Ma préparation (Raid StéLyon 69 km), votre avis m'intéresse ...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Ma préparation (Raid StéLyon 69 km), votre avis m'intéresse ... par titodu71 (invité) (77.200.43.xxx) le 11/11/09 à 13:01:08

Bonjour,

Je suis actuellement en train de préparer ma première longue distance.

Vous allez peut être me prendre pour un "fou" en sachant qu'il s'agit d'un 69km, en nocturne, en décembre et que j'ai tout juste 20 ans.

Mais je reste confiant, et pense pouvoir réaliser un chrono satisfaisant.

Je pratique le sport depuis mon plus jeune âge : Polyvalent multisports, je suis resté curieux en la matière et pratiqué en club ou non, de nombreux sports (athlétisme, volleyball, piscine, handball, badminton, sports de glisse en tout genre, Vtt, musculation, football et biensure la course a pied)

La course a pied, je la pratique au minimum une fois par semaine et ceux depuis 2 ans maintenant. J'ai eu une petit coupure, suite à des complications articulaires survenues par l'augmentation volontaire de ma masse corporelle avec des poids de 0,5 à 4kg (que je déconseille fortement au passage).

Ceux-ci étant, j'ai repris depuis, je cours normalement, quelques douleurs persistent de temps à autres mais ont tendance à disparaître.

Pourquoi vouloir attaqué si violemment me direz vous ??

Je comptes m'engager dans l'armée d'ici peu après une première préparation militaire qui m'a valu la place de major de promotion.

C'est le dépassement de soi-même que je recherche actuellement, et je pense l'avoir trouvé.

Je tenais à vous faire part de mon programme d'entrainement que je pense plutôt bon, mais n'étant pas un expert, je souhaite avoir des avis sur le sujet.

Alors : C'est un programme sur 5 mois (écourté à deux pour ma part, ayant pris la décision très tardivement, mais je courais bien évidement avant !).

Il fonctionne en paliers de 1 à 10 (1 étant le premier niveau : facile et 10, le dernier, le plus dure !)

Ces paliers vont permettre une préparation progressif à la longue distance et seront amenés a régresser sur le dernier mois pour ne pas fatigué de trop.

Les paliers sont déterminés en fonction de la distance à parcourir le jour J (Pour moi, 69 km)

je pousse mon effort maximal sur une distance égale à environ 60% Distance du Jour J (soit environ pour moi, 40 km pour le palier 10 donc de 4 km pour palier 1)

Mais ces paliers varient aussi en fonction de la fréquence de course : palier 1/2/3 : 3 fois/semaine, palier 4/5/6 : 2 fois/semaine, palier 7/8/9/10 : 1 fois semaine.

N'ayant que deux mois pour me préparer je suis directement passé au palier 6, et je suis désormais sur le point de passé en palier 10 !

(Quasiment un marathon par semaine en palier 9/10 ! Risqué ? Je pense pas en vue de ce qu'il m'attend dans un mois maintenant !)

Si vous souhaitez savoir dans quel état je suis actuellement suite à l'enchainement de l'effort, je peux vous dire que je me porte plutôt bien : aucune douleur suite au palier 9 : 36 km réalisé en 3h42 soit du 9,7 km/h (plutôt satisfaisant).

Après je pense pouvoir améliorer ses performances avec une meilleur alimentation, et d'autres produits dérivés (autorisés bien évidement !), des conseils sont les bienvenus, n'ayant très peu de connaissance sur le sujet : cachets de sel, ... ??

Voilà, merci de bien vouloir me faire part de vos opinions sur mon programme : le bon et le mauvais !

Cordialement






Ma préparation (Raid StéLyon 69 km), votre avis m'intéresse ... par (invité) (77.192.12.xxx) le 11/11/09 à 14:10:26

Bonjour,

j'ai peut etre mal compris ou trop vite lu, mais tu comptes faire la saintelyon avec 40 km par semaine pour les plus chargées?

C'est quoi pour toi un bon chrono sur la sainté?

Tes références chrono énentuelles sur d'autres distances, plus courtes? semi, 10km, marathon...?

Ma préparation (Raid StéLyon 69 km), votre avis m'intéresse ... par NicolasPIN (invité) (92.140.224.xxx) le 11/11/09 à 14:48:28

Bonjour,

J'ai fait la sainté en 2007 : En terme d'effort, c'est l'équivalent à 2 marathons. On se rapproche d'un effort type 100 kms.

2 points à ne pas négliger :
-c'est l'attente du départ jusqu'à minuit ou l'on attent dans un hall ou il fait très froid et quand l'horloge biologique vous invite plus à une nuit de sommeil qu'à une course d'ultra. Si possible, apporter le duvet.
-Bien se renseigner sur les conditions météo pour ne pas avoir ni trop froid, ni trop chaud.

Bonne course.


Ma préparation (Raid StéLyon 69 km), votre avis m'intéresse ... par (invité) (90.25.239.xxx) le 11/11/09 à 15:24:37

Je suis moi aussi perplexe.
La Sainté, c'est 69 kms, d'une traite. Ton maxi, c'est 40 kms par semaine (autant dire rien en proportion de ce qui t'attends. en lisant le début de ton post, j'ai eu peur, me disant il va m'annoncer des 150-200 kms/sem, or, c'est l'extrême opposée dont tu nous fais part. Ben, j'ai aussi peur (pour toi).
Pour être sur d'aller au bout, sur plusieurs semaines, tu aurai du cumuler cette distance (voire un peu plus) en 3 jours, avec 4 à 5 sorties/sem. J'explique 1 semaine costaud:
Lu: Repos
Ma: 1H15' dont 15'-20' de travail en côte
Me: 20' + 4 X 10' allure semi + 10'
Je: Repos
Ve: 22 kms allure sainté
Sa: 28 kms dont 8 kms en terrain vallonné
Di: 25 kms dont 2 X 5 allure semi.
Ce système VSD te permet de faire un peu plus de la distance mais la répétition rapprochée te fait toucher du doigt la fatigue qui sera la tienne le 6/12.
Je ne sais pas d'où tu tires ton plan, mais, s'il est intéressant en sport santé, il ne va pas beaucoup t'aider pour réaliser ton objecif.
Ce VSD aurait pu se faire sur 3 semaines
1er: 60 kms
2ème: 75 kms
3ème: 85 kms

Ma préparation (Raid StéLyon 69 km), votre avis m'intéresse ... par gazet (invité) (78.240.52.xxx) le 11/11/09 à 17:20:05

mon expérience pour ma 1ère Stl en 2008 en faisant 4 sorties par semaine je n'ai jamais dépassé 60km, mais dans chaque sortie longue je mettais environ 1000m de d+
pour un résultat de 6h40 pour les 68 km
cette année idem et plutôt moins de km par semaine qu'en 2008

Ma préparation (Raid StéLyon 69 km), votre avis m'intéresse ... par (invité) (77.192.12.xxx) le 11/11/09 à 19:03:14

OK mais là le gars a l'air plutot novice.
Je ne dis pas qu'il faut nécessairement un kilométrage énorme pour finir sans trop d'encombre le STL.

En 2008 sans prépa réglée au km prét, avec un kilometrage a vue d'oeil d'environ 60/70 km par semaine depuis septembre j'avais mis 6h04.

aprés tout dépend des capacités de chacun, mais la le gars nous annonce une prépa millimetrée, appremment hyper réfléchie, cadrée, scientifique...pour nous annoncer à la fin du message qu'il a fait 40 bornes en une semaine sans etre fatigué...

Il m'a paru bon de lui faire toucher du doigt son eventuel petit manque de lucidité, de référence ou d'expérience.

Ma préparation (Raid StéLyon 69 km), votre avis m'intéresse ... par Piermer (invité) (92.157.88.xxx) le 11/11/09 à 20:11:10

Titodu71.. les defis sont toujours porteurs de grandes performances et c'est très bien .. Pourtant , pourtant un peu de calme avant la "tempète" je veux dire par là que 70km de nuit dans un décor un peu imprévu çà ne s'improvise pas.
j'aurai souhaité que tu nous dises que tu as déjà marché ( voire trottiné )tous terrains pendant 10 heures (ou un peu +) plusieurs fois et sans grande fatigue .. pendant les vacances par exemple.
ta prépa comme l'on dit d'autres que moi ... est légère et mérite une prepa du corps à un effort long et soutenu et de plus dans des conditions météo qui peuvent demander encore plus d'énergie.
Donc fais attention déjà de ne pas te lancer rapidement dans ce genre d'épreuve puisque tu seras au départ pour ne pas te cramer ... la cap pour le plaisir vaut mieux que cela pour durer et recommencer.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge