Demande de témoignage sur marathon courru avec une peu de préparation

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Demande de témoignage sur marathon courru avec une peu de préparation par Mysto (invité) (90.54.253.xxx) le 15/11/09 à 21:16:06

Salut

j'aurai voulu avoir des témoignages de coureur ayant participer a des marathons avec peu de prépa ou une prépa perturbée par des bléssures .

Merci.

Demande de témoignage sur marathon courru avec une peu de préparation par (invité) (89.225.86.xxx) le 15/11/09 à 21:18:10

c'est la grosse misère, une bonne galère, et tu finis dépouillé...

Demande de témoignage sur marathon courru avec une peu de préparation par electro (invité) (81.220.186.xxx) le 15/11/09 à 21:29:23

j'ai couru le marathon de paris cette année en remplaçant un pote blessé au pied levé. Je pratiquais la course à pied regulierement (2/3 sorties par semaine depuis 2001) et j'ai visé un objectif raisonnable 3h30 (j'avais fait un semi en 1h31min.)

Lejour du marathon je tiens l'allure 12km/h sans problème pendant 2h30 jusqu'au 30e.....et puis la catastrophe...je peux te dire que le mur du 30e c'est pas un mythe !!!

j'ai galéré comme un fou jusqu'au 35e, j'ai marché de 35 à 38, j'ai failli abandonné, le mollet droit perclus de crampe, mais j'ai réussi à repartir et à le boucler en 3h46min en finissant bien sur les deux derniers kms.

EN 2010, je vais le retenter avec un réel entrainement en visant 3h15 avec une vraie préparation.

En résumé, un marathon ça s'improvise pas, ça se respecte, et il faut en faire un pour savoir ce que c'est vraiment de le vivre malgré toutes les prospections antérieures que l'on peut faire.

Bonne chance à toi tout de même !!!

Demande de témoignage sur marathon courru avec une peu de préparation par Bruno (invité) (82.230.192.xxx) le 16/11/09 à 06:25:13

J'ai fait Cognac i y a quelques années avec comme entrainement des 12 dernières semaines :
2 footing d'une heure par semaine et seulement deux sorties longues (2h) dans les 12 semaines.

Avant ces 12 semaines, j'avais un bon rythme d'entrainement (50 bornes par semaine) mais, avec le boulot, j'avais peu de temps dans les trosi derniers mois pour m'entrainer et j'étais fatigué, alors j'ai préféré privilégié la récup et arriver en état au mrathon.

Pendant le marathon, j'ai beaucoup marché (20 m tous les km), mais à un rythme de marche athlétique, c'est à dire que les copains qui partaient sur les bases de 3h30 me lachaient de 5 ou 6 m tous les kilos et que je revenais gentiment sur les 500 ou 600 mètres de course.

On est parti à 9 en groupe, et au semi, on était plus que deux les autres avaient laché et à partir du semi, je me suis retrouvé tout seul et là je me suis dit :
"c'est moi le moins bien préparé, donc maintenant c'est que du bonus, je continue ma stratégie de marche tant que je peux et comme j'ai pas emporté de montre, advienne que pourra". J'ai tenu comme ca jusqu'au 30ième, ensuite j'ai été incapable de marcher, je commencais à avoir mal en marchant vite alors que j'arrivais encore à courir, bref j'étais encore assez frais.

Je me souviens avoir retrouvé Jésus (Gilbert pour ceux qui connaissent) aux alentours du 37ième, on a fait un bout de chemin ensemble, au 40ième j'ai eu un coup de moins bien, j'ai remarché pendant 150m, surtout pour prendre le temps de boire et d'avaller la cote qui fait assez mal

JE finis en 3h40, finalement assez bien parce que des marathons, j'en ai fini deux ou trois en moins bon état que cela, et jeme dis meme que ces 3h40 doivnet bien valoir 3h30 sur un marathon plus plat.

Alors est ce la bonne stratégie pour aller vite ? non surement pas, mais pour aller à un rythme très correct avec une préparation très limitée , je dirais oui, ca m'a permis de me préserver pendant 3h. Si j'étais parti à 12 sans marcher, au bout de 25 bornes j'aurais explosé, là ,j'ai courru 30 fois 950m à 12 + des poussières et j'ai marché 30 fois 50m à environ 9 ou 10 km/h (je sais c'est pas très esthétique de me voir marcher 50m à cette vitesse mais je m'en foutais royalement)

sinon mon meilleur chrono sur semi est (était, je cours plus beaucoup maintenant) de 3h25 (c'est nul pour un semi en 1h21, j'ai jamais pu placer un entrainement suffisant pour le marathon)

Bruno

Demande de témoignage sur marathon courru avec une peu de préparation par (invité) (81.251.5.xxx) le 16/11/09 à 07:20:08

il y en a tres peu qui peuvent te repondre car generalement is meurent en courant leur marathon...........

Demande de témoignage sur marathon courru avec une peu de préparation par (invité) (88.139.195.xxx) le 16/11/09 à 08:09:00

je sais que je vais me faire jeter des cailloux en répondant ça mais que veux tu dire par courir un marathon sans prépa ? est ce que cela veut dire que tu vaux 3h15 par exemple et que tu veux tenter 3h sans prépa ? et alors là pas sur que ça marche ! Ou est ce que tu veux dire que tu vaux 3h45 et que tu veux te tourner un marathon en 4h pour accompagner au dernier moment un copain sur son premier sachant que tu t'entraines tranquillement mais régulièrement ?
Ce n'est pas tout à fait la même chose...

Demande de témoignage sur marathon courru avec une peu de préparation par (invité) (203.125.122.xxx) le 16/11/09 à 08:24:55

...et puis il faut voir aussi ce que t'entends par "peu de prepa" : moi en juin dernier j'ai fait un marathon en m'entrainant uniquement les 3 dernieres semaines, sachant que tout le mois qui avait precede ces 3 semaines j'avais ete en vacances avec des amis, en faisant la fete, aucun jogging etc.

Mais je cours beaucoup tout au long de l'annee avec des sorties longues regulieres, donc ces 3 semaines m'ont suffit pour faire une belle course (3h16 pour un record a 3h10).

Donc il faut voir ce que veut dire exactement "peu de preparation"...

Demande de témoignage sur marathon courru avec une peu de préparation par Tight (invité) (159.50.16.xxx) le 16/11/09 à 08:44:42

Mon premier marathon je l'ai fait après à peine un an de cap, que je pratiquais de temps en temps, sans entrainement vraiment structuré.
Je me sentais plutôt bien et je me suis dit pourquoi pas. Je n'étais jamais sortie plus de 1h15. Donc 1 mois avant je me suis dit que ce serait peut-être pas mal d'allonger ma sortie longue à 1h30 histoire de ...
Bref blessure 1 mois avant et donc arrêt de l'entrainement.
1 semaine avant le jour J, plus de douleur, je décide de faire une petite sortie de 10Km. Bon tout a l'air de rouler, je décide de participer.
Je passe le semi assez facilement avec un temps plutôt pas mal. (je suis un adepte des départs n'importe comment à fond la caisse). Bref arrivé au 25ème Km, le mur. Et là je peux dire que j'en ai chié comme jamais, je me trainais complètement. J'arrive malgré tout à le terminer en 3H11.
Revers de la médaille : impossible de marcher correctement pendant plus d'une semaine. Je ne pouvais même pas prendre les escaliers. Une vrai loque. Mal au genou pendant plus d'1 mois. Complètement en vrac.
Je déconseille fortement de faire un marathon sans un bon entrainement.
Mais c'est possible ! ;)

Demande de témoignage sur marathon courru avec une peu de préparation par (invité) (194.199.172.xxx) le 16/11/09 à 09:10:46

- Presque n'importe qui peut finir un marathon sans prépa en marchant, ça fait juste une grosse journée de marche.
- Personne ne peut finir un marathon en moins de 2h sans entrainement.
De ces deux constats évidents, tu peux tirer une chose :
entre le faire à 21 km/h et à 6 km/h, il y a un monde d'écart. A toi de trouver ou tu te situes : la faisabilité est évidente, reste à trouver ton allure entre 6 et 21 km/h. Sans entrainement, tu le feras moins rapidement que si tu t'étais entrainé, mais si tu pars suffisamment raisonnablement, tu arriveras au bout. Au pire, tu marcheras 1 km sur 2 et tu mettras 7h.
Maintenant, si tu espère faire un bon temps, la question n'a rien à voir.
Pour info, avec un record à 3h10, j'ai fait le marathon d'Annecy sans entrainement, avec un sac à dos et en jogging en 3h30. Il suffit donc de se forcer à ralentir de 1 ou 2 km/h pour finir facilement et en bon état.

Demande de témoignage sur marathon courru avec une peu de préparation par (invité) (203.125.122.xxx) le 16/11/09 à 09:15:27

"Personne ne peut finir un marathon en moins de 2h sans entrainement"

Meme avec de l'entrainement ;o)

Demande de témoignage sur marathon courru avec une peu de préparation par (invité) (194.199.172.xxx) le 16/11/09 à 09:21:31

"Meme avec de l'entrainement"
Parle pour toi, moi j'ai bon espoir... ;0)

Demande de témoignage sur marathon courru avec une peu de préparation par Bambi (invité) (192.44.63.xxx) le 16/11/09 à 10:06:32

je l'ai fait il y a une semaine, ça passe très bien
- si on a l'habitude de la distance (c'était mon 19è marathon)
- si on est extremement vigilant sur la vitesse de départ, je ne suis pas sortie de ma zone d'endurance avant le 35/37km
- si on connaît le parcours (faut pas se laisser surprendre par une bosse mal placée)

sinon je dirais que c'est un peu pénible

il y a un récit sur mon blog
http://bambicourt.over-blog.com/

Demande de témoignage sur marathon courru avec une peu de préparation par irun (invité) (204.79.90.xxx) le 16/11/09 à 10:48:17

Mon premier marathon vers l'age de 35 ans, au medoc, je l'ai couru alors que je ne faisais que de l'escalade et du ski nautique le week end, plus 20 mn de footing tous les soirs dans les 3 semaines précédents le marathon. Je l'ai fait en allure footing tout du long (3h16) et je n'ai pas rencontré le mur, meme si la fin a été pénible. Par contre le lendemain je descendais les escaliers sur les fesses uniquement et je n'ai pas pu reprendre la moindre activité sportive avant un mois car j'avais toujours mal aux jambes. Je précise aussi que j'ai fait du cross et la piste (1500m) jusuq'à l'age de 25 ans.

Demande de témoignage sur marathon courru avec une peu de préparation par Flo77 (invité) (62.201.135.xxx) le 16/11/09 à 11:06:35

Ce qui est marrant, c que je me retrouve facilement dans ces propos d' "electro":

"Lejour du marathon je tiens l'allure 12km/h sans problème pendant 2h30 jusqu'au 30e.....et puis la catastrophe...je peux te dire que le mur du 30e c'est pas un mythe !!!

j'ai galéré comme un fou jusqu'au 35e, j'ai marché de 35 à 38, j'ai failli abandonné, le mollet droit perclus de crampe, mais j'ai réussi à repartir et à le boucler en 3h46min en finissant bien sur les deux derniers kms."

Moi c'était les cuisses qui étaient à bout. Les KM et les temps sont quasiment identiques.
Mais tous cela était de ma faute (entrainement 1 ou 2 fois par semaine + du velo). Pour 2010 j'essaierai d'être plus sérieux voila tout ;)

Demande de témoignage sur marathon courru avec une peu de préparation par Rick (invité) (129.175.5.xxx) le 16/11/09 à 11:09:59

Vous êtes marrants les mecs à taper le mur et à faire 3h10 ...

Demande de témoignage sur marathon courru avec une peu de préparation par Tight (invité) (159.50.16.xxx) le 16/11/09 à 11:31:38

Il est virtuel le mur !

Demande de témoignage sur marathon courru avec une peu de préparation par (invité) (194.199.172.xxx) le 16/11/09 à 11:33:36

Gebre a tapé le mur à Berlin (sans mauvais jeu de mot), et il a finit en 2h06. Tout le monde peut prendre le mur, quel que soit le niveau.

Demande de témoignage sur marathon courru avec une peu de préparation par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 16/11/09 à 12:11:05

Sans entraînement spécifique et donc sans préparation (ou arrêt cause petite blessure), mon copain Hanibal à fait un marathon cette année (le 1èr) en 3h40mn.
Sans trop de PB et pourquoi? Il avait fait beaucoup de km en endurance.
C'est donc possible.

Demande de témoignage sur marathon courru avec une peu de préparation par Baobab (membre) (213.166.208.xxx) le 16/11/09 à 12:17:01

Tout dépend ce que tu entends par peu de préparation.

Il m'est arrivé de mal me préparer sur un marathon, et pas assez sur du plus long. Résultat : tu payes cher passé le 30ème...et tu risques des blessures qui mettent longtemps à se remettre.

Demande de témoignage sur marathon courru avec une peu de préparation par nina (invité) (90.56.173.xxx) le 16/11/09 à 18:04:11

je n en suis qu a mon 4 eme marathon donc peu d experience mais pour les 3 premiers un plan d entrainement que j ai suivi a la lettre , pour le 4 eme je me suis inscrite sur un coup de tete donc pas d entrainement specifique et pourtant c est la que j ai fait mon meilleur temps je me suis amelioree de 4 mns ; le hasard ? la chance ? donc c est possible

Demande de témoignage sur marathon courru avec une peu de préparation par ludo (invité) (79.88.204.xxx) le 16/11/09 à 18:26:31

j'ai fait mon premier marathon cette année a paris avec trés peu d'entraînement car je me suis pété 3 côtes mi-janvier.J'ai fait aucun fractionné, j' ai juste fait un peu d'endurance, et une seule sortie longue de 2h30.
J'ai fait 3h55.

Demande de témoignage sur marathon courru avec une peu de préparation par Mysto (invité) (90.54.253.xxx) le 16/11/09 à 19:23:15

salut

Et merci pour vos témoignages tous intéréssants.
En fait je pose cette question car je suis dans ce cas ,étant bléssé depuis 2 semaines .

Je suis obligé de couper totalement ,je pense que ma prépa est terminé et mon objectif va etre revu a la baisse ,je comptait courir entre 2h55 et 2h50 .(record 2h55 cette année)

Du coup si je termine en - de3h00 je serai content .
Le tout est de savoir si je serai totalement rétabli dans 15 jours ...

Demande de témoignage sur marathon courru avec une peu de préparation par roro (invité) (81.57.0.xxx) le 16/11/09 à 19:31:47

A mon premier MDP il y a quelques années, quasi 0 entrainement : dernière sortie de 40 min plus d'un mois avant. J'avais juste fait un semi un mois et demi avant sans réel entrainement non plus.
Parti beaucoup trop vite, semi avec quelques crampes (autour de 1h35). Au 23/24e km, tellement de crampes que je me suis mis à marcher : j'ai alterné marche/course sur les 18 derniers km !
Résultat : 3h58 dans un état vraiment lamentable, ca m'a paru être une éternité. Complètement cramé, quasi impossible de marcher, plus possible de descendre les escaliers sans me cramponner à la rampe quand y en avait sinon je descendais à l'envers (ca a duré quasi 15j).
A la fois bon souvenir car je l'ai fini, et mauvais parce que rien que d'y penser ca me fait mal aux jambes. Pendant les 20 derniers km je me suis dit "plus jamais ca, c'est très con, t'avais qu'a t'entrainer, t'es un crétin et c'est bien fait pour toi".
Bref, une bonne leçon d'humilité façe à une épreuve de ce genre, ca m'a bien calmé.
Bonne chance !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge