambiance, coachs au top et le maillot du club terrible
a tester au min.

Plan d'entraînement / club : un peu perdu et ne sachant quoi faire par romain (invité) (82.229.69.xxx) le 06/11/09 à 10:58:45

Un grand merci pour vos réponses, je vais regarder ces clubs.

Plan d'entraînement / club : un peu perdu et ne sachant quoi faire par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 06/11/09 à 11:25:28

Je crois qu'il y a aussi l'AVIA CLUB, près de la tour effel

Plan d'entraînement / club : un peu perdu et ne sachant quoi faire par (invité) (163.173.48.xxx) le 06/11/09 à 11:29:34

http://www.lesetoilesdu8.fr/

Plan d'entraînement / club : un peu perdu et ne sachant quoi faire par (invité) (86.199.71.xxx) le 06/11/09 à 12:11:59

""""""Sur les 3 dernières années, j'ai couru un 20km et un semi marathon en me préparant un peu, cad courir juste avec un chrono une fois par semaine 1 mois avant la course. A ma dernière course (un 20km), je l'ai fini en 1h20."""""
T'es sur du temps et de la distance? 4'/1000 avec 1 entrainement/sem, ça me paraît un poil étrange. Y en a des pas mauvais qui rament longtemps avant d'arriver à ça>>>>
environ 37-38' au 10 kms; 1H24' au semi; - de 3H au marathon.
si c'est la réalité, va tout de suite dans un club où il y a une équipe majeure, tu y auras ta place.

Plan d'entraînement / club : un peu perdu et ne sachant quoi faire par (invité) (86.65.182.xxx) le 06/11/09 à 12:33:09

( Annexe ) du Club de Pavillons-sous-Bois
Entrainement au Stade Léo Lagrange Porte de Charenton Ligne 8 - dans le bois de Vincennes et Piste au stade - Entrainement Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi vers 18h10 Dimanche à 10h - Rdv devant l'entrée principal vers les terrains de tennis -
Demi-Fond, Cross, 10km, Semi et Marathon - Entraineur qui suit en voiture et présent sur la piste pour le fractionné
Pour personne motivée qui a envie de progresser

Plan d'entraînement / club : un peu perdu et ne sachant quoi faire par SERGE92 (membre) (90.35.74.xxx) le 06/11/09 à 12:56:10

86 65 182 nous les entraineurs n'ont pas de voiture ils cap aussi parfois devant parfois derrière souvent avec ....:-))))

Plan d'entraînement / club : un peu perdu et ne sachant quoi faire par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 06/11/09 à 13:31:50

Salut Serge :
Sans aucun rapport mais va sur http://aventurepedestre.moonfruit.fr et tu retrouveras des photos d'une course bien sympathique, que j'espère tu referas cette année.

Plan d'entraînement / club : un peu perdu et ne sachant quoi faire par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 06/11/09 à 13:53:46

Je n'ai absolument rien contre les clubs et y viendrais peut-être un jour. Mais ne t'inquiète pas, bien motivé on s'y met vite et on comprend sans souci tous les termes, les différentes allures, les %, etc. C'est au final, beaucoup plus simple qu'il n'y paraît. On peut structurer seul et progresser seul. Ca dépend beaucoup de ta personnalité.

Plan d'entraînement / club : un peu perdu et ne sachant quoi faire par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 06/11/09 à 13:59:21

En club, on a des bonnes sensations et on arrive à faire les séances un peu au-dessus de ses allures théoriques.

Exemple hier sur 10*400 mètres, allure 5km (1mn30s pour moi), récup 200 mètres footing (séance VRC et USMM) : pour moi, c'était 1mn30s et à part le 1èr et le 3ème (on allait beaucoup trop vite et nous avons du mettre un grand coup de frein), j'étais toujours sous les 1mn30s (moins bon temps : 1mn28s et meilleur, le dernier, en 1mn23s)
Club : motivation "naturelle".

Plan d'entraînement / club : un peu perdu et ne sachant quoi faire par Road runner 29 (invité) (83.206.77.xxx) le 06/11/09 à 14:37:46

J2J tu m'epates 1"30 sur 400 à 54ans et tu me rassures en meme tps moi qui ne fais que 2' à 52ans

Plan d'entraînement / club : un peu perdu et ne sachant quoi faire par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 06/11/09 à 14:47:44

@ Road runner 29 :
Pas très exceptionnel! J'ai commencé à courir il y a presque 8 ans sans tenir compte d'aucunes règles! Je courrais beaucoup trop vite en sortie >1h que je faisais à presque 14km/h, ce qui n'est pas vraiment de l'endurance! Maintenant, bien que courant encore trop vite (12km/h, j'ai des bonnes sensations et je progresse un peu.
1mn30s sur 400 mètres, c'est mon allure estimée sur 5km car je n'ai jamais fait 20mn sur cette distance. J'ai extrapolé par rapport à mon meilleur 10km que je fais en 42mn environ.

C'est donc presque facile pour moi et je sais que j'ai de la marge de progression.
Ce que je peux faire, tu dois pouvoir le faire aussi et avec un réel plaisir et du bonheur!

Plan d'entraînement / club : un peu perdu et ne sachant quoi faire par SERGE92 (membre) (90.35.74.xxx) le 06/11/09 à 14:49:57

Salut J2J merçi pour le lien :-))) nous y serons pour cette course sympathique en milieu naturel...ce 15km de Chatenay Malabry une course à faire et une belle équipe de bénévoles, merçi à eux!
Hier soir la Miss et une partie du groupe c'était également des 400m récup 100m , 8(1'33/1'10) et ce soir ce sera mon tour mais pour ma dernière année de V2 les jambes ont un peu de mal à maintenir la cadence ...grhhhhhhhh :-))

Plan d'entraînement / club : un peu perdu et ne sachant quoi faire par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 06/11/09 à 14:55:46

@ SERGE92 :
Le parcours est sur www.openrunner.com
La distance est un peu supérieure à 15km.
Oui, course sympathique avec un gros bémol : le départ est assez "merdique".
Tu arrives quand même à faire tes 400 mètres en 1mn30s, même en étant bientôt V3?
Positive Serge : on vieillit et on n'y peut rien. Mais on doit encore pouvoir prendre du plaisir après 60 ans. Il y a plein d'exemples.

Plan d'entraînement / club : un peu perdu et ne sachant quoi faire par SERGE92 (membre) (90.35.74.xxx) le 06/11/09 à 15:07:04

J2J oh je garde toujours mon esprit de junior et sans regret pour le passé, l'avenir est tellement prometteur...de belles surprises! oui bien heureusement je peux encore me faire plaisir avec les p'tits jeunes et j'ai même un V4 cette année qui ne désespère pas de progresser :-)))))))))
Pour Chatenay le départ permet de partir sur le bon tempo....dans bouillasse et caillasse!!!!!

Plan d'entraînement / club : un peu perdu et ne sachant quoi faire par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 06/11/09 à 15:38:42

Très bien Serge de garder l'esprit junior!
Quant au départ à Chatenay, j'aime pas trop faire le 1er km en plus de 6mn! Mais bon, cette année je vais essayer de partir devant! Et ne pas me faire renverser comme M-Caroline l'année dernière!

Plan d'entraînement / club : un peu perdu et ne sachant quoi faire par romain (invité) (82.229.69.xxx) le 06/11/09 à 16:01:59

""T'es sur du temps et de la distance? 4'/1000 avec 1 entrainement/sem, ça me paraît un poil étrange. Y en a des pas mauvais qui rament longtemps avant d'arriver à ça>>>>
environ 37-38' au 10 kms; 1H24' au semi; - de 3H au marathon.
si c'est la réalité, va tout de suite dans un club où il y a une équipe majeure, tu y auras ta place.""

Je pense que le temps était bon car c'était pour le 20 km de Paris, et on avait des puces sur les chaussures. Le gros chronomètre à l'arrivée avait 2 minutes d'écart avec mon temps final, mais j'imagine que c'est parce que je suis passé 2 minutes après le coup de feu sur le tapis.
J'ai suivi vos conseils en tout cas et merci encore, ca me motive bien ce soir je vais assister à l'entrainement d'un club.

Plan d'entraînement / club : un peu perdu et ne sachant quoi faire par SERGE92 (membre) (90.35.74.xxx) le 06/11/09 à 16:17:44

Romain, c'est très bien.....normalement en intégrant un club que ce soit celui ou je suis ou un autre tu devrais trouver matière à comprendre comment bien s'entrainer ( se méfier des éducateurs qui donnent un plan et puis tous à l'écoute du sifflet...) en étant à l'écoute des conseils de ton coach et en échangeant avec lui....mais avant tout PATIENCE PERSEVERANCE PLAISIR

Plan d'entraînement / club : un peu perdu et ne sachant quoi faire par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 06/11/09 à 17:03:42

T'inquiète pas des suspicieux Romain. Tes temps sont tout à fait crédibles. J'ai fait 36mn50 à mon premier 10 au bout de 7 mois et 1h20 à mon premier semi au bout de 8 mois de CAP.
Le club, ça peut être bien surtout pour avoir des billes, éviter de grosses erreurs et les blessures et aussi l'aspect social. Perso, ça ne me convient pas au niveau de ce que représente la CAP pour moi : liberté de l'heure pour courir, choix du jour pas forcément figé, durée de la séance en fonction du feeling, du climat. Bien souvent je finis ma sortie longue le dimanche pour profiter de ma famille quand les CAPeurs/ CAPeuses du club se mettent en route et puis j'aime bien courir le midi quand le club fait sa séance le soir.
Là où J2J a raison, c'est à propos des allures élevés. Quand tu tires la bourre avec d'autres gars, l'adrénaline agit un peu comme en compet. Il m'arrive de m'effondrer un peu sur le dernier 2000 d'un 3X2000, ce ne serait pas le cas à plusieurs. Je cours souvent trop vite les 1ers km des compets, plus vite que ce que je suis capable de faire seul en fractionné long.
Après je me fixe un challenge : atteindre les minimas pour les championnats de France sur semi et m'inscrire dans un club. Peut-être de l'orgueil mal placé mais j'ai envie d'y arriver seul ( pas encore sûr que ce soit possible mais jouable). En club, j'y arriverais peut-être plus vite...

Plan d'entraînement / club : un peu perdu et ne sachant quoi faire par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 06/11/09 à 18:25:24

Salut,

Je ne connais personne soit déçu en club, on rencontre toujours des gens sympa ayant tous des approches et des objectifs très variés. En plus tu peux faire les cross c'est super sympa.

à+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge