Ultra Raid de SaintéLyon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Ultra Raid de SaintéLyon par Brin2Folie (invité) (93.1.141.xxx) le 11/11/09 à 22:14:22

J'envisage de participer à cette aventure exceptionnelle le 6 décembre 2009, je n'ai qu'une petite expérience de la course à pied que je pratique depuis 7 mois de manière régulière, aujourd'hui je cours 6 fois par semaine avec 3 jours matin et soir pour acquérir du foncier, j'ai fait mon premier marathon Nice-Cannes et tout s'est très bien passé, je suis arrivé en 3h45min sans souffrance et avec beaucoup de plaisir alors que je n'étais pas certain de pouvoir le terminer... Quel entraînement dois-je mettre en place pour mettre toutes les chances de mon côté ?

Ultra Raid de SaintéLyon par (invité) (90.25.239.xxx) le 11/11/09 à 22:53:38

Change de pseudo et met "Bouquet2folie" voire "Meule2folie"
Faut faire attention, la gourmandise est un vilain défaut et quand les yeux sont plus grands que le ventre, l'indigestion guette.
Garde cet objectif pour l'an prochain et continue à faire tes armes dans la cap. Il y a tellement d'objectifs intermédiaires qu'il serait peu sage de les occulter.

Ultra Raid de SaintéLyon par (invité) (86.213.151.xxx) le 11/11/09 à 23:02:53

69 bornes après 7 mois de course, vive les passions d'un jour ....

Ultra Raid de SaintéLyon par mimisoso (invité) (83.113.74.xxx) le 11/11/09 à 23:36:40

Ne les écoute pas. Fonce! Sur la lancée de ton marathon, fais du vallonné et de la descente. Pars tout doucement, bouffe bien aux ravitos, dors bien la dernière semaine et tu y arriveras. Tu vas en c... c'est sûr. Mais sinon c'est pas drôle.

Ultra Raid de SaintéLyon par Olivier91 (membre) (80.214.249.xxx) le 12/11/09 à 07:33:21

Si tu le sens, vas-y sans hésiter! Ce n'est tout de même pas une "aventure extraordinaire", mais une simple course à pied.
J'ai fait mon premier ultra après 3 mois de CAP et l'UTMB après 5 mois. J'ai pris mon pied ... alors pourquoi pas toi?

Ultra Raid de SaintéLyon par (invité) (88.140.5.xxx) le 12/11/09 à 08:21:31

comment peut on faire l'UTMB après 5 mois de pratique de CAP alors qu'ils demandent des points preuve de la participation à plusieurs ultras ?

Ultra Raid de SaintéLyon par leste (invité) (193.50.72.xxx) le 12/11/09 à 08:30:08

en mentant

Ultra Raid de SaintéLyon par nico07 (membre) (171.16.208.xxx) le 12/11/09 à 09:14:05

pour l'UTMB, il fut une époque oû il n'y avait pas bousculade aux inscriptions et donc pas de "sélection" pour pouvoir participer...
Pour revenir à la Saintélyon, ça se fait bien, part tranquille et tu finiras. Faire qq côtes à l'entrainement et des sorties longues (genre de 2 à 3h allure course) et essayer un peu de courir de nuit. Par contre je vois pas trop l'intérêt de faire 2 entrainement/jour.
A+

Ultra Raid de SaintéLyon par (invité) (90.25.239.xxx) le 12/11/09 à 09:20:51

Et après la Sainté en Décembre, le MDS au printemps et la Badwater ensuite.
Faut quand même pas trop déconner avec la surenchère. Le toujours plus amène (en cap) au grand moins un jour ou l'autre... assez rapidement d'ailleurs.
L'an prochain, nous serons une dizaine de mon club à faire cette épreuve. Minimum dans la cap 7 ans, maxi 29, avec des courses intermédiaires (chrono et figuration) dont la dernière sera le marathon du Médoc. On partira à l'aventure, mais pas la fleur au fusil.

Ultra Raid de SaintéLyon par (invité) (88.140.5.xxx) le 12/11/09 à 09:25:28

merci Nico je ne savais pas !

Ultra Raid de SaintéLyon par (invité) (81.255.98.xxx) le 12/11/09 à 10:54:04

>>> "Pour revenir à la Saintélyon, ça se fait bien"

J'aime bien ce genre de conseils...
Genre c'est un petit truc pas trop compliqué que n'importe qui peut faire. Suffit de courir un peu, faire quelques côtes et roule ma poule, tu torches 69 kms comme si t'étais en vélo !

Dire que c'est possible, OK. Mais dire que ca se fait bien, je pense qu'il faut un peu de pratique (en CAP ou autre sport) et un entrainement bien élaboré.

A ce compte là, tout le monde peut tout faire et les "ultras" trails n'ont plus rien d'ultra...

Ultra Raid de SaintéLyon par Le_Sanglier (membre) (81.249.79.xxx) le 12/11/09 à 11:39:07

Je rappelle que chaque année quelques dizaines - voire centaines selon les années - de personnes font la Saintélyon en marchant, en queue de peloton. Il existe en effet la possibilité de s'inscrire en catégorie "randonneur". Ces derniers sont loin d'être des coureurs qui ont 7 années de club derrière eux et 5 entraînements par semaine. Pourtant ils y arrivent. Et finissent plutôt en bon état. Parfois même avant certains coureurs. Hum.

Entre potes, il y a moyen de passer un excellent moment à courir et marcher une épreuve comme la Saintélyon. Nul besoin d'être un athlète fort entraîné ou fort expérimenté pour ça. Il faut juste être modeste, et bien mesurer ses ambitions. Si c'est juste terminer en bonnes conditions, il faut bien veiller à partir doucement, en marchant régulièrement, en se couvrant bien, et éventuellement en se trouvant de bons camarades de route.

Le mot ultra, c'est surtout dans la tête qu'il se situe : vive les préjugés...

Emmanuel, LeSanglier

Ultra Raid de SaintéLyon par gazet (invité) (62.100.146.xxx) le 12/11/09 à 11:46:08

entièrement d'accord avec Le Sanglier
si l'objectif est de finir: 69 km ça reste à la portée d'un sportif et pas besoin d'avoir un entraînement dément...
Il faut par contre bien se connaître, être très prudent quant à la vitesse de course, ne pas se surestimer...

Ultra Raid de SaintéLyon par Allian (invité) (81.93.6.xxx) le 12/11/09 à 12:00:00

Pour soutenir Brin2Folie et Olivier91, OUI c'est tout a fait jouable.

J'ai moi-meme fait ma premiere STL en 10h30 il y a 2 ans sans avoir jamais dépassé le marathon (que je courais en tout juste 4h).

Pour les "ultras", l'entrainement est important c'est sur mais la motivation compte tout autant, et je dirais meme plus sur la Saintelyon puisque la course se fait de nuit.
La barriere horaire étant vraiment large, pas besoin de se stresser a faire un temps, tu peux terminer sur les mains si besoin ;o)

Quelques conseils puisque c'est le but initial de ton post :
- Pars lentement! Tu prends ton allure marathon -10 à 20%.
- Sur longues distances, la course ne commence qu'a mi parcours. Pour la STL, c'est à Soucieu, vers le 45eme, les 23 (68k cette année) étant plutot usant. Donc jusque là, tu reste en dedans!
- Pars leger. Pas besoin de se couvrir inutilement (en fonction du temps of course). 2 couches suffiront + une veste imper dans le sac au cas ou. Tu vas vite te réchauffer et si tu portes d'emblée ta veste, tu vas transpirer sans pouvoir évacuer et te les peler!

Pour ce qui est de l'entrainement, je ne vais pas trop revenir dessus vu que la course est ds 3 semaines.

L'essentiel est de se faire plaisir et la je pense que je rejoins tout le monde. Pas la peine de partir sur ce genre de distance si on en a ni les capacités, ni la motivation, et il semblerait que tu aies les 2. Il suffit de rester realiste, humble et de se dire que tu le fais en mode découverte. Pour le chrono, tu oublies.

Voilà!
Au plaisir de te croiser a Saint Etienne!
JC




Ultra Raid de SaintéLyon par (invité) (81.255.98.xxx) le 12/11/09 à 12:04:21

Je suis pas certain que la personne qui demandait des conseils comptait le faire en marchant...

Maintenant, le faire à cette allure je vois pas trop l'interet. C'est comme ceux qui font un marathon en 6 heures. On passe clairement en mode "loisir" et on oublie toute notion de performance.

Ce sont deux mondes différents.

Ultra Raid de SaintéLyon par Allian (invité) (81.93.6.xxx) le 12/11/09 à 12:28:22

Il est pas question de le faire en marchant, mais de marcher la ou le rapport vitesse/énergie dépensée rend la marche plus intéressante (les fortes pentes quoi ;o)

C'est effectivement 2 mondes différent.
Si la notion de plaisir dont tu parles est lié uniquement a une perf (d'ailleur finir bien le sourire aux lèvres peut etre une perf en soit), alors oui ca se complique.
Pour moi le plaisir est ailleurs (meme si le chrono existe, on a tous des objectifs) et je fais ces courses pour l'enorme ballade qu'elle représente entre coureurs amis d'un soir et le challenge sportif, ni plus ni moins...

A+
JC

Ultra Raid de SaintéLyon par Piermer (invité) (92.157.88.xxx) le 12/11/09 à 12:58:21

Bien d'accord avec toi Allian .. je pars avec la même philosophie que toi et bien d'autres d'ailleurs : c'est une course un peu "spéciale" qui mérite un rapport de force approprié en fonction de beaucoup de paramètres .
j'y serai aussi cette année partant en "rando" solo trottinant, courant,marchant bref ..participant!
Bonne course? (ballade? rando? trail? à toutes et tous...

Ultra Raid de SaintéLyon par Brin2Folie (invité) (93.1.141.xxx) le 12/11/09 à 13:14:40

C'est parti pour l'aventure, mon inscription a été validée aujourd'hui et j'ai acheté une paire de Nike Air Pegasus Trail 26 en espérant que j'ai fait le bon choix, des gants légers, un bonnet, une couverture de survie, une lampe frontale, avec une tenue adaptée et le k-way que je n'utiliserai pas pour courir bien entendu ... J'ai même vu ce matin un psychologue du sport et j'envisage de prendre rendez-vous avec un cardiologue de toute façon histoire de voir déjà où j'en suis avec ma vma, pour ce qui est de l'entraînement, si je cours 2 fois par jour 3 fois dans la semaine et 1 fois le soir les autres 3 jours je me repose quand même le dimanche, bref c'est un choix que j'ai fait depuis 1 mois pour tester mon mental et capitaliser un peu de foncier, je fais attention à la surcharge et jusqu'à présent mon corps réagit bien... J'ai la chance de courir sur le Cap d'Antibes donc j'ai l'occasion de travailler sur des terrains variés avec des pentes des montées des escaliers genre le chemin du Calvaire pour celles et ceux qui connaissent et y a aussi le sentier du littoral entre mer et verdure un vrai bonheur nature et découverte... J'entends bien que certains disent que je prends un risque énorme avec ce projet même si je ne vise pas le chrono, j'ai quand même le désir de faire ce parcours en courant à mon allure et en arrivant avec le sourire... J'ai osé chose que j'avais du mal à faire jusqu'à présent et pour moi l'essentiel c'est de participer !!! En tout cas merci Allian et les autres pour vos encouragements et j'insiste sur le fait que j'ai pris conscience du défi que je viens de me lancer !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge