Estimation temps 1000 m sur base séance fractionné.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Estimation temps 1000 m sur base séance fractionné. par mobile homme (invité) (81.247.214.xxx) le 18/11/09 à 11:26:15

Salut,


Quel est le temps à espérer sur 1000 m en se basant sur une séance de 18 x 300 m en 66 sec. (récup 45 sec entre chaque 300 en 1 seule série - circuit légèrement vallonné 1 à 3 %) ?

Fréquence max atteinte : 92% FCM
Fréquence après 1 minute de récup fin de séance : 60% FCM

Oui, je sais, j'ai qu'à le courir ce 1000 m et je le ferai en me calant sur le temps estimé.

Merci.

Estimation temps 1000 m sur base séance fractionné. par picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 18/11/09 à 12:07:30

Impossible de répondre car un 1000m peut se courir entre 105 et 120 % de sa VMA suivant le coureur. Pour toi cela donne de 3'02" à 3'28". Tu vois c'est large comme fourchette. Je suis capable de faire cette séance de 18 x 300, même si je ne l'ai jamais faite (5400m à VMA c'est énorme) et je vaux 3'17" sur 1000.
Si ton objectif est de faire un chrono sur 1000m, ce n'est pas du tout la bonne façon d'y arriver.
Tu peux faire des 300 mais à plus de 100 % de VMA avec des grosses récup.

Estimation temps 1000 m sur base séance fractionné. par mobile homme (invité) (81.247.214.xxx) le 18/11/09 à 13:15:03

Merci Picsou pour ta réponse.

Je te donne plus d'infos. J'ai 53 ans (185 cm 79 kgs).
J'ai commencé la CAP il y a 15 mois sans passé sportif sauf 6 semi-marathons il y a 25 ans (1h28 sur 20 km mais avec un mauvais entraînement)

Les 13 mois premiers mois, j'ai priviligié le foncier à raison de 3 séances par semaine.

Je cours 4 fois par semaine depuis 2 mois avec une séance de fractionné dans un club (celle d'hier) où le travail est plutôt destiné aux coureurs de 5, 10 km et cross + 1 séance de VMA courte ou côte que je fais seul + 2 séances
de footing principalement avec de l'endurance plus soutenue (seul également).
Je fais de temps en temps des exercices de musculation-gainage.


Concernant la séance décrite, je suis passé d'un groupe 24 secondes / 100 m au groupe 22 secondes / 100 m.
La différence est sensible... La prochaine étape sera le 21 secondes.

Mon objectif est de monter sur piste au printemps sur le demi-fond court et d'évoluer sur les plus longues distances dans 1 an ou 2 ou tout de suite si je me traîne vraiment ...

Tu m'aiderais en me conseillant sur la séance de fractionné qui complèterait celle du club et ce que je peux raisonnablement ajouter dans les 2 séances intermédiaires.

Dernière précision, j'ai perdu 9 kgs en 1 an et j'estime devoir en perdre encore 3 pour être vraiment bien (j'ai des jambes très musclées).

Merci d'avance pour ton aide.

Estimation temps 1000 m sur base séance fractionné. par Picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 18/11/09 à 14:14:43

@mobile homme
Je ne suis pas entraîneur et je connais encore moins le demi-fond que le fond.
Tu es en club et tu dois avoir un entraîneur qui sera le plus à même de te conseiller.
En attendant, voici un exemple de plan pour le cross court ou le 1500m mais le mieux est d'en parler avec ton entraîneur, ne brûle pas les étapes :
http://www.athlete-endurance.com/index.php/training-plan/entrainement-piste-demi-fond-et-cross-court/plan-dentrainement-piste-et-demi-fond-et-cross-court/190-804-1500m-cross-court-10-semaines-5-entrainements-par-semaine

Estimation temps 1000 m sur base séance fractionné. par mobile homme (invité) (81.247.214.xxx) le 18/11/09 à 14:32:39

@ picsou

Je n'ai pas trop le sentiment de brûler les étapes. Aucun bobo depuis le début. J'ai mis du temps à m'inscrire au club, simplement parce que j'éprouvais d'abord le besoin de me dégrossir (dans tous les sens du terme). J'ai la même démarche depuis mes débuts en fractionné. J'attends de voir quel niveau je peux atteindre.

J'ai d'excellents contacts avec mon entraîneur qui entraîne deux de mes enfants depuis 2 ans. Simplement, je ne lui ai pas encore parlé de mes projets. J'attendais de voir quelle caisse j'ai et je dois dire que j'ai progressé en 3 mois et je sens qu'il y a encore à gratter.

Je ferai remonter le post au printemps prochain après la première compèt.

Estimation temps 1000 m sur base séance fractionné. par gavroche (invité) (80.14.5.xxx) le 18/11/09 à 14:33:34

j'espère que tu as fait un bilan médical;
je te dis ça parce qu'à ton age on déconseille de faire des séances de fractionné à plus de100%vma, on conseille plutôt 90 %
je ne veux pas te décourager simplement c'est pas parceque tu gagneras quelques secondes sur 100m que tu feras des chronos sur des distances plus longues.
tu peux t'améliorer ça ya pas de doutes mais lorqu'on a pas fait de sport pendant 25 ans, et que l'on commence à la cinquantaine le risque de blessures est plus important, il faut donc la jouer cool et une séance de frac par semaine c'est suffisant.
j'ai ton age et niveau blessure j'ai donné , donc excuse moi d'être peut être un peu raide.le plaisir avant tout

bon courage

Estimation temps 1000 m sur base séance fractionné. par mobile homme (invité) (81.247.214.xxx) le 18/11/09 à 20:47:09

Merci gavroche pour ton avis. Sympa de lire un autre V2.

J'ai fait un bilan complet, test à l'effort, écho et tout le toutim il y a 5 mois et j'ai été déclaré apte à la compétition.

Je suis à ma 237ième sortie depuis fin août 2008 donc pas vraiment débutant. C'est clair que la blessure est la hantise du pratiquant "âgé" sur les distances courtes mais je dois dire que je suis passé au travers que et si j'ai ressenti quelques "douleurs musculaires" (plutôt au début),
ça ne m'a pas coûté plus que 1 ou 2 jours de repos ou de remplacer une séance de CAP par +- 2h de vélo de route que j'aime bien et qui correspond plus à ma morphologie.

Mon baromètre est :
- pas de blessure
- pas de fatigue
- une motivation à en faire plus progressivement.

Maintenant, je suis conscient que je vais peut-être laisser tomber à court terme. C'est la question que je me posais il y a 15 mois. J'ai fait un bout de chemin et j'espère continuer.

Au plaisir d'échanger nos expériences.




Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge