Combiner vélo et course à pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Combiner vélo et course à pied par pa_runeur (membre) (82.251.241.xxx) le 18/11/09 à 20:55:44

Salut,
y en a-t-il parmi vous qui combinent vélo et course à pied. Je parle de vélo, pas seulement en complément de la CAP mais aussi pour participer à des cylosportives type Etape du Tour ou autre. Et quels sont vos types de semaines d'entrainement et pour quels objectifs?

Combiner vélo et course à pied par dynamick (invité) (82.242.76.xxx) le 18/11/09 à 21:21:44

pour moi c'est vélo le dimanche sortie de 4 heures à 22kms /h en vallée de chevreuse et 2 fois 1h30 de course à pied mardi et vendredi entre midi et deux.
j'en suis à 4500 kms de vélo avec quelques 200kms .Les deux sport sont compatibles

Combiner vélo et course à pied par Eliott (invité) (90.22.191.xxx) le 18/11/09 à 21:27:48

pour l'hiver, c'est plutôt VTT en sous bois ou chemin avec de belles côtes à gravir pour faire monter le cardio, durée des sorties 1h30 à 2h maxi, à la fin de l'hiver, retour vélo route avec 1000 km en petit plateau pour "faire tourner les jambes", puis viennent ensuite les séances fractionnées plus intensives pour refaire du rythme, type 30/30 par ex., ou 10 à 20 min. en vélocité ou résistance à inclure dans les sorties

Combiner vélo et course à pied par Tartiflette (invité) (217.128.222.xxx) le 18/11/09 à 21:40:22

Je trouve ce dernier programme interessant. Moi aussi je fais une sortie vélo tous les dimanche, mais pas 4h. 2h peut être. Et pas en vallée de chevreuse ! C'est bien vallonné la vallée de Chevreuse. Cool.

Je me fais aussi du fractionné en roller ! Je fais des 30/30 mais à 23/24km/h

Combiner vélo et course à pied par pa_runeur (membre) (82.251.241.xxx) le 18/11/09 à 22:04:45

merci mais je pensais au vélo en compétition type cyclosportives. Beaucoup font du vélo pour augmenter la charge d'entrainement ou en période de coupure mais certains le font-ils avec des objectifs réels dans les deux sports?

Combiner vélo et course à pied par le bombé (invité) (81.220.38.xxx) le 18/11/09 à 23:21:18

Pour ma part je m'entraine beaucoup à Vélo ; 4 sorties/semaine
1 PMA (3*6*1/1 a 42 km/H)
1 en force
1 sortie de 2h30 avec des cols
1 sortie de 3h
et un footing de 45'
Tout cela dans une optique cyclosportive d'environ 90-100km (vallonné)

Combiner vélo et course à pied par pa_runeur (membre) (82.251.241.xxx) le 19/11/09 à 06:26:10

Merci mais en course à pied, tu fais quoi? Je ne vois qu'une sortie de 45': c'est léger pour faire des courses sur route.
Par contre, ton entrainement en vélo doit te permettre de faire des cyclos plus longues?

Combiner vélo et course à pied par (invité) (93.2.76.xxx) le 19/11/09 à 14:11:27

je fais recup vtt et une fois semaine du gros braquet ( 6*4' ou fartlek) le reste des jours cap.

Combiner vélo et course à pied par le bombé (invité) (81.220.38.xxx) le 19/11/09 à 14:21:29

Plus rien en CAP depuis 2 ans, la passion cyclisye a reprit le dessus! Je faisais des 10 kms (record en 35'50)

Combiner vélo et course à pied par (invité) (90.19.77.xxx) le 19/11/09 à 14:51:11

Ancien cycliste, je me suis mis à la course à pied pour pouvoir conserver une activité physique. De fil en éguille , je me suis pris au jeu de la course à pied et de ses records personnels.Je refais du vélo de temps en temps aux beaux jours ou lorsque je suis bléssé. Le vélo demande plus de volume de pratique ce qui le rend contraignant à placer des l'agenda de personnes actives, à contrario, ce volume important permet de travailler son endurance en vue de préparer des epreuves longues. Pour conclure, le vélo peut s'incoporer dans un programme pour travailler l'endurance de base, le spécifique sera alors réaliser en CàP. Il y a plein d'exemple de personne qui mixent. En premier les triathlètes comme delaubre ou des cyclistes comme eric Leblacher.

Combiner vélo et course à pied par roadrunner22 (invité) (193.49.124.xxx) le 19/11/09 à 15:20:05

bonjour,
j'ai fait pas mal de CAP (15 ans et 2H32 au marathon), et je suis passé au vélo à 38 ans (voici plus de 5 ans). J'avais un esprit un peu compète en vélo, même si je suis resté une sorte de débutant au niveau des petites courses régionales. Je crois que les deux sports sont compatibles, à condition de ne pas les pratiquer en même temps, notamment si l'on a une certaine masse musculaire. En effet chaque sport provoque alors des adaptations importantes de cette masse, et du coup les blessures peuvent plus facilement arriver quand on passe du vélo à la CAP : par exemple le vélo peut faire gagner 1 kg par cuisse si l'on pratique beaucoup. Cela devient gênant pour bien courir (la CAP creuse un peu les adducteurs et fait grossir le haut des mollets, le vélo fait un peu l'inverse). Mais tout cela ne doit pas conduire à des généralités. Cela dépend beaucoup des "morphotypes". En tout cas c'est très dur d'être bon dans les deux en même temps...

Combiner vélo et course à pied par seb (invité) (83.206.138.xxx) le 19/11/09 à 15:38:27

je suis un peu de l'avis de roadrunner également. Pratiquant régulièrement les 2, y'a pas a tortiller du cul ^^
si tu veux etre bon en cap, faut suivre un programme d'entrainement assez précis, qui exploite au mieux tes capacités et ton temps disponible...en gros, si tu peux sortir 5 fois par semaine, dans une optique de performance, faudrait faire un planning d'entrainement de 5 sortie cap/semaine...ce qui laisse peu de temps au vélo et inversement.
certes tu peux utiliser un sport "secondaire"pour etre performant dans l'autre (genre endurance en sortie longue vélo, ou fractionné cap plutot que vtt), mais etre performant dans les 2, ca devient vite impossible faute de temps, lorsque tu travailles ou des que tu es un minimum occupé.

Combiner vélo et course à pied par (invité) (217.108.233.xxx) le 19/11/09 à 16:44:18

dynamik => entre midi et 2, ca fait 2 heures, pas 1h30 :)

Combiner vélo et course à pied par seb (invité) (83.206.138.xxx) le 19/11/09 à 16:52:28

gros malin du dessus,
si tu courrais le midi, entre midi et 2, tu saurais que tu possedes 1h30 pour courir, et le reste pour te changer/laver et déjeuner.

Combiner vélo et course à pied par (invité) (89.227.199.xxx) le 19/11/09 à 18:57:03

Toujours pour le gros malin =>
En deux heures il te faut te changer, t'échauffer, courir, un peu de récup, des étirements, douche et s'il reste du temps manger. On est loint de deux heures de course...

Sinon pour le vélo, je ne sais pas s'il faut le voir comme un complément ou comme une autre activité. Je fais du vtt en plus de la cap. L'un sert sûrement à l'autre mais je ne le fait pas dans cette idée. C'est simplement deux activités différentes.

Combiner vélo et course à pied par dynamick (invité) (82.242.76.xxx) le 19/11/09 à 20:46:18

ils ont bien raison mes camarades qui ont tout compris plus haut
je cours 1h3O me lave avec des lingettes,mange et travaille à nouveau ,pas le choix de faire autrement ,je suis une fille et courir seule le soir sur massy c'est pas possible ,déjà que le midi c'est limite je ne suis pas très fière avec tous les malades qu'il y a partout.Le vélo le week end c'est en club et la je suis pas seule

Combiner vélo et course à pied par titibiker14 (membre) (90.51.50.xxx) le 19/11/09 à 21:15:34

y a pas de secret si tu vise des objectifs en cap le foncier c'est velo et la qualité c'est en cap

Combiner vélo et course à pied par filipp (invité) (212.234.151.xxx) le 20/11/09 à 11:10:43

Bonjour

Voici ma petite expérience

J'ai 37ans et je pratique le vélo de route et vtt en compétition niveau régional.
1M80 et 85kg fcrepos 38 fcmax 190 avec profil de "gros" rouleur (c'est le cas de le dire) et puissant.

Depuis le début de l'année j'ai intégré la course à pied pour des raisons pratiques à mon entrainement à raison de 2 à 3 séances de 45minutes à 1h par semaine et je me suis pris au jeu au point de m'inscrire au marathon d'Orléans. J'ai pas fait de prépa spécifique me contentant
de réduire un peu le volume d'entrainement vélo depuis septembre et en passant à 4 séances par semaine en cap en endurance. J'ai fais 2 sorties longues cap; une 18km un mois et l'autre de 25km 15 jours avant le marathon
j'ai participé à 2 courses de vtt en Octobre pour travailler le cardio et pour la 1ere fois de ma vie,
j'ai donc accroché un dossard Dimanche dernier !

Je n'avais pas vraiment d'objectif chrono, simplement l'ambition de finir si possible sous les 4h mais surtout sans marcher, je ne sais pas pourquoi mais j'avais cette idée en tête que marcher je l'aurai vécu comme un échec

Au final je finis en 3h38 en appliquant la "tactique" prévue. 30km "tranquilles" et les 12 derniers en accélérant. Finalement c'est super bien passé, je termine
en 3h38 avec assez de "gnac" pour finir les 2 derniers km, à bloc.

En revanche je suis étonné de ma récup. Je ne suis pas cassé physiquement comme je l'aurai imaginé
Lundi clairement les jambes tiraient mais ca restait supportable et Mercredi je suis même retourné trottiner 30 minutes alors qu'après une course de vélo, je suis souvent beaucoup détruit.

Cela me fait nourrir a posteriori quelques regrets "chronométriques". J'ai l'impression d'avoir beaucoup trop géré d'autant plus qu'au niveau cardio, je boucle le marathon à 151pulses de moyenne alors que je tiens généralement au moins 175 pulses sur une compet vtt de 3h.

Maintenant que j'ai mis le doigt dans le marathon c'est sur que je vais continuer et tenter de descendre
ce chrono modeste certes, mais que je n'aurai jamais envisagé avant la course, rapport à mon gabarit de rugbyman et mon inexpérience du marathon.

Combiner vélo et course à pied par (invité) (90.19.77.xxx) le 20/11/09 à 16:24:17

Les anciens cyclistes ont cette capacité sur marathon à pouvoir gérer un effort long. D'ailleurs le premier marathon d'un ex cycliste n'apparait pas comme quelque chose de démesuré ( de 3à4h d'effort pour un cycliste c'est relativement habituel). Il faut après appréhender coorectement son potentiel de CaP est se fixer des objectifs plus en rapport avec ce dernier. C'est à ce moment que le marathon comment à devenir une épreuve difficile pour l'ex cycliste. Tout ça pour conclure que le vélo est excellent pour le foncier, c'est à dire l'endurance de base nécessaire dans les épreuves longues

Combiner vélo et course à pied par (invité) (90.40.49.xxx) le 20/11/09 à 21:10:56

Bonjour,

Je rejoins les avis précédents.
Je suis cycliste depuis 30 ans, et depuis quelques hivers, je fais un peu de CAP. Quelques 10km et un semi il y a 2 ans.
Cette année, j'ai raccroché le vélo début août pour me consacrer à la CAP avec un plan d'entrainement pour tenter mon premier marathon.
Mais pour moi, impossible de faire les deux en même temps, 5 sorties de CAP par semaine, plus le temps pour le vélo.
J'ai fait Nice-Cannes, l'effort long me convenait bien, j'ai terminé en peu moins de 3h06', mais en ayant mal aux quadri.
depuis, j'ai repris le vélo.
CAP et vélo, oui. Mais si on veut un objectif, chacun son tour.

Combiner vélo et course à pied par Eliott (invité) (90.22.218.xxx) le 21/11/09 à 13:58:39

Bravo Filipp et "invité" pour vos perfs respectives, attention à l'après marathon Filipp, il faut laisser le temps au temps et le corps a besoin de se reposer après de telles distances quelque soient les chronos, ça reste du marathon, on peut se sentir "frais" et être fatigué musculairement et c'est la que les cyclistes ont cette faculté de pouvoir utiliser le vélo comme outil de récup en faisant des sorties sans se faire mal, simplement comme on dit en faisant tourner les jambes !

Combiner vélo et course à pied par dave92 (invité) (90.24.211.xxx) le 06/01/10 à 14:01:27

Bonjour,

Ma problématique perso est comment combiner une pratique utilitaire du vélo et la course à pied.
Par pratique utilitaire j'entends trajet domicile/travail quotidien (environ 26km par jour) sur un trajet essentiellement en ligne droite comportant des feux, des faux plats et des montées/descentes plus prononcées.

Pour l'instant j'ai décidé de réduire le rythme à vélo pour pouvoir intégrer 2 séances de running en semaine en plus de la séance dominicale.

Combiner vélo et course à pied par Eliott (invité) (90.51.180.xxx) le 07/01/10 à 10:08:44

Dave, je pense que 25 km vélo pour aller au boulot en vélo , c'est l'idéal , si tu as de quoi te changer ensuite sur place , de plus , s'il y a des bosses , feux etc .. c'est intéressant pour faire de la relance.
Si tu mets 1h env. pour te rendre à ton boulot ( au fait c'était 25 km aller ? ) , tu peux faire le trajet sous différentes formes , fréquence , force , ou autre et la progression ou le maintient de la forme sera sans nul doute intéressant.

Combiner vélo et course à pied par dave92 (invité) (90.35.97.xxx) le 07/01/10 à 20:41:11

En fait non, je n'ai que 13km aller et 13km retour.
J'ai profité de la faible circulation des fêtes pour prendre des mesures avec mon cardio.
A l'économie FC < 120 sauf dans les cotes ou j'ai réussi à me retenir FC < 135.
Je met entre 45 & 50 mn

En fait, je ne sais pas s'il vaut mieux s'économiser à vélo pour être dispo pour les séances de running, ou si je peux substituer certaines séances de running par un effort plus soutenu à vélo.
Le pb de l'effort soutenu à vélo c'est que ca peut devenir dangereux à cause de la vitesse.

Combiner vélo et course à pied par Mars (invité) (82.122.66.xxx) le 07/01/10 à 23:11:30

Tes fractionnés en vélo , faut pas les faire en ville , c'est sur que c'est dangereux ... Mais pkoi ne vas tu pas à la campagne travailler ton cardio en vélo , le week end par ex ?

Combiner vélo et course à pied par Eliott (invité) (90.51.180.xxx) le 08/01/10 à 11:42:28

Plusieurs solutions : vélocité / fréquence pour le vélo lorsque tu es chaud ( tourner les jambes à 90 - 100 trs/min voire plus si tu peux ), ce sera un très bon exercice cardio en complément des séances c.a.p., et 1 fois par semaine , tu fais 30" en force à 60 trs/min et idem en récup à 85 - 90 trs/min sur 10 à 15 répet. ou 2 séries de 10 avec 2' de récup au milieu de la séquence , après échauffement bien sur, sans oublier le retour calme en moulinant tranquil , en final comme une séance qualité en c.a.p. (20' échauf. - 15'corps séance - 10' ret. calm.)

Combiner vélo et course à pied par pat28 (invité) (212.23.175.xxx) le 21/01/10 à 14:48:48

Ancien coureur à pied (2H 38' au marathon)j'ai commancé le vélo il y a un an. Lors de cette première année j'ai plutot fait des vetathlon. Cette année je pense faire des courses sur route en UFOLEP et continuer les vétathlon. Etant donné que j'ai acquis le foncié en vélo mon ancien entraineur m'a conseiller de juste faire des séances de VMA et d'endurance active.
Je trouve que lorsque l'on à un bon passé en course à pied et une bonne condition physique grace au vélo on se fait toujours plaisir à courir (et surement inversement pour les ancien cyclistes).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge